forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: phil 
Date:   24-08-2004 22:22

Je m'explique, voila près de 15 jours que j'écume le net et ces forums pour me convaincre que le MF est LA solution dévolution dans la photo. J'ai commencé par les reflex 24x36 tout auto, je me suis dirigé vers le télémètre et l'Hexar RF mais voila je recherche plus de piqué dans mes photos (gourmand). La SOLUTION: le MF bien sur.De lecture en forum l'appareil ou plutot le porte film idéal existe t'il?? Pour certain les Blad,Rollei,Mamiya RB... sont lourds et encombrants, les télémètre Mamiya 6 et 7II leurs objectifs mangent la visée ( pas terrible), le format 4.5x6 n'apporte pratiquement rien par rapport au 24x36et sans parler des chambres...
Alors dois je rester en 24x36 et continuer à faire des photos de paysage campagne et ville, portrait avec cette fois des optiques Leica??
Merci pour vos remarques qui j'en suis sur ne manqueront pas de piquant.
Philippe


 
 un timbre reste un timbre
Auteur: Philippe DO 
Date:   24-08-2004 22:40

Bonsoir,

Le bien fondé du MF, c'esf facil, prennez un Blad ou un Rollei (c'est pas du tout encombrants comme peut-l'être un RB), faite une série d'ekta , faite de même avec un leica, et posé le tout sur une table lumineuse...

Un timbre reste un timbre.


Amicalement

Philippe DO

PS: je vois les esprit chagrin dire que 6*6 c'est petit et que devant un 20*25 c'est pas bien gros ...


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Joel Pinson 
Date:   24-08-2004 22:41

Je livre à votre réflexion une citation d'Henri Peyre, fondateur du site Galerie-Photo consacré comme vous le savez à la photographie haute résolution:

<<La photographie haute résolution est d’abord et avant tout une question de philosophie de la prise de vue, induite par des appareils qui privilégient la qualité du résultat au détriment du confort d'utilisation. Ces appareils sont lourds, voyants et peu maniables : le photographe qui les emploie est, de fait
- soucieux de capter le plus d’éléments possible du réel (et cela l’intéresse en plus du cadrage)
- prêt à porter un matériel très encombrant plusieurs jours de suite pour un résultat d’une photographie tous les mois (au lieu qu’il couvre une journée avec 6 pellicules)>>

C'est à ce prix que vous aurez des images de meilleure résolution que le 24x36. Il faut choisir ;-)


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: pierre 
Date:   24-08-2004 23:26

Bonjour,


Le forum contient des tonnes d’explications sur les avantages techniques du moyen et du grand format ,qui démontrent que le format du film est plus important que le piqué des objectifs lorsque l’on desire une bonne qualité d’image pour un format de tirage donné; assez grand pour que la différence soit perceptible.
c’est un premier élement, qu’elle est la taille de vos tirages ? avec qu'elle chaine graphique (argentique ou numerique ) ?
Si vous parlez uniquement d’un gain de qualité en cherchant une «pratique» identique à celle d’un reflex maniable, le moyen format offre des possibiltés, mais elles seront un peu plus lourdes et contraignantes que votre Hexar. Le Mamiya 7 est sans doute meilleur compromis , il faudra en prendre un en main pour connaître votre entente ...

Maintenant, on peut considerer le passage au moyen format comme une évolution vers une «pratique» différente, et compte tenu de l’evolution des materiels, je crois que la vraie différence est là .
Il est aussi le format qui peut ouvrir aux formats plus grands parcequ’il habitue à la vision inversée, à la pesanteur...
L’appareil est moins «un porte film»comme vous dites qu’un support du regard... à chacun de définir le rythme, la quantité et la qualité d’images qui sont necessaires à son expression, c’est une affaire très intime pour pouvoir être juste ...
Certains sur ce forum font aussi de la chambre à main levée en 4x5 et il paraït que l’on peut le faire en 20x25...
un Hexar accepte les optiques Leica .... tout est ouvert, essayez ... et surtout prenez votre plaisir où vous le trouvez !!

PF


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   24-08-2004 23:36

Pour ma part, il me semble que la solution d'évolution à partir du 24x36, c'est le 4x5. A moins d'avoir des impératifs de productivité ou de portabilité, ce que vous n'indiquez pas.
JMS


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: phil 
Date:   24-08-2004 23:46

Pierre merci pour votre réponse,c'est bien le format du film qui fait la qualité de l'image plutot que le piqué de l'objectif c'est ainsi que je l'entendais. Je fais en majorité des diapos et qques négas couleurs. Le numérique m'a frolé l'esprit avec les scanner à film mais là c'est un autre sujet non!!! ou alors pour les adeptes du MF c'est un passage obligé faute de labo sérieux?
PS


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: artefact 
Date:   25-08-2004 00:11

Bonsoir,

sans vouloir vous heurter, je m'interroge à propos du bien fondé du fond de votre fil, mon cher Phil...

Pour traverser l'atlantique, on peut aussi s'interroger sur le bien fondé de l'avion plutôt que du bateau: ça dépend de ce que l'on veut faire et des moyens que l'on est prèt à mettre dans la réussite de ce projet !

Du Leica ou du sténopé, les 2 ont leur intéret.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: david g 
Date:   25-08-2004 00:28

La finalité des images est la chose la plus importante, si c'est pour de l'édition en 13x18, il est temps de passer en numérique (canon D20 par exemple), sinon vu votre appareil actuel, essayez un mamiya 7 en location sur paris, personnellement je l'ai gardé 1 mois, je déteste le viseur, et le contact pas très sensuel, mais rapport poids/vibration/qualité optique... c'est top (mais moins saturé que les optiques allemandes !)

Le 24x36 n'a plus beaucoup d'avenir, le 4,5x6 c'est trop proche du 24x36 à mon goût, le 6x6 c'est carré (on aime ou pas), le 6x7 c'est pour moi le format le plus rentable dans le rapport frais/qualité, puis il y a les chambre, mais c'est autre chose !


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: hexar 
Date:   25-08-2004 02:37

Phil, a une epoque j'etais dans la meme situation que vous, j,avais 2 Hexar RF dont j'etais tres satisfait, la qualites des objectifs n,a rien a envier a la qualite Leica, les leica sont superieur aux grandes ouvertures. Bref comme vous j,etais a la chasse du meilleur pique j'ai donc vendu mes 2 Hexar pour achete un Leica m6 etant donne que les objectifs Leica ne sont pas compatibles avec l'Hexar j'ai fais les tests en photographiant une page de journal et a grande ouverture il n'y a pas compatibilite.
Un beau jour par hasard je suis tombe sur ce forum et a force de lire les differents fils ces gens la qui maintenant sont des amis (virtuels puisque je ne les ai jamais vu) m'ont donne la piqure du M.F, je me suis achete un mamiya 7II et pour rien au monde je ne l'echangerai contre le meilleur des 24x36, c'est un monde different, une philosophie de photos differentes on aborde la prise de vue autrement bref que du bonheur. Concernant mon materiel 24x36 je n,ai pas eu de probleme pour m'en defaire, on m'a tout vole. Etant donne que vous etes habitue au telemetrique, pourquoi changer? Le viseur du mamiya est tout aussi bon que celui de l'hexar, pour moi la seule difficulte du telemetrique c'est les portraits, mais bon on ne peut pas tout avoir, c'est pourquoi il existe plusieurs marques et types d'appareils sur le marche l'appareil universel n'a pas encore ete pondu.
Cordialement André


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   25-08-2004 07:41

Il me semble qu'il y a une chose importante, en dehors des notions de qualité, de piqué, de dimensions de films, c'est la relation intime que l'on a avec son appareil photo.
Il y a des appareils avec lesquels on a envie de photographier et d'autres moins, ou pas du tout.
Si je ne fais pas de 24x36 c'est que je ne me suis jamais senti bien avec cette philosophie du tout automatisme et de l'orientation quasi exclusive vers le reportage ( idem pour le numérique actuellement ).

En MF on a la chance d'avoir une variété de solutions énorme. Ne pas dire que le MF est LA solution. On devrait dire LES MF parmi lesquels il y a DES solutions.
Quoi de commun entre un 6x6 télémétrique et une chambre 6x9 en passant par un 4,5x6 reflex ?
Un appareil photo, l'essentiel c'est de se sentir bien avec. Il doit y avoir adéquation entre vos désirs d'images, quelles images vous voulez faire, ce que vous désirez exprimer, et l'appareil ( ou les appareils ) que vous allez acheter (portraits, paysages, reportages, architecture, reproductions d'oeuvres, macro..... ).
Pour parodier une citation connue, je dirai " dites-moi ce que vous voulez photographier et je vous dirai quel MF acheter".
Et suivant l'étendue de ses désirs on est amené à posséder, non pas un, mais plusieurs appareils MF et ( ou ) GF.

JCL


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   25-08-2004 08:46


Je dirai de plus, et pour reprendre une expression bien connu " l'on ne peut pas avoir le beurre et.........". Aussi, il y à des choix et des concessions à opérer lorsque l'on passe du 24*36 au MF.
Il semblerait effectivement (je n'ai pas eu l'occasion d'en manipuler) que ce qui se rapproche le plus soit un telémetrique MF, cependant cela reste une démarche un peu hybride entre la philosophie du 135 et la qualité du MF.

Pourquoi pas!

La photographie à cela d'interressant aussi, elle permet tout un tas de conceptions, elle est riche de diversité.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2004 09:04

Bonjour,

Je me pose la même question depuis qq années,
Et je n'ai pas trouvé la réponse,
Je continue à chercher,
La seule réponse "sans retour" que j'ai trouvé, c'est que le petit format était définitivement numérique, donc plus de boitier à film dans ce format.

Pour le moyen format, les réponses techniques sont tellement typé que le choix est immense, surtout comparé à l'indigence des propositions 24x36 (d'un côté Canon/Nikon de l'autre Leica et ses copies, au dela rien de bien sérieux).
Vous verrez qu'il est intéressant d'avoir un Rollei et un Blad, les conception sont complémentaire, d'avoir un 617 c'est bien pratique, au final j'utilise 6 ou 7 moyens formats très complémentaires avec une qualité technique indiscutable.

Le passage au moyen format est plus "philosophique" que technique, la qualité est bien là, mais c'est proportionnel au côté (pas à la surface), donc en gros le double, et puis on commence à voir un peu mieux dans les viseur reflex, c'est un peu plus grand, et en terme de budget ce n'est pas plus cher en neuf et le marché de l'occase est magnifique (un 500 CM + 80 pour 1500 E, c'est pas mal), et les équipement sont plutôt moins lourd qu'en petit format (à part Leica M).

Mais cela ne m'empèche pas d'apprécier de travailler à la chambre bien sûr et peut-être dans qq temps m'offrir une chambre moyen format.

HG


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-08-2004 10:28

Dans un autre sujet, j'ai développé mon parcours depuis plus de 30 ans.J'ai longtemps travaillé au moyen format, carré, rectangulaire...Et puis, un jour j'ai basculé dans le grand format.
Je tiens à dire sans exagération aucune que l'achat d'une chambre a été un des plus importants moments de ma vie de photographe.

Une ouverture sur un autre monde. Pas seulement par la taille des négatifs, (à une époque je comparais la taille de mes négatifs 4½ x 6 avec celle des 24x36, et je trouvais ça génial !), mais surtout par le bouleversement dans l'approche de la photo que cela induisait.

Déjà, la vue d'un paysage au travers du dépoli d'un 6x6 ou d'un 6x7 (pas en regardant dans un petit oeilleton, mais en regardant dans un viseur à capuchon, par dessus) est un spectacle impressionnant.

Si vous êtes un individu hyperactif, qui vivez à 100 à l'heure, qui aimez griller de la pellicule, alors restez au 24x36, ou passez au moyen format avec autofocus et moteur. Il y en a franchement de très bons : Contax 645, Hasselblad 4½x6 etc... et ils vous procureront certainement de grandes joies.

Par contre, si vous êtes capable de rester assis une demi-heure sans rien faire que regarder un paysage, si vous aimez ces moments contemplatifs, où vous voyez tout le monde vous doubler sur la route de la vie, et où vous ne ressentez aucun esprit de compétition, aucune envie de les rattraper et de les doubler à votre tour, si vous pouvez admettre que la mise en place d'un appareil photo soit une sorte de cérémonie, si vous pouvez accepter de ne faire qu'un seul cliché par jour, (et de n'en avoir qu'un seul de très bon par mois), alors, vous êtes prêt pour le grand format.

Vous pouvez mettre un sachet de thé dans de l'eau chaude, et le boire, ou commencer une cérémonie du thé, qu'on appelle la voie du thé, le chadô en japonais, et qui peut durer de trois quarts d'heure à plus de trois heures.

L'art du thé est un art que l'on peut qualifier de total, puisqu'il inclut l'architecture, la peinture, l'art floral, la calligraphie.
Cette cérémonie acquiert une véritable dimension esthétique :

"L'hôte s'assoit lentement devant les invités, nettoie symboliquement la cuillère, le bol et la boîte à thé avec un tissu de soie, le fukusa, remplit la bouilloire avec de l'eau, tirée d'une jarre en terre au moyen d'une louche, puis pose la bouilloire en fonte sur le brasero à charbon de bois.

Le thé vert en poudre, le matcha, a été écrasé sous une meule de pierre. Le thé japonais n'est pareil à nul autre : un peu âcre, doux-amer, très parfumé, avec des senteurs herbacées, une poudre verte aux reflets blancs, fine, très volatile.

L'hôte enlève le couvercle en ivoire, doublé d'une feuille d'or, de la boîte à thé, en porcelaine ou en laque. La boîte à thé a été préalablement sortie de sa housse de soie, elle même placée dans deux autres boîtes.
Le thé est délicatement déposé dans le bol en céramique, le chawan au moyen d'une longue cuillère en bambou, le chashaku.

Quand l'eau chaude chanoyu est frémissante, elle est versée sur le thé en coulant le long de la cuillère en bambou. Le thé est battu pour obtenir un mélange mousseux de couleur vert jade à l'aide d'un petit fouet en bambou, le chasen.

Lors de la cérémonie du thé, tous les invités boivent dans le même bol et, par respect envers l'hôte et les autres invités, le bol doit être laissé propre après avoir servi. Une autre forme de respect, de l'homme et de la nature.

Le bol a une face avant et une face arrière. La bouche des invités ne doit pas toucher la face avant et c'est pour celà que le bol est tourné d'un demi tour, avant et après avoir bu. L'invité s'approche à genoux, il boit alors trois gorgées, puis complimente l'hôte sur le goût du thé. Ensuite il essuie l'endroit où ses lèvres ont touché le bol, avec une serviette, le kaishi, et passe le bol au second invité et ainsi de suite."

(Compilation personnelle partielle des gestes du chadô).

"Le simple geste de servir du thé et de l'accepter avec reconnaissance constitue le fondement d'une manière de vivre, appelée chadô, la Voie du thé. Servir un bol de thé conformément aux règles de l'étiquette, c'est réaliser une large synthèse culturelle aux idéaux élevés impliquant divers éléments relevant de la religion, de la morale, de l'esthétique, de la philosophie, de la discipline et des relations sociales.

Celui qui étudie la cérémonie du thé apprend à disposer les objets, à comprendre le rythme et les poses, à apprécier l'élégance des gestes et à appliquer cet enseignement à la vie quotidienne. Tout cela apparaît dans le simple fait de servir et de recevoir un bol de thé, et n'est accompli que dans un seul but : atteindre la sérénité de l'âme, en communion avec ses semblables à l'intérieur de notre monde. C'est en cela que la Voie du thé a une signification de nos jours.

Avec un bol de thé, la paix peut vraiment régner. En prenant un bol de thé, un sentiment de paisible plénitude peut être partagé et poser les fondements d'une manière de vivre.
L'harmonie de l'hôte et de l'invité, créée par la rencontre de deux coeurs et le partage d'un bol de thé
.

(Soshitsu Sen : "Vie du thé, esprit du thé")

La photographie à la chambre est aussi une succession de gestes techniques, ordonnés. Si on en oublie un, on rate la photo. Si on en intervertit deux, on la rate aussi.
Pour moi, la photographie à la chambre relève de plus en plus d'un cérémonial très proche de celui du chadô, où chaque mouvement, chaque acte a sa propre importance et sa propre signification.

Nous sommes dans la droite ligne du bouddhisme zen, et du concept zen du wabi[/I], qui est la recherche de la sérénité de l'esprit au travers d'actes d'une extrême simplicité :
"wa, kei, sei, jaku" : harmonie, respect, pureté, sérénité.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: nicolas.R 
Date:   25-08-2004 11:30

Bravo Jean Louis et merci. J'attache pour ma part beaucoup d'importance au sensible et votre témoignage me touche.Le Wuwei (faire/non-faire) taoiste !
Pour Phil.
Je ne suis qu'un amateur mais je suis passé du 24x36 (leica M's et je n'ai conservé qu'un Contax G2 avec un 35mm) au 6x6 (Blad 500cm) avec un plaisir et une volupté totale. J'adore les appareils mécanique et la préhension du Blad ajoute au plaisir de la photo. C'est certain pour moi la formule: "moins, c'est mieux" me réussit. Je ne mitraille plus dans tous les sens. Je travaille davantage mes images, je fais faire quelques agrandissements que j'offre à des amis, je me régale. je ne me sentais pas prêt pour le passage à la chambre, donc le MF est pour moi idéal. L'idée que j'ai de la chambre s'orienterait , au grè de la lecture des fils du forum , sur une 13x18 ou une 20x25 avec tirage contact ou platine.
Mais tout comme vous, c'est le site de Galerie-Photo (ce qui veut dire ses participants) qui m'a aidé à franchir la pas.
Bonne journée
Cordialement
Nicolas


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: guillaume 
Date:   25-08-2004 11:41

Jean-Louis, merci !
Quand allez-vous enfin écrire un article ?

---

Pour revenir à la question initiale, le moyen-format est (AMHA) la solution haute-résolution mobile. C'est du moins ce que je recherche et je suis dans une hésitation entre Mamiya 7 et Plaubel Makina 67 (si quelqu'un a une expérience de ces deux appareils ou de la Makina, ses commentaires seront les bienvenus !)…

Dès lors que l'on accepte de trimballer un trépied, porter un appareil à mouvements ne demandera pas beaucoup plus d'effort qu'un moyen-format. Vous pouvez alors envisager un saut direct vers le grand-format.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-08-2004 12:05

Comme le dit fort justement Nicolas s'il se régale avec un moyen format, s'il ne se sent pas prêt pour le passage à la chambre, surtout, qu'il n'achète pas une chambre.

En effet, il ne s'agit pas de suivre une mode, et de venir ici en disant "j'ai acheté une chambre" pour en éprouver les véritables plaisirs.

Acheter une chambre, c'est d'abord suivre un chemin, c'est pour cela que j'ai choisi de parler longuement de la "voie du thé".

C'est à la fois la progression dans une exigence, celle de la qualité grandissante avec le format, peut-être, mais aussi une évolution dans l'approche de l'acte photographique.

On ne peut acheter une chambre - mais l'acte d'acheter est secondaire, même s'il est couteux - sans avoir suffisamment avancé dans ce processus de réflexion et de murissement.

Certains n'iront pas dans cette direction, et se perfectionneront dans le moyen format, qui est une autre voie. Aucune ne saurait être désapprouvée, pas plus le travail au Leica télémétrique qu'à la chambre 20x25. Chacun choisit et suit sa voie.
Mais surtout qu'il le fasse pleinement et en toute connaissance de sa propre personnalité, de ses aspirations de ses envies et de ses goûts.

Je regrette parfois les déclarations de certains qui achètent une chambre un peu par souci d'imitation, sans qu'il n'y ait rien de péjoratif dans ce mot. Ceux qui, à force de nous lire, ont l'impression que s'ils n'ont pas devant eux un large dépoli, ils sont un peu en dehors du coup.

Non, je ne trouve décidément rien de motivant à répondre à quelqu'un qui pose la question "dois je rester en 24x36 et continuer à faire des photos de paysage campagne et ville, portrait avec cette fois des optiques Leica? " non, achetez une chambre, ou non, achetez un Hasselblad, ni même oui, restez au 24x36 et payez-vous un beau Leica.

Chacun doit faire son chemin tout seul. Il ne saurait être porté, poussé, tiré par les autres. Nous n'en avons ni la responsabilité, ni le droit. Si celui-ci est ensuite malheureux, et revend sa chambre au bout de trois mois, qu'aurons nous obtenu ?

Tout au plus pouvons nous de temps en temps pointer un doigt dans la direction que nous avons choisie, expliquer pourquoi nous y sommes allés, et arrêter là.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 12:35

Le très beau texte de Jean-Louis à propos de la cérémonie japonaise du thé m'inspire deux réflexions.

La première est que l'industrie optique et photographique japonaise (soutenue par une demande intérieure très forte) semblait n'avoir dans les années 60 qu'un seul but : détruire les maîtres, puis concurrents européens. Tâche pratiquement achevée, on peut en convenir, à quelques rares exceptions près. En 2004, on en est à espérer que la même industrie et les mêmes photographes japonais continueront à soutenir la belle image. On sait le soutien au Rollei bi-objectif apporté de façon inattendue par les clients japonais, on espère que Fuji en arrêtant les appareils moyen format n'arrêtera pas les films diapositives moyen et grand format. On espère donc, en résumé, que la sensibilité japonaise exprimée dans la cérémonie du thé, et qui se traduit par une offre moyen-grand format importante, contrebalancera suffisamment un autre aspect du Japon moderne qui s'abandonne à la frénésie d'achat de gadgets électroniques.

L'autre réflexion est que cet été en photographiant des fleurs en Vanoise avec un Rolleicord je pensais justement à la cérémonie japonaise du thé, quelque chose de lent et de tout à fait incompréhensible vu de l'extérieur. Je me disais que quelqu'un passant par là et me regardant en train de sortir mes bonnettes N°2 de leur étui de cuir pourrait trouver cela singulier. Qu'on juge de la cérémonie en question : en équilibre sur des éboulis peu stables, enlever le panneau avant du sac tout-prêt, le ranger sans un sac bandoulière, d'une main enlever le filtre UV (celui qu'on ne montre jamais à Henri Gaud), sortir les bonnettes, détacher la bonnette à prisme du double empilement où les range, la placer sur l'objectif de visée en faisant attention au point rouge, placer la bonnette de prise de vue, cadrer, mettre au point, mesurer la lumière, découpler les bagues du Vb pour changer d'IL par un poussoir peu pratique, réarmer le Compur, déclencher...
Ah ! Zut et re-Zut ! pour cette edelweiss, c'est une bonnette numéro 3, minimum, qu'il aurait fallu ! mais pour cette fleur rare rencontrée de façon inattendue, la prise de vue ne mérite-t-elle pas une petite céréménie photographique ?

Phil : j'espère que vous n'avez pas lu ce que je viens d'écrire, cela pourrait vous faire peur ;-)


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-08-2004 13:11

Il y a visiblement une dichotomie très marquée dans la vie des japonais :
- d'une part, des hommes, femmes et enfants menant une vraie vie de dingues, entassés par milliers au mètre carré, stressés par une mise en concurrence permanente, toujours sur le fil du rasoir, esclaves d'une compétitivité dévorante.
Je n'en veux pour preuve que le nombre de suicides, y compris d'enfants pour des raisons de petits déboires scolaires passagers, ce qui est un vrai drame.
Ils sont capables de prodiges économiques, de réussites techniques hors du commun, mais aussi d'aller se jeter le soir dans des saouleries innommables, ou des séances abétissantes de karaoké.

- d'autre part des êtres délicats et sensibles, capables d'aller au plus profond de leur âme, de savourer le parfum d'une fleur, la couleur d'un coucher de soleil, la forme d'un ikebana, le rythme lent d'une cérémonie du thé.

Le drame est que ce sont souvent - pratiquement toujours - les mêmes dans les deux cas, et c'est cela qui me les rend parfois incompréhensibles, et pour tout dire souvent pitoyables.

Alors, je me contente hypocritement de prendre ce qu'ils ont de si délicieux, comme le chadô, et d'essayer d'oublier le reste. J'ai presque honte de l'avouer.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   25-08-2004 13:30

Cette dichotomie est magistralement présente dans les films de Yasujiro Ozu (Le voyage à Tokyo, Le goût du saké, Dernier caprice, par exemple).

Mais chez nous aussi, nous sommes complètement splités, d'où parfois nos réactions très bizarres et nos dérives. La bagnole du Beauf (Je n'ai pas pensé A3 ou 3 machin mais non mais non, c'est pléonastique) est bien pire que les cuites japonaises.

JLS


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: nicolas.R 
Date:   25-08-2004 13:34

Pas de honte Jean Louis,
De quoi, nous-mêmes sommes-nous capables ?
Ontologiquement, la nature humaine est double, le nier est réduire notre condition à n'avoir comme unique chois que d'espérer. Le voir, c'est avoir la possibilité de le transcender.
Cordialement
Nicolas

Ps: une amie japonaise me disait que la modernité engloutissait des dizaines de lieux traditionnels tous les ans. On frémit...


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: pierre 
Date:   25-08-2004 13:59

Bonjour,
Jean louis Salvignol, j'aime bien votre envolée à propos de la cérémeonie du thé, mais par pitié évitons les comparaisons et jugements hâtifs lorsqu'il sagit de parler de cultures qui nous sont éloignées.
"Je n'en veux pour preuve que le nombre de suicides" ... je vous rappel que le suicide est la troisième cause de mortalité en France (devant les accidents de la route, mais beaucoupmoins médiatique ) et que nous somme en même temps les plus gros consommateurs au monde d'anxiolitiques !!
si les medecins arretaient de les préscrire à tour de bras je vous laisse imaginer la catastrophe...
"Pitoyables"... dites vous ?
d'autre part le suicide ne se pense pas de la même façon dans toutes les cultures et la culture japonais est bien specifique encore sur ce point.

cordialement

pierre


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: pierre 
Date:   25-08-2004 14:09

precision :
Jean louis Llech, pas Salvignol ...

pierre


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 14:11

Revenons à la question initiale de Phil.

Si vous êtes en Amérique du Nord avec des loueurs Hasselblad à tous les coins de rue, alors louez un appareil pour quelques jours histoire de voir si cela vous convient. Au fait : vous nous écrivez peut-être de là bas ?

Sur galerie-photo, on dirait : rencontrez via ce forum d'autres galerie-photoïstes et manipulez leur matériel. Si vous êtes en région parisienne ou si vous pouvez y passer vous trouverez une grande concentration de galerie-photoïstes qui sont presque tous équipés d'au moins un moyen format.

Au cours des discussions des années passées on a déjà parlé de tellement d'appareils, chacun vantant leur style, leurs avantages et leurs inconvénient, qu'on ne voit plus guère ce qu'on pourrait ajouter. Si vous avez un modèle ou une petite liste de modèles qui vous intéressent, on vous répondra volontiers.

Pour ce qui concerne les films, avez-vous déjà manipulé des diapos moyen format ? les questions à se poser sont effectivement : que faire des images sur film obtenues en moyen format ? avant les nouvelles alarmantes venant de chez Ilford, on aurait pu dire : pas de problème vous pouvez toujours les tirer sur Ilfochrome... mais vu ce qui se passe chez Ilford, j'ai quelques craintes vis à vis de la pérennité de ce procédé. Il reste le négatif/positif analogique classique, qui ne va pas disparaître si vite.

Dire que la numérisation est capable de très beaux tirages, en 2004 c'est se démasquer en tant que vieux sceptique conservateur ou enfoncer une porte ouverte. Pour ne faire que du noir et blanc, on peut partir d'une diapo couleurs et faire un traitement numérique suivi d'une impression jet d'encre !

Le problème est que, pour sortir un tirage numérique de qualité professionnelle en moyen format, on dit souvent ici qu'il faut un scanner-film professionnel. En tant qu'amateur les tirages que j'obtiens au minilab du coin de rue me satisfont, je fais finalement tirer assez peu de diapos sur papier, juste ce qu'il faut pour ne pas me poser de questions sur l'usage final de ces diapos et pas suffisamment pour me plaindre du prix du service ou d'envisager de m'équiper d'une chaîne numérique à la maison.

Une autre problématique que j'ai essayé de résumer dans mon article 'du 24x36 au 6x9' serait de passer à une petite chambre 6x9 disposant de mouvements pour faire autre chose. On vous répondra alors ici : autant passer au 4"x5".

Bref : si vous avez des questions sur les appareils moyen format Hasselblad, Rollei, Mamiya..... ou même Alpa, vous aurez dans l'instant la réponse à vos interrogations. Et pourquoi pas une Baby Linhof d'occasion ? ;-);-);-)


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2004 14:13

Bonjour,

>>>"Je n'en veux pour preuve que le nombre de suicides" ... je vous rappel que le suicide est la troisième cause de mortalité en France (devant les accidents de la route, mais beaucoupmoins médiatique ) et que nous somme en même temps les plus gros consommateurs au monde d'anxiolitiques !! >>>

Je ne suis pas modérateur mais je modère à ma façon, les lois Sarko me traitant comme un assassin en puissance, dès que je touche un volant, pour éviter de cupabiliser un max, docteur google m'a trouvé pas mal d'info sur la MORT de mes concitoyens.

450 000 mort par an en france
150 000 cancer
150 000 maladies cardiovasculaires
20 000 accident domestiques de toute nature y compris le sport, mais pas les transports
14 000 suicides
8 000 accidents d'automobiles
1 200 homicides
800 accidents du travail
le reste se répartis en maladies diverses et variée dont la grippe le sida etc etc

info trouvé sur des sites type ministère concerné, pas le tout venant du woueb.

bonne journée tout de même.

HG


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: guillaume 
Date:   25-08-2004 14:20

Merci Henri. Voià de quoi nous remonter le moral ! : )
Elle était pas tranquille cette petite discussion MF ?


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2004 14:31

Bonjour,

Guillaume,
La mort est inéductable,
Mais je pense que nous autres photographes sommes presque immortels,
Grace à quelques-unes de nos photographies ;-)

çà va mieux maintenant ................

HG


 
 Henri Gaud pessimiste ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 14:34

Un truc infaillible pour savoir si Henri Gaud a vraiment mauvais moral : « Dis-voir l'Henri-de-Moisenay, t'aurais pas une 'tite chambre dont tu ne te servirais plus et que tu me vendrais ? » Tant qu'y répond : « Non je garde tout », t'es tranquille tout va bien.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: david g 
Date:   25-08-2004 14:35

"Ah ! Zut et re-Zut ! pour cette edelweiss, c'est une bonnette numéro 3, minimum, qu'il aurait fallu ! mais pour cette fleur rare rencontrée de façon inattendue, la prise de vue ne mérite-t-elle pas une petite céréménie photographique ?"
Non, Non ! Pour une Edelweiss, il fallait sortir l'arca swiss 69 !!!


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: guillaume 
Date:   25-08-2004 14:37

Eh oui ! D'abord, où qu'elle était c't'Arca qu'aurait permis de s'passer d'bonettes ? Hmm ?


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 14:42

Aaargh cruels DG et GP qui conjuguent Flèche du Parthe, Coup de pied l'âne et fer retourné dans la plaie ! que du R-35 et R-Cord pour moi cet été !! promis c'est la dernière fois ! Et répondez plutôt aux interrogations de Phil !!


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   25-08-2004 14:46

Une certitude!
Comme dans beaucoup de dommaine, l'appareil idéal n'existe pas.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2004 14:47


Après les filtres UV,
Ah (Ahrrrr grrrrrrrrrrr en fait) les bonnettes,
Rien que le terme est presque douteux,
Y aurait pas moyen d'se passer de ces trucs qui ne donnent jamais de bon résultat,
Et la New Arca est trop lourde,
Ou peut-être "inavouable" pour des promenades en famille,
Du style : "D'ou vous vient cher ami cette rutilante machine ??"
Et le cher ami masque le terrain avec son vieux bi.

Bonne rentrée a Emmanuel :-)

HG


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: guillaume 
Date:   25-08-2004 15:16

Vu que je viens de me prendre un retour de coup de pied d'âne par e-mail, je me dois de préciser, que quand je dis "le moyen-format est (AMHA) la solution haute-résolution mobile", je devrais dire (cent fois plutôt qu'une) :
pour un travail à main levée, le MF est la solution haute-résolution mobile,
étant entendu que, dans l'absolu :
la Misura est la solution haute-résolution mobile… (Großbild Mobil gemacht !).
Tout cela, bien sûr, en toute objectivité ! : )


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: nicô 
Date:   25-08-2004 15:26

bonjour phil,


je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas très longtemps... Chaque système a ses charmes, ses avantages et ses inconviénients. Un bon 135mm passe partout et il y a du plaisir à le sortir de temps en temps (tout dépend du sujet et de la qualité espérée) ; lorsque l'on passe au MF 4,5x6 ou 6x6, on sent une nette augmentation de la qualité. Et plus on continue, plus ça fait mal... Le GF (que je ne pratique pas) offre des résultats surprenants lorsqu'on est habitué à faire du petit et moyen format ! Que penser sinon qu'il faut avoir un bon petit 135, un bon MF et un rollei bi par ex. et puis une belle chambre pour assouvir tous ses désirs et besoins ! Il est clair que le système universel n'existe pas, comme dans tout n'est-ce pas ? Une fois les envies, les besoins et les budgets déterminés : on trouve facilement la réponse. Juste encore une complication : un système numérique en plus ou pas ? Voilà, voilà, bonne médidation phil, salutations, nicolas.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   25-08-2004 15:31

Bonjour,
Je suis amateur au sens étymologique du terme et je ne tire aucun revenu de ma passion pour la photographie bien au contraire. Je participe de temps à autre à des expo. Je tire moi-même mes images dans un format papier rarement inférieur à 40x50.
Voici en quelques mots comment je suis arrivé au MF : comme Phil j'ai eu envie de plus de piqué, de modelé, etc. Tout naturellement j'ai pensé au moyen format pour remplacer mes 24x36. Faisant surtout des photo de paysages en n&b et en dia pour la projection et quelques tirages Ilfochrome, ne recadrant pas ou très peu mes images j'ai choisi de m'équiper en MF réflexe. Le format carré est ce que je préfère avec le panoramique. Mon choix s'est porté sur Hasselblad pour la richesse de son offre et sa longévité. J'ai financé cette acquisition en revendant tout mon matériel 24x36. Donc pas de retour possible au petit format. Je suis passé au MF au milieu des années 80 et je continue d'utiliser mes boîtiers Blad avec le même plaisir qu'au premier jour.

95% de mes images sont des paysages. Je ne fais pas de reportage et l'élément humain m'intéresse peu, par conséquent l'ergonomie et la relative lenteur de mise en oeuvre de l'appareil (toujours sur pied) s'inscrit un peu dans le cérémonial du thé. Je suis plutôt contemplatif. Attendre que la belle lumière vienne éclairer mon paysage participe de cet état d'esprit. Le 6x6 réflexe est souverain dans ce type de photographie. Cependant le poids et la rapidité d'action seront l'apanage des moyens formats télémétriques. Donc ils seront plutôt destinés des sujets en mouvement. Seul Phil peut et doit choisir son système MF en fonction de sa pratique et de ses sujets photographiques préférés.
J'avais été tellement impressionné par la force et la qualité des images de D. Muench lors d'une expo, que j'ai voulu essayer le GF en 4x5 d'abord puis récemment en 13x18.
Avec la chambre j'ai l'impression d'entrer en religion tant le cérémonial est lent et précis. C'est un pur plaisir même si après avoir bataillé de longues minutes pour faire màp, bascules et pivotements, je suis contraint de tout ranger parce que la lumière tant attendue a été remplacee au pied levé par une pluie battante.
Aujourd'hui je continue le MF et le GF. Dans mes périples je n'emmène soit le MF soit le GF mais jamais les 2 ensemble car je pense et vois différemment avec les 2 systèmes.
Amicalement.

Alain


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: phil 
Date:   25-08-2004 16:24

Oh la la qu'est ce que j'avance dans mon choix entre les philosophes d'un style de vie et le nombre de suicides, je ne pensais pas que ma question à 100 balles ou 15 euros "Alors dois je rester en 24x36 et continuer à faire des photos de paysage campagne et ville, portrait avec cette fois des optiques Leica??" pouvait en arriver là !! En réponse à Emmanuel Bigler je n'habite pas l'Amérique du nord ouf! ni près de Paris ça complique non!! mais à Metz (57 Moselle) et quand on parle MF avec des revendeurs ils brandissent une croix et vous envoie en touche affirmant que ce format est MORT d'où l'intéret de ce forum pour les non initiés....Parlons matos :un Rollei 6008 I avec un 80mm à 4800€ non merci ce type de matos en occase vaut il le coup (usage peut être intensif d'un produit professionnel??). Si j'opte pour un Mamiya 7 II comme souvent proposé dans ce fil comment vais je projeter mes provia avec un projo 6x6 (et lequel??) car le Götschmann...Quand au numérique peut être un jour quand l'argentique aura disparu et je suis sur qu'il a encore de beaux jours devant lui donc c'est non.
Merci


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-08-2004 16:38

Bonjour,

>>Parlons matos :un Rollei 6008 I avec un 80mm à 4800€ non merci ce type de matos en occase vaut il le coup>>

Très bonne machine, j'en ai une comme çà, mais les prix en occase sont plutôt calmes genre 1500 à 2000 E. Pour l'usure, a moins que l'utilisateur ait fait 50 bobines 220 par jours pendant 10 ans, c'est beaucoup plus solide qu'un Blac 500 CM, parce qu'électrique, effectivement : on ne peut pas forcer la machine, alors qu'une brute détruit un 500 CM en peu de temps en le réarmant brutalement.
Le Rollei 6008 I, très performant, rapide, bon posemètre, bon viseur, la meilleure planéité du marché en 6x6, le top quoi, mais pas l'appareil de l'ile déserte : les accus !!!

HG


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 16:38

Bon : Phil, les choses se précisent. 57, il y Christian Comte à Metz et Philipe Do pas loin (ah la "frontière" Metz-Nancy...) qui sont à la fois "Chambristes" et moyen formatistes (blad, rollei), nous nous sommes rencontrés en Alsace autour de Pierre Zeler, Claude Eichel, Raph-de-Mulhouse etc... donc un p'tit tour entre Metz et Strasbourg vous mettra en contact avec de bons conseillers qui interviennent régulièrement ici.

On ne parle pas de 4800 euros de matos neuf, on parle d'un blad d'okkaze autour de 1000 euros, etc mais il ne faut pas oublier la série Rollei 6000 : Pierre Zeler et Christian Comte pourront vous en parler, l'okkaze Rollei 6000 est plus fournie qu'on ne croit, c'est l'achat ultérieur de grand angles et télés qui peut faire peur à cause du prix (non je ne cherche pas à vous convaincre d'aller vers les optiques de chambre !!)

Il ne faut pas oublier non plus ce qu'on trouve en Allemagne ! on dirait que "vos" vendeurs de matériel photo de l'Est de la France n'ont jamais passé le Rhin !! par exemple à Karlsruhe, ce n'est pas si loin, vous avez deux vendeurs très fournis en moyen format. Vous allez me dire que vous êtes plus près de la Sarre et de Luxembourg : allez donc y faire un tour un jour. Acheter un moyen format cela mérite aussi un peu de déplacement, on n'en achète pas un tous les jours.

Si vous voulez projeter, c'est vrai que le 6x6 sous cache 7x7 est plus raisonnable que le 6x7 sous cache 8,5x8,5... Petit inventaire des projecteurs 6x6 neuf et okkaze : là encore : voir peut-être en Allemagne (non, mon SFOM n'est pas à vendre ;-)
n-f-4814.html


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: guillaume 
Date:   25-08-2004 16:55

Phil, ce n'est pas très sympa de dénigrer les réponses de ceux qui veulent vous amener à réfléchir sur ce que vous recherchez en photographiant. Il plus facile de faire un choix quand on y met des limites.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: pierre 
Date:   25-08-2004 17:07

Bonjour,
Emanuel, pouvez-vous me donner les adresses des magasins de Kalsruhe qui sont bien fourni en moyen format ?
Pour Phil, j'habite strasbourg, si vous passez par là, je peux vous mettre entre les mains, un Mamiya RZ, un Mamiya c330s et une Toyo 810, si cela peut vous aider ...


cordialement

pierre


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: phil 
Date:   25-08-2004 17:18

Je vous remercie Pierre mais j'ai trouvé un magasin au Luxembourg qui loue un Blad 500 CM je vais aller me renseigner encore merci Pierre!!

A Guillaume: euh je ne recommencerai plus promis!!
A+


 
 Re: Je m'interroge sur .. Karlsruhe
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 17:18

au moins deux magasins à Karlsruhe
- foto Schäfer http://www.fotoschaefer.de/ Amalienstr. près du centre ville petit stock seulement
- foto Tudisco http://www.foto-tudisco.de Saarlandstrasse 85, en banlieue. Très bien fourni en 'blad et Rollei (Ach !)


 
 Re: Je m'interroge... liste de magasins en Allemagne
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 17:26

Juste pour donner un peu le vertige de ce qu'est l'offre 'foto' en Allemagne, vous pouvez faire un petit tour virtuel à partir de cette liste de liens
http://www-user.uni-bremen.de/~wie/foto/two-hand.html

Ensuite on pourra rediscuter des problèmes de matériel moyen format difficile à trouver ;-)


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Franck (81.185.88.---)
Date:   25-08-2004 17:45

Emmanuel,
Auriez-vous au moins un lien vers un traducteur automatique allemand-français spécialisé photo pour nous aider :-)


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-08-2004 18:06

Pour s'y retrouver sur les sites marchands de langue allemande, il suffit de connaître quelques termes ; après pour les prix c'est en euros comme ici ;-)

On proscrira évidemment tout ce qui ressemble à "Kleinbild" et on se concentrera sur "Mittelformat" "Großbild" ou "Großformat". Les matériels d'occasion sont reconnus par les rubriques : "Gebraucht" ou similaire. Le mot "Angebot" apparaît parfois pour désigner : ce qui est proposé. Ensuite c'est assez facile, c'est parfois classé en "Kameras" "Objektive" et "Zubehör" (=accessoires) ou par marques ; mais là pas besoin de traduire ...
TVA incluse se dit : Inkl. MwSt.
On parle en général bien anglais via e-mail, je n'ai jamais téléphoné.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-08-2004 19:55

Phil, en ce qui concerne "le philosophes d'un style de vie ", vous remarquerez, si vous vous donnez un peu de mal à lire ma réponse, que j'ai répondu à votre question.
Et je dirai, point par point.
Mais il faut lire les réponses et c'est bien fatiguant, surtout s'il faut réfléchir en plus.

Désolé d'être agressif, mais ça m'agace. Vous croyez que je me suis tapé une réponse de 50 lignes et de plus de 5500 caractères pour me faire plaisir ?
Non, c'était pour vous faire prendre consicence de certaines choses. Je n'y ai pas réussi, tant pis.

D'autre part, si, comme vous le prétendez, voila près de 15 jours que vous écumez le net et ces forums, comment pouvez vous encore poser des questions comme :
- l'appareil idéal existe t-il ?
- dois je rester en 24x36 ?

Si vous êtes du genre à attendre qu'on signe le bon de commande à votre place, vous vous trompez d'adresse.
Vous recherchez des réponses que nous n'avons pas, parce que vous seul les portez en vous.

Vos réponses sont contenues dans vos questions.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: phil 
Date:   25-08-2004 20:14

pourquoi cette agressivité mon cher Jean Louis?? Je ne vois pas en quoi je vous ai offensé reprenez votre citation de plus haut qui : "Non, je ne trouve décidément rien de motivant à répondre à quelqu'un qui pose la question "dois je rester en 24x36 et continuer à faire des photos de paysage campagne et ville, portrait avec cette fois des optiques Leica? " non, achetez une chambre, ou non, achetez un Hasselblad, ni même oui, restez au 24x36 et payez-vous un beau Leica."
Merci tout de même et je retourne chez les basiques de CI
Mes amitiés


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: sameh 
Date:   25-08-2004 20:27

Je voulais juste rajouter un truc par rapport au MF, c'est les optiques, et c'est surtout les optique voilà c'est dis! et dés les 6x4.5, il y a le le contax 6*4.5 qui vraiment a une gamme optique fabuleuse mais surtout son 80.
Je pense que la philosophie des optiques en MF est totalment differente c'est ce qui font qu'une image MF est reconnu tout de suite et quelque soit le format.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-08-2004 20:28

Je disais que je n'aimais pas balancer des réponses du genre "achetez un Blad, ou une chambre etc...", parce que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Si vous voulez bien aller jusqu'au bout de la réponse, j'ajoutais "Chacun doit faire son chemin tout seul. Il ne saurait être porté, poussé, tiré par les autres. Nous n'en avons ni la responsabilité, ni le droit. Si celui-ci est ensuite malheureux, et revend sa chambre au bout de trois mois, qu'aurons nous obtenu ?
Tout au plus pouvons nous de temps en temps pointer un doigt dans la direction que nous avons choisie, expliquer pourquoi nous y sommes allés, et arrêter là."


Ça avait le mérite d'être honnête, et peut-être c'est le meilleur conseil qu'on pourra vous donner, mais vous n'en êtes pas conscient, parce que vous êtes venu ici pour avoir des réponses, des certitudes. Or, je trouve malhonnête de vous en donner.

Bonne chance.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   25-08-2004 20:33

Phil,

Jean louis vous a exprimé de maniére poétique l'esprit qui entoure la pratique du GF, on la retrouve aussi,un peu (beaucoup) dans la pratique du MF.

Mais je m'associe à lui pour penser que vous possedez seul la réponse à vos interrogations!

Mais je ne pense pas que CI vous apportera quelques réponses,

Je vous conseillerai de patienter un peu, Par experience j'ai mis beaucoup plus de temps avant d'acquerir un 6x6, et sans doutes encore plus pour le passage au GF.

Voyez vous? laisser murir tout ça, evalué vos besoin, votre budget, et surtout le plaisir que vous pourrez en tirer.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   25-08-2004 21:34

Peut-être que Phil n'est pas encore prêt pour le MF, tout simplement.

FF


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Philippe DO 
Date:   25-08-2004 22:22

Merci Emmanuel pour toute ces bonnes adresse , moi qui cherchais des adresses pas en allemagne mais pas trop loin de chez moi...

pour les traductions j'utilise babel fish: http://world.altavista.com/

ça marche trés bien.

Metz n'est pas loin de Nancy , une rencontre devrais être facilement organisable...

Amicalement,
Philippe Do


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: guillaume 
Date:   25-08-2004 23:16

En fait, si on relit son énoncé de départ, Phil a l'air déjà convaicu : "La SOLUTION: le MF bien sur".
Sa question est plus : "l'appareil … idéal existe t'il? que la fausse question : "dois je rester en 24x36 ?" à laquelle il répond avant de la poser !

Une seule chose à lui dire, c'est… VAS-Y, lance toi ! Il n'y a plus que des questions simples à résoudre…
Quel format ?
Quel type de visée ?
Quelle évolutivité ?
Quel budget ?


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: thierry 
Date:   26-08-2004 01:21

Salut,

Mr Llech ; "Désolé d'être agressif, mais ça m'agace. Vous croyez que je me suis tapé une réponse de 50 lignes et de plus de 5500 caractères pour me faire plaisir ?"

1- Je ne suis pas sur que la réponse à cette question soit si évidente que celà.
2- Vous ne semblez pas adhérer à la philosophie que vous proposez qui, si je ne m'abuse s'apparente à de la patience.
3- Si on répond de cette manière (je parle des dernières interventions) à tous les nouveaux venus qui poses des questions ne cadrant pas parfaitement avec la philosophie de ce forum, on va finir par se retrouver bien seuls.

Phil, n'allez pas chez CI, vous allez vous ennuyer, par contre ce serait bien de préciser plus clairement ce que vous désirez savoir !

Salutation à Henri Gaud qui fait preuve d'une mesure dans l'excès et d'une bienveillance que je ne lui savais pas coutumière, depuis quelques temps. Vous m'avez incité, par vos conseils, à investir dans une optique Rodenstock apo-grandagon de 55 et je dois dire que j'en suis très satisfait. Je l'ai monté avec une bague de mise au point idoine sur un boitier compact de ma fabrication : boitier, optique, chassis double Fidelity : 1260 grammes !
Je donnerai des détails plus tard si ça intéresse quelqu'un. Je cherchais un boitier de compagnie (cf un fil maintenant ancien) j'en ai trouvé un bon, merci E Bigler (ça commence avec un R et ça finit par 35) mais je voulais quelque chose qui me donnerais le maximum dans la compacité (je dois dire que je l'ai trouvé avec le R...si on s'en tient à la compacité !) Je me suis donc fabriqué ce 4x5 po. miniature, sans mouvements, sans dos international, sans encombrement inutile et surtout ultra light !

C'est peut ètre cela la solution, Phil, un 4x5 po. ayant la taille d'un gros reflex 24x36.

Amicalement,

TMG


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: guillaume 
Date:   26-08-2004 08:35

Thierry, je suis très intéressé d'en savoir plus sur votre 4X5"… avez-vous des photos ?
Merci d'avance.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 09:30

Bonjour,

>>Merci tout de même et je retourne chez les basiques de CI >>

La menace supprème ;-)
Mais une touche d'espoir : l'utilisation du terme "basique" ;-)
Peut-on rester basique ???

Voilà les habitants du forum GP sont tout sauf basique, mais la question du moyen format est justement la question typique pas basique, c'est la première étape pour quitter les appareils à tout faire pour entrer dans le vaste monde du spécifique, donc l'occasion de se poser les vraies question de fond : qui suis-je ? etc etc.

Thierry, je suis heureux d'avoir participé a votre évolution vers le grand format, et même si le thé me laisse indifférent, la cérémonie du thé est bien le truc qui colle avec le GF.
Et nous attendons tous votre version du GF sous forme de Photo et pourquoi pas d'un article pour le site.

HG


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-08-2004 09:35

Thierry,
bien sûr que la réponse à des questions comme celles que pose Phil n'est pas évidente, si c'est ce que vous voulez dire. Bien sûr également que ma réponse n'est peut-être pas évidente à comprendre non plus.

Je tourne parfois beaucoup autour du pot, parce que j'ai malheureusement davantage des raisonnements en spirale que des raisonnements cartésiens du point A au point B puis au point C.

Pour la patience, je n'ai jamais écrit que j'étais un maître zen, loin de là. Seulement, il m'arrive de perdre patience quand je m'efforce de détailler mes raisonnements, pour aider quelqu'un et que je reçois en retour une moquerie comme "qu'est ce que j'avance dans mon choix entre les philosophes d'un style de vie..." qui me fait clairement comprendre que je me suis donné du mal pour rien et que la communication n'est pas passée.
D'ailleurs, Guillaume avait très bien compris ma démarche, quand il écrivait : "Phil, ce n'est pas très sympa de dénigrer les réponses de ceux qui veulent vous amener à réfléchir sur ce que vous recherchez en photographiant."

Effectivement quand quelqu'un vient et demande : "Si vous étiez à ma place, vous préféreriez vous habiller en rouge, en vert ou en bleu ?" je ferais mieux de me taire.
Ça sert de leçon, (enfin je dis ça, mais je recommencerais probablement...).

Enfin, je ne pense pas qu'il y ait une philosophie particulière à ce forum. Que j'aie une approche particulière, "philosophique" peut-être de la photographie en grand format, c'est probable, mais c'est personnel.
Certains photographes partagent peut-être la même démarche, mais ce n'est certainement pas un dogme, ni une règle pour accéder au forum, heureusement.

Si "les questions ne cadrent pas avec la philosophie du forum", comme vous le dites, et bien que je ne partage pas ce point de vue, n'est-il pas de l'intérêt de tous d'expliquer notre approche, en espérant que celui qui pose la question pourra piquer ici et là des éléments de réponse ?

Il y a chez certains une approche très contemplative de la photographie à la chambre. Mon père était un peintre de talent, moi j'ai essayé et je n'ai jamais peint que des croutes.
Mais j'ai reçu de lui ce côté contemplatif de celui qui plante quelque part son chevalet ou son trépied, et s'imprègne de ce qui l'entoure, en essayant de se fondre avec la beauté des choses.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 09:54

Bonjour,

>> Mon père était un peintre de talent, moi j'ai essayé et je n'ai jamais peint que des croutes.>>

Jean-Louis ne prenez pas trop au sérieux ce que je vais dire, mais c'est un constat qui me permet de rebondir sur l'idée que je me fais du cousinage entre "Génie" et "Photographie", donc pas de génies individuels en photographie juste un travail génial mais collectivement (l'ensemble de la photographie).

La photographie est formé d'un très grand nombre de peintres ratés, Jean-Louis nous fait cet aveu, mais HCB même combat et aussi Lartigue et des quantités d'autres, Henri P le dit aussi, son truc c'est la peinture mais .........!!!.
Personnellement j'ai un oncle créateur maitre verrier et c'est sûr c'est autre chose, la vrai magie de la lumière et une oeuvre vivante, la photo çà fait un peu bloc note ;-)

HG


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   26-08-2004 10:08

La cérémonie du thé, l'approche contemplative de la photographie à la chambre c'est bien. Mais il n'y a pas que ça. On peut tout à fait pratiquer le MF et le GF et ne pas tenir 5 minutes en place. C'est mon cas. Il est rare que je mette plus de 10 minutes à faire une prise de vues à la chambre (du moins en extérieur, en lumière naturelle) et, pour reprendre l'exemple de la photo d'edelweiss en MF d'Emmanuel il y a d'autres approches comme les reflex MF mono objectif avec objectif macro qui permettent d'opérer avec rapidité et précision. Dans la mesure où le but recherché est l'amélioration de la qualité en photo de paysage et de portrait, je m'étais permis de mettre en avant l'intérêt de passer directement du 24x36 à la chambre. Et maintenant de repousser l'idée que cette dernière nécessite une approche lente et contemplative.
JMS


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-08-2004 10:54

Mais, Jean-Marie, vous avez parfaitement raison, et vous confirmez qu'il n'y a pas de "philosophie" ou de "dogme" sur ce forum.

Quand je travaille au télémètre à main levée, je ne passe pas non plus 2 heures sur une photo. Mais ce n'est pas l'utilisation traditionnelle ou principale de ma chambre, et je peux pratiquer les deux sans état d'âme.

Ceux qui font de la "street photography" à la chambre, Graflex ou Linhof, travaillent comme avec un télémétrique quelconque, en 24x36 ou 120.


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-08-2004 12:59

Il y a sur photo.net une discussion voisine en ce moment. Un leica-iste, M. John Brewton veut passer au MF.
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=009EUs

M. Roger Hicks dont j'apprécie l'humour percutant, a une façon bien à lui de suggérer l'Alpa 12 ; d'autres suggèrent le Rollei-bi. Comme quoi on n'est pas les seuls à penser pareil ;-);-)

J'ai le souvenir de ce cri-du-coeur d'un éminent collègue parisien et néanmoins leica-iste intransigeant (comment un leica-iste pourrait-il, d'ailleurs, ne pas être intransigeant ?) qui m'annonça un jour qu'il avait racheté un 3,5F. Un peu inquiet, je lui demandai avec les circonlocutions d'usage (pour éviter un éventuel choc frontal) comment il percevait la performance optique du planar 3,5 de son Rollei-bi : "ÇÀ ARRACHE".


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: thierry 
Date:   26-08-2004 20:00

Salut !
Jean-Louis, globalement, je suis d'accord avec vous.
Henri, je fait du grand format depuis 1992 mais merci pour la proposition, j'y réfléchirai.

En fait je suis en train de monter un site sur lequel vous trouverez des photographies, les boitiers que je fabrique, pour l'instant deux prototypes, et que je pense fabriquer en micro série. Il s'agit de boitiers sténopé en 4x5 que j'espère être de haut de gamme en ce qui concerne les matériaux et la finition : c'est du bois exotique laqué, taillé dans la masse, d'une seule pièce, pas de joints, et laiton poli. Les dimensions sont 150x142x53 mm pour une focale résultante en sténopé de 49 mm et un poid d'environ 400 grammes. C'est sur un de ces boitiers que j'ai adapté la focale de 55 mm apo-grandagon avec sa bague de mise au point, j'y ai rajouté un viseur (Juda de porte modifié, ça marche très bien !) et une poigné avec déclencheur souple. Quelques difficultés pour le calage mécanique/optique fait avec mires CST et beaucoup d'essais et de films grillés !
Guillaume dès que mon site est près je vous donne l'adresse !

TMG


 
 Re: des pièces détachées sur mesure
Auteur: guillaume 
Date:   26-08-2004 20:12

Thierry, une adresse qui peut vous être utile pour fabriquer des pièces métalliques :
http://emachineshop.com/


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: thierry 
Date:   26-08-2004 20:19

Merci Guillaume pour cette adresse, je l'ai rajouté à mes favoris !
J'aime l'autonomie aussi je dispose chez moi de pas mal d'outillage (tour, fraiseuse etc..) mais votre adresse sera peut-être utile. Merci encore.
TMG


 
 Leica H 6*6
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   26-08-2004 20:30

Bonsoir !

Une nouvelle pièce au dossier MF Ici :

http://www.asc.upenn.edu/usr/cassidy/leica-h/

Que demander de plus ?

JLS


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-08-2004 20:35

Bonjour,

Leica c'est les meilleurs,
Quand ils veulent faire un joli appareil,
Il mettent le paquet,
Rollei et blad n'ont qu'a bien se tenir,
Même les types qui ont dessiné le char Leclerc ont su faire plus élégant ;-)

HG


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-08-2004 21:05

Jean-Louis S.
C'est la version Leica du Nikonos, qui permet d'aller photographier les poissons (d'avril, mais congelés) au fond de la Baltique !


 
 Re: Je m'interroge sur le bien fondé du MF!!
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   26-08-2004 22:03

Je n'aurai jamais penser "badger" mon Holga avec le petit rond rouge !
Humour quand tu nous tiens




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution