forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 changement d'obturateur
Auteur: Franck (81.185.90.---)
Date:   30-08-2004 19:08

Bonjour,

J'ai un super-angulon 8/65 dont les basses vitesses ne fonctionnent plus.
Plutôt que de le faire réparer je préfairerai le changer (il est dépourvu de prise pour déclencheur souple, ce qui a toujours été gênant : pose B +élastique retenant le déclencheur pour la visée:-, et expo maxi a la seconde).
Donc j''aimerai savoir si les obturateurs d'un même modèle sont interchangeables, quelque soit la marque (celui-ci est un linhof, 00 je crois, il n' y a que linhof de gravé), et si non comment s'y retrouver. Des obturateurs de ce diamètre existent-ils encore en neuf? Combien peut couter la révision d'un obturateur si j'en trouve un en occasion ? Merci


 
 Re: changement d'obturateur
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2004 19:41

Compur 00; Soyez courageux : c'est fini il n'y en a plus et le seul obturateur 00 au monde est celui du Seagull chinois.
Donc de deux choses l'une : ou vous le faites réparer, si c'est réparable cela vous coûtera dans les 100 euros. Sinon partez en chasse pour un 65 plus récent, sur un n° 0 dont il existe toujours un remplaçant sous la forme de l'excellent copal n° 0 qui est complètement compatible avec le compur n°0.


 
 Re: changement d'obturateur
Auteur: david g 
Date:   30-08-2004 22:34

le meilleur lien est celui ci :

http://www.skgrimes.com/lensmount/index.htm

mais vu les prix actuels en occasion ...


 
 Re: changement d'obturateur
Auteur: franck 
Date:   31-08-2004 09:18

Bonjour,

Merci pour la bonne nouvelle.
Je vais faire réparer, si quelqu'un a une adresse de réparateur sur Paris.
Ou si quelqu'un a à céder ce type d'obturateur avec une prise pour déclencheur souple.
C'est ma deuxième "panne" en 15 ans et deux fois sur du matériel linhof ! Leur réputation serait-elle usurpée ;-)) ?
Encore merci
franck


 
 Re: changement d'obturateur
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   31-08-2004 11:30

Sur Paris les réparateurs sont nombreux. Je sais que Elteca, 75 rue de la Croix Nivert, reçoit avec le sourire tous les Compurs même les plus anciens. Elteca est un atelier spécialisé Rollei et Voigtländer-classique. J'y ai fait réviser un jour mon Bessamatic, équipé du synchro-compur N° 00. L'appareil se porte toujours bien et la seconde tourne rond alors que sur le bessamatic, l'obturateur est mis à l'air à chaque ouverture de l'appareil et à chaque changement d'objectif !!!. le problème du synchro-compur N°00 est qu'il n'est plus fabriqué depuis très longtemps. Donc sa réparabilité ne dépend que de la bonne volonté du réparateur. Le problème avec un N°0 ne se pose pas puique, au pire, on procédera à un échange standard. Sinon outre Elteca vous avez l'atelier 102 du côté de la Bastille (rue Appert, il faut la trouver !!). Pour le synchro-compur de chambre, une règle générale est que tous les réparateurs qui prennent les Rollei bi-objectifs ont la compétence, ce qui fait, heureusement, pas mal de monde.
Sur Paris l'autre personnalité, grand expert dans le domaine Rollei, donc Compur, est M. Gérard Métrot qu'on joindra via Photo Suffren, Avenue de Suffren.


 
 Re: changement d'obturateur
Auteur: franck 
Date:   31-08-2004 13:08

Je vais voir chez Elteca, pour le sourire...merci

Franck


 
 Re: changement d'obturateur
Auteur: fabrice 
Date:   31-08-2004 14:21

Haaa les obturateurs...
il y a quelques années si on demandait aux japonais s'ils pouvaient fournir des obturateurs on nous répondait: "les obturateurs sont réservés à l'industrie japonaise"....gasp!!! En effet s'il ya bien un truc qui parait tout con mais indispensable pour faire un boitier photo, c'est bien l'obturateur! LE produit stratégique :-)
Néanmoins, au milieu des années 90, j'ai réussi à obtenir des info sur certains obturateurs nippons fabriqués par une boite du nom de Seikosha, qui est peut être la boite qui a fabriqué et conçu tous les obturateurs de l'univers destiné au 24*36 et autres compact... J'ai donc des docs techniques d'obtu, essentiellement de compact, une et unique doc d'obtu 24*36 (vertical jusqu'au 1/2000 durée de vie 30000 coups) prix de l'époque environ 30000 yens et, et c'est là ou je veux en venir, un obtu taille 1, electromagnétique pour les vitesses comprisent entre T et 1/400 (T et 1/400 étant mécanique) prix 30000 yens garanti 20000 coups :-) et un taille 0 jusqu'au 1/500 30000 coups. Je me suis toujours demandé sur quels objectifs étaitent montés ces obtu (seikosha les a pas fabriqués pour le plaisir!)....quelqu'un ici le sait-il??
fab


 
 Re: changement d'obturateur
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   31-08-2004 15:30

Fabrice ; ce serait le moment d'éclaircir ce qui est derrière la société ou la marque Seikosha. j'avais cru comprendre que les obturateurs Copal sont fabriqués par une filiale du groupe horloger Seiko. On dira qu'il n'y a peut-être aucun rapport entre le groupe horloger Seiko et l'entreprise Seikosha fabricant d'obturateurs !!!
Je ne connais pas les Seikosha électromagnétiques. je sais qu'un petit nombre de Seikosha mécaniques ont été montés sur le Rolleiflex 2,8GX après l'épuisement du stock de Compurs que Rollei possédait. le groupe Zeiss demandait alors à Rollei une somme par obturateur compur 0 livré sur laquelle les deux partenaires n'ont pas pu se mettre d'accord, d'où la situation actuelle du copal équipant les 2,8GX, puis le 2,8FX.
Pour info il existe un obturateur Horseman électromagnétique listé sur les docs Schneider du début des années 2000. je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. En obturateur central mécanique sauf erreur ou omission il nous reste les 3 copals 0,1 et 3, celui du seagull chinois plus le prontor CF qui semble l'exclusivité des objectifs Hasselblad/Zeiss. En obturateurs centraux électromagnétiques il y a ceux qui équipent le Mamiya 7 (groupe Seiko ?), le Rollei, le Horseman, et le Microlink développé par Arca Swiss.


 
 Re: changement d'obturateur
Auteur: Gérard Metrot 
Date:   28-09-2004 23:48

Bonjour.

Malheureusement il n'y a plus de compur du tout.
Mais pour la réparation de ces obtus vous pouvez les faire réparer chez Photo Suffren.
Le technicien est le technicien de Broncolor et de chez TCP.
Autrement il y a Elteca qui peut intervenir sur ce produit.

G.Metrot




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution