Auteur: Nicolas Marailhac
Date: 03-09-2004 12:14
Bonjour,
Fred, mais également qui que ce soit qui songe à exposer son travail (où que ce soit, quelle que soit la pratique): dans tous les cas, évitez de vous avancer à l'aveugle, sans avoir, par exemple, au moins une fois visité une édition de ce festival.
Mieux que tous les conseils, votre propre opinion est le meilleur juge.
Bon, je tenais à le dire en préambule. Maintenant, ce n'est certainement pas le genre de remarques que vous attendez en posant votre question ici. Donc je vous livre mon opinion, qui n'engage que moi qui n'ai été que visiteur de deux éditions de ce festival, une fois, peut-être en 1998 ou 1999, à l'espace Nesle à deux pas de la rue Dauphine à Paris (quartier aussi touristique que rempli de galeries en tous genres, il y a à boire et à manger), puis une autre fois, peut-être en 2000 ou 2001, à l'espace Saint-Martin où se tiennent maintenant les expositions de ce festival.
L'endroit est assez vaste, certes, mais je n'ai pas souvenir d'une grande ouverture vers la rue ou le ciel. Tout se passe en intérieur donc. Le lieu est assez excentré pour un festival à vocation culturelle ou artistique, je pense que c'est peut-être un point négatif (et vous savez, les Parisiens aiment bien quand tout tombe facilement sous la main ou sous les pieds, sinon ils acceptent de faire des kilomètres si l'endroit en vaut la chandelle et si on peut se garer, point très important que ne permet pas l'espace Saint-Martin). Je dirais que les gens qui viennent font déjà une sorte d'effort psychologique (on n'y vient pas comme on va au Carrousel du Louvre par exemple, ou comme on peut aller à l'espace Nesle). Donc, quelque part, le visiteur s'attend à ne pas être trop déçu (d'autant que si j'ai bonne mémoire, l'entrée est payante? À vérifier, pas sûr du tout).
Ensuite, le festival semble vraiment ouvert à toutes les propositions. L'idée peut être critiquée, je pense qu'elle est assumée. De toute manière, je crois qu'il y a une procédure d'inscription (payante si j'ai bien suivi) pour les candidats exposants, donc il y a certainement sélection. Mais pour le visiteur que j'ai été, cela m'a semblé être un ensemble de travaux d'auteurs majoritairement amateurs, certains ayant vraiment des choses à dire et le faisant bien, d'autres pas du tout. Mais c'est ainsi. Par contre, il y a beaucoup de choses à voir: c'est un peu la foire, l'espace, tout vaste qu'il puisse être, proposant quand même beaucoup beaucoup de choses, il ya rapidement soit fatigue, soit saturation.
Je crois, mais là encore, ce n'est que mon opinion, que ce festival est très à l'ombre de Paris Photo, qui draine un public ou très amateur de photographie, ou très collectionneur (pas que de photographie), ou les deux. L'aspect commercial de Paris Photo est indéniable. Je pense que Photobis a plutôt l'image d'un festival assez amateur bon-enfant (du point de vue de la diversité des travaux exposés), je ne sais pas si les opportunités de vente (que vous recherchez) sont si présentes. Je me trompe peut-être.
Pour terminer, je dirais que je suis moi aussi assez sceptique quant à vos possibilités de vendre (voire même de vous rembourser des frais engagés); malgré tout, il y a certainement des choses intéressantes à voir (c'est mon côté optimiste qui parle, mais je ne le renie en rien), si on en a le temps.
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