forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 En GF, velvia ou provia F
Auteur: Luc Régnier 
Date:   04-01-2003 06:20

J'adore la velvia, mais en 20X25, je la trouve un peu trop contrastée . Celà vaut -il le coup de passer à la provia F, indépendamment du f stop en plus ?


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2003 10:12

Bonjour,

J'utilise en 20x25 les deux films Velvia (utilisée avec un indice ISO de 64, mais cela ne veut pas dire grand chose si ce n'est par rapport à un autre film, car en archi j'utilise simplement le callage des blancs en pied de courbe soit entre 0,30 et 0,50, grace à mon spotmètre Minolta mais sans utiliser la touche HI qui est mal callée, à mon point de vue) et la Provia 100 F.

La Velvia est plutôt destinée aux extérieurs, plus le temps est mauvais plus est formidable. La Provia sert à tout le reste (Expo 100 ISO) plutôt en intérieur, les deux résiste bien au défaut de réciprocité (surtout du point de vue balance chromatique, pour la pose c'est n'est pas grave, on n'est pas pressé.

Ce deux films sont complémentaire et de finesse comparable.

Henri Gaud


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Luc Régnier 
Date:   05-01-2003 08:03

Merci de l'info . Je suis un jeunot en 20X25 .
Oui, c'est vrai , par temps gris, c'est le top . Le problème, pour l'instant, je l'ai utilisée sans filtre dégradé ND (que j'utilise avec la velvia en 6X6), car le diamètre de mon objectif est à 127mm . Y a t-il des filtres carrés à 150X150mm, je n'arrive pas à trouver .


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2003 10:26

Bonjour,

Pour les Filtres 150x150 (en mm), Sinar en vend (hors de prix).

Si le diamètre avant votre optique est de 127 mm, il n'en va certainement pas de même pour l'arrière. Monter votre filtre à l'arrière, légèrement moins commode pour votre usage, mais sans problème pour tous les autres.

Henri Gaud


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: jeusset pierrick 
Date:   06-01-2003 18:30


La velvia est une pellicule assez typée avec des couleurs saturées et un contraste assez élevé, mais comme le dit henri elle fait merveille par temps couvert (notamment en sous bois).Sa sensibilé réelle semble plus se situer autour de 40 iso et à ce réglage elle donne des couleurs un peu plus neutres, à 50 iso les couleurs sont saturées du fait de la très légére sous exposition,à 64 les couleurs deviennent très saturées.
Son utilisation par beau temps donne des couleurs vives et claquantes (surtout les rouges).
elle est a proscrire pour le portrait et aussi pour tous les thèmes en teintes douces.
Avec un polarisant si l'on veut éviter les couleurs caricaturales il faudra éviter de combiner saturation maximum et sous exposition .
Quand à la reciprocité il faut corriger pour les poses lentes (à partir de la seconde)la balance des couleurs restant acceptable en paysage.

La provia est une pellicule plus neutre neutre mais aussi plus fade à mon goût.

Dans l'optique d'une production homogéne il vaut mieux choisir une pellicule(faire des tests) et s'y tenir.

Cordialement
PJ


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: jeusset pierrick 
Date:   06-01-2003 18:48

Réciprocité de la velvia à partir de 4 seconde et non une !

voici le lien fuji

http://home.fujifilm.com/products/datasheet/pdf/AF3-960E.pdf

cordialement
PJ


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2003 19:31

Bonjour,

Personnellement je ne m'inquiète de la réciprocité qu'a partir de 30s avec la Velvia, pour sa sensibilité comme je ne supporte pas les blancs vidés (mes sujets non plus) et que ce film est assez contraste, je l'expose à 64 iso.

Henri Gaud


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: jeusset pierrick 
Date:   06-01-2003 22:36

Bonjour,
La doc fuji préconise + 1 stop pour 30 secondes.
Poser à 64 iso sous expose la velvia d'environ 1/2 stop (sensibilté réelle 40 iso)
Si l'on ne tient pas compte de la réciprocité et que l'on expose à 64 iso cela fait 1,5 stop d'écart en sous exp par rapport à une exposition normale, cela fait beaucoup pour de l'inversible qui tolère au maxi 2/3 de stop en sous exp(sujet moyen).
la velvia sur des sujets contrastés et bien éclairés donne de bons résultats à 64 iso il est cependant préférable(c'est mon goût) de l'exposer à une sensibilité légèrement inférieure sur des sujet plus doux afin de conserver la transparence de l'image .
PJ


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: jeusset pierrick 
Date:   06-01-2003 22:48

Excuses moi Henri j'avais mal lu, tu ne corriges l'exposition qu' à partir de 30 secondes,
mais à 15 secondes(la doc fuji préconise encore +2/3 de stop) cela fait encore un diaph de sous exp à 64 iso ce qui est encore beaucoup pour la velvia.

PJ


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2003 22:59

Bonjour,

QQ remarques :

La latitude de pose, en inversible, n'existe pas c'est un truc d'amateur, les blancs doivent être parfaitement détaillés, point.
Justement le problème de ce calage (un peu exacerbé avec un film comme la velvia) c'est le rendu blanc cramé, et après plus de matière, nos magazines sont rempli par cette façon d'exposer les inversibles couleur, cette mode est un désastre.
Finalement le zone système a des avantages, savoir caler les blancs et comprendre ce que l'on fait.

Pour les sujets poses longue (à partir d'une minute par exemple), si l'on suit la doc et que l'on corrige vraiment, on se retrouve avec un sujet clair là ou on ne voyait rien, c'est nul, il faut respecter le sujet. Les doc des fabricants ne tiennent pas compte des sujets et c'est normal, c'est à nous d'en tenir compte.

Militons pour une sous correction créative et respectueuse du sujet.

C'est comme avec un thermocolorimètre, il faut toujours sous corriger en lumière d'ambiance, dans le cas contraire ont perd toute l'ambiance.

La photographie : média subjectif maitrisé.

Henri Gaud


 
 Re: En GF, pourquoi pas l'Agfa RSX II
Auteur: E. Bigler 
Date:   07-01-2003 12:20

Que pensent les utilisateurs de diapositives
grand format de l'Agfa RSX II ? en 6x6 j'aime
bien son rendu très neutre. J'espère que
cette version II "exporte" moins ses jaunes vers les pochettes de classement ;-);-)


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   07-01-2003 14:35

"Monter votre filtre à l'arrière" nous dit Henri G.

Voilà une découverte (pour moi) !

Merci pour ce truc.


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2003 15:11

Bonjour,

Pour le filtre à l'arrière, il faut relativiser votre découverte, Sinar propose cela depuis fort longtemps, les obturateurs copal-sinar sont équipés d'un porte filtre arrière depuis 1980.

Mais cette méthode est applicable à tout le monde, et autre avantage on supprime la problématique du filtre qui gondole au soleil (gélatine).

Henri Gaud


 
 Filtres gélatines à l'arrière
Auteur: E. Bigler 
Date:   07-01-2003 16:06

Roger Hicks dans son bouquin en faveur
des moyens et grands formats mentionne
tout l'intérêt de mettre les gélatines à l'arrière surtout
quand on a un objectif de gros diamètre. Curieusement,
les diamètres arrières sont toujours plus petits sur les optiques de chambre.

Et pour Michel Guigue (et les affamés d'optique géométrique qu'il faut nourrir de choses consistantes sans arrêt ;-) : il y a une objection théorique
contre le fait d'utiliser une lame à faces parallèles
entre une optique (convergente) et le point de focalisation, c'est le problème classique des lamelles couvre-objet de microscope car
cela ré-introduit une aberration de sphéricité. Plus l'indice de la lame est faible
et plus l'épaisseur est faible, plus cette aberration est faible (cas des gélatines) d'où le feu vert
sans crainte pour mettre les gélatines à l'arrière.
Pour les filtres en verre classique, j'aurais envie de dire
que cela marchera également mais qu'avec un grand angulaire montant au-delà de 100 degrés d'angle, il vaut sans doute mieux
mettre la lame à faces parallèles devant. Si l'objet est à l'infini, et si la lame est à faces parfaitement parallèles, cela n'introduit que des réflexions parasites mais aucune aberration de sphéricité ni aucun décalage de mise au point.

Le filtre mis à l'arrière translate l'image d'une fraction de son épaisseur (1/3 pour une verre d'indice 1,5, moins que cela pour une gélatine) on s'en moquera totalement --et cela même avec un 24x36 reflex sauf peut-être pb de butée de mise au point sur l'infini-- du moment qu'on fait la mise
au point à travers la gélatine. à l'avant cette translation d'image est la même, mais l'infini plus 1/3 de millimètre, cela fait toujours l'infini ;-);-)


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2003 16:22

Bonjour,

Pour renforcer l'image de cette utilisation arrière, le F/2,8 de 14 mm Canon dispose d'un porte gélatine à l'arrière (à l'avant, vu l'angle de champ ce serait problématique).

Henri Gaud


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Luc Régnier 
Date:   08-01-2003 05:25

Bonjour,
Oui, pour les filtres à l'AR, je connaissais le truc, par contre, c'est vrai qqes avis diverges sur l'altération de l'image avec ce montage, à voir . Il est vrai aussi, que les télés à mirroir d'une certaine époque, à ouverture fixe donc, avaient un porte filtre AR, avec des filtres gris neutre de densité différente pour changer l'ouverture .
Mais, bon, pour les filtres gris dégradés, c'est pas terrible, question manipulation, et au fait, question, faut donc inverser l'orientation haut/bas ?
Merci des infos .


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Ed 
Date:   11-01-2003 03:13

Pour répondre à la question de E. Bigler sur l'Agfa RSX 100 iso, je l'ai utilisée en 4x5 inches, car je voulais faire des essais et c'était la moins chère en inversible couleur chez Prophot. Le résultat est très correct, globalement neutre, largement comparable à la E100 S (un peu plus chaude) que j'utilise en MF.
Je suis en train de tester la Scala 200x en 4x5, qui est aussi une pellicule que j'utilise normalement en MF.

Ed


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: jeusset pierrick 
Date:   16-01-2003 22:21

Ne pas confondre latitude de pose et tolérance en sous- exposition ou l’image reste exploitable mais moins bonne qu’avec une exposition juste.
Il est vrai qu ‘un inversible doit être posé au plus juste et l’on peut considérer que la latitude de pose est quasi nulle il est alors paradoxal de le sous exposer de 1/3 de diaph et de ne pas tenir compte de l’effet de non réciprocité pour des poses de 15 s ce qui induit une sous ex totale de 1 diaph avec de la velvia.
‘’Savoir caler les blancs’’ avec une sous ex aussi importante il est vrai que l’on a moins de chance de les cramer .
Le zone system est un principe N et B point. il permet de contrôler les ombres à la prise de vues et le contraste au développement et il s’applique au négatif.
Pour augmenter le contraste on sous expose et on surdéveloppe, pour le faire baisser le contraire.
En inversible il est impropre de parler de zone system en effet il est impossible de jouer sur l’écart de contraste encaissé par le film, celui-ci est propre à chaque émulsion inversible, tout au plus dans certains cas peut ‘on privilégier certaines zones en en sacrifiant d’autres ou parfois choisir l’ambiance que l’on souhaite donner à son image .
Il est vrai qu’il est parfois préférable en inversible de ne pas trop surexposer les zones claires mais ce principe ne vaut pas pour toutes les images notamment celles traitées en high key.

En fait il s’agit tout simplement de faire glisser l’échelle de valeurs encaissée par le film sur l’échelle de valeur de la scène et de choisir la ou les zones que l’on souhaite privilégier ,en inversible si l’écart de contraste de la scène dépasse celui encaissé par le film il peu y avoir quelques solutions
1/utiliser un polarisant(à condition bien sur que l’effet et la saturation des couleurs soient acceptés)
2/utiliser un filtre dégradé gris(si la scène le permet)
3/Effectuer plusieurs prises de vues sur des zones de contrastes différentes puis effectuer le montage sous photoshop.
4/s’abstenir de photographier et attendre un éclairage plus doux

Si le contraste de la scène est égal à celui du film Il faudra poser au plus juste, si l’on choisi de privilégier une zone claire ou une zone sombre ce sera en sacrifiant une partie des détails dans les zones opposées.

Si le contraste de la scène est nettemment inférieur à celui du film on aura le loisir d’ajuster l’exposition sur la zone que l’on souhaite privilégier sans pertes trop importantes d’infos dans les hautes et basses lumières.

.’’ Les doc des fabricants ne tiennent pas compte des sujets et c'est normal, c'est à nous d'en tenir compte.’’
La charte gris neutre est une référence et sert a étalonner films et posemétres à partir de cette base pas besoin du zone system pour interpreter une image, quelques mesures de contraste et un peu de discernement suffisent.
Pour donner à une image l’interprétation que l’on souhaite la mesure se fera à partir de la sensibilité nominale du film (maxi 1/3 de diaph d’écart)et ensuite une correction sera éventuellement apportée pour introduire l’ambiance désirée.

Cordialement

PJ


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2003 23:13

Bonjour,

Pierrick, Vous avez l'air un peu speed ce soir,

Parlons de la charte gris neutre, ce n'est pas une référence, c'est un gris statistique qui arrange bien les fabricants (ce sont eux les instigateurs de cette valeur statistique), mais je peux vous dire que dans mon job cette valeur n'a pas de sens.

Je suis comme vous j'utilise les films à leur sensibilité sauf si à cause du contraste mon gris de référence "Henri Gaud" ne se trouve pas au même endroit dans la courbe, donc je suis obliger de corriger.

Pour le Zone système en couleur, c'est un zone système passif, mais c'est grand papa AA qui en cause dans ses livres.

Pour la latitude pose, c'est simple, cela pourrait exister si la courbe de rendu était une droite, ou sur la portion rectiligne si le sujet tient sur cette portion, il est vrai que nous avons une petite marge de maneuvre +-1/3 de diaf, rie à voir avec un néga.

Pour la non réciprocité, mon discours est clair, il est absurde de transformer un sujet longue pose en sujet clair, pour cela les indications des fabricants me semble des expériences de labo, je trouve que l'on voit trop souvent des vues "nuit" cramées.

Bien à vous et bonne nuit (en france en tout cas).

HG


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   16-01-2003 23:38

Je crois que JP a tout dit.

L'erreur de pose en inversible étant limitée -sauf effet spécial ?-, le zone-system ou "système des zones", tel que l'explique Daniel DROUARD dans son excellent livre que l'on peut se procurer sur le site (je n'ai pas de commission) étant effectivement plus dédié au N&B avec son développement à la carte alors que celui du E6 est standardisé, bien qu'il y ait dans ce livre un chapitre spécial concernant l'application du système de zones à l'inversible couleur, me conforte dans ma façon de mesurer (ancestrale disent certains) la lumière incidente pour une exposition juste de l'inversible.

Alors, cessons de tester et autres interrogations.

Pour exemple : cet après-midi, mon fils a fait des repérages en studio (notre grande salle à vivre, avec fond déroulant etc...) et a réalisé un unique pola avec le RB de service muni d'un 127mm ; en prévision d'une séance prochaine avec un sujet humain, pour son book qu'il doit présenter la semaine prochaine à Paris.

Je l'ai vu faire, il ne s'est pas posé de questions : une seule mesure avec Minolta IV racordé aux flash, et le shoot. (Il s'agissait quand même d'une exposition multiple d'un même sujet avec angles de vues et tailles différentes). -sur fond noir-

Les choses sont simples : La lumière reçue, mesurée objectivement avec un appareil juste, induit un résultat conforme . /

Michel.


 
 Re: En GF, velvia ou provia F
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2003 09:01

Bonjour,

Je crois Michel que vous n'avez pas tout compris, les systèmes intéressants sont ceux qui fonctionnent dans tous les cas et tous les types de pose.
La philosophie zone système, ou calage de zone (voilà que je me mets à defendre un système imparfait), nécessite la compréansion du sujet, cela vous importe peut-être mais c'est la seule chose qui compte.

Utiliser un mode de calcul de pose universel.

Pour la guerre sur la Velvia 32, 50 ou 64 iso, je vais faire un petit tableau (un graphe) comme cela tout le monde comprendra que c'est absolument évident en comparant avec de la Provia 100 F.

Il faut privilégier le raisonnement et pas les recettes.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution