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 20x25 à main levée...
Auteur: david g 
Date:   31-08-2004 19:05

20x25 à main levée... bonjour les frais !
http://www.granview.com/cprices.html


 
 Re: 20x25 à main levée...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2004 19:28

Bonjour,

Il y a aussi HOBO,
Et sans doute beaucoup d'autres ;-)

HG


 
 Re: 20x25 à main levée...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   31-08-2004 19:40

La 8x10" à 4 kg, après tout, pourquoi pas... Mais un petit monopode dessous, ça devrait bien aider.
Il y a bien une photo chez Sinar où on voit tenir une chambre avec une poignée sous le rail...


 
 Re: 20x25 à main levée...
Auteur: Kemuchi 
Date:   01-09-2004 09:50

Une question de debutant...

Il me semble que la photographie a main levee en grand format est limitee a l'utilisation d'optiques courtes

Est ce que c'est bien cela ?
Quid de la vitesse minimale pour travailler a main levee ?
Et les risques de bouger ?

K.


 
 Re: 20x25 à main levée...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2004 10:47

Bonjour,

Oui on peut travailler à la main en GF,
Mais on est tout de même pas obligé ;-)

Souvent il s'agit d'un travail avec des courtes focales,
Pour des raisons simples,
L'incidence d'un faible mouvement est plus faible avec une courte focale.

Si vous admettez que vous pouvez utiliser un 90 mm au 1/125s sur une Chambre 4x5 à la main, il vous faudra pour la même exigeance avec un 200 mm au 1/250s et avec un 400 mm au 1/500s et ensuite mon obtu ne veut plus monter ;-)

Et un 400 sur une chambre 4x5 c'est assez peu maniable, certains le font surement,
Des athlètes sont aucun doute ;-)

HG


 
 Re: 20x25 à main levée...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-09-2004 11:01

Les inconditionnels de Linhof se régaleront, dans le bouquin 'Linhof Story' d'une image montrant un photographe tenant à main levée, non pas une 8"x10" bien entendu, mais une 18x24 qui ressemble un peu à une tente de toile tendue sur une armature légère, équipée à l'arrière d'un châssis 18x24 et l'avant d'unbon Schneider ou d'un bon Rodenstock.


 
 Re: 20x25 à main levée...
Auteur: Kemuchi 
Date:   01-09-2004 11:03

<< Si vous admettez que vous pouvez utiliser un 90 mm au 1/125s sur une Chambre 4x5 à la main, il vous faudra pour la même exigeance avec un 200 mm au 1/250s et avec un 400 mm au 1/500s >>

Est-ce que cela signifi que l'on retrouve la regle "vitesse minimale a la main = l'inverse de la focale" (bien connue en 24*36) ?

Certains pretendent qu'on peut travailler a la main avec un leica M jusqu'a 1/4s car il n'y pas de miroir et donc pas de vibration quand il se releve...
Qu'en est-il reelement ?

Cordialement, K.


 
 Re: 20x25 à main levée...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-09-2004 11:13

Bonjour,

Il est très difficile de vous répondre,
Il s'agit de principe généraux,

Si vous arrivez à faire une vue en 4x5 avec un 90 mm à 1/125 il vous faudra doubler la vitesse quand la focale double.

Voilà pour la généralité, qu'il faudrait pondérer de l'ergonomie de l'ensemble et aussi du poids de l'ensemble.

Personnellement je fais très souvent des photos au 1/4s avec mon Canon 1Ds et soit le 14 mm, soit le TS-E de 24 soit le 35 mm ou d'autre encore. Là la méthode est simple bien calé, respiration bloqué, je lache une raffale, puis une autre en cas de doute, de retour sur mon Mac je poubellise tout ce qui ne va pas, et il y en a, mais cela permet de faire ce qui ne serait pas possible.

Mais en 4x5, on à droit à une vue une fois calé, c'est là que cela se corse un peu.

Si l'on prend l'exemple de l'Alpa 12 et de son obtu central, c'est un régal avec le 35 mm le 1/4s ou 1/8 s sont sans problème, mais au Pentax 67 çà le fait pas ;-)

HG


 
 Re: 20x25 à main levée...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-09-2004 11:51

Paradoxalement, (et dans certaines limites) plus un matériel est lourd, et plus il est facile de travailler à main levée, parce qu'on bouge moins, et que l'appareil "absorbe" beaucoup de vibrations. L'ergonomie de l'appareil est très importante (points d'appui, disposition des commandes)

L'obturateur central provoque beaucoup moins de vibrations que l'obturateur à rideaux : le "tremblement de terre" du rideau du Pentax 67 est un des principaux griefs faits à cet appareil. Avec un obturateur central on ne sent absolument pas le mouvement de fermeture.
Le choix d'un bon déclencheur souple est aussi très important, et il faut prendre l'habitude d'appuyer progressivement, sans à-coups. On peut aussi avec de l'entrainement appuyer directement sur le levier de déclenchement de l'obturateur.

Je travaille à main levée avec un appareil qui pèse entre 4,2 et 4,5 kg, suivant l'objectif et le dos que j'utilise. Il est bien étudié pour le travail à main levée, et toutes les commandes tombent bien sous la main.
Les étapes sont simples : armement, mise au point au télémètre, cadrage au viseur, déclenchement. (la mesure de l'exposition se fait avant de prendre l'appareil)

Les objectifs utilisés : 72, 90, 150, 240 et 400mm.
Pour le 240 et le 400mm, on peut travailler à main levée, parce qu'ils ne pèsent que 300 et 400 gr de plus que le 72mm. Le problème est toutefois le tirage du soufflet avec le 400 (28cm) et le 240 (24cm), qui provoquent un déséquilibre vers l'avant.
Donc, j'utilise chaque fois que je peux un monopode pour soutenir l'appareil. Sinon, au 72, 90 et 150, je n'ai pas de problème. Il faut dire que je pèse un peu plus du quintal, et ça doit aider ;>)

Côté dos et films, dos Polaroid 545 ou 550, sinon dos Quickload en 4x5" ou rollfilms 6x9.
C'est avec le dos rollfilm (800 gr) que l'appareil est le plus lourd, mais le poids du magasin à l'arrière équilibre celui de l'objectif vers l'avant.

Pour les vitesses, j'évite de descendre au dessous du 1/60°, de préférence entre 1/125° et 1/500° (obturateurs Compur - film 400 ASA). Avec le monopode, qui est très utile, on peut descendre un peu plus bas. Question de respiration.

Mais une chambre folding est volumineuse, mais pas beaucoup plus lourde que certains moyens formats 6x7, comme le Mamiya RZ ou RB, qui ne sont pas considérés comme "idéaux" à main levée (3,3 kg avec le prisme AE).




 
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