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 De l'usage du 20x25 ( ou 18x24 ?) pour un catalogue de bijouterie
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-01-2003 12:57

Passant le mois dernier à la boutique
d'une maison de vente par correspondance
de bijouterie & horlogerie, je découvris
dans la partie 'petit musée privé' du magasin, juste à côté
de superbes horloges anciennes & outillage ancien associé, une vitrine
expliquant comment on conçoit le catalogue.

Henri Gaud l'avait expliqué : en catalogue et publicité de bijoux,
on aime encore bien le 20x25. Belle démonstration dans cette vitrine : à partir ce que
que les graphistes appellent un 'crayonné' ( de fait, un dessin d'une finesse et précision incroyable pour le béotien), à charge du
photographe de rendre le placement et l'éclairage des bijoux avec précision sur le grand dépoli.

Un seul petit bémol : l'xposition aux tubes fluorescent avait fit basculer la couleur
de la grande diapositive (18x24 ou 20x25) vers des tons verdâtres
peu flatteurs pour les ors. Même sans être spécialste, c'est incroyable comme on peut être sensible à cette dérive de couleur.


 
 Re: De l'usage du 20x25 ( ou 18x24 ?) pour un catalogue de bijouterie
Auteur: zuena Claude 
Date:   05-01-2003 13:36

il faut se servir d un thermocolorimetre..
c est comme un cellule et comme un tirage couleur. il faut filtrer.

c est performant et tout les cineastes s en servent..
mais c est cher..

salut


 
 Re: De l'usage du 20x25 ( ou 18x24 ?) pour un catalogue de bijouterie
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   05-01-2003 13:43

Il me semble qu'Emmanuel voulait parler de l'éclairage fluo de la vitrine où étaient exposées les dias ?

Il y avait (il me semble que c'est dans un des numéros du "Photographe" de l'année qui vient de passer) un joli article sur une photographe spécialisée dans la bijouterie. Pas le genre de chose qui me branche d'habitude, mais là, j'avais été bluffé.


 
 Bascule colorimétrique des ors.
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-01-2003 09:46

J'imagine que pour un catalogue de bijoux, qui doit être fait maintenant par photogravure numérique, la question d'étalonnage
de la chaîne colorimétrique est cruciale. Je ne doute pas que la diapositive que j'ai vue était correctement équilibrée lorsqu'elle fut remise par le photographe au graphiste pour approbation... de fait, disait-on autrefois, à part le Ciba-Ilfochrome transparent, très peu de supports
couleur transparents sont capables de garder leur équilibre colorimétrique initial lorsqu'ils sont exposés sur un caisson à tubes fluorescents.




 
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