forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   26-08-2004 16:47

Pour ceux qui pratiquent le tirage contact pour un procédé alternatif, la sur ou sous exposition d'une partie de l'image pour faire apparaître des détails qui ne veulent pas venir tout seul au tirage, est un problème beaucoup moins souple à réaliser qu'avec un agrandisseur. Certaines unités UV n'ont pas la place pour glisser un masque ou un écran entre les lampes UV et le papier émulsionné. Il faut donc placer des éléments opaques directement sur la vitre qui protège l'émulsion, et les changer de place de temps en temps pour éviter qu'apparaisse la marque du masquage, bien que la diffusion de la lumière des tubes UV cache en partie ce problème la.

J'ai bricolé un petit peu la mienne pour laisser un espace et j'arrive à certains résultats, mais si la complexité de l'image est trop importante, il n'est pas possible de traiter le détail.

L'exemple le plus classique est la lumière d'un vitrail dans une église sombre, dont on veut garder les détails (zone 3 à 4), tout en voulant conserver les hautes lumières avec texture (zone 7). Le zone system permet de compresser les zones, et donc de rapprocher les basses lumières des zones trop éclairées, mais ce faisant, qu'on le veuille ou non, on comprime aussi les détails dans les ombres, et la "pèche" des ombres "lumineuses" en prend un coup (un mauvais coup). Bien qu'en théorie les ombres compressent moins que les lumières, les résultats sont assez souvent "ternes" dans les ombres.

Et j'en viens à ma question. Quelqu'un a t'il utilisé la technique des masques de contraste pour permettre à certaines parties de l'image de laisser appparaître des détails. Avec un film lith on peut passer par un inter deux tons, quitte à travailler aussi à l'encre inactinique (on est en grand format). Peut on par exemple espérer sortir un tirage d'un sous bois bien sombre en plein midi quand le feuillage laisse par centaine passer des foules de taches de lumières à 8 ou 9 voire 10 écarts de densité avec les parties sombres à conserver ?

Je serais très intéressé de connaître les possibilité de cette technique, les astuces s’il y en a pour établir son inter deux tons, et les expériences de ceux qui auraient pu la pratiquer.

Je n’attends pas de réponse m’invitant à passer par le numérique.

CM


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   26-08-2004 17:02

Voici la liste des différentes techniques que j'utilise:
- préexposition (flashage) des ombres en Zone II et développement N-
- affaiblissement des trop hautes lumières au ferricyanure (ou formules diverses)
- masque de diffusion qui diminue l'écart entre les hautes et basses lumières.
- blanchiment du film, exposition à une forte lumière et redéveloppement PMK pour renforcer les ombres et rajouter du "stain" dans les hautes lumières puis si nécessaire, affaiblissement complémentaire des hautes lumières au ferri.
Sur mon site:
http://perso.club-internet.fr/payral/pages%20galerie%204/pages/810.2004.21.htm
est un bon exemple de ces méthodes.

Philippe


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 17:09

Bonjour,

Pour moi dans le cas du vitrail,
La meilleur méthode serait de faire du ZS par centre d'intéret, le sujet global ne rentrant pas dans le ZS, il y a très souvent entre 3 et 6-7 zones d'écart entre les "HL " de l'architecture et les valeurs moyennes du vitrail, d'autre par beaucoup de vitraux tiennent dans 8 ou 10 zones.

Donc 2 PdV :
Une pour l'archi traité type ZS
Une pour le vitrail traité ZS

Réalisation de montage avec barette de repérage des 2 films repéré à l'oeil,
Réalisation de 2 masques lith pour chaques des parties : attention, pas le liseret entre les zones.
Puis copie positive par contact en 2 fois type sandwich, nous avons un positif complet retouché sans problème, juste un peu de soin,
Contretype selon le contraste désiré
Et enfin, tirage platine au format.

HG


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: fabrice 
Date:   26-08-2004 17:43

Et en faisant des masque flous?


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 18:03

Bonjour,

>>Et en faisant des masque flous?>>

Les masques flous ont toutes sorte d'usage,
Mais là dans le problème posé, il s'agit de pouvoir faire qq chose avec un sujet de 14 zone au moins sachant qu'en tirant un peu la Tri-X en encaisse 11.

Et tous les masques n'y changeront rien, quand il n'y a pas d'info ...

HG


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: fabrice 
Date:   26-08-2004 18:23

Les masques flou peuvent faire apparaitre des details dans les zones surex.......en photographie astronomique argentique, les masques flous faisaient des merveilles.....d'ailleurs y'a du masque flou numérique qui donne aussi des résultats exceptionnels. Je parlait de masque flou car ça le flou évite le repositionnement super précis du masque sur le néga.


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 18:39

Bonjour,

Mais Fabrice vous avez raison,
Les masques Flou avec de la masking Pan Kodak,
C'est super, j'ai longtemps pratiqué,
Mais si y a pas d'info, ben flou ou pas çà sert à rien ;-)

HG


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   26-08-2004 19:36

Ces manipulations sont très intéressantes, et il est important de se souvenir qu’elles existent. Dans l’esprit du grand format où le temps de compte pas (ne devrait pas compter, pour l’amateur du moins) se lancer dans ces techniques est un nouvel apprentissage, mais est ce à la portée du premier venu ?

Philippe, la technique du blanchiment du film, exposition à une forte lumière et re développement PMK pour renforcer les ombres et rajouter du "stain" dans les hautes lumières puis si nécessaire, affaiblissement complémentaire des hautes lumières au ferri, est elle difficile à maîtriser, et y a t’il un risque pour le négatif si on loupe la manip ? Il vaut mieux s’entraîner avant j’imagine. Le blanchiment par exemple est il une chimie complète, ou bien faut il s’arrêter la ou l’expérience a montrée qu’il ne fallait pas aller plus loin ?

D’autre part, le masque de diffusion, est ce du film lith développé dur pour obtenir deux tons, de l'opaque absolu UV et du transparent de transparent ?

Pour la photo du recherche femme de ménage, sans rire, n’aurait il pas mieux valu attendre qu’il y ai moins de lumière à l’extérieur ?
Les photos des jeux de lumières (je ne les trouve plus sur ton site et mon affichage est trop long en ce moment (malgré ADSL) pour chercher encore) dans les chapelles ont elles été traitées pour équilibrer hautes et basses lumières ?

Henri, la procédure de faire deux clichés, puis deux masques liths est elle une méthode régulièrement pratiquée (ou qui était régulièrement pratiquée) dans les cas comme celui du vitrail dans une architecture présente, ou s’agit ‘il d’une manip exceptionnelle que n’ont maîtrisé que quelques rares artisans de talent ?

De quoi occuper les longues soirées d’hiver…. Mais le résultat devrait en valoir la peine.
Des stages bien interressants, mais qui pourrait organiser cela ?

CM


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 20:12

Bonjour,

La méthode du Sandwich en demi ton dans le but de faire un tirage a été assez peu pratiqué, mais plus pour des raisons éconnomiques. Je l'ai personnellement pratiqué mais en 4 couleurs soit avec des multiples de 4 films.

Mais pour les Vitraux ce n'est tout de même pas une pratique courante, mais il y a qq année on n'hésitait pas à bouffer du film.
Il y a eu, plus gag encore par Mr Houvet à Chartres des tentatives de masque à la prise de vues, directement dans le chassis, devant l'Ekta (au tout début de l'Ekta), pour faire rentrer les nuances des vitraux de Chartres, il paraitrait que certaines étaient réussies !!!

Ce n'est pas très compliqué, il faut du goût pour placer les zones, de la méthode pour tout faire dans l'ordre et beaucoup de soin.
Les masque lith doivent éviter un liseret de double exposition qui se traduirait en filet blanc ou noir selon le sens du montage sandwich (en posi ou en néga).

Maintenant on pratique en tout numérique, ou PdV film + montage numérique.

HG


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   26-08-2004 21:01

Philippe, la technique du blanchiment du film
le blanchiment s'effectue complétement jusqu'à disparition de l'image argentique. Je ne considère pas ça compliqué ni difficile à maitriser. La preuve, j'y arrive…
Le risque est nul sinon de travailler comme un cochon et de faire des tâches !
De toutes façons, même AA a pris le risque de renforcer le négatif de "Moonrise over Hernandez", alors à moins d'avoir un cliché encore plus célèbre, autant tenter l'aventure et en profiter pour apprendre.
Le masque de diffusion ou masque flou ou "unsharp mask" se trouve expliqué en long et en large sur le web et dans toutes les bonnes crémeries. J'utilise du BPFB-18 parcque j'en ai sinon quasi n'importe quoi doit faire l'affaire.
Le must sur les masques en tout genre c'est le site de Lynn Radeka. Un maitre dans le domaine.

Pour la photo du recherche femme de ménage,
Non justement, c'est cette lumière qui crée l'ambiance et donc l'image. Evidemment sur le web elle est un peu atrophiée mais chaque toile vie avec cette lumière, j'ai un copain musicien qui jure qu'il en a vu bouger… Avec le tirage pd/pt on finit par croire qu'il n'y a pas d'impossible, alors des fois, il faut ramer un peu…
Je rajoute que cette image se tire aussi magnifiquement sur de l'Azo
Les photos dans les chapelles ont été prises sans grand artifice sinon une fois ou deux un prévoilage.

Philippe


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   26-08-2004 21:15

Bonsoir !

Il y a un article pas mal sur un thème connexe ici :

http://www.phototechmag.com/previous-articles/2003/jf-kipen/kipen.html

J'avoue ne pas connaître le produit Kodak "Crocien Scarlet" (CAT 1463751).

JLS


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   27-08-2004 20:29

Entre "Lynn Radeka" et "http://www.phototechmag.com/previous-articles/2003/jf-kipen/kipen.html", il y a de quoi apprendre, du moins prendre quelques ou beaucoup d’inspirations.

Je suis quand même étonné que Ken Kipen passe son produit inactinique directement sur le négatif, sans jamais dit 'il avoir altéré le document. Mais j'ai lu l'article à toute allure et que partiellement, et je veux revoir cela en détail.

Quand au site de Lynn Radeka, il faut le disséquer pour comprendre la nature des masques et la nature du travail. Mais cela ressemble à une mine d'or (pour ce sujet)

Si d'autres personnes ont une expérience dans ce domaine, ils seraient les bienvenues en exprimant leurs aventures.

CM


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: jean claude pr 
Date:   28-08-2004 09:04

Bonjour
Ce fil m'intéresse beaucoup depuis que je me suis mis assidument au GF
Je me suis mis au tirage contact il y a déjà pas mal d'années avec des procédés qui permettaient une action aisée sur l'image positive comme c'est le cas pour la gomme bichromatée ou les procédés aux encres grasses.
Pour les autres techniques comme le platine, le charbon ou le papier argentique il n'en est pas de même et je pensais que la meilleure solution était d'avoir le négatif adapté.
Je confectionnais donc ce négatif sur du film demi teinte ortho ou non chromatisé sous l'agrandisseur en étant passé par une diapo N&B itermédiaire ou plus directement à partir d'un N&B inversible comme la SCALA.
Il n'en va plus de même quand mon négatif grand format est le néga original de prise de vue.
Par tirage contact direct on englobe souvent sans le dire 1) la prise de vue en grand format 2) le désir de ne plus utiliser l'agrandisseur.
Dans ce cas il faut comme vous le conseillez exercer des affaiblissements ou renforcements sur le négatif lui même ou interposer des masques dans le châssis , ce que je n'ai encore jamais fait et, comme Christian, je soupçonne que ce n'est pas facile surtout sans utiliser l'agrandisseur.
Mais je continue de croire à la necessité de réaliser d'emblée un négatif de type ZS temps de pose/développement ou encore masquer sur le chassis avec des objets flous genre cotons ou en dernière solution éviter les sujets" intirables"
C'est pour moi une découverte surprenante car je me demande comment faisaient les photographes des débuts pour obtenir de si belles images...
jean claude


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-08-2004 09:14

Bonjour,

Un petit mot sur les multiples techniques de corrections,
J'ai déjà eu l'occasion de décrire cette méthode qui peut rendre service aux adeptes de tirage platine et autres.

"Pour le maquillage par contact je peux vous décrire la méthode d'égalisage en vogue dans la carte postale des années 50-60 pour pouvoir tirer les néga un peu délicats.

La tireuse est formée d'un chassis presse avec des glaces de 6-8 mm environ, dessus on égalisent avec des papiers découpés et des crayonnages en hachure sur les papiers.
Les papiers utilisés sont des papiers sulfurisés, ils existent dans 5 ou 6 densités et en plusieurs couches si nécessaire.
Ce papier est utilisé pour les pochettes pour négatif, vous voyez ce type, et il existait en 40x50 il y a fort longtemps.

C'est pour moi un souvenir d'enfance (vers 1960-65), de voir mon père faire ses égalisages, le crayon, les papiers et un peu de gomme arabique pour coller tout cela.

C'est sans doute curieux, mais çà marche, et très bien en plus.

C'est même beaucoup mieux que le maquillage, c'est proche du masquage, il reste des traces, c'est répétable à l'infini."

HG


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   28-08-2004 10:28

Merci Henri pour ces info, finalement facile à réaliser mais auxquelles il fallait penser.
Lorsque les détails à mettre en évidence sont trop nombreux, tortueux et petits, j'imagine que ces méthodes sont difficilement applicables, et qu'il faut avoir quand même recours aux masques lith, ou affaiblisseurs des HL. ?

Finalement un travail passionnant lorsque le temps importe peu dans la réalisation de l'image.

Bonne journée,
CM


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   28-08-2004 10:28

Bonjour !

Un fil passionnant, qui me ramène aux conseils d'Henri Gaud pour mes chers nuages (On est servi en ce moment).

Comme ce serait bien Henri un article détaillé sur le site, retraçant toutes ces techniques des photographes d'avant PS ... ce qui n'exclut pas un autre article sur les méthodes de masquage avec PS.

Avec en perspective pourquoi pas un atelier pratique - je suis le premier client enregistré !

JLS


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   28-08-2004 10:30

Moi aussi, enfin le second.

CM


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: marinoel 
Date:   28-08-2004 10:30

Bonjour,
le mois dernier j'ai tiré des cyano et des VanDyck à partir de prises de vues numériques (eh oui !) Pour avoir mes négatifs j'avais choisis de les imprimer sur du papier calque... Sur des petits plages le contraste que j'obtenai sur mes cyano ne me convenait pas j'ai donc repris les méthodes d'antan et j'ai crayonné ces plages à l'envers du calque... je m'étais souvenue d'une portraitiste qui retouchait directement ses négatifs au crayon, les clients n'avaient ainsi plus un bouton sur le visage...
eh bien ça marche !
A+
marinoel


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-08-2004 10:45

Bonjour,

Je n'ai hélas pas le temps d'organiser des stages,
Pour le moment bien sûr,
J'espère le trouver ce temps,
Et pour un article c'est la même chose,
Car il faut recaler tout le process pour être sérieux et c'est un peu de travail.

Le congrès HD de 2006 passe avant et puis j'ai aussi du boulot ;-)

HG


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   28-08-2004 11:39

Marie Noelle,
Je fais une petite diversion sur le sujet du fil mais au sujet du calque comme support d'un négatif jet d'encre (il s'agit bien d'un négatif jet d'encre ?), les résultats sont ils aussi net qu'avec un support OHP Pictorico ou 3M ? Y a t'il une texture visible dans le papier calque ? Avez vous fait des tests en contact direct argentique pour voir si la netteté est au rendez vous ?
Enfin s'agit il de calques tout bête ? Les américains huilaient leur support pour avoir plus de transparence.
Merci des info,
CM


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: jean claude pr 
Date:   28-08-2004 13:33

Les américains huilent mais aussi les français depuis des lustres Christian et sans jet d'encre! on trouve ceal dans les vieux traités.

J'aime bien cette idée de stage mais elle demande une forte préparation bouffeuse de temps et d'argent. En revanche des ateliers en petit groupe amicaux( pas plus de 5) centrés sur un sujet relativement précis comme celui-ci du masquage des contacts serait certainement fructueux en invitant un "meneur" compétent sans lui imposer de mener un stage.
j'ai écrit DES ateliers car on ne peut épuiser le sujet en un w.e.
Bien entendu il y a la géographie et les déplacements, c'est dur à résoudre...
jean claude


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   28-08-2004 14:34

Jean-Claude, essayons de trouver un "meneur" volontaire pour commencer. Sans avoir la spécialité il faut quand même avoir une expérience certaine.

Les ateliers seraient sans « instructeur », seulement un responsable de programme, sachant qu'il y a quand même risque puisque ce serait sans "professeur", mais avec force de mode d'emploi et d'articles sur le sujet, on pourrait quand même en tirer du bénéfique ? L'essentiel est de proposer un programme et d'essayer de s'y tenir. Je suis sur que certains habitués du forum, même sans pouvoir ou vouloir intervenir dans un atelier, seraient disposés à donner avis, conseils, référence de livres ou articles sur le sujet. Par exemple: réalisation d'un film lith pour masquage, réduction des hautes lumières par voie chimique, masquage par le coloriage d'une feuille intercalaire, etc....

A proposer une foire aux idées, et le programme envisageable par atelier.
En restant sur l’objet des « tirages contacts ».
Déjà faire un tour du forum pour savoir s’il y a beaucoup ou peu de monde intéressé pour suivre des ateliers sur le masquage des épreuves contacts, et aussi qui se sent l’âme généreuse pour organiser programme et logistique d’une rencontre. On peut poursuivre ce coté du débat en dehors du forum.

J'ai fait des stages en informatique ou certains stagiaires en savaient plus que l'instructeur, qui en savait peu, mais le résultat était quand même positif à ceux qui démarraient de nul. Et puis l'instructeur en finalité apprenait aussi quelque chose...

CM


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: marinoel 
Date:   28-08-2004 16:08

Christian,
oui il s'agit bien de négatif jets d'encre réalisés avec ma petite epson 810 !
je ne sais pas ce que ça donne sur du pictorico qui justement est un peu trop "rico" pour moi... le calque, tout bête, 80g, donne une netteté tout à fait honorable une fois tiré sur un papier canson ou lavis vinci. L'inconvénient est dans la quantité d'encre à déposer sur le calque qui le fait un peu gondoler dès que l'on aborde les 720 dpi... Dans les aplats à 300 dpi, transposé en Van Dyck, on obtient une sorte de tramage visible (genre vichy) qui peut être assez intéressant... mais j'ai plus l'impression que c'est dû à la "faible" résolution d'impression plutôt qu'au "grain" du papier calque lui-même... Mais effectivement on pourrait le tremper d'abord dans de la paraffine pour obtenir une plus grande transparence, pour refaire du "papier ciré sec" mais honnêtement la transparence n'est pas ce qui manque au paier calque ! je suis très étonnée d'avoir des temps de pose aussi faible (genre 2' 30" à environ 5 cm des tubes de ma babyliss à bronzer) en cyano !
A+
marinoel


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   28-08-2004 16:19

Bonjour à tous,

J'ai lu votre prose et j'ai l'impression de ne pas avoir toujours tout compris.

Pendant dix ans j'ai fait des tirages 50x60 sur papier Fujichrome à partir de dia 4,5x6 EKTA avec masque de contraste et masque de contour pour incrustation de nus dans des dias de Pierres, granit et marbre italien. Je pense que la réussite était très bonne et sur mail personnel je peux envoyer des échantillons de ce que je faisais pour consultation.( sans prétention aucune , simplement en me demandant si ma technique peut éventuellement rendre service aux copains ...)

Pour les masques de contraste qui semblent être l'objet de notre débat , la technique partait d'un passe vue à repérage à partir duquel je réalisais un masque de contraste sur un plan film 9x12 ou 4x5" fp4 ilford en montant la dia à l'envers pour réaliser des bords flous du fait de l'épaisseur du support .
Ensuite exposition déterminée par une labosixt 2000s ou au "pifomètre" et en superposant le masque de contraste une seconde exposition de deux ,trois , ou quatre fois le temps de base . Cela a marché à la perfection pendant des années jusqu'à ce que j'abandonne pour cause de : Il faut savoir abandonner et se remettre en question.
Depuis je fais de l'héliogravure au grain.

Bonne soirée à tous Claude


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   28-08-2004 16:53

Bonjours Claude,
Je suis preneur pour voir un échantillon des montages avec masques de contraste. J'imagine qu'il y a deux détourages, l'objet (le nu ?) et le fond (le marbre italien ?).

Puisque cela marche à l'agrandisseur, cela doit marcher par tirage contact.
Merci,
Bonne soirée
CM


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   28-08-2004 17:40

Christian ,
Dans ce genre d'activité il faut bien séparer incrustation avec masque de double de détourage et sans quitter notre propos sur ce fil , masque de contraste qui m'a toujours permis d'voir des tirages couleurs quasi parfaits : des détails dans les hautes lumières et surtout des détails dans les noirs /le tout je répète à partir d'ekta 4,5x6.
A partir de négatifs N&B ,est-ce exactement la même technique ???? mais il est probable qu'à la base il faudrait inverser la vapeur.

Dans quelques minutes je te fais parvenir une ou deux photos sur ta boite.

Amitié à tous Claude

N.B Cette technique est devenue rapidement vieillotte avec PHOTOSHOP............


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: Christian Martin 
Date:   28-08-2004 21:48

Claude,
Merci pour les photo que j'ai bien reçu. Je suis au milieu de tirage Platine et je fais l'aller retour entre mon petit labo au fond du garage et l'ordinateur, c'est pour ça que je n'ai pas répondu de suite. Les résultats sont bons (je parle de l'intégration des modèles dans le back ground) et les photo sont superbes. On devine peut être le détourage dans l'une des photographies (eve noire), mais cela passe bien dans le style sur-réaliste des images. En tirage contact, je ne sais pas ce que rendra la diffusion de la lumière. Cela doit pouvoir jouer favorablement, mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Un masque lith, s'il le faut amélioré par des retouches à l'encre inactinique, devrait arriver à bout des cas complexes comme un trop de lumière dans un feuillage, ou encore des montages du genre de tes photos.

Bonne soirée,

CM

NB: c'est vrai que PS a remballé les techniques de ce genre. Mais je suis convaincu que l'artisanat survivra à notre vague numérique, même si le négatif jet d'encre parvient un jour à être excellent, et qu'il y aura toujours une petite place pour ceux qui auront su garder la connaissance du passé. Peut être ??


 
 Re: Tirage contact et masquage
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   29-08-2004 07:43

Bonjour à tous,

Christian,

En adaptant ma méthode de masque de contraste et masque de contour, à tes négatifs Noir et Blanc GF je suis persuadé que tu dois pouvoir t'en sortir.
Dès que tu m'envoies ton adresse postale, je te poste immédiatement un petit topo avec Schémas etc. Si tu y trouves ton compte, n'oublie pas d'en faire profiter les copains.

Amicalement Claude PLESSIER




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution