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 Différences...
Auteur: Kleiber (Carlos) 
Date:   28-08-2004 16:07

quelles sont exactement les principales différences entre un doubleu (ou multiplicateur de focale), un objectif macro, et des bagues allonges. L'objectif recherché est le même, non ?


 
 Re: Différences...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-08-2004 16:18

Ça n'a strictement rien à voir. Un doubleur permet d'augmenter la focale d'une optique, soit de 1,4 fois soit de 2 fois, pour les plus courants. Rien à voir avec la photo rapprochée ou la macro-photographie.
Ainsi, un objectif de 100mm deviendra un 140 ou un 200mm, mais en même temps, l'ouverture maximale va chuter proportionnellement. Un 2,8 ouvrira à 5,6 etc...

Un objectif macro est spécifiquement prévu pour des vues rapprochées, et les bagues allonge augmentent la distance entre le plan du film et l'objectif. On obtient donc la même chose, mais avec des moyens différents.


 
 Re: Différences...
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   29-08-2004 16:54

avec un doubleur, on a pour la même distance minimum de mise au point une focale double. Donc, plus de "grossissement". Avec, comme le dit Jean-Louis, la perte de 2 IL pour un doubleur, et de 1 IL pour un multiplicateur = racine de 2.

Des bagues-allonges vont donc augmenter le tirage, afin de mettre au point sur un sujet plus proche, sans préjuger de la qualité optique ... et singulièrement de la courbure de champ

Un objectif "macro" présentera un champ plat, et un excellent rendu même à des valeurs d'ouverture réduites. Ici, il est purement question de qualité optique. Pas de simples "possibilités" théoriques.

Il y a d'autres possibilités pour obtenir un "grossissement" élevé : coller un autre objectif à l'envers contre celui monté sur l'appareil photographique, ou simplement retourner l'objectif pour les trés grands rapports ...

Bonnes photos !


 
 Re: Différences...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-08-2004 17:06

Les bagues-allonge avec un 35mm ou un moyen format ont à peu près le même effet que lorsqu'avec une chambre on augmente le tirage au delà de la mise au point sur l'infini.

C'est pourquoi, lorsqu'on dit que sur telle chambre, on peut utiliser, mettons un 300mm à l'infini, cela signifie qu'on pourra faire la M.A.P. sur l'infini, (donc que la chambre dispose à peu près d'un soufflet de 300mm) mais qu'on ne pourra pas faire de mise au point à des distances plus rapprochées, car le soufflet ne permet pas une plus longue extension.

Cette petite précision pour raccorder les boulons PF-MF / GF.


 
 Re: Différences...
Auteur: Dan Fromm 
Date:   29-08-2004 19:07

Carlos, teleconverters serve several purposes. For some people, having a TC is a way of avoiding owning or carrying a long lens. Instead of getting, say, a 400 mm lens, one gets a TC to use on the 200 mm one already has. TCs can also be used to gain magnification, as in closeup photography, but for people who shot 24x36 or roll film SLRs, I think the most important reasons to own and use a TC are economic.

What you've been told already about extension tubes was correct and well-written but perhaps incomplete. People who don't own macro lenses for 24x36 are attracted to extension tubes for economic reasons. Most 50 or 100 mm lenses for that format perform better in the range their mounts will allow than at shorter distances, but extension tubes can cost less than a macro lens. And carrying, e.g., a 50/1.4 and a 50/3.5 at the same time is absurd.

That said, many macro lenses for 24x36, for example my 55 and 105 manual focus MicroNikkors, are designed to be used on tubes at magnifications between 1:1 and 1:2. This allows the maker to use a shorter and, presumably, less expensive focusing helical. Compare this with Steinheil's former macro lenses in Exakta and M-42 mounts. My old 135/2.8 Auto-Tele-Macro-Quinar had a pair of nested helicals; it must have cost a fortune to make.

As for using extension tubes on large format, I plead somewhat guilty. I shoot a 100/6.3 Reichert Neupolar on my 2x3 Graphics. The lens is held in front of a #1 shutter by an adapter. Graphics have very short bellows so I find it useful to insert as much as 60 mm of M39 extension tubes between shutter and lens to get more magnification. With more extension, the shutter will vignette. A special case, some would say pathological, but for me a good way to get the magnification I want without using a shorter lens.

Best regards,

Dan




 
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