forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rotule
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   29-08-2004 09:36

Bonjour à tous,

Une question pour les spécialistes de l'équipement: qu'elle est la meilleure rotule pour utilisation avec une chambre panoramique Horseman 6X12 avec décentrements poids 2,5kg? Le meilleur rapport stabilité/poids en particulier pour utilisation en prise de vue verticale et la mise à niveau de l'appareil. Rotule ou tête avec les 3 mouvements.
Merci et bon dimanche

Daniel


 
 Re: Rotule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-08-2004 09:50

Bonjour,

L'équiment étant très léger beaucoup de solutions seront fiables,
Evitez les vraies 3 D, qui sont moins stable de mon point de vue,
Une bonne boule Arca ou Gitzo
Ou pourquoi pas une boule asymétrique Gitzo, très agréable à utiliser avec du matériel de 4-5 kg Maxi, ensuite c'est plus délicat.
Les Rotule Boule asymétrique sont très pratique pour tous les boitiers rigides qui n'ont pas de dos rotatif, pour passer en vues verticales.
Ref Gitzo : 1376 ou 1576 à voir

HG


 
 Re: Rotule
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   29-08-2004 10:48

Merci Henri pour ces bons conseils j'ai une 3D et effectivement je trouve que ce n'est pas très stable en utilisation verticale.
Bon dimanche.

Daniuel


 
 Re: Rotule
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2004 10:50

Bonjour M. Bouzard.

Je possède les deux types de dispositifs, nomménent une rationnelle Gitzo 1370 d'une part et une rotule Arca Swiss Monoball d'autre part.

La rationnelle convient à l'esprit cartésien, phi, theta, psi c'est net et clair comme un schéma de mécanique... rationnelle. J'adore. Les commandes sur la Gitzo sont un vrai régal ; n'ayant possédé pendant longtemps que des pieds-photo d'amateur, utiliser du matériel pro c'est un plaisir.

Les limites dont parle Henri Gaud sont, me semble-t-il, dues à l'existence inévitable d'un porte-à-faux par construction même de toute platine classique à mouvements croisés, même lorsque la charge est parfaitement placée au niveau du centre du trépied. Mais à 2,5 kg avec un N°3 de chez Gitzo (ou équivalent en charge admissible et en qualité) il ne devrait pas y avoir de problème.

Vous mentionnez la mise à niveau de l'appareil. Sur la Gitzo 1370, vous avez un petit niveau à bulle incorporé qui est très pratique, mais sur un sol bosselé ou qui penche vous devrez jouer sur la longueur des jambes de votre trépied, sauf si vous avez ajouté un dispositif intermédaire ad hoc. Un genre de rotule à bascules limitées, certains pieds Berlebach en proposent de même que les Gitzo série LVL récents. Mais ceci ne concerne que ceux qui souhaitent modifier le réglage panoramique après coup pour faire plusieurs vues ou pour faire un bon raccord.

L'autre solution que je possède en parallèle c'est la rotule. On ne va pas personnaliser par marque, l'avantage de la rotule est que les charges admissibles sur l'axe sont très supérieures à celles d'une tête rationnelle. Néanmoins en porte à faux pour tout l'appareil, par exemple avec un gros et long télé-objectif, le diamètre de la boule est déterminant. Petite boule = peu de porte à faux possible.

L'Arca Swiss que je possède est une référence de qualité, ses concepteurs proposent désormais une petite platine panoramique supplémentaire qui s'insère entre le rotule et le dispositif de fixation de l'appareil. Signalons que Novoflex propose un dispositif analogue adaptable sur toute rotule ou sur tout trépied.

L'idée est alors qu'on pose le trépied comme cela tombe, on redresse l'appareil comme il faut, la platine panoramique supérieure, au-dessu de la rotule, vous donne un panoramique d'axe vertical sans fastidieux réglage au niveau des jambes du trépied. Là encore on peut prendre cela comme un confort supplémentaire pour le panoramiste professionnel.

Tout autant qu'en platines 3 axes, l'offre en rotules est vaste.

Un autre avantage que je trouve aux rotules est leur compacité en vue d'un transport sur un sac à dos. Il n'y a rien qui dépasse, c'est net et bien protégé. Par exemple lorsque je range mon pied Gitzo avec sa tête rationnelle, il y a toujours un bout de tige qui dépasse du sac. Rien de tel avec la Monoball dont les capacités de charges surclassent même une rationnelle N°5.


 
 Re: Rotule
Auteur: Joel Pinson 
Date:   30-08-2004 11:41

En matière de rotule, le must est à mon avis l'Arca Swiss B1. Serrage en douceur, compacité, indestructible, supporte jusqu'à 8kg sans problème. On doit pouvoir trouver aussi bien chez la concurrence (?), mais je parle de ce que je connais, et depuis que j'y ai gouté je ne vois pas bien ce que je pourrais imaginer de mieux. Cela dit, c'est un avis comme un autre ;-)


 
 Re: Rotule
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   30-08-2004 11:51

Bonjour à tous,

merci pour tous ces renseignements. Sur l'Horseman panoramique il y a 2 niveaux à bulle qui permettent de mettre à niveau aussi bien horizontalement que verticalement. je crois que je vais m'orienter vers une rotule Gitzo 1376M sur l'Horseman 6X12 il n' y a que des grands angles pas de porte à faux importants

daniel


 
 Re: Rotule
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 16:58

J'utilise une tête Gitzo surbaissée rationnelle G1570 Magnésium. Ayant essayé les rotules, (j'ai aussi une tête excentrée G1575 M et une rotule) je n'apprécie pas le fait d'avoir une seule commande pour les trois mouvements.
En effet, s'il y a un porte-à-faux important avec la chambre, j'ai du mal à caler les trois directions en même temps.
C'est comme les chambres qui ont une commande unique pour les décentrements latéraux et lesbascules verticales : quand on règle l'un on dérègle l'autre !

Avec la tête rationnelle, on cale d'abord gauche-droite, puis avant-arrière et ensuite l'azimut. Un levier pour chaque calage, quand on lache, il n'y a pas de déréglage.
D'autre part elle a l'avantage, étant surbaissée, d'abaisser le centre de gravité, et donc de pouvoir bouger plus facilement la chambre.

Vous tenez absolument à une rotule ?

Manfrotto commercialise des têtes à mouvements à crémaillère.
Il y a 3 modèles :
Modèle 410 - JUNIOR GEARED HEAD
Charge maximum : 5 kg
Rotation : 360°
Bascule avant-arrière : +90° -30°
Bascule latérale : -90 +30°
Poids : 1.2 kg

Modèle 405 - PRO GEARED HEAD
Charge maximum : 7.4 kg
Rotation : 360°
Bascule avant-arrière : +90° -30°
Bascule latérale : +90° -30°
Poids : 2.4 kg

Modèle 400 - DELUXE GEARED HEAD
Charge maximum : 10 kg
Rotation : 360°
Bascule avant-arrière : +90° -30°
Bascule latérale : -7.5° +30°
Poids : 2.6 kg

La première conviendrait pour votre appareil de 2,5 kg.
J'ai essayé la 400, les commandes sont très agréables, et surtout, les mouvements sont très précis. Un peu lourde (2,6 kg). Je me laisserai peut-être tenter si j'achète une monorail.

J'ai vu aussi que Arca-Swiss a une nouvelle tête : la C1 cube. Vue en photo, mais pas essayée. Environ 1500 € !


 
 Re: Rotule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2004 17:07

Bonjour,

>>Je me laisserai peut-être tenter si j'achète une monorail.>>

Si vous achetez une Sinar,
La rotule Sinar 2 axes est plus que suffisante,
Le troisième axe se retrouvant sur le tube du banc optique grace au manchon.

HG


 
 Re: Rotule
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 17:21

Merci pour l'info, Henri.

Pour la nouvelle C1 Cube d'Arca Swiss, une photo sur ce site


 
 Re: Rotule
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-08-2004 17:31

Toutes réflexions faites, le système de la C1 Cube me fait penser furieusement à un double système Orbix.
Y aurait-il un vague rapport entre les deux ?


 
 Re: Rotule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-08-2004 17:41

Bonjour,

Jean-Louis,
La page d'acceuil du site est en français,
mais le commentaire de la Lambda 130 de laize est en allemand,
c'est vrai que les grosses machines, c'est pas pour les Français ;-)

HG


 
 Re: Rotule
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   30-08-2004 18:11

le système de la C1 Cube me fait penser furieusement à un double système Orbix. Y aurait-il un vague rapport entre les deux ?
Techniquement il n'y a ni plus ni moins de rapport entre un Orbix® et un Arca-Cube C1 qu'entre un berceau goniométrique de laboratoire de chez Micro-Contrôle® et un berceau Sinar P. C'est à dire que nous sommes en présence de berceaux goniométriques, mécanismes connus, peut-être pas depuis l'antiquité, mais disons connus au moins depuis qu'on diffracte des rayons X sur des montages de laboratoire de précision. çà doit faire pas loin d'un siècle et çà existe aussi sur les machines outils comme accessoire. Au départ, c'est la version circulaire de la coulisse à queue d'aronde, un grand classique connu en ébénisterie pour les coulisses de tiroir, mais à plat.
L'Arca Cube est plus costaud que l'Orbix car il doit supporter sur l'axe et en porte à faux de lourdes charges. L'Orbix, lui est prévu pour pouvoir être poussé à la main gentiment mais pas pour être plombé de 10 kg. Je pense que les profils de guidage sont très différents entre le Cube et l'Orbix. ce n'est pas la même philosophie.
De même on pourrait dire que la rotule Monoball® et l'Arca-Cube sont opposés dans leur philosophie. La rotule vise à la rapidité mais pas au contrôle de précision goniométrique au demi-degré près. L'Arca Cube renonce à la rapidité mais apporte le contrôle angulaire au demi degré.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution