forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 16:06

Bonjour,

Merci à Guillaume et Henri et Emmanuel,
Pour ce bel article,

Le côté sac a main année 40, m'a beaucoup fait rire,
Mais la chambre me plait bien,
Malgré cette grosse rondelle qui reste sur la chambre,
Voilà la chambre sac à dos par excellence,
Et pour les diner en ville, très top,
Les performances sont là,
Même si l'auteur de l'article soit qq piques vers un autre fabriquant Suisse,
L'on voit très bien ce que peuvent faire 35 ans d'écart,
Peut-on comparer une fille de 20 ans et une de 55 ans,
Les futés dirons : il faut les deux ;-)

HG


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   26-08-2004 16:56

Très bel article, sur un très bel objet,

En revanche, je trouve le sac "top classe" un peu à l'image des sacs rolleiflex de la belle époque. Visiblement les personnes chargées du marketing ont bien fait les choses puisqu'ils proposent une version coque alu, plus en adéquation au niveau du design.

Je ne vois pas très bien ce qui empêche le sac cuir de remonter le long de la sangle?


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 17:08

Je ne vois pas très bien ce qui empêche le sac cuir de remonter le long de la sangle?

Eric : rien n'empêche l'étui de coulisser jusqu'à la limite où la sangle touche le sommet du chapeau. Lorsqu'on tient l'appareil par la sangle, l'étui tient simplement emboîté sur l'embase ovale. Il est serré vers le bas par l'action du poids de l'appareil qui courbe la sangle lorqu'on le porte : pas besoin de ressort de rappel ! Au montage, on fixe l'appareil sur le trépied via l'étau rapide (le modèle d'étau montré sur l'article est la dernière version avec levier rapide), on tire l'étui vers le haut, on laisse pendre.
Personnellement ayant vu et touché les deux étuis, cuir et coque alu, vous vous doutez, en vieux rolleiflex-iste que je suis, lequel des deux je préfère.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: toai 
Date:   26-08-2004 17:12

pas mal le sac a main pour homme...
Arca s'est associé avec Louis vuitton?


 
 Re: Misura - bel article
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 17:16

pas mal le sac a main pour homme...
Traditionnellement les plombiers rangeaient leurs outils dans une sacoche de cuir. Aux USA on est assez frappé de voir les ouvriers sur les chantiers utiliser de nombreux accessoires en cuir. Alors pourquoi ne pas ranger l'outil du photographe dans un étui de cuir.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: toai 
Date:   26-08-2004 17:30

C'est une boutade, emmanuel
rien ne vaut le cuir, cf les sacoche d'etudiant deglingués avec l'usage...


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: nicolas.R (81.185.98.---)
Date:   26-08-2004 17:45

Exact Emmanuel, cela s'appelle une ferrière ;-). En vente, en différentes tailles, chez tous les bons vendeurs d'outillages.
Amicalement
Nicolas


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   26-08-2004 17:49

J'aurais aimé une belle poignée en laiton pour porter cette sacoche de cuir qui m'évoque celle de mon grand-père ( ces sacoches qu'évoque Emmanuel ).

Mais je suppose que pour pouvoir enfermer le tout dans cette sacoche l'objectif en place ne peut être bien gros ?

Je ne comprends pas très bien le pourquoi de l'abandon de la bascule arrière, puisque les éléments standards des Arca sont repris? Pourquoi ne pas monter le support de fonctions classique des Arca ?

JCL


 
 Re: Misura - bel article
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 17:59

cela s'appelle une ferrière Merci, Nicolas je ne connaissais pas ce terme de métier. Blague à part j'avais un temps pensé adapter l'une de ces sacoches de cuir allongées pour y transporter mes objectifs de chambre, moyennant d'y ajouter quelques cloisons de mousse. Finalement je range tout dans un sac à dos photo pour l'instant ; mais avec de la mousse à l'intérieur je n'imagine pas protection plus robuste pour du matériel photo que ces sacoches de plomberie, et je suis bien d'accord avec Toai sur la résistance du cuir vis à vis de l'usure.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: david g 
Date:   26-08-2004 18:11

j'ai eu en main une misura chez arca, je parle donc de mes impressions...
Quatre étoiles pour tout, sauf (rien n'est parfait dans ce bas monde) :
l'embase ovale un peu fragile à mon gout
impossible de monter des planchettes technika que je considère comme standart !
superbe sac en cuir à la V..., euh non Polaroid Sx70 mais c'est aussi une prise au vent supplémentaire
superbe outil pour du 4x5, 6x12...pour du 6x7 ou 6x9 je lui préfère la F line compact metric orbix
superbe soufflet, surtout comparé à mon soufflet synthétique ancien modèle sur ma F line 45 (type sinar)
super légère et compacte, mais j'ai du mal avec le concept sac à main, car vous avez aussi besoin d'un posemètre, de châssis, d'optiques... et d'un pied.. après beaucoup de problèmes de dos, je suis plutôt partisan d'un seul sac à dos de qualité, et bien équilibré

Petite question, l'orbix c'est bien, mais j'ai pas tout compris... quant on décentre de 50mm, et que l'on bascule, ça fonctionne toujours, ou ce n'est valable que quant on ne décentre pas ?

Pour la petite histoire, j'ai longtemps hésité entre une F line 69 compact metric orbix et une Misura, possédant des dos 6x6, 6x7 et 6x12 linhof, je me suis dirigé vers une 4x5...j'ai trouvé "par hasard" une F Line 45 en occasion à un prix correct grâce à Emmanuel que je remercie... j'ai acheté une platine ARCA Linhof... je pensais que je l'a revendrais par la suite pour acheter une Misura, ou une 6x9, et finalement je pense que j'ai trouvé la chambre que je voulais, mon seul regré c'est qu'elle ne soit pas métrique ( tout comme la misura !).


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: PdF 
Date:   26-08-2004 18:15

Bonjour à tous,

Vivement Cologne dans un mois pour voir tout cela de plus près. Très tentant, tout cela.

PdF


 
 Re: Misura - bel article
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 18:31

Je ne comprends pas très bien le pourquoi de l'abandon de la bascule arrière
Jean-Claude L.
Il faut essayer de repartir de la démarche qui consiste à essayer de diminuer le plus possible le poids et l'encombrement d'une chambre F-classic Arca Swiss. Il faut en fait repartir du modèle mixte 6x9-4"x5" et le placer en situation de photo de paysage, ce pourquoi la 'field' 6x9-4"x5" est destinée, ou d'archi. Dans cette configuration, on perd en décentrement vertical parce que les cadres 6x9 sont plus petits. à partir de la position centrale avec axe optique au centre du format, au lieu de 60 mm sur le corps avant il ne reste que 30 mm ou quelque chose comme cela. Chez Linhof technika, sans rire on vous dirait : « montez donc la chambre tête en bas ». D'autre part le support de fonctions Arca Swiss de la F-line soutient sans broncher un cadre 20x25, mais pour que la bascule à la base soit robuste, douce et précise il faut une combinaison de matières, laiton acier (pour la friction et la précision) et dural qui est assez massive. L'autre idée est la redondance des mouvements dans la majeure partie des
situations de photo de paysage et d'architecture. Je n'ai pas parlé de prises de vue en studio, seulement d'archi et de paysage. Deux bascules à la base Arca Swiss combinées vous donnent +- 70 degrés possibles. Complètement inutile. Bascule d'axe vertical : illimtée, seul le soufflet bloque, et si vous avez manipulé un soufflet cuir Arca Swiss, vous savez qu'on peut le tordre pas mal. Disons +-45 degrés avec un seul mouvement d'axe vertical, cela semble suffisant ainsi que +-35 avec une seule bascule d'axe horizontal. Donc gagner du poids à l'arrière en supprimant les bascules croisée qui sont des éléments lourds. En parallèle, si vous faites de la photo d'archi vous ne touchez pratiquement jamais à la bascule arrière. Henri Gaud peut vous le confirmer. En paysage on aime bien la bascule arrière parce que cela ne décentre pas trop pour le Scheimpflug de premier plan. OK. Sinon, en fait, l'idée est qu'en limitant quelques mouvements peu utilisés on gagne considérablement en poids en encombrement.
En supprimant la bascule arrière le support simplifié de la misura abaisse la cadre arrière et du coup on récupère du décentrement vertical ce qui est beaucoup mieux que la 'field' antérieure. En prime Arca a décidé d'inclure un Orbix pour que les bascules de Scheimpflug puissent se faire de façon plus confortable sans trop défaire la mise au point. Admettons que c'est une touche de confort pour les quelques degrés d'un Scheimpflug classique de paysage.
Autre simplification, suppression de l'engrenage sur la coulisse avant, là encore on ne s'en sert pratiquement pas, un réglage manuel est plus rapide et suffit puisqu'on a toute la précision à l'arrière. Ne pas oublier non plus tout le travail de réduction de poids et d'encombrement du cadre arrière 4"x5", un point fort de la misura par rapport à la F-classic 4"x5".
Mais tout cela n'est pas si important, la misura ne remplace pas les autres F-line, j'aime bien la symétrie et la redondance de la F-classic auquel je suis fidèle (en 6x9 pour l'instant). La misura propose quelque chose de différent qui va bien pour le travail en architecture et en paysage, du moins si j'en juge ce qu'en dit Guillaume Péronne.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 18:36

Bonjour,

>>Petite question, l'orbix c'est bien, mais j'ai pas tout compris... quant on décentre de 50mm, et que l'on bascule, ça fonctionne toujours, ou ce n'est valable que quant on ne décentre pas ?>>

Plus on décentre plus c'est la louche, ce n'est pas comme une P, mais l'orbix c'est fait pour cela, un petit coup de louche, c'est juste un orbix "paysage" pas une chambre de studio, si vous voyez de qui je parle ;-)

HG


 
 Re: Misura - orbix
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 18:39

Pour David G. : l'orbix se moque parfaitement du réglage de décentrement, cela fonctionne toujours bien entendu. Simplement, l'axe autour duquel pivote le cadre est toujours à la même distance du berceau alors que l'objectif monte. Donc seulement lorsque le décentrement vertical est à zéro, l'axe de bascule du berceau passe par l'axe optique et donc seulement dans cette condition on ne défait pas du tout la mise au point. Plus c'est décentré plus le p'tit coup d'orbix défait la mise au point. j'avoue que je ne sais pas comment cette affaire se combine sur une chambre de Schaffhouse.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 18:54

Bonjour,

La bascule Sinar P permet d'utiliser la bascule au tiers comme bras de levier pour un Scheimpflug direct, celle-ci restant au tiers car nous avons des bascules symétriques avant arrière, si l'on est très décentré, les bascules avant n'ont plus les axes là ou il faut dans l'image, donc on fait la petite maneuvre sur le corps arrière et un fois fignolé, on peut reporter vers l'avant pour respecter la règle du "ne mélangeons pas tout", scheimpflug à l'avant et controle des perspective à l'arrière.

Sur la Misura on ne peut pas faire cette maneuvre, d'où la louche.

Pour ce qui est de la perte de MàP, les décentrement ne changent rien sur une P, l'axe de bascule étant fixe, sur la Misura, plus on décentre, plus l'axe optique est hors axe de bascule.

Pour ce qui est de la Nutation ces 2 chambres sont à égalité, c'est à dire que le phénomène est réduit mais pas supprimé, c'est un grand manque à cet article, parler de la nutation (ou ai-je lu trop vite).

Mais une fois l'Ekta sur la table lumineuse, plus personne ne sait qui a fait quoi.

HG


 
 Re: Misura - belle chambre !
Auteur: guillaume 
Date:   26-08-2004 19:15

Merci !
Quelques réponses…
Henri, pour les dîners en ville, c'est même plus chic que l'édition Herm*s du L*ica MP !
Au sujet du sac : pour mes photos personnelles, je le trouve extra. Je ne prend qu'une optique, un petit (tout petit) sac supplémentaire pour 2/3 châssis un posemètre et un mini-voile, plus un pied et zou ! Il m'est même arrivé de partir avec un seul châssis coincé dans l'étui, spotmètre et mini-voile dans la poche ; c'est la configuration ultra-light. Là, c'est le pied qui devient pesant ! : )
Pour les sorties pro, c'est gros sac à dos de rigueur avec toutes les optiques, la bonne douzaine de châssis et tout le bazard.
Le sac est très agréable à porter, le pan coupé venant juste sous les côtes, en douceur.
Je pense que la chambre pliée dans son sac peut l'être avec tous les objectifs qu'elle accepte. La seule limite serait, je pense la taille du groupe arrière de l'objectif… à voir.

Il est certain que l'abandon des bascules arrière permettent un gain de poids et de compacité, mais j'y vois aussi un choix délibéré de ne pas se lancer dans la fabrication de l'appareil à tout faire. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de chambre universelle… seul peut-être un système Sinar, en oubliant le critère de mobilité. Il faut remarquer que la Misura à les décentrements suffisants pour exploiter les optiques pour lesquelles elle est prévue (du 35 au 300… jusqu'à 320 mm de cercle image… c'est pas une raison pour me sortir les 300 prévus pour le 8X10" : ) ).
C'est une chambre qui a ses limites, mais dans ces limites, elle donne le maximum ; homogénéité des performances grâce, je le répète, à un soufflet exeptionnel !

Je savais bien que les plus perspicaces allaient m'épingler sur la question de la nutation. J'ai eu une conversation téléphonique à ce sujet avec M. Vogt ; il m'a démontré oralement l'absence totale de nutation sur la Misura. Je n'ai pas su retranscire cette démonstration (en fait, j'ai pas tout compris ! ;-) ), mais je pense pouvoir faire confiance à un des pères de cet appareil. Je vais essayer de produire un addendum pour réparer la faute…


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 19:25

Bonjour,

>>il m'a démontré oralement l'absence totale de nutation sur la Misura.>>

Guillaume : Quid de l'expérience que nous avons faite l'autre jour au téléphone, et qui montrait que la nutation était toujours là dans des cas un peu extrème, c'est vrai.

HG


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: guillaume 
Date:   26-08-2004 19:30

Henri, j'ai eu cette conversation avec M. V. après (bien après) la nôtre, et j'ai bien moins compris ce qu'il m'a dit que ce que nous avions constaté ensemble… Je vais essayer de l'avoir au téléphone pour te donner sa version.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 19:33

Ok Guillaume,
On patiente,

Mais c'est juste pour s'occuper,
Finalement l'état actuel est plus que suffisant,
Le chipotage sur la nutation, c'est pour le fun :-)

HG


 
 Re: Misura - nutation
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 19:51

Si Henri Gaud réussit à faire apparaître de la nutation en manipulant les mouvements du corps arrière de la misura, je lui paye un magnum de Chablis ;-);-);-)


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Alain B 
Date:   26-08-2004 20:01

Belle machine , le sac plairait a Caro .

A plus

Alain


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   26-08-2004 20:03

Merci à Emmanuel pour ses longues explications lumineuses. J'avais un peu pensé à cette question de poids et d'encombrement sans en voir tous les tenants et aboutissants.
Il est vrai que le poids de la Misura est environ 1 kg plus légère qu'une 4x5 classique et aussi légère que la 6x9.
Je regrette cependant l'absence d'une belle poignée en laiton qui peut dans certains cas remplacer avantageusement le port en bandoulière.
Mais ce n'est qu'un détail pour un bel engin bien mis en valeur dans un bel article.

JCL


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 20:19

>>Si Henri Gaud réussit à faire apparaître de la nutation en manipulant les mouvements du corps arrière de la misura, je lui paye un magnum de Chablis ;-);-);-)>>

Au vu du Chalenge, un Nabuchodonosor de grand cru est un Minimum :-) :-)

HG


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   26-08-2004 20:58

Une question: est-ce que les 320mm de rail suffisent pour mettre au point à l'infini un 300mm?
JMS


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-08-2004 23:33

Bel article en effet !
Jean-Louis j'utilise un 300mm Fuji (à l'infini) sur une Wista dont le soufflet standard ne s'allonge que de 300mm. C'est limite mais ça marche. Les 320mm de la Misura offrent donc une petite marge supplémentaire.
Cordialement
CE


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-08-2004 23:34

Oups pardon, Jean-Marie, avec toutes mes excuses !


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-08-2004 11:17

Quelques remarques :
Emmanuel, en ce qui concerne la Linhof, et votre observation "Chez Linhof Technika, sans rire on vous dirait : « montez donc la chambre tête en bas »".
Il n'y a pas deux mais quatre possibilités pour les bascules vers le bas :

- "la compliquée" : mettre effectivement la chambre tête en bas. Mais il faut dévisser la griffe porte accessoires, ce qui dégage un pas de vis 3/8. Et l'accès à la grande vis située dans le boitier n'est pas très aisé. Long et pas facile, mais tout à faisable.

- "l'équipée" : Acheter la plaque de déport ad hoc qu'on fixe sur la tête du trépied, et on visse tranquillement la chambre par son pas de vis habituel, la tête en bas.

- la "bébête" : basculer la chambre de 90°, et utiliser les décentrements horizontaux comme décentrements verticaux. Au lieu de 55mm, on a 40mm dans les deux sens.

- "la très simple" : décentrements indirects.

En ce qui concerne la Misura, j'aurais quelques questions pour Guillaume Péronne :

1°) Pour ceux que l'absence de bascules arrière dérange, je pense qu'on doit pouvoir faire équiper à la commande le corps arrière d'un dispositif "Orbix". (Arca le fait pour toutes les autres chambre de la série "F")
Mais dans ce cas, le corps arrière serait décalé vers le haut de la hauteur de l'Orbix, et il doit falloir faire un décentrement du corps avant pour réaligner le tout.
Est-ce que je suis dans l'erreur ?

2°) Le sac a l'air très astucieux, et très bien fini. De la belle ouvrage de maroquinerie, dans la grande tradition. J'aurais trois questions le concernant :
- J'ai noté que le sac était totalement amovible, en enlevant la courroie.
J'ai vu que pour détacher la courroie du plateau-base, elle était fixée par deux fermetures à cliquet genre cartable : on appuie dessus pour les déverrouiller.
Ce système me pose question : les fermetures ne peuvent-elles pas se défaire accidentellement, par exemple si on pose l'étui sur une surface irrégulière ?

- Contrairement à ce qu'écrit Guillaume, je trouve le système d'attache rapide avec étau très astucieux et très bien pensé, beaucoup plus en tout cas que le classique écrou de pied.
Cependant, je ne le trouve pas bien protégé des chocs sous le plateau-base. Effectivement, si on pose avec précaution le sac sur une surface plane, les quatre pieds doivent bien remplir leur rôle. Mais nous savons que ce n'est pas toujours le cas, et je trouve la fixation rapide et surtout ses rainures bien exposées aux coups et aux rayures. Ils auraient pu prévoir un petit cache de protection.

- Enfin, la possibilité de fermeture de la chambre avec un objectif monté dessus est-elle très limitée ? En regardant attentivement les photos, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup d'espace libre entre le corps avant et le sac.
Est-ce que par exemple on peut la fermer avec des gros Schneider comme les XL 72, 90 ou 150 ?
Est-ce qu'on peut jouer un peu sur la position des corps sur le rail vers l'arrière, ou est-ce qu'il y a une position fixe pour remettre le sac ?

Quelqu'un a vu ou manipulé l'autre système avec la coque métallique ?

Pour terminer, quelqu'un a déploré que la Misura ne soit pas équipée de planchettes Linhof, mais de planchettes 110x110. Ça me parait pourtant très logique qu'Arca préfère assurer la continuité avec ses propres produits d'abord, avant ceux de la concurrence.

Les planchettes d'adaptation Arca 110-Linhof n'existent pas au catalogue. Toutefois, il existe une possibilité de faire fabriquer une planchette d'adaptation Arca 110x110 / Linhof 96x99 chez SK.Grimes aux USA. Ils me l'avaient confirmé il y a quelques semaines.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   27-08-2004 11:36

Pour Claude: je ne pensais pas au soufflet comme facteur limitant, mais au rail: sur ma Discovery les 300mm de rail ne permettent pas de mettre au point mon 300M (parceque les montants sont décalés vers l'intérieur de la chambre) et je me demandais si avec 320mm ça passait.
JMS


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: guillaume 
Date:   27-08-2004 11:42

Bonjour Jean-Louis… quelques réponses.

1°)Mais dans ce cas, le corps arrière serait décalé vers le haut de la hauteur de l'Orbix, et il doit falloir faire un décentrement du corps avant pour réaligner le tout.
Est-ce que je suis dans l'erreur ?

Vu l'épaisseur du bas du cadre arrière de la misura, y adapter un orbix ne devrait pas prendre plus de place… Le risque est par contre de devoir perdre un peu d'amplitude de décentrement latéral (le pourquoi est un peu complexe à expliquer…).

2°)Ce système me pose question : les fermetures ne peuvent-elles pas se défaire accidentellement, par exemple si on pose l'étui sur une surface irrégulière ?
J'ai eu la même inquiétude au départ. En fait, c'est quand même une chambre ! et on ne la pose pas n'importe où… d'autant plus que la queu d'aronde, comme vous le faites remarquer est exposée aux chocs.

- Contrairement à ce qu'écrit Guillaume, je trouve le système d'attache rapide avec étau très astucieux et très bien pensé, beaucoup plus en tout cas que le classique écrou de pied.
J'ai juste dis qu'il était malheureux de ne pas avoir un bête pas de vis. L'étau rapide arca est une petite merveille de mécanique et de rapidité.

Enfin, la possibilité de fermeture de la chambre avec un objectif monté dessus est-elle très limitée ? En regardant attentivement les photos, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup d'espace libre entre le corps avant et le sac.
Est-ce que par exemple on peut la fermer avec des gros Schneider comme les XL 72, 90 ou 150 ?

Donnez moi l'encombremenntt d'un SS150XL et je vous répondrai. Il y a en tout cas pas mal de place pour loger un objectif…

Est-ce qu'on peut jouer un peu sur la position des corps sur le rail vers l'arrière, ou est-ce qu'il y a une position fixe pour remettre le sac ?
Pour ainsi dire pas de jeu possible.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: guillaume 
Date:   27-08-2004 11:46

Jean-Marie, sincérement, je n'ai pas essayé, n'ayant pas de 300 !
Je vais mesurer pour extrapoler.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   27-08-2004 11:49

je ne pensais pas au soufflet comme facteur limitant, mais au rail
Jean-Marie. Il suffit que Guillaume P. mesure sur sa... misura la course libre qui reste derrière son 150 réglé en infini-foyer. Plus exactement qu'il appuie un réglet derrière le sabot de la coulisse arrière avec son 150 et qu'il voie en bout de rail la cote restante. Je ne prends pas les paris mais je pense que cela passe difficilement avec un 300 non télé. La raison est simple et vous l'avez bien évoquée : le cadre avant d'une F-line est rentrant pour faciliter l'utilisation des grands angulaires. Donc on le paye avec les longs tirages, sauf..... s'il est possible d'inverser la coulisse arrière de la misura ce qui ne m'étonnerait pas connaissant la modularité des F-line dont vous avez un modèle entre les mains. Sortir complètement le cadre de sa coulisse de décentrement latéral, renverser le chariot de mise au point, remonter.. on peut faire des choses très loufoques avec une F-line. Comme l'inversion droite-gauche totale des commandes, quelque chose de curieux mais bien pratique si on est gaucher.
Poussons la loufoquerie à l'extrême, on peut sans doute inverser le cadre avant pour gratter encore un centimètre. Les feuillures d'attache planchette/soufflet sont indentiques sur le cadre 6x9. Comme sur les 4"x5" F-classic. Mais attendons le verdict de Guillaume.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-08-2004 11:55

Bonjour,

Il y a aussi la solution des planchettes sortantes,
Simple et efficaces, j'en utilise pour les T-ED, cela permet de les utiliser avec le Copal Sinar en évitant l'explosion des pales.

HG


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: david g 
Date:   27-08-2004 12:29

Il y a aussi la solution des planchettes sortantes,

ça donne quoi avec l'orbix ?


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-08-2004 12:54

Bonjour,

>>Il y a aussi la solution des planchettes sortantes,
ça donne quoi avec l'orbix ?>>

Et bien on a bien sûr une perte de cadrage,
Mais la bascule fonctionne,
De toute façon on perd toujours un peu qq chose,
Les bascules Type P ou Orbix ou l'on bascule sans aucune perte de cadrage, ne fontionnent que dans des cas généraux, pas trop proxi photo, et surtout avec des optiques montées à cette intention, pas de planchette sortante, pas de rentrante, pas de téléobjectif, pas de rétrofocus, j'en passe surement, si on est un peu tatillon bien sûr.

HG


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   27-08-2004 13:00

Extrait du catalogue : " Banc optique 32 cm pliable. Possibilité d'ajouter une rallonge de rail ".

Donc sans répondre directement à la question, 300 ou non, avec le rail d'origine, cela reste possible avec une rallonge.

Mais cette nuit pendant une insomnie je me suis demandé : pourquoi avoir appelé cette chambre Misura ?

C'est un nom qui a un petit air japonais pour un produit que je pense franco-suisse, le marketing aurait-il frappé ?

JCL


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   27-08-2004 13:10

"Il y a aussi la solution des planchettes sortantes"
Arca fait ça?


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: franck 
Date:   27-08-2004 13:10

bonjour,

juste une petite question: la partie du rail qui se rabat est-elle entièrement démontable?


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: guillaume 
Date:   27-08-2004 13:24

J'ai misuré… et j'ai vu que :

Le gagnant est :
M. Emmanuel B. de Besançon qui a du même coup trouvé la parade (inversion du support arrière qui permet de gratter les 30 mm qui manquent).
Résultat : je suis bon pour un correctif de l'article, le banc de 32 cm permettant limite-limite de mettre au point à l'infini un 270 mm !

Outre la parade dite loufoque de M. B. de Besançon, la solution est dans l'extension par ajout de rail…


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: guillaume 
Date:   27-08-2004 13:29

la partie du rail qui se rabat est-elle entièrement démontable
Oui, à condition de savoir la démonter ! : ) Il y a un axe qu'il doit suffire de chasser avec l'outil ad hoc… mais ce n'est pas prévu pour être démonté en usage courant.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   27-08-2004 13:32

De Franck : la partie du rail qui se rabat est-elle entièrement démontable?
Sans doute que non, et sauf erreur de ma part ; je ne connais bien que le rail pliant F-classique, il ne différe en apparence de celui de la misura que par le sens du pliage possible (vers le bas en classique, vers le haut en misura), et la séparation des deux moitiés n'est pas prévue.

Pour le 300mm : la solution non loufoque la plus simple est certainement la rallonge de banc.
Une planchette sortante est une solution sérieuse puisque Schaffhouse le propose, mais à ma connaissance ce n'est pas (pas encore ?) au catalogue Arca Swiss.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-08-2004 13:56

Bonjour,

Planchette sortante : se fabrique très facilement avec une planchette normale + un planchette rentrante ;-)

Mais on est pas obligé de faire un truc bringbalant qui brandouille ;-)

HG


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: guillaume 
Date:   27-08-2004 14:12

Dans la série manœuvres plus ou moins loufoques, on peut aussi tourner le cadre avant pour gagner 15 mm de tirage, ou encore combiner bascule au pied+orbix(+léger décentrement vers le haut) pour gratter 20 mm…


 
 Re: Misura - tirage mécanique
Auteur: guillaume P 
Date:   19-09-2004 17:13

Bonjour,

Il est possible de mettre au point à l'infini un 300 mm (ou le 400 mm Schneider Tele Xenar) simplement en tournant de 180° le cadre avant.
Il fallait le préciser !


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-09-2004 17:34

Guillaume,
le 400 mm Schneider Apo-Tele-Xenar a un tirage de seulement 285,1mm.
Donc pas de souci a priori pour le monter sur la Misura.


 
 Re: Misura - bel article
Auteur: david g 
Date:   20-09-2004 08:27

pour info, certains 300 (fuji) ont un tirage inférieur à 300 mm !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution