forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 photobis novembre 2004
Auteur: fred 
Date:   03-09-2004 10:28

bonjour, est-ce que vous connaissez ou avez vous déjà exposé dans cette expo ?

Est-ce un lieu où l'on peut vendre ses photographies et quelle cote a cet èvennement ,

je vous remercie !


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: Christophe 
Date:   03-09-2004 10:39

Bonjour,
pourriez vous indiquer votre mail dans votre question, afin de vous repondre directement?
Suite a un incident survenu il y a quelques mois, je penses qu'il est preferable de ne plus evoquer P......s ici! A moins d'un contre ordre des honorables moderateurs ;o)

@+

Christophe


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: fred 
Date:   03-09-2004 11:14

bonjour,

voici le mail : fredlegrandfred@hotmail.com
effectivement, je comprends votre réponse.

j'ai en effet besoin de renseignements objectifs car un séjour à Paris n'est pas sans conséquence financières pour moi et je n'ai pas le rond. Je vis exclusivement de la photographie d'auteur et donc très difficilement. Au début, je participais à tout ce que je pouvais, mais maintenant je dois me diriger vers des expos qui me permettent de vivre.

encore merci, vraiment, fred.


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2004 11:30

Bonjour,

Si vous montez a Paris uniquement pour cela :
Il vaut mieux éviter,
Vous risquez d'être déçu ;-)

HG


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   03-09-2004 12:14

Bonjour,

Fred, mais également qui que ce soit qui songe à exposer son travail (où que ce soit, quelle que soit la pratique): dans tous les cas, évitez de vous avancer à l'aveugle, sans avoir, par exemple, au moins une fois visité une édition de ce festival.

Mieux que tous les conseils, votre propre opinion est le meilleur juge.

Bon, je tenais à le dire en préambule. Maintenant, ce n'est certainement pas le genre de remarques que vous attendez en posant votre question ici. Donc je vous livre mon opinion, qui n'engage que moi qui n'ai été que visiteur de deux éditions de ce festival, une fois, peut-être en 1998 ou 1999, à l'espace Nesle à deux pas de la rue Dauphine à Paris (quartier aussi touristique que rempli de galeries en tous genres, il y a à boire et à manger), puis une autre fois, peut-être en 2000 ou 2001, à l'espace Saint-Martin où se tiennent maintenant les expositions de ce festival.

L'endroit est assez vaste, certes, mais je n'ai pas souvenir d'une grande ouverture vers la rue ou le ciel. Tout se passe en intérieur donc. Le lieu est assez excentré pour un festival à vocation culturelle ou artistique, je pense que c'est peut-être un point négatif (et vous savez, les Parisiens aiment bien quand tout tombe facilement sous la main ou sous les pieds, sinon ils acceptent de faire des kilomètres si l'endroit en vaut la chandelle et si on peut se garer, point très important que ne permet pas l'espace Saint-Martin). Je dirais que les gens qui viennent font déjà une sorte d'effort psychologique (on n'y vient pas comme on va au Carrousel du Louvre par exemple, ou comme on peut aller à l'espace Nesle). Donc, quelque part, le visiteur s'attend à ne pas être trop déçu (d'autant que si j'ai bonne mémoire, l'entrée est payante? À vérifier, pas sûr du tout).

Ensuite, le festival semble vraiment ouvert à toutes les propositions. L'idée peut être critiquée, je pense qu'elle est assumée. De toute manière, je crois qu'il y a une procédure d'inscription (payante si j'ai bien suivi) pour les candidats exposants, donc il y a certainement sélection. Mais pour le visiteur que j'ai été, cela m'a semblé être un ensemble de travaux d'auteurs majoritairement amateurs, certains ayant vraiment des choses à dire et le faisant bien, d'autres pas du tout. Mais c'est ainsi. Par contre, il y a beaucoup de choses à voir: c'est un peu la foire, l'espace, tout vaste qu'il puisse être, proposant quand même beaucoup beaucoup de choses, il ya rapidement soit fatigue, soit saturation.

Je crois, mais là encore, ce n'est que mon opinion, que ce festival est très à l'ombre de Paris Photo, qui draine un public ou très amateur de photographie, ou très collectionneur (pas que de photographie), ou les deux. L'aspect commercial de Paris Photo est indéniable. Je pense que Photobis a plutôt l'image d'un festival assez amateur bon-enfant (du point de vue de la diversité des travaux exposés), je ne sais pas si les opportunités de vente (que vous recherchez) sont si présentes. Je me trompe peut-être.

Pour terminer, je dirais que je suis moi aussi assez sceptique quant à vos possibilités de vendre (voire même de vous rembourser des frais engagés); malgré tout, il y a certainement des choses intéressantes à voir (c'est mon côté optimiste qui parle, mais je ne le renie en rien), si on en a le temps.

N


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: fred 
Date:   03-09-2004 12:36

ok, tout est dit... J'ai déjà participé à des expos qui se sont financièrement terminées en cata, des mois pour remonter la pente. Le plus dur, c'est de savoir donc sélectionner avec prudence les expos valables, et ça met énormément de temps. Non pas que j'ai une grande estime de mon travail, mais je dois vraiment me diriger vers les évennements succeptibles de me permettre de vendre. Lorsque c'est bien préparé, bien choisi, je m'en sors bcp mieux avec l'envie et le plaisir de continuer.
avec mes remerciements pour vos réponses, fred.


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: fred 
Date:   03-09-2004 13:20

ps pour christophe : je n'ai pas eu de réponse de votre part, votre avis m'aurait intéressé ? merci


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   03-09-2004 13:38

Je déconseille formellement de participer à cette exposition suite à une mauvaise espérience vécue.
De plus il n'est pas logique de payer pour exposer.


FF


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: Denis 
Date:   03-09-2004 16:20

Bonjour,

Fred je me suis retrouve dans la meme situation que vous il y a quelques mois. J'avais ete accepte a participer a l'expo photobis de Mai 2003 (je crois). Etant pour l'instant aux Etats-Unis (frais d'envois consequents) et n'ayant pas beaucoup le sous, j'ai pris le temps de poser le pour et le contre. Pour m'aider j'ai fait un tour sur le site internet, pris le nom et l'adresse internet de quelques photographes ayant participe dans le passe. Je leur ai poser quelques questions et finalement ai dedide que le jeu n'en valait pas la chandelle. Les reponses que j'ai recu etait du genre: "Je n'ai rien vendu", "Pas assez de publicite", "trop pedu dans la foule des expos parisiennes", "pas beaucoup de gens bien places dans le milieu se sont deplaces", ect. etc.

Voila.

Denis


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: alainmarc 
Date:   05-09-2004 03:40

Personellement je vous dŽconseille d'exposer a cette manifestation.
D'autres lieux et organisations proposent un investissement financier moindre et des espaces ou votre travail sera plus mis en valeur (nombre de participants et qualitŽ d'expos), sans parler de la deontologie (sujet sur lequel je n'ajouterais rien mais n'en pense pas moins) de cette organisation.
Quel que soient vos choix, bonne chance,
Alain-Marc


 
 Moderation
Auteur: Joel Pinson (193.252.18.---)
Date:   05-09-2004 22:14

J'ai retiré le message de Jean-Louis Llech à sa demande. Les messages qui ont suivi ont été également retirés. Merci à tous pour votre compréhension. Me contacter si questions.


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-09-2004 22:27

Je confirme.
Bonne nuit à tous


 
 Re: photobis novembre 2004
Auteur: fred 
Date:   06-09-2004 00:57

bonsoir,

en conclusion, je vous remercie tous de vos conseils !! Fred.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution