forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 je souhaite me lancer dans le MF
Auteur: Phil 
Date:   20-08-2004 21:26

Je possède un Hexar RF et je souhaite trouver la même philosophie du télémètre en moyen format merci de m´éclairer sur le sujet et les appareils.
Merci


 
 Re: je souhaite me lancer dans le MF
Auteur: pierre 
Date:   20-08-2004 22:56

Bonjour,
j’ai l’impression que le terme «philosophie» que vous utilisez est assez juste en ce qui concerne la technique et la methode de cadrage, car en moyen format il y a les trois options : telemètre, visée reflex, visée inversée sur dépoli.
C’est encore un choix bien personnel que de se decider pour l’une ou l’autre, toutes ayant leurs qualités.
Les appareils Fuji (6x8, 6x9) et Mamiya 7 (6x7) utilisent la visée par telemetre.Leurs performances optiques sont excellentes, leur poid et leur structure les rendent maniables et proches de la pratique du 24x36 ( à telemetre ...). Les fuji sont plus rustiques , pas de cellule integrée.

Il semblerait que la principale contrainte de ces outils soit la distance de mise au point qui devient difficile en deça du mètre, donc gènant pour pas mal d’applications ...le confort de visée est aussi génant parce que l’objectif apparait dans le viseur et mange l’image. Pour en avoir essayer quelques uns il y a peu, je dois dire que cela m’a finalement rebuté.
Les apareils à visée reflex sont plus lourds, et dès qu’il y a un miroir celui-ci provoque des vibrations .

Si vous recherchez à retrouver les mêmes sensations qu’avec l’Hexar, le Mamiya 7 devrait faire votre bonheur. Optiques exellentes, leger, cellule integrée ... la même chose en plus grand quoi.

Moi, j’aurais tendance à croire que le passage de la visée reflex ou avec un telemetre à la visée sur dépoli (mono ou bi-objectif) est un élément important si l’on se décide à changer de format. En dehors des habitudes ... le passage à la visée inversée a pour avantage d’etre celle que l’on retrouvera presque sur une chambre; on l’oublie très vite et elle ouvre la porte aux plus grands formats et aux possibiltes des chambres ...

En tout cas le moyen format c’est un autre plaisir, soyez le bienvenu !

pierre


 
 Re: je souhaite me lancer dans le MF
Auteur: guillaume 
Date:   20-08-2004 23:27

Pierre a fait le tour… j'y ajouterai juste le Plaubel Makina 67, qui est un télémetrique folding à optiques fixes. Son avantage est dans sa compacité une fois replié. Sinon, même contrainte de mise au point à 1 m mini que les autres. Il y existe aussi des foldings plus anciens…
Au sujet du Mamiya 7, j'ai eu récemment l'occasion d'en essayer un… c'est presque mieux qu'un Leica : plus silencieux, excellente prise en main. Son défaut majeur (à mon goût) est d'avoir un obturateur électronique, donc d'exiger une batterie pour fonctionner. Je ne dirai pas qu'on retrouve les sensations d'un Leica ou d'un Konica ; c'est vraiment plus gros et, par là, moins discret. Si mes souvenirs sont bons, le 80 mm n'obstrue pas le viseur lorsque le pare-soleil n'est pas monté. Rendu un peu sec.


 
 Re: je souhaite me lancer dans le MF
Auteur: tristan deschamps 
Date:   21-08-2004 00:21

Le hasselblad xpanII est un boitier formidable
Ceci dit ce n'est pas un moyen format.
Mais c'est tout de même du 24X65
les optique sont de tres tres bonne qualité




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution