forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: sameh 
Date:   26-08-2004 11:25

Voilà, c'est ma 3em affaire raté et je ne sais pas comment vous vous faites pour conclure un contrat!
Je m'explique, un coup de téléphone, un beau discours, un supère rendez vous où je m'habille bien, je me rase même pour l'occasion, nous nous mettons d'accord, nous nous convenant d'un autre rdv, puis là je ne sais pas, il y a un mistère, je n'arrrive pas à conclure ..., le client m'echappe ....
Il doit bien y avoir un truc pourtant! pour le moment ce n'est pas de photo qu'il faut qu je parle mais belle et bien de commerce!
Ce qui m'enerve surtout c'est un peu tout..., cette frustration est normale au moins ?
Pourtant le problème ne vient des tarifs que je proposes, ils ne sont pas faible mais avantageuse pour tout le monde.
Le problème ne vient pas forcèment du book, vue que aux monent du 1er Rdv généralement il y a la chose qui invite à un 2em rdvn bref, là je ne comprends pas trop ce qu'il faut travailler!


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 11:51

Bonjour,

Si on le savait ............
Il y a des dossiers qui passent d'autres pas,
J'ai en permance de 6 à 12 mois de CA en négo chez des clients,
Et des dossiers qui arrivent tout cuit sur un plateau,
Mais cela ne suffit pas il faut toujours un peu plus.
Et en ce moment, tout le monde dort, pour ceux qui sont là ;-)

HG


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 11:54

Bonjour,

Pour les reportages, il y a la méthode mec surbooker, au 2 ème RDV tu sors ton agenda, très stabilobossé et tu fais du forcing pour les dates de PDV, sinon c'est pour Pâques ou la Trinité, il arrive que çà marche, ensuite le type même te donne des boulots réguliers.

HG


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: sameh 
Date:   26-08-2004 12:00

Ah, les vielles resettes de grand mère marche alors :).


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 12:09

Bonjour,

Je ne sais pas si les grand mères font du commerce,
Il vaudrait mieux demander des conseils aux Chinois qui pratiquent depuis longtemps.
Ne pas faire de rabais, donner un truc en plus ou moins pour moins cher,
Mais le commerce n'est pas mon métier, je n'y connais pas grand chose,
Si ce n'est qu'il faut vendre avec la plus grande assurance que l'on ne sait pas encore faire.

HG


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   26-08-2004 12:16

Sameh,

Revisionnez "Itinéraire d'un enfant gâté" avec Belmondo qui fait la leçon à Anconina sur le thème : "ne jamais avoir l'air surpris".

Pour ma part, ce ne sont pas des photos que je vends mais des études techniques, je pratique comme le dit Henri. J'ajouterai cependant que s'il ne faut jamais arriver en retard, il vaut mieux aller boire un café que d'arriver 10 minutes à l'avance à un rendez-vous.


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: sameh 
Date:   26-08-2004 12:20

Bon, pour le moment 2 bonnes leçons, j'avais raison d'ouvrir ce files. Non, 3 avec les rabaits évoqué par Henri Gaude mais celui là je le savais déjà.


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: frederic 
Date:   26-08-2004 12:21

bonjour
vaste debat que de defendre son travail pour de l'argent,
en partant du principe que le client trouve toujour trop cher,
un ami a moi , photographe , lui aussi , a une methode qui fonctionne tres bien :
laconique , il parle peu , demande avec exactitude un descriptif du travail a fournir, il fait un devis, negocie si le client semble interresse avec une photo en plus pour une commande de 15 ou bien negocie comme le dit henri avec un prix moindre pour moins de travail et c'est tout.
je vous assure c'est incroyable, il prend tres peu de rv, reste tres ferme sur les devis qui ne sont valables que 10 jours, reste intraitable sur le payement a la livraison.

depuis que je travail ainsi , j'ai bc plus de retour, meme si je suis plus bavard que lui,il est vrai que j'accepte plus de rv, et meme si je n'ais tj pas de book, il suffit de montrer quelques images et d'etre sur de soi, et surtout de ne pas accepter ce que l'on ne sait pas faire.

a propos henri, je pourrais vous envoyer mes premieres prises de vue a la chambre et en ekta de ma premiere commande en ekta qui pour le moment se passe tres bien.

cordialement
frederic


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: sameh 
Date:   26-08-2004 12:27

Bon, déjà, j'ai compris récemment qu'il faut pas montrer trop de photo mais juste une 10En au grand maxi, là j'ai un book de portait de 6 photos avec une trés bonne présentation que j'avoue me mette plus a mon aise, parce que ça va plus vite, je n'ai pas à défondre tel ou tel et c'est plus cibler et chose incroyable, je n'ai plus à parler :).

Pour moi c'est hypèr dur, j'ai était l'employer modèle pendant 10 ans et sans parler ......


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 12:29

Bonjour,

Le coup du book,
Je ne pratique pas beaucoup (ou si qq Ekta 8X10 sachant que c'est souvent inaccessible pour le client, hélas), je site des références, du style je travaille pour tel site etc,
Si il faut montrer qq chose,
J'apporte un bouquin, plus ou moins lourd selon le dossier,
Cà marche pas mal, le book c'est gènant, les gens se projettent sans aucun recul sur ce qu'il voient, ce n'est souvent pas leur métier.
Il m'est arrivé de faire une journée de test, pour que le client juge sur pièce,
Si le type est honnète, il se sens engagé,
Evitons les crapules ;-)

HG


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: sameh 
Date:   26-08-2004 12:36

je ne sais pas, effectivement j'aimerai m'en passer du book, mais là je suis encore trop jeune comme photographe pour donner des vrais références. Là au moins je montre des choses plour le quel je suis convainque à 3000 % du coup je suis plus à mon aise.
Les livres, ça je le fais aussi, parce que les personnes que j'ai rencontré jusqu'a présent était incapable de de fixé des idées bien précise et manquer de référence, pire il y a vraiment pas mal de monde j'ai l'impression qui travail dans l'image sans en avoir la culture, bref, là pas mal de déception.


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-08-2004 12:55

Beaucoup de clients sont sensibles à la présentation des documents, comme les devis.
Clarté, présentation aérée, pas de fautes de frappe ou d'orthographe et ça passe mieux qu'un papier griffonné, qu'on passe cinq bonnes minutes à déchiffrer, avec dix fautes au mètre carré, et où on ne comprend pas du premier coup combien ça va coûter.

Je sais que ça peut paraître idiot, ça l'est vraiment, mais on juge beaucoup plus les gens non pas sur la qualité réelle de leur travail, mais sur la présentation générale. D'autant plus la première fois, quand on ne sait pas encore ce dont le photographe est capable.

La publicité, s'il s'agit de cela, est un métier d'apparences, où tout passe par l'image. Si le photographe ne présente pas de lui-même une image séduisante, rassurante, le client va penser que ce gars ne pourra pas présenter sa boîte ou ses produits de façon séduisante.

Moi le premier, bien que je n'aie pas beaucoup de préjugés, je n'aimais pas travailler avec des commerciaux bordéliques, ou trop familiers, ou dont je pouvais mettre en doute la fiabilité, par exemple quand ils étaient infoutus de me fournir des devis corrects, ou que j'avais l'impression que je connaissais leurs produits mieux qu'eux-même.


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Alain B 
Date:   26-08-2004 19:41

Bonjour,

Pour completer ; ne jamais montrer au client que tu as faim , sinon il te presse comme un citron et résultat tu as travaillé pour rien.

Personnelement quand un client trouve la prestation trop chere , je lui réponds ; ce n'est pas grave si vos moyens ne vous permetent pas de vous offrir mes services , vous trouverez surement moins cher ailleur .Une fois sur deux le client me rapelle un ou deux jours apres et on fait affaire a MON tarif.

A plus

Alain


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: david g 
Date:   26-08-2004 19:58

règle 1, pour reprendre Alain B
Pour completer ; ne jamais montrer au client que tu as faim , sinon il te presse comme un citron et résultat tu as travaillé pour rien.
règle 2....

et surtout toujours garder la tête haute, et pas forcément se raser !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! J'ai toujours pas trouvé la solution miracle, et mes meilleures commandes tombent toujours du ciel !
C'est finalement très aléatoire !


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: jm degueule (81.255.140.---)
Date:   27-08-2004 14:49

règle n° 3: on n'a jamais une deuxième occasion de donner une bonne première impression. çà vient en complément des autres réponses toutes très pertinentes.paraitre très professionnel dans sa démarche commerciale,sur de soi et attentif aux vrais besoins du prospect (c'est le nom donné à un éventuel futur client en cours de démarchage );ne montrer que des images en rapport avec la future commande,à défaut,lorsqu'on débute,de pouvoir présenter des travaux publiés.respecter ses engagements et faire respecter ceux pris par le client. il y a un moment ou on doit sentir que l'affaire est faite;il faut alors reformuler "nous sommes donc d'accord pour,...etc "et là,il faut savoir tendre son propre stylo au prospect (sur le point de se transformer en client ) ,pour qu'il signe.s'il émet des objections,lui demander très courtoisement quels détails échappent encore à sa parfaite compréhension.si c'est une manoeuvre de sa part pour obtenir un pls,ne pas cèder,on perd toute crédibilité sur la défense du tarif; la négociation commerciale est un des nombreux métiers que le photographe professionnel doit maitriser,pourquoi ne ferai-tu pas un stage d'action commerciale ?


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-08-2004 16:05

Quand j'arrivais à obtenir des rabais successifs de la part d'un commercial, je ne retravaillais que rarement avec lui :

1°) Il me faisait perdre mon temps au lieu d'aller tout de suite à l'essentiel.

2°) Je me disais que si j'avais signé 2 heures avant sans discuter le prix, je me serais fait pigeonner, et je serais passé pour un couillon, à ses yeux et aux miens.

Conclusion : ce commercial n'est pas fiable, et en prime il me prenait pour un c...


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: sameh 
Date:   27-08-2004 16:26

"ne pas cèder,on perd toute crédibilité sur la défense du tarif" euuh, là pas trés sûr, je suis oriental par esprit et pour moi, j'ai un peu grandi dans le tout est négociable :). Je me rappelle comment a ma honte ma mère discuter comme une chiffonière tous! j'avous que ça marche et même dans des magazins insoupsonnés avec même les banquier.

Une formation, c'est pas mal je viens d'avoir un mail sur un lien, et juste au moment où j'envisagais cette éventualité. euuh, ça augure quelque chose tout ça :).

"Je me disais que si j'avais signé 2 heures avant sans discuter le prix, je me serais fait pigeonner, et je serais passé pour un couillon, à ses yeux et aux miens."

Normalement non, pour moi, il faut tout bien définir et à prés discuter le prix de revient, mais je ne sais pas pour vous, perso je trouve trés normale qu'on discute un prix, nous sommes tout de même dans société où rien n'est absolue, le tout c'est de veiller à la marge. Bref, les meilleur affaire pour moi c'est quand chaque parties pense avoir gagner quelque chose, même si en réalité tout est relatif.

Bon là en tout cas je vais voir du côter formation, dès fois qu'il en ai une qui s'apelle: "trouver 5 client en 5 jour" :-).


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-08-2004 16:41

Bonjour,

"Je me disais que si j'avais signé 2 heures avant sans discuter le prix, je me serais fait pigeonner, et je serais passé pour un couillon, à ses yeux et aux miens."

Très curieux dans un société ou les prix sont complètement à la louche, ou souvent il n'y a que le prix de vente pour donner un semblant de valeur à une marchandise qui n'en n'a pas ;-)
C'est le principe même que l'on puisse se faire avoir qui est curieux, vous avez les moyens, vous en avez pour votre argent, alors que vous importe que l'on puisse trouver moins cher ??

HG


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: jm degueule (81.255.140.---)
Date:   27-08-2004 16:57

il faut s'affirmer pour etre crédible.le monde des affaires est un monde de requin,pas de poetes.je suis désolé,mais le constat s'impose.tant que tu n'auras pas compris çà,jamais tu ne t'en sortiras.un prospect est,de plus en plus,un acheteur professionnel qui connait parfaitement le produit,l'état du marché,le vrai prix de revient.s'il cherche à acheter un prix c'est,soit pour faire un coup unique au meilleur prix,soit pour tester ton sérieux .ne pas etre en mesure de justifier tes prix te fera passer pour un rigolo.ma démarche est claire: "si vous n'avez pas le budjet pour la qualité de travail que je vous ai proposée, 1 redefinissons un autre type de produit moins cher à fabriquer donc plus économique pour vous, 2 vous avez bezoin d'un produit bas de gamme = désolé,je ne fais pas de travail qui descend ma notoriété 3 vous cherchez le meilleur boulot au prix décidé par vous = on est pas dans la grande distrib et je n'ai pas l'esprit suicidaire


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-08-2004 18:13

Henri,
j'ai passé plusieurs années à gérer de gros budgets (3,5 à 4,5M), et je puis vous dire que les prix ne sont jamais à la louche. A une certaine échelle, on ne travaille pas à l'estime, encore moins quand ce n'est pas votre argent que vous engagez.
Tout ne se négocie pas comme un kilo de patates chez l'épicier. Il y a des négociations qui peuvent durer plusieurs mois.

"vous avez les moyens, vous en avez pour votre argent, alors que vous importe que l'on puisse trouver moins cher ?" Je trouve ça bizarre, comme remarque...


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: sameh 
Date:   27-08-2004 18:26

Peut-êtres qu'il n'est pas habituer à travailler avec des budgets limité. Perso quand je faissais des jeux vidéos, généralement nous avions un budget d'1/4 inférieur par rapport au prix totales de fabrication, c'est lastuce des financiers. C'était à nous de se démerder pour que le budget colle!
D'un côté cette politique marche très bien au US, parce qu'ils ont une très grand aisance pour travailler sous contrainte, ils deviennent même assez inventive et ils ont un avantage c'est qu'ils sont assez organiser (mais ce n'est vraiment pas au point où nous croyons), par contre cette politique à tuer les studios de développement français! pour quoi par manque d'organisation et de spécification, j'avoue que la France c'est vraiment le bordel et à la louche :-). Mais je ne veux pas être maichant avec cette remarque.


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-08-2004 19:28

Bonjour,

Jean-Louis,
Je ne mets en cause ni votre expérience, ni votre compétence, ni votre domaine de travail, mais je peux argumenter mon propos sur des domaines ou les marchés sont considérables et vous montrez que le prix n'est pas une valeur fixe qui puisse servir de repère. Même en négociant des mois.

Prenez le pétrole de 20 $ à 46 $ le baril c'est le même pétrole,
Prenez un Artiste peintre en vogue, 100 000 E la toile, puis la mode passe maintenant 10 000 E, la même bien sûr.
L'argent métal cher au photographe, 6500 F le Kilo grace à un spéculateur Fou dans les années 70 et 250 E aujourd'hui.
Je pourrai continuer longtemps,
Du genre un scan A4 pour 1000 F en 1990 et 30 Euro aujourd'hui chez l'un mais 3 Euro à l'autre bout de la planète.

Du moment que vous avez ce que vous voulez, peut importe le prix que l'on peut trouver au plus bas sur cette planète.

HG


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: artefact 
Date:   27-08-2004 19:53

Bonjour,

il y a des photographes qui ont un "crayon derrière l'oreille" pour faire les épiciers, et d'autres pour prendre des notes.

Moi j'ai les oreilles trop décolées pour que ça "colle" vraiment comme ça... Mais bof, à maintenant 25 ans de métier, finalement je suis toujours là.

Je continu (un peu pour faire plaisir) à cotiser à l'upc, j'ai toujours sous le coude les fameux barèmes des Droits d'auteur, toujours aussi nécessaires que presques inapplicables...

L'envie de photographier est toujours bien là, l'agessa est là (et pas l'urssaf), je me fais des "clients" grâce à mes projets quand ils passent.
Finalement mes projets passent presque toujours, parce que ça prend tellement de temps et d'énergie pour les échafauder et les réaliser, qu'ils sont faits pour exister, tant que possible.

Ça m'évite de trop négocier avec les "autres", c'est assez difficile comme cela avec soi-même !





Ou alors, il faut faire une psychotérapie ou même une analyse avec un Lacan.
Mais dans un premier temps... Sortez les €uros !








Je rapèlerais simplement que nous somme sur un site de photographie dédié à haute définition !!!


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: artefact 
Date:   27-08-2004 20:02

Nota bene: je r a p p e l l e r a i s ...


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   28-08-2004 19:10

Nota bene : je rapellerai

Quite à se corriger, autant aller jusqu'au bout.

Daniel


 
 Re: Messieurs les pro comment faites vous ?
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   28-08-2004 19:17

J'aurais (ici il y a bien un "s") aussi pu mettre 2 "t" à quitte.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution