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 Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   30-08-2004 12:55

et quelles en sont les conséquences ?
Pour la MAP : Bi-objectif : c'est l'ensembles des blocs optiques (Visée + PDV), Télémètriques IKONTA : lentille frontale... MAIS dans le cas des objectifs Hasselblad (obturateur central) ? des Fujica 6X9 et autres , qu'est-ce qui bouge ? Si c'est la lentille frontale = perte d'efficacité des corrections (je sais pas le nom) comme le dit M. E. Bigler.
Autre question évoquée récemment : un Blad 500 CM équipé complètement : dos + objectif standard se trouve facilement à 1500 €, FUJI 6X9 en occasion : jamais vu,
un Rolleiflex 3,5 F Planar à 800 €, à ce prix il doit être parfait et ça se trouve et peut-être même un 2,8 F alors ne vaut-il pas mieux les préférer aux Mamya, Blad et FUJI ? en plus de satisfaire le collectionneur. Et dans cet ordre de prix 800/1000 € une chambre équipée, de quoi ?? oui, mais alors laquelle ? est-ce qu'on peut avec, utiliser des films 120 ou 220 ? dans quel format d'image ?
J'abuse peut-être avec toutes ces questions, mais parmi les nouveaux venus au MF, je ne dois pas être le seul à me les poser.
Merci


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2004 13:04

Comment nous la faire en mille question,
Je vais répondre à ma façon,
Mais c'est vous qui trouverez la réponse :

<<Pour la MAP : Bi-objectif : c'est l'ensembles des blocs optiques (Visée + PDV),
OUI
<<Télémètriques IKONTA : lentille frontale...
OUI
<<MAIS dans le cas des objectifs Hasselblad (obturateur central) ? des Fujica 6X9 et autres , qu'est-ce qui bouge ? Si c'est la lentille frontale = perte d'efficacité des corrections (je sais pas le nom) comme le dit M. E. Bigler.
C'est toute l'optique ou mieux encore un groupe interne seulement.
<<Autre question évoquée récemment : un Blad 500 CM équipé complètement : dos + objectif standard se trouve facilement à 1500 €,
Le Blad est très courant c'est ainsi
<<FUJI 6X9 en occasion : jamais vu,
Assez rare mais pas introuvable
<<un Rolleiflex 3,5 F Planar à 800 €, à ce prix il doit être parfait et ça se trouve et peut-être même un 2,8 F alors ne vaut-il pas mieux les préférer aux Mamya, Blad et FUJI ? en plus de satisfaire le collectionneur.
Réponse impossible, c'est un choix perso
>>Et dans cet ordre de prix 800/1000 € une chambre équipée, de quoi ??
La chambre une optique et qq chassis, de quoi faire des photos
>>oui, mais alors laquelle ?
Sinar Norma, et qq autres monorail 4x5
>>est-ce qu'on peut avec, utiliser des films 120 ou 220 ? dans quel format d'image
Oui avec un magsin 120 ou 220, 6x6 - 6x7 - 6x8 - 6x9 - 6x12

HG


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2004 13:35

Qu'est-ce qui bouge ?

C'est une particularité des formules triplet au sens large (triplet de Cooke, Tessar) que de voir la focale bouger un tout petit peu lorsqu'on écarte la lentille frontale des autres groupes. Il faudrait poser la question à Fabrice, il saura expliquer cela mieux que moi. En pratique en dévissant de quelques dixièmes de mm on satisfait la mise au point à 1 mètre mais on dégrade un petit peu la correction d'aberrations, en principe la meilleure lorsque la lentille est visée à fond pour l'infini->foyer.

Cette propriété simplifie la vie des constructeurs d'appareils pour amateurs équipés d'un triplet ou d'un tessar sur obturateur central puisque le déplacement de la lentille frontale est très faible, bien plus faible pour atteindre 1 mètre de MaP, que le déplacement de tout le bloc (de l'ordre de 8-9 mm pour attendre 1 mètre avec un 80 de focale). Donc historiquement c'est pour les appareils d'amateur jusqu'aux années '50 y compris en 24x36, et ceci à cause de l'omiprésence des triplets et des tessars-xenars.

Les appareils pliants à translation complète du bloc sont les haut-de-gamme comme le Bessa mais il y en a.

Sur les Rollei-bi, tout le bloc bouge depuis 1929.... sauf sur le Rollei-magic pour des raisons trop longues à expliquer ici.

Sur tous les moyens formats professionnels actuels équipés d'une focale fixe, c'est bien entendu tout le bloc qui bouge. D'où, sur le 'blad tout mécanique, l'obligation d'un système à fusée télescopique pour transmettre l'armement de l'obturateur et la présélection du diaph qui est particulièrement dure sur le planar CF 100 modèle '82, bien adouci depuis sur les Cfi. La transmission électrique (Rollei SLX, 1973) résoud tout, sans doute y a-t-il des fils ou une nappe souple qui bouge, comme c'est maintenant de mise également sur les CFe Zeiss qui renvoient des infos sur des contacts électriques.

Sur les objectifs à groupes flottants, on bouge en interne les lentilles pour la mise au point. Exemple emblématique en moyen format : l'ancien telé-tessar de 500 avec sa grosse « marguerite » de mise au point, translation du bloc entier (??? à vérifier, j'ai un doute), contre les dernières versions du 500mm, mise au point interne par translation de groupes sans effet apparent extérieur.

En 24x36 les goupes flottants sur focales fixes sont l'apanage des objectifs macro universels. Sur les zooms on s'y perd, surtout ceux de grande anmplitude, tout bouge et il n'est même plus obligé que le foyer reste trictement au niveau du film, puique l'asservissement de mise au point automatique est là pour rattrapper le coup.

Avec les Zeiss distagons 40 du 6x6, on est passé d'un modèle où toute l'optique bouge (outch le poids et le porte à faux !) à un modèle où tout bouge plus une bague additionnelle de déplacement de groupes pour la proxiphoto, bague non couplée à la mise au point ; enfin le dernier modèle couple en interne la bague de correction proxiphoto avec le déplacement du groupe. On persiflera en disant qu'en 24x36 MM. Berthiot et Angénieux faisaient cela sur les zooms ciné depuis les annés '50.

Sur les optiques de chambre, on bouge toute l'optique, mais on pourrait parfaitement avoir une bague de proxiphoto non couplée comme sur le distagon 40 modèle 2. Du coup on n'aurait plus besoin que d'un seul objectif standard, bon jusqu'au rapport 1:1. Pour l'instant en lentilles fixes les objectifs standrad sont utilisables jusqu'à 1:2 sans scandale ; les fabricants d'optiques de chambre ont, en apparence, d'autres chats à fouetter. Mais attendons la Photokina ! On ne sait jamais !


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 13:54

Chapeau bas, Emmanuel.


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 13:57

Ou, comme dirait la génération actuelle : "Total respect".
Des fois, leurs expressions, elles ont du sens... ;>)


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   30-08-2004 17:46

Comme dit M; Llech : chapeau bas et merci.M. Bigler.
J'ose à peine poser cette question : qu'est-ce la présélection du diaphragme ?Une évidence pour vous, sans doute ...


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2004 17:56

La présélection du diaphragme n'intéresse a priori que les utilisateurs de reflex mono-objectifs. C'est le mécanisme qui permet, après avoir visé à pleine ouverture et fait la mise au point à pleine ouverture, de refermer le diaphragme à sa valeur nominale d'exposition juste avant l'ouverture de l'obturateur pour éviter le côté penible des visées ur dépoli à f/11 où on ne voit rien et où les prismes croisés deviennent inutilisables.
Bien entendu M. Goupy puisque vous n'utilisez avec sagesse que des appareils à viseur ou des reflex bi-objectifs, vous n'avez pas de raison de vous ennuyer avec cela ;-) Un forme de commande de présélection du diaphragme existe sur l'obturateur prontor professional pour chambre. un déclencheur souple auxiliaire permet l'ouverture du diaphragme à sa valeur maximale ou de travail pour, dit-on, vérifier la profondeur de champ (très difficile à voir à f/22 sur dépoli !!); on relâche puis on expose avec un deuxième déclencheur.


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   30-08-2004 18:31

OUIIII, et en plus ne faut-il pas relever le miroir pour éviter les vibrations ?


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   31-08-2004 12:01

en plus ne faut-il pas relever le miroir pour éviter les vibrations ?
Si on regarde les boîtiers 24x36 reflex produits depuis ~ 1960, on se rend compte que la possibilité de pré-relevage du miroir n'est pas proposée si souvent que cela. l'Olympus OM-1 est l'un des boitiers-amateur classiques que je connaisse qui propose ce mécanisme. les contaflex et bessamatic de 1960 n'ont pas de pré-relevage du miroir, d'ailleurs le miroir ne revient pas en place après l'exposition come sur le 'blad. Pas mal de reflex-24x36-plastique-d'amateur récents n'ont pas le pré-relevage de miroir. Mais j'imagine que tous les boîtiers 24x36 'pro' ont cette possibilité. En moyen format comme les reflex mono-objectifs étaient plutôt du matériel 'pro', sans doute sont-ils tous équipés du pré-relevage de miroir. Sur l'Hasselblad c'est très commode à utiliser, on peut sur des sujets statiques à main levée faire un usage systématique du pré-relevage, moyennant la perte de visée.
Bien entendu quel que soit le format dès que vous cherchez à tirer tout le parti de votre couple optique + film en sujets statiques, il est préférable de pré-relever le mirois quand l'appareil le permet.
Avec les bi-objectifs et les chambres on rigole encore de voir tout ce cinéma nécessaire avec les reflex à miroir mobile pour ne pas dégrader le piqué de l'image.
Pour mémoire, l'entreprise Wisner (USA) propose une réincarnation de l'appareil 4"x5" reflex mono-objectif. J'espère qu'il y a un pré-relevage de miroir prévu !


 
 Re: Qu'est-ce qui bouge ?
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   31-08-2004 17:09

Merci encore M.Bigler et surtout de me conforter dans l'idée que j'ai d'acquérir un second Flex, pour faire de bonnes photos et posséder un bel objet (fétichisme, peut-être, sûrement) pourquoi pas. Mais alors un 3,5 F Planar ou un 2,8 Planar. Le piqué du Tessar 3.5 me convient, reste le contraste, lui aussi, satisfaisant. Bref 2.8 ou 3.5?, si la différence ne se fait plus sentir qu' à partir de F:8 je dois dire que j'ouvre rarement en dessous de 5,6 (portrait, nu en intérieur) parenthèse pour M. WEISS : le SEAGULL est pas mal pour ça( " " )
De toute façon, je ne voudrais pas de cellule incorporée qui défigure l'appareil ni de couplage IL dont je m'accomode sur le 3,5 B mais dont je me passerais bien.
Cordialement.




 
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