Auteur: artefact
Date: 27-08-2004 19:17
Bonjour,
Je ne suis pas historien de l'Art et de la Photographie, ni docteur, ni Es-Machin mais, devons-nous être si alarmistes ?
Pour les chambres grand-grand format, espérons qu'il y aura toujours moyens de faire des calotypes (par exemple) !
Bon, il est vrai que depuis les années 1900, l'Industrie Photographique, qui n'a eu de cesse de s'emparer des procédés "industrialisables" de la photographie, ou aussi d'en inventer de nouveaux (fabuleuse Stée Lumière), nous a habituée à des produits de consommation industriels de haut vol et de très grande précision.
Mais pas toujours. L'industrie photographique nous a aussi imposée ses diktats, en réduisant des procédés très élaborés en de vulgaires objets de consommation courante.
Il n'y aura pas eu par exemple, que de la bonne vieille Tri X (ou équivalents), véritable apanage de son ère industriel.
Produite et améliorée sur des décennies d'expérience et que l'on peut en quelque sorte -en partie- s'approprier dans le traitement et donc le rendu , grâce à sa relative richesse, sa finesse, sa gélatine et sa souplesse générale: souvenons-nous que les services commerciaux avaient hâte de la supprimer... Devenue chère à fabriquer.
Il n'y aura cependant pas eu que du bonheur, je pense notamment à la "couleur" et à "l'esprit RVB et CMJN": c'est à dire ces trois colorants, choisis arbitrairement et qui se battent dans un duel infernal et souvent infamant (qui personnellement, me pompe l'air et me dépoli la rétine) !
Le Kodachrome pour sa part, a été inventé et mis au point en grande partie, entre-deux guerres, par deux musiciens qui voulais faire du fruit de leurs effort quelque chose d'encore mieux que ce qu'en a bien voulu faire Kodak. Hansel Adams a eu le bonheur (?) et le privilège de s'en taper quelques shits films, en 5x7" (? sais plus).
Et plus tard, bien des ingénieurs, pour des grandes firmes Européennes ambitieuses: il n'était pas prévu que les procédés en couleurs soient aussi pauvres dans leur restrictivité, même si "c'est déjà pas si mal"... L'Industrie en devant imposer ses standards, et en pensant simplifier les choses nous a imposé un standard RVB plutôt pauvre et en fait extrêmement fastidieux, contraignant à réaliser, quand à la migration des colorants... Et leurs interprétations au grée des modes (dosage différent des colorants selon le marché américain ou européen).
Quand on a été élevé strictement au hamburger et au coca, il parait difficile d'en changer pour se nourrir les papilles et l'esprit, alors qu'il existe aussi des Haut-Sauternes pour accompagner des foies gras de canard, et plus simplement de bons gros-rouges pour accompagner de bons pains-fromages. Ce n'est pas qu'une question de luxe, plus une question de volonté.
Par exemple, je ne suis pas directement inquiet pour l'avenir de la planète (elle, s'en sortira toujours d'un bon coup de ménage interne), mais plutôt pour l'avenir de l'humanité qui a l'intention de vivre dessus, dans un idéal ravageur.
Il en va de même pour l'avenir de la photographie: doit-elle n'être confiée qu'à des commerciaux insouciants ? Des boutiquiers sans vergogne, du droit des auteurs et des ressources naturelles en argent métal, en gélatine animale non contaminée ?
Des petits profs qui pérorent ?
Voir, des olibrius dans mon genre... ?
Il me semble que si les grands émulsionneurs se pètent effectivement la gueule, entraînés par le déclin de l'industrie argentique pour le cinématographe, il continuera d' y avoir des propositions intéressantes en matière d'émulsions sensibles en N&B.
L'offre sera plus restreinte en terme de marque, mais on peut l'espérer, sans doute plus intéressante, plus personnelle, moins industrieuse qu'à présent.
Ça sera plus pour l'art de photographier en auteur de ses actes.
La PDV couleur, quand à elle, explose littéralement le marché en numérique, ça ne me dérange pas trop (ça calme la pollution que génère le C41 et le E6), même si on n'avait jamais eu d'inversibles (bien qu'RVB ;-) aussi élaborés qu'à ce jour.
Je me demande quand même si FujFilm, dans un prochain temps, ne risque pas quand même de se faire une sacrée place au soleil de l'Orient et de l'Occident ?
Bref, ce sujet émulsionne certains esprits...
Heu... C'est ça la foto intello ?
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