forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 GF et autres
Auteur: Michel Braud 
Date:   12-08-2004 00:37

Beaucoup d'intervenants sur ce forum semblent ne plus utiliser que la chambre, fascinés qu'ils sont probablement par l'objet et le résultat je suppose.
Personnellement je trouve cela un peu dommage, cela doit aussi correspondre à une période de l'évolution photographique personnelle, et je voulais tout simplement vous faire partager le plaisir que j'ai eu aujourd'hui avec mon leica m.
J'aurais aimé faire ces images en GF, mais avec de l'eau jusqu'à la poitrine cela aurait été un peu compliqué. Le M était donc ma solution et le plaisir de la manipulation, de déclencher avec le gras du doigt pour limiter le bougé, etait tout aussi intense que celui procuré par le dépoli et l'onctuosité des bascules.
Et au pire si le film termine à la poubelle, ce dont je doute, avoir sorti un autre format m'a fait passer une journée délicieuse.
Officionados du GF, ne bouder pas les autres boitiers qui dorment sur vos étagères !


 
 Re: GF et autres
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 09:58

Je trouve très enrichissant de changer de format, en particulier passer du trépied à la main-levée permet, je crois, de mettre en jeu son regard de manière différente, peut-être aussi de se déconditionner… Il me semble tout aussi important de cultiver les images très construites que de jouer de l'intuition avec la rapidité d'un format plus petit.
Un peu comme un peintre qui oscillerait entre toiles élaborées et croquis d'étude instinctifs.

J'ai récemment vendu mon L....m6… Durant mes vacances, j'ai réalisé qu'il me manquait vraiment. Au retour de ces (maigres) vacances, l'acheteur m'annonce vouloir s'en séparer !… Retour à l'envoyeur…
Il y a des appareils, comme ça, qui ne veulent pas vous lâcher !


 
 Re: GF et autres
Auteur: Claude Eichel 
Date:   12-08-2004 10:22

Bonjour,
il m'arrive encore assez souvent de promener ce que quelqu"un qualifiait un jour ici de "presse papier à pastille rouge" lorsque des envies de photos de rue me prennent et pour le plaisir du "schlik" délicat et discret de l'obturateur, ou bien encore lorsqu'il est interdit de poser un pied.
Ce type de photos ne correspond plus à ma pratique je suis devenu en quelque sorte contemplatif dans ma démarche alors j'utilise plus souvent les chambres que le 24x36 ou le moyen format. De plus photographier des gens a toujours provoqué chez moi une sensation de gène.
Et n'oublions pas que ce forum est dédié à la photographie haute résolution et donc plus au grand format donc on parle de grand format.
Cordialement
CE


 
 Re: GF et autres
Auteur: Joel Pinson 
Date:   12-08-2004 10:26

Je n'arrive personnellement plus à faire des photos avec autre chose qu'une chambre... je ne saurais trop expliquer pourquoi mais c'est une réalité. Il y a effectivement des situations où la chambre ne me permet pas de faire quoique ce soit, mais pas de fustration, je ne fais pas de photo tout simplement, la chambre doit rendre zen ;-) je vais même plus loin, comme François Besson sur un autre fil il m'arrive de me dire que je ne sors pas grand chose de bon, et je continue quand même ;-) zen je vous dis, et masochiste? sans doute.


 
 Pourquoi le grand format et rien d'autre...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-08-2004 12:46

Le forum n'est pas très animé en ces temps de vacances, le sujet s'y prête. Aussi, je voudrais prendre le temps de vous expliquer comment je suis arrivé à travailler avec une chambre, et pourquoi, actuellement, je n'ai pas envie d'utiliser un autre appareil.

J'ai commencé la photographie il y a ... bref quelques dizaines d'années.
J'allias dire "par chance", mais les choses se sont faites ainsi, j'ai commencé par du moyen format, et j'ai utilisé un 35mm beaucoup plus tard.

Mes premières expériences ont donc été au bi-objectif, et à la pellicule 120. Lubitel à 15ans, puis Yashica Mat 124. Ensuite, j'ai voulu aller plus loin, parce qu'il était assez frustrant de ne pas pouvoir changer l'objectif fixe. Je ne voulais pas entendre parler des additifs GA ou télé, les ayant essayés.

J'ai attaqué ensuite ma "période Mamiya" : Mamiya C330, Mamiya 645 1000S, avec des cailloux assez phénoménaux et un piqué que je trouvais diabolique. Puis Mamiya RB67 etc...

Un jour, fatigué du poids du matériel, j'en ai revendu la quasi-totalité pour passer au 24x36. (Minolta 9000) Aussi bête que ça. Marre de rentrer le soir avec les reins cassés après avoir marché des kilomètres.

Mais le 35mm ne m'a pas satisfait, mais pas du tout.
Le passage du RB67 ou du M645 au 24x36 a été très décevant, dans la mesure surtout où je n'avais pas changé le type de photos que je faisais, et où j'avais l'impression d'avoir régressé en matière de matériel.
J'ai regretté ce coup de tête, et je passais mon temps à faire des comparaisons qui n'étaient pas à l'avantage du 35mm.

Quand je suis passé à la chambre, il y a quelques années c'était avec deux exigences :
- des optiques de meilleure qualité, donnant un meilleur piqué, (je ne peux dire si le problème aurait été le même si j'avais utilisé des optiques Canon, Nikon ou Leica)

- je voulais utiliser des mouvements, et en particulier ces fichues verticales que je voulais retrouver verticales sur mes photos.
Là aussi, rien de plus bête.

J'ai resigné pour le poids, mais c'était un passage obligé, et je l'ai assumé cette fois en toute connaissance de cause, comme une contrepartie à l'exigence de qualité.

Quand j'ai choisi une chambre, (presque 2 ans de réflexion et d'études) j'ai opté pour la Master Technika. Quelque part, j'en révais depuis 20 ans,mais comme d'un appareil hors de portée.

Les mouvements étaient amplement suffisants pour mes photos de paysages et d'architecture, elle était relativement légère, (en tout cas pas plus lourde qu'un RB67) et surtout très compacte, et dotée d'une excellente qualité de fabrication.

J'ai choisi de faire coupler 5 de mes 6 optiques avec le télémètre.
De ce fait, j'ai pu disposer en quelque sorte de deux appareils en un :

1°) Avec le télémètre couplé, la Master Technika se comporte comme n'importe quel appareil moyen format : mise au point au télémètre, cadrage au viseur, pas de mouvements. (Le tirage du soufflet remplaçant la longueur du fût des objectifs du moyen format, on gagne en encombrement des optiques).

Avec ça, l'accès au format 4x5", avec des plans-films classiques, ou des Quickload, ou des Polaroid. Mais aussi le travail classique du moyen format avec des magasins roll-film en 6x9.
Je travaille à main levée, ou avec un monopode, et comme avec n'importe quel appareil moyen format, comme un Rollei 6008, un Mamiya RB ou RZ, ou un Hasselblad série 500. (je ne prend pas en compte les divers automatismes d'avance du film ou de mesure TTL).

2°) Lorsque j'ai besoin des mouvements, que ce soit les décentrements ou les bascules, je me retrouve comme tout le monde avec la chambre fixée sur un trépied avec un dépoli, une Fresnel et un voile de visée, comme avec n'importe quelle chambre.

Pour les travaux que j'effectue, les mouvements de la Master sont, je le répète, amplement suffisants : décentrements verticaux de 55mm, latéraux de 40mm, bascules de 30°/15° avant et de 20°/20° arrière, bascule de l'abattant de 15°/30°, 430mm de tirage.

Avec la pratique, la folding est devenue le prolongement quasi-naturel de l'oeil, de la main et du cerveau (je n'ose pas ajouter... et du coeur). Les commandes tombent facilement sous la main et sont très souples à manoeuvrer.

Grace aux poignées anatomiques, la mise au point à main levée est facile à faire, le télémètre est extrêmement précis, et le viseur lumineux. A la main, la Linhof est très équilibrée, et le poids devient un atout de stabilité.
La visée télémétrique est aussi agréable qu'avec un Leica ou un Mamiya, et comme la base du télémètre est très large, elle est en plus très précise dans toutes les conditions d'éclairement. Je n'ai jamais pu la prendre en défaut.

D'autre part, je trouve maintenant que la mise au point par déplacement du chariot porte-objectif est plus facile que la mise au point en tournant la bague d'un objectif moyen format. La commande tombe mieux sous la main, et le poids est bien réparti. Il m'est arrivé de travailler à main levée au 400mm, bien que le monopode soit plus commode avec un long tirage.

Voila pourquoi je n'éprouve pas le besoin d'avoir un moyen format en plus de la chambre.
A part la Linhof, j'utilise un Rolleiflex pour "tous les jours", et c'est tout.

Je ne ressens pas de fascination à proprement parler, mais j'apprécie énormément, j'aime cet outil qui répond à toutes mes attentes. J'ai coutume de dire que "c'est le meilleur des deux mondes".

Autant je reconnais avoir fait pas mal d'erreurs dans le choix de certains de mes appareils, autant dans le cas de la folding je ne regrette pas un seul instant de l'avoir achetée.

Je n'ai jamais utilisé un appareil qui réponde mieux à ce que j'en attends.
J'espère qu'après ce long développement, vous comprendrez mieux désormais pourquoi parfois je peux paraître excessif quand je parle de la Linhof, et vous serez plus tolérants quant à mes "envolées".

Bien cordialement à tous.


 
 Re: GF et autres
Auteur: Nestor burma 
Date:   12-08-2004 13:14

Bonjour,

Il est à peu près évident qu'il faut tout savoir utiliser, et que l'on trouve beaucoup de plaisir dans tous ces format et toutes ces machines, mais à chaque format son type de photographie, un partie du plaisir vient de cela.

En changeant de format et de système je deviens un autre photographe, d'ou cette jouissance particulière. mais un jour on peut se lasser de cet artifice.

D'ou le renoncement nécessaire et pour certains la mutation de certains appareils vers le presse papier.

Pour moi le GF est indispensable, c'est le format ou l'on est le plus libre avec la plus forte contrainte, d'ou l'intéret, qui ramène les autres machines au rang de jouet sympatique.

NB


 
 Re: GF et autres
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 13:33

Bien entendu on parlera ici plus volontier de grand format… mais pourquoi ne pas , de temps à autres, simplement parler de photographie ? Le désir premier est quand même de produire des images photographiques. Ce désir s'exprime selon les critères propres à chacun, critères qui permettent de motiver le choix de tel ou tel appareil (je comprends par exemple très bien, en lisant Jean-Louis, pourquoi on peut aimer travailler avec une Technika).
Certains trouveront ridicules ceux qui ne jurent que par le Leica, mais cette sacralisation de la chambre n'est-elle pas du même ressort ?
J'insiste sur le fait qu'il faut, à mon sens, savoir changer de format, ou même de médium, mouvement nécessaire pour permettre une remise en question de nos pratiques photographiques (surtout quand on trouve que l'on ne produit rien de bon ! ;-)).


 
 Re: GF et autres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-08-2004 13:46

Je ne suis pas détective, MOI, mais je crois bien qu'il y en a un qui est loin de ses bases, d'ou l'utilisation du pseudo. Me gours-je ?
Salut, Duagirneh.


 
 Re: GF et autres
Auteur: Michel Braud 
Date:   12-08-2004 14:51

Jean Louis,

Merci pour cette description de l'utilisation de la Linhof, c'est exactement le type d'échange qui m'intéresse, cela permet à chacun de comprendre les choix des autres, de se rendre compte peut etre aussi que l'on n'a pas forcément su prendre en compte certains critères.

Claude,

La pastille rouge n'est bien sur pas réservée aux seules photographies prises "sur le vif". Après tout on peut aussi faire du paysage avec, un Technical pan + pied permet de superbes images. Je suis un contemplatif de chez contemplatif et peut importe le format que j'ai sous la main à ce moment là pour peu que je sache l'utiliser à bon escient.

Pour les adeptes du Zen, je dirais presque que peu importe le résultat, comme pour l'archer l'important étant la démarche et le mouvement, que la cible soit atteinte est une considération hors sujet.
Mais comme ma démarche est plus dans l'assouvissement d'un plaisir que spirituelle, métaphysique ou tout ce que vous voulez d'autre, je prends aussi du plaisir à regarder le résultat.....et comme je suis un éternel insatisfait.....


 
 Re: GF et autres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-08-2004 19:38

Puisqu'on en est au zen, est-il toujours indispensable d'avoir un film dans l'appareil ?
La vision intérieure de l'image est parfois plus profonde que l'impression d'une émulsion par la lumière.
Combien de photos j'ai pu faire sans appareil... et c'est la mémoire qui efface l'image du souvenir.


 
 Re: GF et autres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-08-2004 20:40

Bonjour,

>>La pastille rouge n'est bien sur pas réservée aux seules photographies prises "sur le vif". Après tout on peut aussi faire du paysage avec, un Technical pan + pied permet de superbes images.>>

Mettre un Leica sur un pied, quel sacrilège, et quel intérêt !!!

Faut arrêter de chercher l'appareil à tout faire,
On crois rêver, à quand la Sinar P à la main !!

HG


 
 Re: GF et autres
Auteur: Claude Eichel 
Date:   15-08-2004 20:46

Henri,
pour la Sinar à la main il faut avoir la musculature de Schwartzeneger et bien sûr pas de problèmes de dos ; ne pas oublier non plus de bricoler une crosse de type fusil pour caler l'outil (et dans ce cas mettre les chassis dans une sorte de cartouchière négligeament jettée sur l'épaule).
:)

Maintenant quitte à utiliser un pied autant prendre une chambre je ne me vois plus faire de paysage en 24x36.
Cordialement
CE


 
 Re: GF et autres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-08-2004 13:36

Bonjour,

>>Puisqu'on en est au zen, est-il toujours indispensable d'avoir un film dans l'appareil ?>>

Et même sans appareil, c'est plus simple : on a toujours la bonne optique sous la main ;-)

Cette pratique est primordiale, elle permet d'emmagasiner des photos dans un coin de la petite boite cérébrale, pour affiner son regard et réaliser plus tard, elles seront toujours là ou ailleurs, ce n'est pas de l'instant décisif, mais de la prévisualisation constructive indirecte.
Beaucoup plus dans le sens du grand format.

HG


 
 Re: GF et autres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-08-2004 13:44

Bonjour, Henri.
Je constate avec grand plaisir que nous sommes d'accord.


 
 Re: GF et autres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-08-2004 13:49

Bonjour,

Nous sommes souvent d'accord Jean-Louis,
Le reste c'est qq détails sans importance.

HG


 
 Re: GF et autres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-08-2004 15:16

Il existe dans une documentation de Sinar une superbe photo d'un gars tenant une F à main levée.
Et il n'a pas l'air d'être monsieur Muscle.
Vous, voyez, Claude, il n'y a pas de quoi désespérer ;>)
Ceci dit, il n'existe pas de winder pour la Sinar.


 
 Re: GF et autres
Auteur: Michel Braud 
Date:   16-08-2004 15:35

Henri, vous écrivez ceci :

" Mettre un Leica sur un pied, quel sacrilège, et quel intérêt !!! "

Bigre !!! C'est bizarre sur mon boitier j'ai trouvé un pas de vis !
Je dois aimer le sacrilège et ce qui ne présente pas d'intérêt d'après votre échelle de valeurs.
Descendez de votre piedestal et fixez y un Leica M.... pour essayer de faire les photos que votre fatuité vous interdit :-)


 
 Re: GF et autres
Auteur: pleyel 
Date:   16-08-2004 15:45

c'est drole sur ce forum de photographie grand format... cette passion du leica, et ce complexe du petit format... n'ayez pas peur des machines messieurs dames... faites des images avec ce qui vous plait... et vous verrez que le numérique vous ouvrira aussi de nouvelles portes... pour ma part j'ai beaucoup travaille avec une chambre sinar... principalement avec un hasselblad... et puis maintenant je suis devant mon ecran le plus souvent... et mon nikon numerique... me donne des satisfactions differentes... c'est un peu comme le triX... le velvia... ou un polaroid... cangez de costumes de temps en temps et photographiez...
je constate en tout cas que l'imprimante epson fait des heureux...

ps une devinette : le grain (pour les anciens)... le bruit (pour les nouveaux)... se sont des qualité ou des defauts...

cordialement


 
 Re: GF et autres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-08-2004 15:45

bonjour,

Michel B,

Je connais bien le Leica M,
Et ne croyez pas que je me targue de pouvoir placer "mon" échelle de valeur.
Mais le M c'est à la main que cela ce passe,
Mais tant que vous y êtes achetez-vous une Viso ;-)

Mais si je sors un pied, ce n'est certainement pas pour y mettre un jouet comme le M,
Le M pour moi c'est plutôt le noctilux à pleine ouverture, ou le 1,4 35 à pleine ouverture,
Et il ne s'agit pas de piédestal (cette remarque est hautement comique venant d'un utilisateur de l'appareil le plus snob qui soit).

Pour ce qui est du sacrilège, si vous le faites sans concience, c'est pour nous autre comme de voir un type placer des vis avec un marteau, nous sommes juste attristés devant cet océan de méconnaissance.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution