forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tessar 2.8
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   26-08-2004 18:41

Bonsoir,

J'ai bien compris, on peut préférer les Planar,Xenotar aux Tessar et Xenar mais y a t-il une différence notable entre un Tessar ouvrant à 3,5 monté sur un Flex, d'une part et un Tessar 2,8 avec mise au point par la frontale sur un Ikonta ,de la même époque, d'autre part (et en mettant de côté la question des boîtiers et du mode de M A P ? )
Je pose cette question peut-être naïve, mais le mois dernier j'ai été contraint de traverser un torrent à gué et j'ai eu peur pour mon Flex que je chéris alors que l'Ikonta ...
En fait, c'est pas le Flex que j'aurais dû emmener, mais une boussole :)..


 
 Re: Tessar 2.8
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 18:57

Le tessar 2,8 de 80 a été monté à quelques dizaines de milliers d'exemplaires, ce qui n'est pas rien, sur le Rolleiflex 2,8A. Il y a eu pour un certain nombre d'appareils un problème de confusion entre différentes lentilles, certaines provenant du stock d'avant guerre, ayant reçu les bombes, traversé les champs de ruines et la partition de l'Allemagne, d'où une petite série de 2,8A avec de très mauvais tessars 2,8-80 dont on parle encore 1/2 siècle après. Il me semble qu'il y a eu un rappel des appareils concernés, mais le mal était fait et ce 2,8A n'a vécu que deux ans, 49-51 sur le 'flex. Les autres tessars 2,8-80 montés sur les Ikonta n'ont pas connu ces problèmes, mais ils subissent malgré eux les problèmes intrinsèques des appareils pliants (manque de rigidité) qui les empêche de se battre à armes égales contre le Rolleiflex.
Dès 1952 on adapte un biometar à 5 lentilles, Zeiss reste au tessar 3,5 de 75 et c'est Schneider qui propose le xenotar avant le planar finalement fabriqué à Oberkochen.

En résumé, la différence entre un tessar 3,5 de 75 monté sur un flex et un 2,8-80 sur un Ikonta c'est que malgré les qualités du 2,8-80 à l'infini, le dévissage de l'élément frontal (qui casse un peu la correction des aberrations) jointe aux problèmes de défaut de rigidité des appareils pliants (même ceux de Stuttgart) font que le 'flex avec son tessar 3,5-75 l'emportera. mais ceci ne doit pas vous dissuader de faire passer les gués à votre Ikonta. Vous n'allez sans doute pas faire comme dans certaines familles, où par peur de l'eau et du sable, on laisse tous les appareils sympa à la maison (y compris une chambre) pour ne plus photographier qu'avec un auto-tout japonais étanche sur négatif couleur ? ;-);-);-);-)


 
 Re: Tessar 2.8 du Rollei
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 19:09

Voici l'histoire des tessars 2,8 défecteux pour le Rollei 2,8A.
http://digistar.com/rollei/1999-10/0250.html

Une autre histoire passionante qui explique "pourquoi Opton"
http://digistar.com/rollei/1999-10/0241.html


 
 Re: Tessar 2.8
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   26-08-2004 19:58

M. Bigler

Merci infiniment pour ces précisions. L'Ikonta à l'infini pour le paysage;, c'est tout bon, quant à la MAP pour un sujet rapproché, faut même pas y penser vu le viseur altéré sur le mien. Pour la rigidité, ça respire la solidité, il semble que rien ne puisse bouger.
J'en conclue qu'il est bon pour le service en montagne.
Ne riez pas, mais je suis tenté par l'achat d'un autre flex pour en avoir toujours un impeccable en réserve


 
 Re: Tessar 2.8
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   27-08-2004 09:57

Ne riez pas, mais je suis tenté par l'achat d'un autre flex

M. Goupy, c'est très sérieux. J'imagine mal comment on peut vivre sans avoir plusieurs 'flex.

Il en faut un, impeccable, avec un sac de cuir non rayé pour les mariages et les grandes occasions. Le fin du fin étant évidemment le 2,8F-planar-face-blanche-plaque-de-verre-120/220-Rolleikin.
Il faut un MX-EVS râpé pour photographier les rues de Paris comme Doisneau, qui d'ailleurs avait aussi un 2,8 si j'en crois Télérama (mais peut-on croire Télérama ?).
Il faut un Rolleiflex T pour se persuader du piqué apporté par les verres au Lanthane en 1957 et pour posséder le dernier Tessar 3,5-75 Zeiss Oberkochen de l'histoire, plus évidemment un 3,5F Xenotar pour se persuader que les Schneider-Kreuznach sont bien aussi bons que les planars.
Il faut un 2,8 A avec le Jena Tessar défectueux pour sentir tout le poids de la recontruction et de la partition de l'Allemagne en 49-51.
Il faut, enfin, Un Rolleicord Vb & son sac de cuir pour emporter en montagne. N'oubliez pas dans ce cas que l'edelweiss requiert un Rolleinar n°3 pour être cadrée de façon décente ;-);-)


 
 Re: Tessar 2.8
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   27-08-2004 10:11

Vaste programme ! mais c'est ce qui aide à vivre... Le T dites-vous ? en plus il est beau avec ses parements gris (je croyais que c'était un bâtard entre le flex et le cord)) mais si l'optique est bonne, ça vaut le coup !
Bon WE à tous




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution