forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Bonne Nouvelle
Auteur: tin 
Date:   04-01-2003 18:29

janvier 2003 [Mathias Lallement]
Loi européenne et cartouches d’encre compatibles



La loi sur le recyclage des déchets électroniques, qui a été votée le 18 décembre dernier par les députés européens, interdit aux constructeurs d’imprimantes d’insérer des puces électroniques dans les cartouches d’encre. Ces puces permettent un suivi du niveau d’encre dans la cartouche, mais empêchent surtout l’utilisation de cartouches compatibles. Actuellement les constructeurs d’imprimantes réalisent des marges très confortables sur les cartouches, mais vendent leurs imprimantes à bas prix. Cette politique pourrait changer si les cartouches compatibles reviennent en force. source : Le Monde Informatique


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: zuena Claude 
Date:   04-01-2003 22:14

c est comme les telephone portable ils sont pas cher, mais le cout des communications sont d un prix exorbitant en rapport a son prix..
a quand des telephones compatibles

cl


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   04-01-2003 22:27

Je ne crois pas qu'il soit bien juste de dire que les puces empêchent l'utilisation de cartouches compatibles. Il existe des marques indépendantes qui proposent des cartouches équipées de puces qui, au moins de ce point de vue, sont parfaitement compatibles avec les imprimantes. En revanche, ces puces servent à nous obliger à changer de cartouche avant qu'elle soit vide. Michel G. nous en dira plus sur ce point. Sur ma 1290, je note aussi que face à l'avènement des "reprogrammeurs" de puce, Epson vient de changer ses puces - les rendant incompatibles avec les reprogrammeurs actuels - et de modifier leur montage sur la cartouche, avec un rivetage à chaud qui en rend le démontage et le remontage beaucoup plus difficiles.

Nos imprimantes sont très bon marché, c'est vrai. J'ignore les conséquences économiques et/ou sociales que cela peut avoir dans les pays fabricants (niveau des salaires ?). Mais surtout, il faut qu'ils se rattrapent ailleurs. Sur les encres, donc, mais aussi sur les modèles Pro. Comme dans d'autres secteurs ou pour d'autres matériels (scanners, par ex.), on observe un écart de prix énorme entre ce qui est destiné au grand public et ce qui est estampillé pro. Exemple : une 7600 d'Epson coûte environ dix fois plus cher qu'une 1290, alors qu'elle n'est que deux fois plus large. Je veux bien que le modèle pro utilise une construction plus robuste ou que le contrôle qualité soit plus poussé, mais les technologies de base sont les mêmes !

Alors l'encre moins chère, mais les imprimantes plus chères ?

Marc


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   04-01-2003 23:15

En effet, Marc, il existe des reprogrammeurs de "puces" pour les cartouches qui en sont munies ; on a vu ça en novembre à Vienne.

L'opération consiste à désolidariser la puce de la cartouche réputée vide, de la placer dans un petit appareil de la taille d'un briquet Zippo pendant 3-4 secondes ; puis de la replacer sur la cartouche.

La cartouche, munie de sa puce rectifiée est reconnue comme "neuve" par l'imprimante, du moins par son logiciel de commande.

Un avertissement intervient à l'écran qui dit ATTENTION, vous allez utiliser une encre d'origine différente, ... voulez-vous quand-même continuer ?

On répond OUI, naivement, et à l'écran apparaît le dessin d'une cartouche pleine à ras-bord.

Ca continue à imprimer un bon bout de temps, jusqu'à -je l'ai constaté de nombreuses fois- l'épuisement du jaune. (Pour les cartouches à 5 couleurs). On peut en effet suposer que comme il y a deux cyan, deux magenta et un seul jaune, c'est ce dernier qui va rendre l'âme en premier ; tout dépend en plus de vos habitudes de couleur et de ciel bleu qui occupe plus la moitié de l'image. Pour moi, c'est l'unique jaune.


Un bon bout de temps, ça veut dire 3 à 4 30x40 !

Cette expérience personnelle vaut pour une 2000P.

Je gagne ainsi depuis plus de trois mois environ 30% d'impression en plus.

Lorsque l'une des 5 couleurs est épuisée en milieu d'impression, cette dernière continue avec une couleur en moins ; on perd alors la feuille et on change la cartouche.

Les puces récentes ne sont plus compatibles effectivement avec le reprogrammeur en ma possession ; il suffisait de garder des puces ad-hoc ; elles se "recyclent" à l'infini.

Tout ceci n'est qu'en vue d'extraire jusqu'au dernier picolitre les chers pigments.

Maintenant, pour les cartouches qui sont de fabrications différentes du constructeur de l'imprimante, c'est une autre histoire.

Ce doit être comme les lessives : 1 ou 2 manufacturiers et dix marques concurrentes en aval, ??

Gardez vos cartouches vides, on ne sait jamais.


Michel.


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: tin 
Date:   05-01-2003 11:44

>Je ne crois pas qu'il soit bien juste de dire que les puces empêchent l'utilisation de cartouches compatibles.Bien sur que si Marc le delais de mise au point d'une nouvelle puce pour le fabricant d'encre est trés long et quand il arrive sur le marché le fabricant d'imprimante a sorti un nouveau modele.Pour ma part je trouve trés bien cette loi,une puce de controlle d'accord mais de technologie ouverte pour que tout les fabricant d'encres puisent preparer leur produit au meme temps.Dans l'industrie informatique ca se fait depuis longtemps.


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-01-2003 09:34

>>une puce de controlle d'accord mais de technologie ouverte

Oui, mais seulement si cette puce est "honnête", c'est-à-dire si elle ne dit pas que la cartouche est vide alors qu'il en reste encore le tiers ! Si c'est une sorte de puce menteuse qui nous oblige à changer de cartouche, peu m'importe qu'elle soit de technologie ouverte, je n'aurais que le choix entre me faire "voler" par Epson ou par un autre fabricant d'encre. Or c'est le logiciel qui écrit sur la puce, il n'y a aucun capteur de mesure du contenu réel de la cartouche. Donc c'est le fabricant d'imprimante qui décidera encore de ce qui sera écrit sur la puce et il pourra très bien continuer à "gonfler" les informations de consommation. Et ça, c'est autrement plus malhonnête, il me semble, que les pratiques anticoncurrentielles que les députés européens veulent empêcher.

Marc


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: tin 
Date:   06-01-2003 09:49

Je vous trouve trés amer Marc,c'est deja bien une loi,vous avez raison sur le principe de la puce,il faudrait un debimetre pour chaque encre(trés cher) ou une sonde de poids dans chaque cartouche(encore trés cher),si on elimine la puce on risque d'aspirer de l'air et je peut vous dire que la gache pour vider le circuit des bulles d'air est enorme.Je ne voit pas quel technique pourrais resoudre economiquement le probleme,peut etre des bouteilles a la verticale avec ouverture a l'arriere pour une recharge sans reemplacement de celle ci.Sur la 9600 meme la cartouche de vidange à une puce,le comble c'est qu'une fois plaine il faut la jeter et metre une autre,au lieu de la vider et la remetre simplement.Il faut continuer a raler.


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-01-2003 10:43

Non, je ne suis pas amer, rassurez-vous. D'ailleurs, je n'ai même pas de reprogrammeur de puce. Mais tant qu'à parler du problème des cartouches d'encre, autant ne pas se limiter au credo antimonopolistique de l'UE, même s'il n'est pas sans fondement, bien sûr.
Pour revenir au problème, je ne sais pas quelle est la technique utilisée actuellement. Mais on pourrait imaginer un système simple, toujours sans mesure directe : l'imprimante sait tout de même combien de gouttes d'encre, et de quelle taille, elle a envoyées sur chaque page. Il serait facile d'en déduire la quantité d'encre consommée. Ce que j'ignore, c'est si la précision de la méthode est acceptable, car il y a inévitablement des arrondis, des pertes, des erreurs. Et il faudrait donc prévoir une certaine marge de sécurité pour tenir compte de ces erreurs, et pour éviter qu'on se trouve à court d'encre au milieu d'une page (non, de préférence, quelques millimètres avant la fin d'une grande image qui a mis très longtemps à s'imprimer ! :-). La méthode actuelle est sans doute de ce type, mais alors ils ont un peu surestimé la marge de sécurité, il me semble !

Marc


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: tin 
Date:   06-01-2003 11:31

C'est une trés bonne idée de compter les goutes, a 2 picolitres il faut combien pour une cartouche de 220ml?


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-01-2003 13:48

Le calcul est très simple sur le principe, mais c'est la précision qui pose problème. Parce que cela implique par exemple de connaître la précision du volume des gouttes et sa répétabilité. Mais est-ce que l'erreur globale de ce genre de calcul est de 25 %, comme semble l'être celle du calcul effectué actuellement, c'est ce que je me demande.


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   06-01-2003 14:47

Il ne faut pas perdre de vue que les cartouches munies de puces permettent d'en changer en cours d'impression.

Et ce au prix d'une certaine perte de colorant.

Où était l'intention du constructeur ? Facile d'utilisation ou lucratif ?

Michel Guigue.


 
 Re: Bonne Nouvelle
Auteur: tin 
Date:   06-01-2003 14:55

Où était l'intention du constructeur ? Facile d'utilisation ou lucratif ?Ca offre la posibilite de changer avant de lancer une grande surface d'impresion que on voudrais sans interuption.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution