forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-08-2004 10:59

Dans une revue de photographie au sujet de l'image:

La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée

Qu'en pensez vous ?
J'attends des commentaires pour exposer éventuellement mon point de vue.

Je ne peux pas donner la source, je ne lis aucune revue et cela m'a simplement été rapporté.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Philippe Berger 
Date:   09-08-2004 11:03

L'histoire de l'art , n' est elle pas l'histoire des techniques ?

Philippe B


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-08-2004 11:44

Mes idées et réflexions sur ce sujet n’ont aucune contrainte éducationnelle.

L'histoire de l'art est en partie l'histoire des techniques, mais c'est aussi l'évolution de la pensée et de la conception et liberté de l'expression.

A la place de "La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée", j'aurais dit "le contenu artistique de l'image est indépendante de la technologie utilisée". Mais aujourd'hui je mettrais quelques nuances même sur le contenu artistique par rapport à la technologie.

Pour arriver à dire que la qualité de l'image est liée au contenu artistique, et à la technologie utilisée.

Mais j’aimerais avoir le point de vue des autres.
CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: sameh 
Date:   09-08-2004 11:55

Bonjour,
Je crois Martin que vous niez par cette dernière phrase tout le travail artistique contemporain, où jutement l'idée est de niée la technique utilisé. Je ne parle pas seulement de photographie mais de l'Arts, telque nous pouvons le voir à beaubourg par exemple.
Personnellement je suis absolument d'accord avec votre phrase de départ qui ouvre beaucoups plus de perspectives d'action.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Philippe Berger 
Date:   09-08-2004 12:19

Je ne crois pas que l'art contemporain est de nier toute technique, c'est l'art de l'utiliser autrement afin de permettre au spectateur d'interpréter ce qu'il voit et non pas ce que le photographe veut ou ne veut pas montrer
Je crois que ce n'est pas possible de se servir de la non connaissance d'une technique pour l'utiliser dans l'art contemporain
Il faut bien au contraire la maîtriser parfaitement par des études de style (personnage, nature morte ...) afin de pouvoir l'utiliser dans la plénitude de son interprétativité dans l'art contemporain

Mais ce n'est qu'un avis

Philippe B


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: laurent 
Date:   09-08-2004 12:32

Bonjour,

Je serais assez d'accord avec Philippe.

Le travail artistique contemporain, s'il recèle des merveilles, recèle aussi des horreurs, que ce soit du point de vue artistique (j'agrée, cela n'est que mon avis, mais peindre sans fin des bandes noires et blanches par haine de la peinture, et en vivre entre autres aux frais du contribuable, je trouve cela un peu ... fatigant... Si on n'aime pas la peinture, on fait autre chose.) ou technique (n'importe quelle peinture sur n'importe quel support, les musées se débrouilleront pour restaurer une oeuvre qui a 5 ans...).

Je ne pense pas que la technique elle même ait donné accès à des expressions impossibles autrement (le travail actuel hyper-réaliste à l'aérographe est à mon avis égalé sinon dépassé par les peintures des grands maître, Picasso a commencé par une période plus classique avant de s'y trouver limuité et de passer à autre chose) mais peut plutôt donner plus aisément accès à ces techniques (combien de temps d'apprentissage pour les "grands maîtres" ?). J'ai d'ailleurs frémi récemment à la lecture de Réponses Photo, où une image assez "simple" techniquement reçoit un commentaire disant que seul le numérique permettait de la réaliser de par le contrôle qu'il donnait sur la profondeur de champ et le cadrage... En quoi une visée sur un dépoli et une connaissance de l'exposition et de la profondeur de champ devraient permettre à un photogrape "digne de ce nom" de faire aussi bien sans le sacro-saint LCD arrière !

Dans l'histoire de la peinture, il fut une époque, je crois que cela se passait aux pays-bas, où le peintre pouvait se voir comdamner si son oeuvre, en raison d'un technique inadaptée, ne se conservait pas correctement. Cela me semble un minimum, ne serait-ce que par respect pour l'acheteur de l'oeuvre, qui permet à l'artiste de vivre.

Laurent


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   09-08-2004 12:38

Monsieur Martin,

il faudrait avant toutes choses definire ce que l'on entend par qualité?

S'il s'agit de qualité artistique; bien entendu, je pense que l'on peut considérer une indépendance plus ou moins marquée.

S'il s'agit de qualité "technologique" là effectivement le lien est indéniable.

la subjectivité faisant bien les choses, nous semblons tous avoir une perception différente de la qualité, ce qui semblerait alimenter le débat.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: sameh 
Date:   09-08-2004 12:39

En réalité je ne vois pas trop où est la technique dans un tableau monochrome, pour en prendre un exemple extremiste.
Bon, je suis d'accord, j'ai était trop emballer en parlant de nier la technique, en me relisant ça fait un peu ado :-).

Mais l'idée première que j'ai compris c'est l'idée d'experimenter, par exemple les années 70 sont vraiment les années d'experimentation. De libertation artistique. Bon bien sûr je n'acroche pas à tout. Mais je ne trouve pas que ça soit au antipode de l'idée de qualité. Quoique ce terme je ne le comprends pas trop parce que la qualité à pour moi l'idée de norme et de quantification qualitatif et je ne suis pas sûr que ça soit l'idée d'Andy Waroll par exemple.
Pour la photo je trouve que ce courant est venu en rettard, ça commencais pour moi seulement vers les années 90 et notament avec l'arrivée du numérque. Il me manque bien sûr des référence, mais je les trouverais là j'ai la flemme de jetter un coup d'oeil dans la bibiothèque :-).


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-08-2004 12:46

Sans vouloir s'égarer du sujet, mais pour répondre à Sameh, personnellement je ne désigne pas d'artistique une oeuvre qui nie la technique utilisée. Comme dit précédemment, mes idées et réflexions sur ce sujet n’ont aucune contrainte éducationnelle, la mode faisant partie de ces contraintes. S'il y a une école à la mode qui fait de l'art sans maîtrise d'une technique, c'est très bien. Mais pour moi l'art n'est pas cela. Le spectateur ne doit pas être libre en interprétation devant une oeuvre, autrement dit le peintre ou le photographe doit savoir ce qu'il veut exprimer en faisant son image. Si le spectateur gamberge, ou si l'artiste laisse à la psychanalyse le soin d'interpréter l'image, l’œuvre est peut être de l'art, mais l'auteur n'est pas artiste. Je comprends l'art comme un moyen d'expression et non pas un moyen pour découvrir des impresions.

Dans ce que dit Philippe sur l'art contemporain c'est l'art de l'utiliser (la technique) autrement afin de permettre au spectateur d'interpréter ce qu'il voit et non pas ce que le photographe veut ou ne veut pas montrer, c'est peut être le fil directeur de certains contemporains, mais ce n'est pas le mien où justement pour me répéter je prétends que le spectateur ne doit pas être libre en interprétation devant une oeuvre, autrement dit le peintre ou le photographe doit savoir ce qu'il veut exprimer en faisant son image. C'est du moins comme cela que je pratique photographie et dessin.

Il est intéressant de voir qu'il y a des avis contraires dans la nature.
CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-08-2004 13:15

Eric, ceci dit en passant, me dire monsieur sur ce forum c'est un peu me rappeler mon maître d'école.

Je n'utiliserais pas le terme qualité avec artistique. Il y a un contenu artistique, il plait ou pas, on sait le lire ou pas. La technique utilisée par contre peut être maîtrisée, de qualité, bâclée, mauvaise, inadaptée et j'en passe. Donc la qualité s'y applique. Voila ce que j'entends par qualité. C'est en quelque sorte la forme et non pas le fond.

Pour le reste je dirais comme Laurent que le travail artistique contemporain, s'il recèle des merveilles, recèle aussi des horreurs. L’avenir nous dira ce qui doit survivre, et ce qui survivra pourra être considéré avec attention. Il y a beaucoup d'horreur à Beaubourg, et ce n'est pas parce que nos musées ont loupé le coche des contemporains d’une époque qu'il faut maintenant accepter les yeux fermés les derniers courants artistiques branchés. Et puis Laurent, il ne faut plus lire RF, on finit par croire que les pixels sont indissociable de la qualité.... Quelle horreur ! (lire quelle erreur)

Excusez moi mais je m'absente, j'ai quelques tirages à faire avant ce soir.

CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Philippe Berger 
Date:   09-08-2004 13:22

Bien sûr, Christian
Il n' a liberté que si il y a des avis différents
Ceci dit "le spectateur ne doit pas être libre en interprétation devant une oeuvre, autrement dit le peintre ou le photographe doit savoir ce qu'il veut exprimer en faisant son image."
Quel est l'artiste qui peut obliger un spectateur a ne pas avoir la liberté d'interpréter à sa manière, ce qu'il voit
L'artiste propose et le spectateur dispose

Mais comme toujours, ce n'est qu'un avis

Philippe B


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: sameh 
Date:   09-08-2004 13:42

Excuse moi Martin mais, je lis ça:

"Je comprends l'art comme un moyen d'expression et non pas un moyen pour découvrir des impressions"

Mais pourquoi pas ? Les impressionnistes on effectuer ce travail pendant pas mal d'années.
Des peintures comme par exemple celle de Klee ne peuvent pas être étudier sans la possibilité d'interprétation, ce bonhomme jouer beaucoup, mais alors beaucoup sur l'impression harmonique que dégage ses formes, ce sont des impressions presque physiques et mathematique. Je pense qu'un artiste peut guider l’œil d'un spectateur vers une idée, mais il ne peut pas tout organiser, beaucoup de chose se génére rien que par l'harmonie des couleurs qui ne sont pas perçu pareille par tous. Une couleur peut signifier quelque chose, mais c'est toujours une signification culturelle qui n'a rien d'universelle. Je parle de Klee, qui chercher à mettre sur toile des impression musicaux, mais je peux tenir le même discourt sur la renaissance où c'est pourtant beaucoup plus codé, parce que ce qui me reste de ces tableaux ou fresque c'est la saturation de couleur.
En fin je veux dire que dès le moment où on mélange quelque couleurs, des choses se passes et sort de notre contrôle. Pour moi le bon artiste c'est celui qui donne une direction sans imposer un point de vue, l'œuvres gagne parce qu'elle gagne des facettes et des interprétations différente bref ça vie tout celle, c'est ce que j'appelle pour moi un chef d’œuvre.
Mais c'est sûr nos points de vue diverge, c'est ça la richesse culturelle :).
Laurent à parler de conservation et je suis d'accord, c'est paut-être pour moi ça la qualité d'une oeuvre.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-08-2004 14:43

Les deux remarque précédentes de Philippe et Sameh se recouvrent ou se complètent. Vous paraissez privilégier:

L'artiste propose et le spectateur dispose
Pour moi le bon artiste c'est celui qui donne une direction sans imposer un point de vue.

Je crois que cela est le point de vue du spectateur mais pas de l’artiste. L'artiste, ou certains artistes vont considérer qu'ils ont loupé leur travail si le spectateur interprète autrement que ce qu'il voulait exprimer. Ma croyance sur l'artiste, est qu'il s'agit d'une personne ayant une sensibilité différente de la moyenne de l'humanité, c'est à dire qu'il "sent" ce que d'autres ne voient ou sentent pas, et qu'il maîtrise une technique pour l'exprimer. Cela va du ressentiment de l'atmosphère du lieu ou du jour, à l'engagement politique moral ou social. Ceux qui sont insensible au monde, insensible à la beauté ou à la laideur, à l'opulence ou à la misère, ceux qui n'ont rien à dire ne peuvent pas être artiste. L'artiste n'est pas seulement une personne qui maitrise une technique.

Est ce être artiste que de mettre en formes et couleurs ses impressions en s'imposant un code de traduction et une technique? Sur certains non figuratif j'ai vraiment du mal à suivre, et ce n'est pas parce que c'est le truc branché d'intellectuels entretenue par les critiques d’art qui en vivent qu'il faut suivre.

Mais je m'égare et l'on s'éloigne du sujet, savoir si la qualité d'une image est indépendante de la technique. On voit que les deux interprétations existent.

Bon cette fois ci je vais travailler...
CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: sameh 
Date:   09-08-2004 17:07

Pour moi vous avez donné la définition de Dieu :-), mais je le sais moi, dieu est artiste c'est pourquoi il n'existe pas :-).


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: stringa 
Date:   09-08-2004 17:25

Kundera: "Je crois pas en Dieu, je crois en son ordinateur."

Pierre


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   09-08-2004 18:02

Bonjour,
>>L'artiste propose et le spectateur dispose

je suis assez d'accord avec ceci. A chaque lecture d'une image, le spectateur lit, je pense, tout d'abord avec son vécu, sa culture propre, son ressenti, sa sensibilité. Telle personne verra une chose, une autre son contraire, ou laissera son imagination courir à la vue de cette même image.

>>>>Pour moi le bon artiste c'est celui qui donne une direction sans imposer un point de vue.

Peut-être que c'est vrai, je sais que je n'aime pas que l'on m'impose une direction avec un titre par exemple, alors que ce n'est pas ce que je ressens au premier abord. Mais l'artiste peut aussi nous emmener où il le souhaite, au spectateur de faire ensuite ses choix, d'accepter ou non telle ou telle direction.

pour revenir à la question initiale :
>>>>La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée

je dirais : oui, mais avec une hésitation. il faut quand même une technologie (je dirais bien adaptée, mais là je tourne en rond). finalement la question n'est pas évidente... bon je n'arrive pas à répondre....
LT


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Philippe Berger 
Date:   09-08-2004 18:12

La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée

je dirais : oui, mais avec une hésitation. il faut quand même une technologie (je dirais bien adaptée, mais là je tourne en rond). finalement la question n'est pas évidente... bon je n'arrive pas à répondre....
LT

Je pose alors la question
" Un photographe est-il capable de faire un platine, un charbon, une gomme trichrome, un transfert polaroid sans connaître, sans savoir comment réaliser cette technique autrement dit sans un apprentissage et une connaissance de la technique"

Si oui, alors je peux dire alors que je n'ai jamais réaliser un seul platine et que j'ignore comment faire que je suis capable de faire passer dans mes platines futurs la même sensibilité que Christiane Nze dans ses fleurs de platine

Dite moi si j' ai raison

Philippe B


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   09-08-2004 18:26

aïe, Philippe :

Il faut un apprentissage, une maîtrise de l'outil, de la technique, c'est certain.

Mais : est-ce que tu peux retrouver un "état d'esprit, un style, une signature photographique" avec toutes ces techniques énumérées faites par un même photographe ? Les fleurs de Christian Nze "sortiraient-elles avec les autres techniques ? non. Il a donc "choisi" la chambre + platine pour servir sa photographie.

Tes photos au charbon ne donnerais peut-être rien en platine...
LT


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Philippe Berger 
Date:   09-08-2004 18:41

"Tes photos au charbon ne donnerais peut-être rien en platine..."

Exact et sûrement, cela prouve bien l'importance de la technique dans la réalisation d'une image
Il n'y a pas que cela mais la part de la technique et de sa manipulation existe, il faut l'accepter, elle s'aditionne au reste pour former un ensemble qui permet au photographe de créer une oeuvre unique qu'il appartient au spectateur de regarder

Ceci n'est toujours qu'un avis bien sûr

Philippe B


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-08-2004 19:30

Il me semble qu'il y ai confusion entre la qualité d'une image et son contenu artistique.

Pour parler des fleurs de Christian, la qualité sera le papier choisi, la bonne exposition, le placement de l'image sur son support, la densité des noirs et des hautes lumières, tout l'arsenal technique que vous semblez mettre dans le même panier que l'aspect émotionnel de l'image. La qualité c'est aussi la présentation, c'est la définition de l'image avec gros grain ou grain invisible selon le format choisi.

Ce qui n'est pas qualité mais contenu artistique, c'est que cette fleur vous évoque la dévotion, la désolation, l'abandon, la tendresse ou quoi que ce soit d'attirant ou de repoussant. C'est que l'image capture votre sensibilité pour révolter ou attendrir, ou vous manipuler dans le sans choisi par son auteur.

Le contenu artistique d'une image peut être indépendant de la technique, à la limitation que le rendu de la technique utilisée (la gomme par exemple), le type de papier (kentmere ou RC ou les derniers à la mode en papier jet d'encre donnant l'aspect "gouache"), les virages, le procédé argentique ou un des alternatif, tous ces astuces technique vont entrer en compte dans le rendu final, et si le rendu final n'est pas quelque chose qui doit être émotionnel (appelez le état d'esprit, style, signature photographique comme vous voulez), je n'ai rien compris aux arts graphiques. Il faut sortir la photographie française de son enlisement dans le photo reportage qui qualifié d'art sans art, n'a que rarement quelque chose d'artistique.

La qualité de l'image, elle, est dépendante de la technique utilisée, et des critères de qualité que s’impose son auteur. Une photo pourra être très émotionnelle, mais traitée et présentée comme un cochon.

Sameh nous avons chacun notre définition de dieu
Laurence il y a dans l'histoire des images, peintures, dessins et photographies utilisées à des fins de manipulation des esprits. Et ça marche effroyablement bien. Pour donner un exemple que même si le spectateur n'aime pas se sentir orienté, il l'est sans s'en douter.

Bien je retourne à mon révélateur.

Christian.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Philippe Berger 
Date:   09-08-2004 19:51

Et moi à mes "Charbons, ce qui est "diablement" risqué par cette chaleur, c'est une image bien sûr, il y a pas "photo"

Philippe B


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   09-08-2004 20:43

Bonjour,

Je m'empare à mon tour du clavier…

La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée. Qu'en penser? Je précise que je ne sais absolument pas dans quel contexte a été écrite cette phrase, alors je discute vraiment pour le plaisir de discuter.

Si j'analyse simplement les termes: je me concentre d'abord sur image, puis je regarderai qualité.

Une image, pour moi, seule, ne me raconte rien d'autre chose que son statut d'image de prime abord; la première chose que me dit une photographie, c'est qu'elle est photographie et non pas fresque, la première chose que me dit une aquarelle est qu'elle est aquarelle et non pas huile, etc. Avant tout message, le premier signal que je reçois d'une image est celui de son statut, image fixe, animée, colorée, monochrome, d'une technique connue ou pas. Donc le premier message que m'envoie une image, quelle qu'elle soit, est celui de la technique de sa production. En soi, le medium est message, et souligne le processus de réalisation, éventuellement la difficulté de l'apparition de l'image, etc. Et donc, non, une image ne peut pas et ne pourra jamais être appréciée sans prendre en compte la technique de réalisation.

La qualité d'une image… Par contre, là on entre dans le domaine du non-quantifiable, du subjectif.
Si on prend le terme qualité au sens de bonne qualité de production ou de réalisation technique, on se rend vite compte que la phrase de départ ne nous mène pas loin: une image est, bien sûr, d'autant mieux perçue que la technique est assumée (et je ne dis pas "maîtrisée"). Et là j'ouvre une porte par laquelle je repasserai plus loin…
Si par le terme de qualité on entend la capacité qu'a une image à être un vecteur de sentiment, de message personnel, de dialogue entre deux consciences, on se rend compte qu'il est très difficile de décréter où sont les bornes de la bonne qualité et celles de la mauvaise.

Je reviens à ma porte ouverte: c'est bien, ça aère, mais revenons-y avant qu'une fenêtre ne claque. Je disais qu'une image est d'autant mieux perçue que la technique est assumée; et là j'en viens à ce que je crois percevoir dans la phrase de départ: une image peut très bien être vecteur de message ou d'émotion en dehors de toute qualité plastique, en dehors de tout ce qui peut faire une image techniquement remarquable, en dehors même d'une réalisation voulue ou consciente. Et cela, je pense que nous sommes tous prêts à l'admettre: du premier dessin reçu de son enfant à la dernière des images volées par une caméra de vidéo-surveillance, une image, même pauvre, peut nous toucher d'une manière analogue à ce que peut provoquer un tableau magnifique ou une photographie remarquable.

Maintenant, je redis que je ne sais absolument pas de quoi parlait la personne qui a écrit cette phrase, alors peut-être que mes remarques tombent à l'eau.

Enfin, je dirais quelles opinions générales, lancées comme ça en l'air (dans le courant créé par la porte ouverte):
- l'Histoire de l'Art se nomme très souvent Histoire de l'Art et des Civilisations: encore une fois, tout est affaire de contexte!
- les artistes contemporains ne cherchent pas particulièrement à nier la technique (ce pourrait être, plutôt, une des caractéristiques des ready-made), mais on vit à une époque où l'art ne s'envisage que difficilement sans son aspect relationnel, et souvent les œuvres sont conçues à cette aune, d'où le fait que la technique pour elle-même n'est plus autant mise en avant, mais pour autant, nombre de photographes conntemporains assument parfaitement leur maîtrise totale de la photographie, nombre de musiciens sont d'excellents instrumentistes ou techniciens, même si, parfois, à l'oreille non-préparée, on ne peut percevoir que du bruit ou, à l'œil non-averti, on ne peut voir que des taches,
- toujours faire attention à ne pas mélanger "pauvreté de moyens" et "pauvreté du propos": il est de coutume de railler les monochromes de Klein, le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch, les rayures du groupe TPMB, voire les usines des Becher ou les portraits monumentaux de Ruff; il faut plutôt imaginer que ces gens-là en sont venus, par suite de travail et de réflexion, à utiliser ces outils qui leur paraissaient les plus à même d'être véhicules de leurs messages. Maitenant, libre à chacun d'apprécier ou pas, mais surtout ne pas tomber dans l'idiotie de la critique facile!

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais en tête, désolé si je répète des choses déjà dites mais je n'ai pas tout lu de ce qui a été écrit…

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   09-08-2004 23:41

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (presque) et j'ajoute:

"La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée" on peut dire que c'est totalement faux.

La qualité d'une image est totalement dépendante de la technique utilisée, c'est presque totalement vrai.

Qualité n'est pas ce qui est beau, bien ou bon. La qualité d'une image c'est ce par quoi on peut la qualifier, la caractériser.

L'image est constituée de deux choses: de matière et de lumière.

Prenez un tirage baryté et regarder le dans le noir. Vous ne verrez pas d'image. Prenez le même tirage et regarder le à la lumière du jour vous percevrez une sensation visuelle qui sera différente si c'est 8h du matin ou 12h. la qualité de l'image sera différente pourtant c'est le même matériau. C'est idiot vous m'direz soit l'exemple est caricatural mais ces nuances de lumière sont appréciées de tous. Plus subtilement, jouer avec un daguerréotype dans les mains et vous verrez combien la lumière induit la qualité de l'image que vous observez.

Pour ce qui est de la matière image, elle varie suivant la technique, je ne vais pas répéter ce qu'on a dit mieux que moi. C'est peut être pour ça que des photographes désirent faire à la maison leur propre photographie qu'on appelle alternative parce qu'ils aiment chercher une autre qualité d'image, un autre rendu, aspect, moins conventionnel (quoique cela le devienne) ou du moins avec la sensation de plus de liberté que n'offre les solutions commerciales. Mais c'est un autre sujet: pourquoi faire de la photographie "fait main"?
Donc oui un platine n'a pas la même couleur, qu'un papier RC ou baryté mate. Dans la même veine un tirage chromogène avec un film de protection n'a pas le même aspect que s'il n'en avait pas.

Tout ça est bien une histoire de technique sans en être le but…. Mais la technique est faite par l'homme et me voici parti dans ma transition lourdoche, c'est lui qui décide de la qualité de l'image: par le choix d'une technique, mais aussi d'une format, d'une légende, d'un texte ou un discours, du mode de présentation, d'un sujet à photographier, ou pas de sujet (photogramme), quelques fois de la lumière qui permet de voir ses images.

Il décide mais effectivement les autres disposent.

romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   10-08-2004 00:15

Nicolas, le sujet que j'ai lancé est entièrement fait pour le plaisir de discuter. Je connais le contexte dans lequel ces propos ont été dit, mais c'est sans intérêt. Comme le monde est petit, il est même possible que son auteur se reconnaisse. J'ai du mal à suivre parfois, même sur un sujet qui m'intéresse, et je suis obligé de relire plusieurs fois le texte.

Quand je regarde une image je n'ai aucune démarche méthodique. Je prends en compte l'impact émotionnel, mais je regarde critiquement aussi le coté présentation. Visiblement il y a d'autres démarches car je ne me reconnais peu dans ce que les autres expriment. Mais c'est peut être ce qu'il y a d'enrichissant dans le forum. Encore faut il le reconnaître et l'admettre. On dirait que la majorité des intervenants ne regardent pas une photographie comme ils regardent une peinture. Pourtant les deux sont des images. Je ne regarde pas une photographie en me disant c’est une photographie. Ce qui m’intéresse dans l’image est ce qu’elle contient.

J'insiste et me répète, je n'utilise pas le terme qualité en référence au contenu émotionnel d'une image. Pour moi qualité ne s'applique que sur les paramètres de la présentation de l'image. Si mes explications ne sont pas claires, et s'il faut trouver un qualificatif quantifiant la "qualité" de l'aspect artistique, je suis soudain en absence de mot, tant il me parait difficile de "quantifier" ce qui est l'identification de soi même dans le propos des autres.

Je regarde une photographie comme je regarde une peinture. Elle me plait ou pas. Je me fiche de savoir qui la faite. Si le contenu émotionnel est fort, mais la présentation mauvaise c'est complètement regrettable, mais il reste que l'image me plait. Mais je dirai quand même que la qualité est mauvaise mais le contenu artistique est fort.

Je trouve quand même une résonance de mes convictions, qu’un artiste cherche à utiliser certains outils pour être le véhicules de son message. Ainsi s’exprime qu'un artiste a quelque chose à dire, et que son action n’est pas de fabriquer une œuvre que les autres auraient soin d’interpréter ce que leur imaginaire serait capable d’imaginer. Ceci est une tache bien trop sérieuse pour la laisser aux soins des autres. Exprimer le message est le rôle de l'artiste. N'êtes vous pas de cet avis ?

CM


 
 Expression du message?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   10-08-2004 09:22

Bonjour,

Exprimer le message est le rôle de l'artiste. N'êtes vous pas de cet avis?

Non, mais je n'ai pas le temps d'y répondre dans la minute. J'y reviens dans la journée, mais quelques exemples me viennent en tête:
- comment faire pour le courant de l'art brut, où s'expriment des aliénés? Leur production peut être extrèmement parlante, sont-ils pour autant les mieux placés pour en parler?
- l'art rupestre: exemple encore plus loquace…
- je connais un musicien qui se met presque en colère quand on le questionne sur sa musique: il dit que ce qu'il a à dire, il le fait en musique, s'il avait quelque chose à ajouter, il le ferait en musique.

C'est ainsi qu'il y a des gens qui s'expriment mieux que d'autres avec les mots, outils comme d'autres, qu'il faut savoir manier: ce n'est pas le cas de tout lemonde, tout le monde n'est pas poète. De la même manière, il existe des personnes qui ont une compréhension plus aigüe du message véhiculé par une œuvre, et qui sont, par là, plus à même d'en parler que le producteur lui-même. Mais je me répète…

Et je me rends compte que j'ai déjà beaucoup écrit!

À bientôt,

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   10-08-2004 13:17

En quelque sorte, il existe des photographes qui voient l'artiste comme la main d'œuvre de celui qui pense mais ne sait pas s'exprimer en dehors de la parole? Et en limite on pourrait interdire à l'artiste de penser ?

L'association art brut avec aliénés va bien dans la direction déjà évoqué plus haut, que l'art est compris comme une libération inconsciente de ses entrailles. Croyez vous qu'il n'y ait de "vrai" artiste que les fous à lier, incapable d'ordonner leurs idées qu'ils aient à ce point besoin de l'assistance des psy et autres thérapeutes à la mode ? Ne croyez vous pas qu'il y ait des "artistes" parfaitement capable d'exprimer leur message par leur art ? Qui parle de parole si l'art est un langage ? Pensez vous qu'entre l'image et le cerveau il faille à tout prix passer par le langage d’un spécialiste pour expliquer ce qui doit se comprendre uniquement par le regard et la sensibilité ?

Le non figuratif peut avoir besoin de l’assistance intellectuelle des spécialistes du genre, encore qu’à mon avis, si l’œuvre par elle même n’est pas lisible sans interprète, le but, la raison de l’œuvre n’est pas atteinte, et l’artiste s’il ne sait pas se mettre à un niveau compréhensible, ferait mieux de faire autre chose.

Je ne comprends pas en quoi l'art rupestre démontre que le message n'est pas la fonction de l'artiste. Le dessinateur s'est exprimé par et dans le dessin. Pourquoi vouloir aujourd'hui lui faire dire autre chose ? Les autres sont ils à ce point idiots qu'il faille encore l'assistance de notre façon à nous de regarder ?

Le musicien s'exprime avec sa musique, vous le dites "il dit que ce qu'il a à dire, il le fait en musique, s'il avait quelque chose à ajouter, il le ferait en musique". Pourquoi dire que ce n'est pas à l'artiste de s'exprimer ? C’est ce qu’il fait en musique. Nous n’avons pas besoin d’un baratin accompagnateur.

Certes il y a des gens dont c'est la spécialité de parler de l'art des autres, et de fait en général, ils s'expriment mieux et sont plus à même de véhiculer la penser de l'artiste. Mais laisser s'exprimer l'artiste. Il n'y a pas plus grande frustration que de voler la paroles aux autres. Ne cherchez pas à orienter l'expression des autres, à canaliser l'inconscient des autres, à transformer le peintre ou le photographe en une main d’œuvre au service des philosophes.

Alors au fait, la qualité de l’ image est elle totalement indépendante de la technologie utilisée ?

Bonne journée et à bientôt


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   10-08-2004 14:05

mais non! pas du tout. oohh lala mais que c'est faux!
romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   10-08-2004 14:10

Bonjour,

Pourriez-vous préciser votre question en la situant dans un contexte ?…
Je ne la comprends pas. Qu'entendez-vous par qualité ? Parlez-vous seulement d'image photographique ?


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   10-08-2004 14:48

C'est quoi qui est faux romain. ?
Guillaume il est plus facile de poser des questions que d'y répondre. Pour être bref:
Il s'agit d'image photographique. Nous nous sommes un peu égaré coté peinture, mais le sujet au départ est bien la photographie. Qualité, semble justement être le mot que chacun interprète à sa façon. Ce qui veut dire qu'il est important de le définir si l'on veut parler de la même chose.

Lorsque j'approche une image, je vois deux aspects:

1 - Le contenu c'est à dire l'image elle même, son coté émotionnel, c'est ce que j'appelle le contenu artistique, même s’il n’y a rien d’artistique dans l’image.
2 - Les attributs de la présentation, ce qui comprend à la fois le soin porté au tirage, à la composition, le coté technique de l'image à la prise de vue et au tirage, mais aussi au type de papier, la propreté du support, au virage éventuel etc...

On parle de qualité artistique, mais personnellement, comme il est bien difficile de quantifier le coté artistique (sauf subjectivement et c'est le coup de coeur), je ne parle de qualité d'image, que pour les attributs de la présentation. Pour ceux qui parlent de qualité pour le contenu émotionnel de l’image, il devient vrai en partie que c’est indépendant de la technique photographique utilisée (c’était au départ pour faire admettre que les photo numériques étaient aussi valable que les autres dans les concours de je ne dirais pas qu’elle association bien pensante). Le résultat est que l’on voit dans certaines expositions, et dans certains concours, des images fort réussies, mais présentées minablement, voire salopées, et que ça fait rigoler leurs auteurs, les organisateurs, et laisser indifférent les spectateurs. Dans un forum où la haute définition est de règle, j’espère que les participants et sympathisants de Galerie-Photo sont conscient que la « qualité » n’est pas que dans l’image, mais aussi dans la présentation. Parce qu’une image est toujours une présentation.

Voila, sinon pour ce que je dis à propos du message contenu dans l' image, que "exprimer le message est le rôle de l'artiste", c'est une dérive dans la discussion, un sujet à part et un sujet tout court mais qui déborde largement le cadre de la photographie. Encore faut il comprendre qu'une image peut être porteuse d'un message.

CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   10-08-2004 15:02

J'ai beaucoup de mal à séparer contenu et composition. Ce qu'on appelle composition, c'est un peu la façon de disposer sur la page les éléments signifiants, et je ne peux donc dissocier, dans une photographie, la chose représentée et la manière de la représenter.

Je ne crois pas, d'autre part, à cette idée de "message". Une photographie peut avoir un sens, ou mieux plusieurs, sachant que les meilleurs sont celles qui gardent une part de mystère…


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   10-08-2004 15:37

"Dans un forum où la haute définition est de règle, j’espère que les participants et sympathisants de Galerie-Photo sont conscient que la « qualité » n’est pas que dans l’image, mais aussi dans la présentation. Parce qu’une image est toujours une présentation." Peut être que les participants sont conscient de cela il suffit de se promener dans quelques lieux d'expo prestigieux ou non pour voir que l'on n'est pas si alerte sur la question…

je ne parlerai pas de qualité artistique pour éviter de tomber dans le débât boomerang de ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas.

Si on reprend la question de départ (aïe aïe aïe, je sens que je vais me répéter): "La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée?"

Le mot technologie est mal utilisé ici, cela vient de media qui utilise ça à toutes les sauces. Mais parlons technique.

L'image est perçue par l'œil parce qu'il existe deux choses: de la matière et de la lumière. (je sais je me répète.). ces deux éléments sont générés, produit, fabriqué par de la technique.
Comment voulez vous qu'une chose (l'image) qui a un lien de filiation (presque) avec de la technique peut être totalement indépendante de la technique?
Qu'on m'explique?

Evidement c'est l'homme qui utilise la technique pour faire son image. Après savoir pourquoi il veut faire ça, quels messages veut-il communiquer (s'il y en a un)? C'est un autre sujet.

romain


 
 Ouh là, ne nous emportons pas!
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   10-08-2004 15:39

Bonjour,

Christian, je ne sais pas si c'est la concision de mon propos qui vous met dans de tels états, mais je vous en prie, essayez de relire ce que j'ai écrit, ou alors laissez-moi le temps de préciser les choses.

Quand je lis Exprimer le message est le rôle de l'artiste. N'êtes vous pas de cet avis?, moi je vous réponds que non, pas nécessairement, en présentant des cas où la portée d'une œuvre ne serait que peu de chose sans le travail de compréhension d'une tierce personne.

Ce qui ne veut pas dire, et que je n'ai jamais exprimé, qu'un artiste se doit de passer par le canal d'un autre pour parler de son travail, voire que le fait de vouloir le faire lui-même lui soit interdit.

Vous me prêtez une intention que je n'ai pas.

Vous dites: En quelque sorte, il existe des photographes qui voient l'artiste comme la main d'œuvre de celui qui pense mais ne sait pas s'exprimer en dehors de la parole? Et en limite on pourrait interdire à l'artiste de penser?
Je prends sur moi cette phrase, je me sens un peu visé. Vous utilisez des termes que je n'ai jamais employés ("ne sait pas", "interdire"), je pense que vous portez mon propos plus loin que ce que je voulais dire (mais il est vrai que je n'ai pas bien eu le temps, ce matin, d'approfondir). Et je réfute en bloc ce que vous proposez.
Quand je dis qu'un artiste n'est pas nécessairement le mieux placé pour parler de son travail, je ne lui interdis pas de le faire, suis-je assez clair? Par exemple, je trouve que Julio Cortàzar (accent à l'envers!) parle mieux du jazz que ce que peut en dire Lucky Peterson, je trouve que Jacques Dupin parle mieux du travail de Mirò (accent à l'envers aussi mais je sais pas faire autrement) que ce que j'ai pu en lire. Je dis parle au sens que ces gens-là expriment incomparablement mieux, par la voie/x de la poésie ou de la fiction, la portée humaine, mystique, plastique, physique ou cosmique, tout ce que vous voudrez, de ce que ne savent que pressentir les artistes concernés quand ils sont aux prises avec les mots. Certaines personnes sont comme l'albatros de Baudelaire quand on les écarte de leur pinceau, de leur scène, de leur viseur ou de leur instrument: incapables, maladroits, gauches, voire risibles, oui.

Vous dites Croyez vous qu'il n'y ait de "vrai" artiste que les fous à lier, incapable d'ordonner leurs idées qu'ils aient à ce point besoin de l'assistance des psy et autres thérapeutes à la mode? Oui, bien sûr! C'est d'ailleurs pour cette raison que je sais que je n'en serai jamais! :-)
Sérieusement, qu'est-ce qui, dans mes propos, le laisse entendre? J'ai eu le malheur d'aborder le thème de l'art brut, parce que c'est une forme d'expression qui m'interpelle (parmi tant d'autres choses), est-ce que le fait de m'y intéresser laisse sous-entendre que je dénigre toute autre forme d'expression? Si selon vous c'est oui, alors je pense que nous ne sommes pas faits pour nous comprendre.

Qui parle de parole si l'art est un langage ? Pensez vous qu'entre l'image et le cerveau il faille à tout prix passer par le langage d’un spécialiste pour expliquer ce qui doit se comprendre uniquement par le regard et la sensibilité?
Je ne dis pas que il faut ou que il doit, mais je dis qu'il est possible, que c'est un possible qui peut être plein de sens, qui peut ouvrir des portes vers la compréhension. Mais, en un certain sens, j'irais dans le sens de l'intention que vous me prêtez: ce n'est pas vraiment une surprise (nous avons déjà discuté de ceci il y a quelque temps), mais je crois (sans en être certain, attention!) que sous nos latitudes, en dernier recours, c'est le verbe qui nous sert le plus souvent comme meilleur outil d'expression, que ce soit des sentiments, des réactions, de tout ce que peut provoquer notre rapport au monde, et donc à ce que nous voyons. Bien sûr, certaines choses se passent de mots de la même manière que certaines personnes danseront mieux un sentiment qu'elles ne le diront, ou le peindront, ou le chanteront, mais le vecteur le plus efficace de la transmission est, selon moi, le verbe. Par contre, si vous voulez continuer à discuter sur ce sujet, faites une recherche sur le fil ouvert dessus, quitte à le reprendre si cela vous intéresse.

Le non figuratif peut avoir besoin de l’assistance intellectuelle des spécialistes du genre, encore qu’à mon avis, si l’œuvre par elle même n’est pas lisible sans interprète, le but, la raison de l’œuvre n’est pas atteinte, et l’artiste s’il ne sait pas se mettre à un niveau compréhensible, ferait mieux de faire autre chose.
Là je ne vous suis plus tout à fait. Par exemple, comment pourrais-je lire une peinture figurative du dix-septième siècle comme le Dessert de Gaufrettes de Baugin, si on ne m'en explique pas la composition, les règles qui en ont ordonné les lignes de force, ce que ces lignes représentent, et ce que cela signifie? Bien sûr, je peux voir une jolie nature morte, mais je ne vois que la façade du propos. De la même manière, comment lire l'Enterrement à Ornans, ou le Déjeuner sur l'herbe, si on ne m'en présente pas le contexte? Bien sûr, ce sont des peintures avec des gens assez facilement identifiables, qui ont des poses ou des attitudes assez compréhensibles, etc. Mais cela n'est qu'une façade. Il est faux de croire qu'une peinture figurative n'est qu'un décalqué du visible. De tous temps, l'image a été conçue par et pour des initiés. Un amateur de bande dessinée ne lira pas un fanzine comme un premier lecteur, un photographe ne lira pas une image photographique comme un simple passant, un religieux ne lira pas une icône comme un amateur, etc. C'est comme cela, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis que c'est comme cela et il est illusoire de penser qu'une image se suffit à elle-même.
De la même manière je pense que votre phrase l’artiste s’il ne sait pas se mettre à un niveau compréhensible, ferait mieux de faire autre chose dénote (mais peut-être me trompé-je) une certaine conception de l'art qui, entre autres choses, doit pouvoir véhiculer un message accessible. Or je pense que sur cette question les artistes ou leurscommanditaires ont tranché, depuis longtemps: comme on ne sait pas à partir de quel seuil une œuvre sera compréhensible du plus grand nombre (ce qui pourrait mener à un appauvrissement du sens pour faciliter la compréhension), on produit en tendant vers le plus juste, peut importe, presque, que seul un petit groupe de gens en saisissent la portée.
À l'inverse, des gens produisent des choses, images, textes, sons, qui sont très facilement compréhensibles du plus grand nombre: les cinémas, la télévision, les librairies, les bacs de disquaires en sont remplis. Certaines fois, je trouve que cela ressemble plus à du nivellement par le bas d'un message, quel qu'il soit, qu'une recherche personnelle à défaut d'être artistique.

Il n'y a pas plus grande frustration que de voler la paroles aux autres.
Là je suis pleinement d'accord avec vous! :-) De la même manière qu'il ne faut pas faire dire n'importe quoi aux autres!

Et enfin, au risque de vous choquer, je dirais que pour moi, une œuvre, toute monumentale soit-elle, n'a de sens que si c'est un outil permettant à ceux qui la font et/ou la voient de se mieux comprendre, ou plutôt, de savoir se poser les questions qui font sens. Ainsi, une œuvre n'est qu'une chose qui aide à comprendre comme un verre est une chose qui aide à boire ou à faire des ronds dans la pâte. Le photographe ou le peintre, en ce sens, ne sont plus qu'au service premièrement de leur propre compréhension (ou pulsion mais je pense que c'est la même chose), de la nôtre (et donc de celle de charlatans et autres critiques, philosophes ou je ne sais quoi) ensuite.

Quant à la question sur la qualité de l'image etc. je pense avoir donné mon point de vue.

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   10-08-2004 20:25

Nicolas, probablement votre premier message un peu rapide dans votre réflexion, m'a fait mal interpréter votre pensée. Je ne chercherais pas à avoir raison, je crois plutôt qu'il existe une variété dans les compréhensions, comme dans les croyances, et que chacun de bonne fois croit avoir la solution. C'est ainsi qu'un même objet peut prendre des aspects différents selon l'angle sous lequel on le regarde, et par qui il est regardé.
Je suis plus intuitif que réfléchi, l'image selon moi se regarde, et le besoin d'une assistance est quelque chose qui me dérange. Pour autant j'ai déjà rencontré des personnes, autodidactes passionnées, guides culturels ou simplement des anciens étudiants de l'écoles du Louvre qui ont su me montrer que le décryptage d'une image amène une connaissance fabuleuse, un attrait supplémentaire, tout un ensemble de connaissances et d'émotions que l'on loupe inévitablement si l'on fait comme je fais en général, de regarder seulement.
Il y a mille façons de comprendre et de définir ce qu'est l'art, comme il y a autant de façon de comprendre la photographie qu'il y a de photographes. Ma façon est que l'image devrait véhiculer un message, même si ce n'est qu'une histoire simple, je ne dis pas que j'y arrive, ni que je ne fais que cela, je fais aussi de la photo sans âme, mais c'est ainsi que je cherche à faire mes approches. Si Romain fait de la photographie sans penser à une signification que pourrait avoir l'image, c'est complètement son droit, c'est probablement très bien, mais ce n'est pas utiliser la photographie avec la même démarche. C’est une différence et ça doit s’arrêter la. Il ne faut pas oublier que le forum est fait pour échanger des points de vue, pas pour faire du prosélytisme.

Il y a de la place pour toutes les façons de voir, sachons en profiter avant que l'art ne devienne le vecteur des idéologies en folie.

Bon, maintenant il faudrait que j'aille sortir du bain clarifiant les derniers tirages palladium de cet après midi. C'est beau de parler, mais le travail n'avance pas.

CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   10-08-2004 20:44

"Si Romain fait de la photographie sans penser à une signification que pourrait avoir l'image, c'est complètement son droit, c'est probablement très bien, mais ce n'est pas utiliser la photographie avec la même démarche. C’est une différence et ça doit s’arrêter la."

effectivement Nicolas a raison, il faut prendre le temps de lire ce qui est écrit. Je ne fais de photographie mais cela ne change pas grand chose. Je n'ai en tout cas pas dit qu'il est intéressant de faire de la photographie sans penser à une signification que pourrait avoir l'image.

est-il necessaire de préciser les choses comme Nicolas l'a fait en prennant beaucoup de soin et de temps pour vous réexpliquer sa pensée à laquelle j'adhère cependant?
j'ai simplement dit que c'était un autre sujet tout aussi intéressant mais qui ne correspond pas directement à la question posée.

mais vous avez raison tout le monde n'est pas d'accord sur c'est que la qualité d'une image.
si vous relisez :" Tout ça est bien une histoire de technique sans en être le but…. Mais la technique est faite par l'homme et me voici parti dans ma transition lourdoche, c'est lui qui décide de la qualité de l'image: par le choix d'une technique, mais aussi d'un format, d'une légende, d'un texte ou un discours, du mode de présentation, d'un sujet à photographier, ou pas de sujet (photogramme), quelques fois de la lumière qui permet de voir ses images."
il me semble que le sujet, le discours, légende a quelque chose à avoir avec la signification?

romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   10-08-2004 23:06

Ce n'est pas bien d'être teigneux, même si nos ancêtres le furent, et si nos politiques le font.
Ici est la place de s‘exprimer, pas de polémiquer même si moi aussi (ne soyons pas modeste : MOI AUSSI) j’ai une facilité à le faire. La bête n’achève pas celui qui baisse l’arme. La sagesse est de se contrôler. La réplique n'est pas constructive.
Et je choisis mes mots pour éviter de ressembler à la bête. A la bête intelligente ! (ça c’est un oxymoron).
Qui dit pourquoi faire du constructif ?
et bien pour arrêter de dire des conneries !

Mais faites quand même de belles images de qualité.
Pardon, si j'ai bien lu, vous ne faites de la photographiphi. .?

Moi j’ai encore un papier à sortir du bain clarifiant.

CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2004 09:29

Comment peut-on séparer l'image de la technique utilisée pour la fabriquer ?

L'outil, quel qu'il soit, est la charnière entre le créateur et sa création.

Croyez-vous que le fait qu'une photo soit prise avec un 24x36 ou une chambre 20x25 est totalement neutre ? Je ne le pense pas. Croyez-vous que nous ne réfléchissions pas à l'objectif que nous allons utiliser pour telle ou telle photo ?

Nous choisissons soigneusement nos outils, et, si ceux-ci ne nous permettent pas d'aboutir au résultat que nous recherchons, nous en changeons. Nous les perfectionnons, ou du moins nous perfectionnons notre utilisation de l'outil.

Il y a une quête incessante et parallèle à la création, qui est celle de l'adéquation de l'outil au créateur. Le nier, serait en quelque sorte nier qu'il y ait eu une évolution de la technique depuis Nadar et Niepce jusqu'à nos jours.


 
 Dans quelle direction partons-nous?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   11-08-2004 09:46

Bonjour,

Christian, vous écrivez: Ma façon est que l'image devrait véhiculer un message, même si ce n'est qu'une histoire simple, je ne dis pas que j'y arrive, ni que je ne fais que cela, je fais aussi de la photo sans âme, mais c'est ainsi que je cherche à faire mes approches.
J'ai l'impression que vous pensez que, selon mon point de vue, une image ne correspond pas à cela, elle sert autre chose.
Je répète que pour moi, image=message, et ce quelle que soit l'image, quelles que soient les conditions de son apparition; à partir du moment où il y a une image, même floue, voilée, déchirée, à l'envers, n'importe quoi, il y a du sens. Biologiquement, je dirais que n'importe quel objet "image" (un objet iconique dirait l'autre) provoque un stimulus, donc dégage du sens. Maintenant, je ne dirais pas que ce sens, ce message est obligatoirement intéressant ou pertinent, ni qu'il le soit pour l'ensemble de l'humanité.
De la même manière je répète mon point de vue sur la question de départ (il est vrai qu'il n'est pas écrit en toutes lettres mais je pensais que c'était assez explicite dans ma première intervention): la qualité d'une image n'est pas et ne peut pas être totalement indépendante de la technique, tout autant que la qualité d'une image n'est pas qu'une question de technique.

Je ne cherche ni à faire du prosélytisme ni à imposer un point de vue, mais il me semble que, n'allant pas dans le sens de votre propos (ou n'utilisant pas les mêmes termes que les vôtres, car j'ai le sentiment que les points de vue convergent parfois), vous n'envisagez pas la possibilité que je puisse exprimer des idées différentes sans tomber dans la facilité de l'excès.

Et encore, nous ne nous sommes pas aventurés sur des terrains nettement plus minés pour moi (j'ai pu lire une intervention proposant une version de l'artiste comme espèce de sur-homme -image qui peut me mettre un peu hors de moi-, j'ai pu lire des opinions sur le thème récurrent des modes artistico-artificielles, comme si cela datait d'aujourd'hui seulement…) où là, oui, il se peut que je tienne des propos un peu plus verts. Mais la question de départ était, pour moi, une base de discussion intéressante hors de tout contexte (je répète que je ne tiendrais peut-être pas le même discours si j'apprends dans quel cadre elle a été énoncée).

Sur ce, vous avez raison, le travail n'avançant pas tout seul… À bon entendeur!

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   11-08-2004 10:24

merci Jean-Louis

romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   11-08-2004 10:29

Nicolas, juste pour discuter (bien entendu), je ne suis pas certain que de toute image photographique naisse du sens, au delà bien sûr de la chose rendue visible, celle que l'on peut nommer par constat… le sens apparait (selon moi) quand, à la visibilité, s'ajoute une lisibilité de l'image, quand les éléments visibles, par leur rapprochement, leur "co-existence" dans le cadre, provoque un remous chez le spectateur.
Faut-il pour autant parler de "message" comme s'il s'agissait de quelque chose de clairement énoncé, totalement univoque ?
Je crois plutôt qu'une œuvre est une proposition de sens (provocation ?), sens qui pourra être synthétisé par le spectateur si sa culture est proche de celle de l'artiste, ou au contraire qui pourra être détourné, déplacé.

Quand à la question sur la qualité, il faudrait pour en parler trancher entre deux sens possibles : attributs ou mérites ? Encore l'éternelle opposition objectivité vs subjectivité…


 
 Juste pour discuter!
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   11-08-2004 10:55

Bonjour,

Guillaume, quand je dis qu'image=message, je ne dis pas image=œuvre, loin de là. Mais oui, je pense qu'une image, n'importe laquelle, signifie qu'elle est sortie de quelque part, qu'elle est née, qu'elle a pris une forme, et que tout cela dégage du sens. J'entends une image au sens le plus large, je ne me limite pas au champ de la photographie. Et j'ai bien précisé que ce sens, quel qu'il soit, ne provoquera pas forcément de remous, comme vous dites, chez celui ou celle qui la regardera. Mais l'existence même d'une image est en soi un message. De la même manière que la présence du moindre caillou sur un chemin a du sens que l'on peut trouver pertinent.
Ensuite, toujours sur cette idée de sens, je ne sais pas s'il a besoin d'être clairement énoncé pour être valide. Pourquoi? Parce que c'est le récepteur qui décide de la validité d'un message tout autant que l'émetteur. Dans le cas le plus extrème et le plus absurde, un émetteur (image, humain, signe) peut ne me transmettre aucun message, mais je peux vouloir y trouver du sens, du sens ne serait-ce qu'à la non-émission. Je ne sais pas si je suis assez clair, mais tout cela pour dire qu' un message n'a pas besoin d'être totalement univoque et clairement énoncé pour faire sens. Tiens, un autre exemple: les méprises. Je peux voir une scène, une image, un comportement, peu importe, qui fasse sens pour moi, et que je comprenne comme quelque chose qui me serait adressé; et pourtant, il peut s'avérer qu'il n'en a rien été à l'origine (une blague récurrente, ce pourrait être une scène où une personne voit une autre personne faire des choses que la première interprète comme une invitation à la rencontre; or il s'avère que non, la seconde mimait je ne sais quoi, mais pas du tout une invitation à la rencontre).

Bien sûr, je vous rejoins tout à fait quand vous dites qu'une œuvre est une proposition de sens. Mais là, vous employez bien le terme œuvre, et non plus image.

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2004 11:00

Dure journée qui s'annonce. Je voudrais répondre mais je ne voudrais pas être long. Il fait beau et j'aimerais en profiter.

Pour Jean-Louis, nous avons véritablement des oppositions, ou comme dirait Nicolas, nous n'utilisons pas le même langage pour exprimer la même chose, ce qui est toujours possible, m'apercevant à la longue que le désaccord du début disparaît au fur et à mesure des interventions, sans pour autant changer de position. Mon désaccord est sur la séparation de l'image et de la technique utilisée pour la fabriquer. S'il y a véritablement un lien de "fabrication" entre les deux, je ne vois pas de relation entre le contenu de l'image (le sujet, le cadrage, la composition, l'émotion) avec la technique pour réaliser cette image, même si j'admets que l'on choisi son appareil en fonction de ce que l'on aime, ou veut faire. Je serai dur à convaincre, mais il arrive encore, qu'avec le temps, et de la bonne prose (Nicolas me semble redoutable sur ce point la), ça peut marcher.

Pour Nicolas, beaucoup plus difficile de répondre, car soit j'ai mal lu les interventions, soit il y a des contradictions, mais vue la façon d'écrire c'est peu probable, je trouve aussi, et malgré des sursauts de mauvaise humeur, qu'il y a en partie convergence des idées.
Qu' image=message est un point acquis
Que qualité d'une image n'est pas et ne peut pas être totalement indépendante de la technique je suis moins de cet avis, et cela recoupe ce que je disais à Jean-Louis. Mais le "ne peut pas être totalement indépendante" me satisfait davantage. Quand à accuser autrui de vouloir faire du prosélytisme, ou imposer son point de vue, c'est mal me comprendre, ou pour moi une mauvaise façon de m'exprimer. Il est peut être exact quand même que j'attribue rapidement à autrui des points de vue extrémistes, il faudra dans l'avenir que je me surveille.

Essayons de ne pas mettre les pieds dans les terrains minés. Pour autant le sujet "art" et « artiste », s’il énerve certaines personnes, ne doit pas être un sujet tabou ou farfelu ou d'intellectuel fatigué. Chaque fois que je rencontre un peintre ou photographe que l'on peut qualifier "d'artiste", je reviens toujours au sujet de savoir s'il doit y avoir un message dans l’œuvre, et si ce message est prémédité. Je reconnais que ces gens ont en général une sensibilité différente du standard qui nous entoure, cela sans idée péjorative, certains ont des comportements non "standard" également, mais aucun ne prétend être un sur-être, certains il est vrai jouent un peu au personnage artiste, mais à l'exception possible, ils ont tous une vie normale et difficile car il n’est pas facile de vivre de son art.

Bonne journée
CM


 
 Alors, discutons !
Auteur: guillaume 
Date:   11-08-2004 11:25

Je n'envisageais que l'image photographique face à un spectateur "sans qualité". Evidemment, un ethnologue, un médiologue ou autre, pourra toujours trouver un sens, ne serait-ce qu'en se penchant sur l'objet lui même ; voilà pourquoi j'envisage le spectateur sans qualité, soit dénué de toute intention scientifique, et ne s'intéressant qu'à l'image, la représentation de quelque chose.
L'image au sens large est un champ trop vaste pour mes compétences… :)

Ne vous inquiétez pas de savoir si vous êtes "assez clair" ; nous sommes d'accord. Je chipote juste sur le terme de "message" qui pour moi évoque quelque chose de très fermé, fini, comme dans les images de propagande (ou les images publicitaires…).


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-08-2004 12:17

"je ne vois pas de relation entre le contenu de l'image (le sujet, le cadrage, la composition, l'émotion) avec la technique pour réaliser cette image,"

Vous voyez bien que, de vous même, vous employez à propos du contenu de l'image des expressions en rapport avec la technique, comme "cadrage", ou "composition".

Le cadrage et la composition sont autant que je sache, la mise en oeuvre de techniques, et obéissent à des règles de "mise en image".

Certes vous en parlez en tant que résultat et non que technique, mais vous voyez bien que la frontière est beaucoup plus difficile à délimiter qu'on ne le croit.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2004 15:14

Nous nous enlisons dans un débat sans fin parce que nous ne donnons pas les mêmes significations aux mots.

L'étude de l'image est une discipline passionnante, j'ai un peu l'impression que c'est un point faible chez la plupart des intervenants qui ont chacun des convictions différentes ou pas de conviction sur le sujet. Je ne parle pas pour tout le monde.

S'il y avait un habitué de ces analyses parmi vous (critique d’art, journaliste écrivain spécialisé, guide de musée, galeriste « sérieux », un connaisseur de l’histoire de l’art, plus peinture vraisemblablement que photographie, mais l’approche ne devrait pas être très différente), nous aurions peut être enfin, une opportunité de progresser, pas pour savoir qui a raison, mais progresser dans la connaissance.

CM


 
 Ne nous décourageons pas!
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   11-08-2004 16:20

Bonjour,

Christian, vous avez peut-être l'impression que nous tournons en rond tout en nous écartant du sujet initial, ce qui est quand même un joli chemin! Plus sérieusement, je pense que c'est une très intéressante démarche qui permet de cerner un sujet: le croisement des opinions permet à chacun de se chercher, d'embrasser un espace de réflexion ouvert par et à celui des autres, et même si aucune réponse objective n'est apportée à votre question de départ, je crois que nous dessinons en creux la silhouette d'un semblant de réponse que chacun pourra accommoder à sa sauce.

Je pense que vous devez peut-être être étourdi par toutes ces réflexions pour en arriver à faire appel à cette clique de gens dont, jusqu'à présent et si j'ai bien compris, vous souteniez pouvoir (voire devoir) vous débarrasser pour accéder à la compréhension. :-)
Ne vous méprenez pas, je suis taquin et je ne cherche en aucune manière à vous auiguillonner ou à vous énerver, c'est juste que cela me semble une sorte de demi-rémission devant ces gens que vous ne semblez pas porter dans votre cœur (ou plutôt, pour être plus exact, dont certains membres pouvaient auparavant faire comme un écran entre vous et les choses qui vous interpellent). Sans rancune, je le répète, je ne veux pas vous embêter avec ça!

Guillaume, je ne connais pas de spectateur sans qualité. Je comprends l'idée, mais je n'ai jamais vu une idée visiter les galeries, les musées ou les expositions! Là, c'est à mon tour de chinoiser…

Vous avez raison de souligner la différence qui peut exister entre un message (produit conscient et objectivé) et du sens (objet préexistant à la conscience) dans le cadre de notre discussion, il a dû y avoir des moments où je me suis peut-être emmêlé les pinceaux… Ou alors, et c'est aussi probable, dans mon esprit tout ce qui fait sens est message, mais là on s'écarte vraiment du sujet!

Pour y revenir, il est une personne dont le travail sur la photographie est assez respectable et qui a une manière d'envisager les choses de manière très pertinente selon moi. C'est Michel Frizot, qui considère que la photographie, prise comme élément de l'histoire de l'art et des civilisation, est essentiellement un objet technique, technofacturé, à la différence de la plupart des arts de la représentation qui l'ont entouré jusqu'au vingtième siècle. Dire cela, c'est envisager le postulat (un bien grand mot mais bon, on va faire avec) que la photographie ne saurait être sans être avant tout une technologie. Cette positon est très intéressante, elle déplace la place de l'humain par rapport à la position qui voudrait affirmer, au contraire, l'asservissement de la photographie à l'esprit humain.

Il y a sans doute de quoi s'inspirer dans l'un et l'autre parti!

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2004 17:18

Avez vous des références où trouver livres ou articles de Michel Frizot sur ce sujet prècis. Merci d'avance.
CM


 
 Petite bibliographie…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   11-08-2004 17:47

Bonjour,

Ce monsieur a dirigé la Nouvelle Histoire de la Photographie chez Bordas, a rédigé l'ensemble Histoire de Voir chez Nathan collection Photo Poche, a dernièrement publié un belle somme monographique sur Etienne-Jules Marey chez Nathan/Delpire, donne des cours, est chercheur, linguiste, historien, je crois qu'il a été musicologue, etc. Il écrit aussi régulièrement des articles dans le Journal des Arts à propos de ce qui a trait à la photographie. Il donne des cours et des conférences souvent ouvertes au public (mais à Paris…). Accessoirement, je trouve que c'est un des meilleurs historiens de la photographie en France.

Une recherche sur google donne de nombreuses entrées; et notamment la retranscription d'une conférence donnée à l'Université de Tous Les Savoirs dont le texte de présentation me semble bien résumer les bases de sa réflexion sur l'histoire de la photographie. Mais je n'ai pas écouté la conférence, c'est trop long. Et c'est ici, une bonne heure de parlotte…

Bonne écoute à celles et ceux qui en auront la patience.

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   11-08-2004 17:50

C'est pas passé, donc c'est là.

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   11-08-2004 17:51

Zutalors, reste plus que le copier-coller dans ce cas. L'URL:
http://mon.orientation.net/v2/n.pl/o/orientation/utls/1/20040607173126%20Michel%20FRIZOT

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2004 19:09

Merci, j'ai regardé dans google et effectivement j'ai plein de réponses.
CM


 
 faut pas abandonner en plein milieu...
Auteur: romain 
Date:   11-08-2004 22:26

Nous nous sommes arrêté en chemin alors que l'on commence à toucher un point compliqué: qu'est ce que la qualité d'une image (photographique)

J'aurais tendance à cerner la question par un approche interne puis une approche contextuelle de l'image.

Si l'on s'essaye de voir ce qu'est cette image. Je me répète à nouveau mais je vais essayer de prendre le temps de m'expliquer
On a besoin de deux éléments pour faire une image: de la matière et de la lumière. L'image elle-même peut ne pas être matérielle comme l'image holographique ou l'image cinéma mais à son origine il y a de la matière. Ce peut être un plaqué d'argent avec du mercure pour le daguerréotype, des colorants pour du jet d'encre, des luminophores pour un écran d'ordinateur…
Une fois que la matière est déterminée, on peut s'intéresser à son organisation. Un papier salé du XIX ou d'aujourd'hui peut avoir un rendu, une qualité totalement différente si la matière argentique est posée sur un papier calandré, très lisse ou un papier à fort grain et peu encollé. Cette dernière image aura un velouté extraordinaire. Pourtant au départ il s'agit de la même chimie argentique.
Ce qui peut jouer sur cette organisation est la qualité du support (le papier dans le cas précédent) mais ce qu'on peut y rajouter: de l'albumine, de la gélatine, c'est-à-dire un liant; sur lequel on peut poser un vernis, de la cire (un agent de surface)…
Sans faire une liste exhaustive on peut voir que nombre d'éléments joue un rôle dans la qualité de l'image.
Et pour aller plus vite:
La couleur,
Le format, Guillaume en parlait tout à l'heure pour continuer ce qu'il disait, un format de20x40cm est un très grand format exceptionel pour un daguerréotype, pareil pour un charbon de 2x3m….
La matière de l'image elle-même, argent, pigment, platine, colorant, fécule….
(Et bien sur tout ça c'est de la technique…)

La lumière maintenant joue un rôle de révélateur de cette matière. Eclairer un charbon en lumière rasante vous y découvrirez autre chose. Cela veut dire que l'on peut l'utiliser comme un outil au même titre que de la chimie qui par un virage change la qualité de l'image.
On s'intéresse peu à la lumière alors qu'elle peut être source (pardon) d'un travail très intéressant sur la photo. Sans tomber dans la lourdeur d’une espèce de retour ,de révéler une image par ce qu'il l'a engendré… mais vous me direz j'espère si la lumière peut tenir une place supplémentaire pour rendre, faire varier la qualité d'une image.

Puis d'un point de vue externe: en premier ce que l'on voit: c'est-à-dire ces grains de matières ou de colorants, pigments….qui forme dans notre cerveau une image. Identifiable ou non qui réfère parfois à un sujet.
En second élément on peut parler du sujet. Le thème est vaste…sûrement trop vaste: portrait, objet paysage, corps, … le sujet est-il une qualité de l'image?

3 il y a celui qui a fait, conçu cette image. Tout simplement dans sa tête puis un opérateur à exécuter son désire: c'est le cas de Eugène Delacroix qui a dirigé des séances de prises de vue parce qu'il avait besoin de modèle. Eugène Durieu en est le photographe.
Il y a ceux qui déclenchent la mécanique de l'appareil puis le labo fait le reste: la liste est longue. L'auteur ou le concepteur joue-t-il un rôle dans la qualité de l'image ou est-il une qualité de l'image (drole de question)?. Je pense que oui mais je n'ai pas encore de réponse ou d'exemple qui me vient à l'esprit… aidez moi

Dan s le désordre parce que tout ça est déjà long
4 la légende ou le discours autour de l'image. Sinon des images des activismes viennois pourrait paraître dans une rubrique sordide des faits divers.

5 la date de l'image: les frères Bisson prennent des images du Mont blanc en 1862 avec du collodion humide. Imaginer l'exploit technique sous un tel climat. Un photographe ferait les mêmes point de vue aujourd'hui, elles n'ont pas la même valeur (outre le fait que des tirages Bisson ont une autre côte)..
.
6 l'histoire de l'objet est aussi une qualité de l'image. Même si Atget avait une idée en tête bien précise sur ce qu'il faisait; Berenice abbott nous a fait regarder son travail différement. Sa qualité a-t-elle pour autant été modifiée? Oui probablement

7 un original ou un tirage plus récent….

8


Bon j'ai aussi du travail, je laisse la main
Je continuerai plus tard

romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-08-2004 22:38

Moi je verai demain,
dormez bien
CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Michel Braud 
Date:   12-08-2004 00:42

" La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée "

Comme toujours, il faut commencer par définir les mots, s'accorder sur leurs sens, c'est le seul processus qui permet de progresser sur l'idée émise.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   12-08-2004 08:06

Et la terre tourne même quand on dort.
Comme toujours.
Michel, participez donc à ces définitions.
Bon travail.
Moi aujourd'hui j'ai autre chose à faire.
CM


 
 La qualité de la conférence…
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 09:13

Bonjour, et merci pour ce lien vers la conférence que j'ai eu le loisir d'entendre hier soir.
Une approche simple, claire, et par là très riche qui laisse deviner combien la perception du monde a été modifiée par la photographie, ce qui fait dire à M.F. que nous voyons photographiquement.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 10:31

Si on reprend l'énoncé…

Dans une revue de photographie au sujet de l'image:

La qualité d'une image est totalement indépendante de la technologie utilisée


Le fait que cette phrase sorte d'une revue donne des indices et me laisse penser que le mot qualité est ici employé dans son sens courant (bonne qualité, qualité de la vie…), comme quand un vendeur vous vente la "qualité d'image" de tel moniteur, ou même de tel appareil numérique… Second indice, l'opposition sous-entendue entre diverses technologies qui colle assez bien à l'opposition courante entre technologie argentique et numérique…
Bref, je vois bien cette phrase venir conclure bêtement un article bidon du genre : "La photonumérique est-elle moins bonne que la photoargentique ?".
Pas de quoi se torturer les neurones…


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   12-08-2004 11:36

Nous allons tous finir chez le Psy,

prix de groupe :-)


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   12-08-2004 12:34

Il m'apparaît que lorsque je dis "contenu de l'image", une partie des intervenants pensent aux éléments "physiques" de l'image, tel que couche d'argent, papier baryté, quantité de lumière etc... tout ceci étant bien dans l'image certes.

Ce que je comprends, personnellement, par contenu d'une image, est ce qui est représenté dans l'image. Et ce qui est représenté va déclencher l’imaginaire de celui qui regarde. Le paysage, le nue, le modèle du portrait, la chope à bière de la nature morte. Chaque "sujet" n'est pas disposé banalement ou au hasard. Il y a une composition, un éclairage choisi, une profondeur de champ qui n'est pas faites au pif (faut l'espérer). S'il y a plusieurs objets, il y a une disposition étudiée, une association travaillée. Comment appelez vous cela, si ce n'est pas l'image. En cela rien n'est laissé au hasard (ou devrait ne pas être laissé au hasard). L'image est une composition réfléchie. En dessin et peinture, l'artiste (dites l'auteur de l’œuvre si artiste vous paraît un qualificatif pédant) a plus de liberté pour composer puisqu’il n'est pas contraint par les objets tel qu'ils existent ou n'existent pas, et il compose, il ne fait même que cela (je ne parle pas des dernières tendences artistiques à la mode du jour). En photographie c'est walou, il faut faire avec ce qui existe, et si création pure reste possible, elle est limitée. Sans aller jusqu’à tricher, si l'on veut qu'une image transcende sa banalité, il faut user d'un angle particulier, d'une lumière particulière, d'une composition d'objets qui ne sont pas forcement ceux que l'on avait souhaité. Toute cette démarche peut exister dans une approche photographique, et même si vous ne la pratiquez pas, il ne faut pas la nier.

Il ressort de ce que j'ai lu dans ce fil, qu’une partie des photographes pensent plutôt que l'image va déclencher l'imaginaire du spectateur par le fait de cet élément indéfinissable du subconscient, ou le coté « poétique » du photographe (Personnellement je crois plus au travail qu'au génie, je crois très peu au génie, mais je crois au hasard aussi dans la réussite de certaines photographie), que sur sa disposition à organiser son image pour initier une compréhension. Je n'utilise plus le mot "message" volontairement, mais je poursuis dans l'idée qu'une image réussie n'est pas forcement qu'une conjonction de hasard ou de génie, mais peut être le résultat d'un acte réfléchi, volontaire et donc conscient.

Mais dans la nature, on voit bien qu'il y de multiples démarches, et comme en peinture et dessin, il y a des images qui portent une histoire, des images de publicité et de propagande, des images agréables à regarder parce qu'elle représentent quelque chose de beau existant, des images réussies par hasard, et des images qui ne transportent rien et belles à regarder pour autant.

Comme on peut se douter que tout le monde n'est pas d'accord, espérons qu'à partir de la, on pourra découvrir la démarche de chacun, vers la création de son image, et comment il comprend qualité, puisque il est évident que l'image sera de qualité... . Nous ne sommes toujours pas dans la qualité de l’image, mais l’image bien présentée sera de meilleure qualité.

CM


 
 Alors, définissons!
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   12-08-2004 13:24

Bonjour,

Guillaume, oui, ce monsieur a une approche que je trouve aussi pragmatique que saine de la photographie. J'écouterai à l'occasion cette conférence, je ne sais pas s'il met en valeur dans celle-ci un de ses talents, celui d'un grand metteur en contexte (historique, phitilosophique, artitique, technique, etc.) pour élaborer son approche. C'est très pertinent, comme méthode de réflexion. Quelque part, j'y trouve plus d'intérêt que celle de l'étude hors de tout contexte comme peuvent la privilégier d'autres théoriciens de la photographie, non moins intéressants pour autant. Simplement, dans son cas à lui, la réflexion a bien les pieds sur terre.

Pour suivre le conseil de Michel Braud, je vais voir comment on peut essayer de cerner le terme sur lequel semble buter la discussion (je dis bien semble car à mon sens elle va bon train!).

D'ailleurs, j'ai pu lire, ici ou là, des tentatives d'approximations personnelles du sens de ce mot; moi-même, dans ma première intervention, j'ai décidé d'attraper la phrase "qui a tout déclenché" en en étudiant chacun des termes sensibles, à savoir "qualité" et "image".

Donc on va procéder dans l'ordre:
- qualité: je distingue au moins trois sens à ce mot:
1) le type de l'image que l'on a en face de soi: image photographique? dessin? peinture? Image issue de l'imaginaire ou décalqué du visible? Image documentaire ou plastique? Bref, en quelle qualité l'image que j'ai en face des yeux m'interpelle: en tant que document tendant à l'objectivité (une photographie documentaire par exemple) ou en tant que support à la réflexion, l'interrogation (un dessin d'imagination ou une tache de Rorschach)?
2) la qualité plastique: image bien composée, bien présentée, bien conservée, etc. ou image bâclée, salie, altérée?
3) la qualité du lien qu'elle entretient avec la personne qui la voit ou la regarde: cette image est-elle un vecteur puissant permettant la réflexion, le rejet, l'imagination, le dégoût, le rêve, la révolte, l'introspection, ou bien ne provoque-t-elle rien de plus ue de l'indifférence ou de l'incompréhension?
- image: dans la phrase proposée au début, je ne lis aucune limitation au cadre de la photographie, donc j'envisage l'image au sens le plus large, à savoir: un objet visuel sans relief physique, même s'il peut le provoquer par diverses astuces optiques, créé par création, copie, tendant à la représentation fidèle du visible ou n'ayant aucun référent physique, etc.
- indépendante: n'entretenant aucun lien de cause à effet, on est d'accord je pense;
- technologie: dans notre discussion, tout le processus qui a abouti à la réalisation de l'image.

Je pense que ce sont les deux premiers termes sur lesquels nous butons effectivement le plus, car sans doute les plus ouverts. On peut limiter le second à l'image photographique, cela faciliterait la discussion, mais je pense que ce qui serait dit serait tout autant valable (pour nous et dans notre culture tout du moins) pour d'autres types d'images. Donc a priori, c'est le terme qualité qu'il faut cerner.

Je ne pense pas que cela en vaille la peine, car il fait appel à des notions dont l'importance varie d'un individu à l'autre, sans que pour autant il faille être absolument d'accord pour que chacun puisse avoir accès à son degré de compréhension face à une image ou pour que chacun puisse être interpelé par telle ou telle image.

Par ailleurs, je trouve qu'il n'est nul besoin de faire appel au contenu d'une image pour essayer de répondre à la question, même si, bien sûr, je me suis moi-même largement écarté du sujet originel en allant fouler les grands champs du fond et en m'écartant du beau chemin de la forme… Ouh là, il faut que je m'arrête un peu!

Donc, en revenant à la question originelle: en pensant à tout ce que cela englobe, la qualité d'une image est-elle totalement indépendante de la technologie utilisée pour la produire?
Si j'entend qualité au sens du 1), on comprend que non, c'est le processus de réalisation d'une image qui fait sa qualité (qualité d'image photographique, de dessin, de fresque, etc.)
Si j'entends qualité au sens du 2), c'est déjà plus flou, la technique a une influence sur les qualités plastiques d'une image, mais le ou les opérateurs ou créateurs autant que les récepteurs ou spectateurs ont un rôle primordial dans le processus de réalisation et d'aboutissement.
Si j'entends qualité au sens du 3), on se rend bien compte que le lien humain entretenu avec une image peut, oui, très bien se passer du support de la technologie (on le fait tous les jours avec nos souvenirs, nos images mentales, etc. parfois nés à partir du support physique d'une image, mais dont le support n'est plus nécessaire).

Et bien sûr, tout est adroitement et savamment mélangé, lié, trituré pour que cela soit clair comme du jus de chique…

Une dernière remarque: je crois que la remarque de Michel Braud nous fait bien sentir une des caractéristiques nationales (peut-être partagées ailleurs, mais je ne sais pas): en discutant avec des amis étrangers, il arrive parfois que l'on en arrive à se dire que s'il est bien un pays où les discussions sur les termes sont aussi passionnées, c'est la France. Ce n'est pas du tout le cas de nos voisins Allemands par exemple, qui manipulent pourtant des idées ou des concepts loins d'être moins importants. Je dis ça juste parce que l'idée trotte dans ma tête, il n'y a ni pique ni chauvinisme!

Enfin, je crois que l'opinion de Guillaume, très pragmatique, à propos du contexte d'énonciation de la phrase de départ, est à prendre à sa juste valeur. Il y a de fortes chances qu'il en soit comme il le décrit…

N


 
 Restons pragmatiques !
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 13:53

La maladresse de la formulation et la vacuité du propos me laissent penser que cette citation ne sort pas d'Etudes Photographiques.
: )

Pour en revenir à M.F., sa démarche, très pragmatique, est intéressante car il part de l'essentiel, soit du fait que la photographie est, je cite, "une expérience de physique"… Quelque chose de très simple en somme, pour peu à peu introduire le facteur humain (au travers de l'opérateur), puis les usages sociaux de la photographie pour dégager ce en quoi l'image photographique a modifié nos perceptions du monde, et en particulier le déplacement de la notion d'art (il énonce quelque chose que Benjamin avait dit, soit : la question n'est pas de savoir si la photographie est un art, mais ce que devient l'art après la photographie…).
Avez-vous, l'ayant lu, un commentaire à faire sur son Histoire de voir ?


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   12-08-2004 14:09

Nicolas,
pour chipoter il ne s'agit pas de technologie mais de technique.

petites définitions
technologie est Science des techniques, étude systématique des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaine(s) technique(s), art(s) ou métier(s)

je suis surpris que vous ne considérez pas les matériaux constitutifs d'une image (photographique) comme ne faisant pas partie de la qualité d'une image.

quand nous patogeons rien de tel qu'un retour à un dictionnaire après on pourra s'en éloigner comme on le veut pour mieux exprimer nos pensées respectives:

qualité:
A. Caractéristique de nature, bonne ou mauvaise, d'une chose ou d'une personne.
1 a) [En parlant d'une chose] Synon. attribut, caractère, essence, état, nature, propriété.
B. Au sing. Valeur bonne ou mauvaise d'une chose. Qualité dominante, essentielle, maîtresse, médiocre, particulière, propre, pure, spécifique, supérieure; grande, haute qualité; de belle, de bonne d'excellente, de mauvaise, de meilleure qualité; améliorer, apprécier la qualité de qqc.

Je pense que tout le monde est d'accord sur le contexte de départ que l'on pouvait deviner et je suis d'accord avec vous cela ne va pas très loin: "Si on prend le terme qualité au sens de bonne qualité de production ou de réalisation technique, on se rend vite compte que la phrase de départ ne nous mène pas loin: une image est, bien sûr, d'autant mieux perçue que la technique est assumée (et je ne dis pas "maîtrisée"). Et là j'ouvre une porte par laquelle je repasserai plus loin…"

à vous
romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   12-08-2004 14:10

erreur de frappe il faut lire: je suis surpris que vous ne considérez pas les matériaux constitutifs d'une image (photographique) comme faisant partie de la qualité d'une image.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   12-08-2004 14:33

?


 
 Vous avez raison…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   12-08-2004 15:09

Bonjour,

Oui, restons pragmatiques, ça vaut mieux pour tout le monde…

À propos de l'ensemble Histoire de Voir, que je n'ai pas réouvert depuis un moment et que je n'ai pas à portée de regard: j'aime assez l'idée, plutôt simple: le coffret est sorti en 1989 (ou dans ces eaux-là, en gros pour les 150 ans officiels de la photographie) et se propose de balayer, en à peu-près 150 images, cette période décomposée en trois (1839-1880 ou l'apparition et l'affirmation de la photographie comme forme artistique, 1880-1939 ou la période de développement comme lemédium du vingtième siècle et 1939-1970, exploration des possibilités "lyriques" de la photographie). C'est donc un ensemble très synthétique, chaque double-page mettant en regard une image et un texte dudit Michel Frizot; comme beaucoup d'ouvrages très synthétiques, il fait forcément des concessions ou des survols rapides, mais je crois qu'il fournit une très bonne base de départ pour aborder la photographie, son histoire, ses possibles, etc. Par contre, aucun commentaire concernant la photographie proche de nous. L'auteur affirme sa position de départ: la photographie est une technique d'expression, et il prétend nous donner là les repères nécessaires pour embrasser un panorama de son histoire.

Un peu une sorte de petit livre à constamment garder à portée de la main, en quelque sorte.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   12-08-2004 15:21

Bonjour,

De Romain: je suis surpris que vous ne considérez pas les matériaux constitutifs d'une image (photographique) comme faisant partie de la qualité d'une image.

Disons que je ne le note pas explicitement, mais je l'englobe. Car d'une part c'est le matériau (et le processus de réalisation) spécifique à la photographie qui définit une photographie (et là j'englobe le tout pour le point 1) donné plus haut) et d'autre part les qualités physique et plastique d'une photogaphie sont fonction de la qualité de ce qui la compose, de ce qui la fait apparaître, durer, rendre visible, etc. (et là j'englobe le tout pour le point 2) donné plus haut).

Mais fanchement, j'en suis presque à regretter d'avoir pondu ce long passage, je commence à ressentir les effets pervers d'une envolée trop haut: manque d'oxygène, verbiage, nébulosité, etc. :-)

Vite-vite, une dose de pragmatisme comme le préconise le Dr Guillaume!

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   12-08-2004 15:37

respirez un grand coup, refermez Frizot, plongez la tête dans le bain de clarification de Christian...

à moins que Dr Guillaume est un autre remède

romain


 
 La qualité de la langue : )
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 15:49

Moi pas remède…
Moi pas docteur…


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   12-08-2004 15:52

mais toi peut être avoir idée sur qualité image si toi lire étude photographique...

romain


 
 La qualité de la question, avant tout !
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 16:12

Disons que la question de savoir ce qu'est la qualité d'une image, ou de savoir si cette dernière, une fois définie, dépend ou non de son mode de fabrication n'est pas au centre de mes préoccupations… Je trouve même la question assez creuse, pour tout dire.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   12-08-2004 16:20

non, guillaume,

je crois que cette lecture de la question est écartée depuis le début.
j'ai l'impression que vous prennez le sens de qualité comme quelque chose qui est bon ou mauvais. effectivement sous ce sens la question est creuse comme l'avait souligné Nicolas :"Si on prend le terme qualité au sens de bonne qualité de production ou de réalisation technique, on se rend vite compte que la phrase de départ ne nous mène pas loin" du 09/08.

mais si l'on prend le terme de qualité son autre sens (voir définition plus haut) cela ne vous inspire toujours pas.?

romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 16:32

Creusez !


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   12-08-2004 16:51

vous me dites maintenant de creuser alors que, y a pas si longtemps, il ne fallait pas se torturer les neurones....

j'sais plus quoi penser moi ....

romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   12-08-2004 17:12

Si vous pensez qu'il y a matière, alors creusez !


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   12-08-2004 17:22

ah je vois que l'enthousiasme revient!

mais il me semble que j'avais déjà un peu défricher le terrain hier soir... j'attendais les réactions avant de continuer

j'attends à mon tour que l'on insuffle un peu d'oxygène à tout ça.

romain


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Xavier 
Date:   12-08-2004 18:15

Bonjour
J'ai tout lu.....c'est long.
Vous faites trop long Messieurs.
Pour faire court je suis presque totalement d'accord avec C.Martin.
Presque parce que sauf sur ça:

"Le non figuratif peut avoir besoin de l’assistance intellectuelle des spécialistes du genre, encore qu’à mon avis, si l’œuvre par elle même n’est pas lisible sans interprète, le but, la raison de l’œuvre n’est pas atteinte, et l’artiste s’il ne sait pas se mettre à un niveau compréhensible, ferait mieux de faire autre chose."

Comment situé le niveau compréhensible du public?
Comment se mettre a son niveau et avoir quelque chose à dire justement?
Cette affirmation n'est-elle pas contradictoire avec celle-ci?

L'artiste propose et le spectateur dispose
Pour moi le bon artiste c'est celui qui donne une direction sans imposer un point de vue.

"Je crois que cela est le point de vue du spectateur mais pas de l’artiste. L'artiste, ou certains artistes vont considérer qu'ils ont loupé leur travail si le spectateur interprète autrement que ce qu'il voulait exprimer. Ma croyance sur l'artiste, est qu'il s'agit d'une personne ayant une sensibilité différente de la moyenne de l'humanité, c'est à dire qu'il "sent" ce que d'autres ne voient ou sentent pas, et qu'il maîtrise une technique pour l'exprimer. Cela va du ressentiment de l'atmosphère du lieu ou du jour, à l'engagement politique moral ou social. Ceux qui sont insensible au monde, insensible à la beauté ou à la laideur, à l'opulence ou à la misère, ceux qui n'ont rien à dire ne peuvent pas être artiste. L'artiste n'est pas seulement une personne qui maitrise une technique."

Du coup j'ai fait long avec mes copier coller.
Sinon d'accord sur le reste.
Vous avez du bouleverser pas mal de sensibilités.


 
 Oxygène?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   12-08-2004 20:42

Bonsoir,

J'ai l'impression que vous avez des choses sur le bout des doigts, Romain, non? Dans ce cas, ayant je crois à peu près fait le tour du sujet avec ce que je crois savoir, je serais aussi assez intéressé de lire ce que vous en pourriez dire.

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   12-08-2004 21:39

D'accord sur la difficulté de situer le niveau de compréhension du public.
En cela on peut expliquer l'acceptation ou non des oeuvres de certains peintres et photographes. Que le public ne soit pas toujours à la hauteur pour comprendre les œuvres d’un artiste c'est vrai. Mais il me semble que vous (je ne sais plus qui, il faudrait tout tous vous relire tâche surhumaine à cette heure du soir) ne faites pas suffisamment confiance en l'artiste. Lorsqu'on écrit l'artiste propose et le spectateur dispose, c’est normal puisque le public a le droit de faire ce qu’il veut, mais il se trompe sur l’œuvre. Vous préférez le point de vue d'un public, même s’il altère la vision de l’artiste, parce cela vous donne la supériorité sur l’artiste. Et on en arrive à dire que l’artiste n’est pas forcement la meilleure personne pour parler de son art. Alors on fait à sa place, et l’on oublie trop souvent de dire qu’à ce niveau le verbe n’est qu’interprétation.
Bon ça suffira pour ce soir, j'ai encore un platine dans la cuve de rinçage et un message technique à envoyer.

Bonne soirée,
et vous n'avez toujours pas répondu à ma question de savoir vos critères de qualité pour vos photo. Parce que dire que l'on s'en moque, c'est étonnant.


 
 la qualité du sommeil
Auteur: romain 
Date:   13-08-2004 02:33

Nicolas,

j'ai peur de vous décevoir....même si j'ai d'autres choses sous les doigts qui me démangent, ça n'est que dans la continuité de ce que j'ai écrit.
j'essayais simplement de solliciter des commentaires, critiques, à ma proposition de définition de ce que peut être la qualité d'une image photographique en tentant de disséquer chacun des éléments constitutifs d'une image.

Je suis étonné… finalement la considération de la matière de l'image photographique laisse indifférent.... alors que sur ce forum nombreux sont les questionnements sur le platine, le charbon, même comment faire vieillir une photo…


Y compris sur ce qui est plus externe à l'image, disons plus culturel, ou contextuel…je ne sais pas il faut trouver le bon mot ou plutôt la bonne idée.

Un autre élément de la liste qui fait parti de la qualité de l'image: c'est son prix!

Autre question: Est-ce que la technique et la matière vous semblent liées?

Mais ce qui est aussi intéressant c'est que les quelques personnes qui ont affirmé que le qualité de l'image ne peut pas être totalement indépendante de la technique, ne sont intervenue qu'une fois ou deux, sans toute fois vraiment développé. M'enfin c'est un autre sujet…

Finalement déterminer ce qu'est la qualité de l'image photographique c'est à mon sens tout simplement (mais c'est très compliqué) essayer de définir sa nature, son essence, ses propriétés. J'en reviens à la définition de qualité.

Bon il se fait tard.

romain


 
 re-définir ?
Auteur: guillaume 
Date:   13-08-2004 08:54

Romain dit : "déterminer ce qu'est la qualité de l'image photographique c'est à mon sens tout simplement (mais c'est très compliqué) essayer de définir sa nature, son essence, ses propriétés."

Je lui conseille alors d'aller écouter la conférence de Michel Frizot qui tente de redéfinir la nature et les propriétés de l'image photographique… (ou comment résoudre un problème complexe par une approche simple).


 
 Re: re-définir ?
Auteur: guillaume 
Date:   13-08-2004 08:56

¿¿¿¡¡¡Le lien ne marche pas ???!!!

http://mon.orientation.net/v2/n.pl/o/orientation/utls/1/20040607173126%20Michel%20FRIZOT


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: romain 
Date:   13-08-2004 10:24

merci.
mais si vous avez entendu Frizot et que son approche est simple.... il doit être possible que vous nous parliez de votre avis sur cette qualité de l'image (mélangé ou éclairé par celui de Frizot)

l'avis d'un historien est tout à fait intéressant, mais celui des photographes tout autant! c'est pour ça que ce forum est là, mais peut être que ça n'intéresse pas tant que ça les foules?!

romain


 
 qualitéS
Auteur: guillaume 
Date:   13-08-2004 12:09

Romain est tenace ! : )
Je m'en sortirai par une diversion…
Plutôt que de parler de la qualité de l'image, question qui au bout de 79 réponses ne permet pas encore d'établir un embryon de discussion, essayons le pluriel :
des qualités de l'image photographique…


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   13-08-2004 12:48

La suggestion de mettre qualité au pluriel est probablement un pas vers l'avant.
Mais ne dites pas que 79 réponses ne permettent pas encore d'établir un embryon de discussion. Vous ne faites que ça, et l'impression d'absence de discussion vient de ce que chacun attend de se retrouver chez l'autre. Un embryon d'entente peut être

La qualité a une définition différente non seulement pour chaque personne, mais aussi pour une même personne selon la nature de l’objet et du paramètre observé.

La matière de l'image photographique, si matière égale un attribut de la présentation, oui matière est quantifiable et on peut parler de qualité (en rapport avec la technologie utilisée)

Le prix fait parti de la qualité de l'image: Pas d'accord. Le prix est une fonction de la qualité (mais pas uniquement), et je comprends mal l'utilisation de qualité en relation avec le prix. Sauf s'il s'agit de grossir le porte feuille, mais ne me dites pas que c'est un de vos critères de qualité.

Est-ce que la technique et la matière vous semblent liées? La technique permet de faire la matière, encore une fois si on comprend par matière un des attributs physiques de la présentation. Il me semble avoir vu utiliser matière pour matière artistique, ce que je qualifie personnellement par contenu de l'image. Si c'est matière c'est matière immatérielle, et il serait préférable d’utiliser un autre terme.

C'est vrai il faut définir les mots, mais les mots ont plusieurs sens selon la fonction qu'ils occupent. Les habitués des analyses logiques des processus le savent. Je pensais que qualité d'une image était sans équivoque, et bien je me trompais. Tous les intervenants aussi puisque chacun préfère sa perception sur qualité et sur la relation entre ce concept et la technologie utilisée pour réaliser l'image.

Ce qui est bien naturel.

CM


 
 Changement de direction?
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   13-08-2004 13:07

Bonjour,

Voilà non pas tant un avis que ma position personnelle devant une image, ou plutôt ma manière de comprendre ce qui fait la qualité d'une image, en me limitant à la photographie.

Pour moi, il est vrai qu'une image n'est, la plupart du temps, qu'un prétexte. L'objet aura beau être beau, bien travaillé, bien encadré, la qualité primoridale à mes yeux, au-delà de ou bien avant les qualités plastiques, physiques ou historiques d'une image (mais sans les nier ni les oublier, bien entendu!), il y aura la capacité qu'a cet objet à me projeter dans un espace de dialogue entre la conscience et l'histoire d'un auteur (ou d'un groupe de gens) et les miennes.
Sur mes murs, j'ai en ce moment aussi bien de très beaux tirages dont toutes les qualités plastiques concourent à soutenir quelque chose qui me fait particulièrement écho, que des tirages en très mauvais état, abimés, salis, moisis, cassés mais dont l'ensemble des marques ne fait que souligner l'abîme dans lequel s'est plongé l'auteur, trou noir sans fond, portraits sans regards d'aliénés d'un asile qui serait plutôt un non-asile selon nos critères et nos rapports à la folie, trou noir où lui aussi s'est perdu. Dans un cas comme dans l'autre, le ton employé est le bon, l'ensemble fait corps, la qualité du lien entretenu entre ces images et moi, ou plutôt entre ce que ces images représentent d'investissement humain de la part de l'auteur et moi, est, comment dire… C'est comme un lien vibrant. Bien entendu, les conditions techniques, humaines, historiques de réalisation ont une part importante dans tout cela.

En un sens, je me place non pas comme photographe, mais plutôt comme spectateur dans ce que je viens d'écrire.

Alors que votre question concernait le photographe. Qu'est-ce qui peut donc faire la qualité d'une image pour le photographe qu'il m'arrive d'être?
Je pense que cela soulève beaucoup de questions d'autant plus difficiles à aborder qu'elles sont extrèmement personnelles. Elles questionnent notre rapport à la photographie et, plus largement, au monde et à nous-même.
Pour faire court, je dirais que, la plupart du temps et dans ma démarche (sans aucune contrainte commerciale donc strictement amateur, sans pour le moment de visée d'exposition, etc.), ce qui fait la qualité d'une image c'est de voir à quel point un tirage (car je n'imagine pas autrement montrer mes images) peut me surprendre au-delà de ce que j'attendais. J'ai souvent une idée très précise de ce que j'attends; mais la grande majorité du temps, ce que je retrouve au tirage ne me convient pas, ou plus. Ainsi, seules quelques images, qui m'ont non seulement satisfait mais encore plus m'ont fait voir des choses que je n'attendais pas, sortent du lot.

Voilà, tout cela pour ma position en tant que spectateur ou en tant que photographe. Je crois qu'il nous arrive d'en avoir d'autres, suivant que nous sommes plutôt parti pour avoir une position d'historien, ou de critique, ou de collectionneur, ou de vendeur, ou de tireur, etc.

Cela dit, je ne cherche pas à dévaloriser la technique, ou l'intérêt historique, ou documentaire, ou tout ce qu'on voudra, toutes ces choses qui font la photographie, qui font que telle image retient plus l'attention de mon voisin que celle qui me préoccupe, etc. C'est juste que, dès qu'il s'agit d'avoir un regard personnel sur les choses, ce qui vient au premier plan en général est ce que j'écris au début.

Et, de manière plus générale, je me rends compte que mon regard est très curieux et se nourrit de tas de choses, mais que je ne garde que peu d'objets photographiques hormis les livres (et aussi, il est vrai, les photos trouvées, oubliées, abandonnées sur les aires d'autoroute, etc.). Il y a peut-être là quelque chose qui fait sens aussi: ce qui m'importe, c'est le lien avec ce que je pressens être une conscience qui a quelque chose à dire, et le vecteur de l'objet photographique n'est qu'une passerelle, un radeau qui m'aide à faire le bout de chemin vers l'autre mais auquel je ne m'accroche plus une fois que je crois être arrivé.

Enfin, je dis ça mais en définitive j'ai quand même trop de choses chez moi! C'est bien beau d'y croire, mais en réalité…

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   13-08-2004 14:16

C'est bien long mais bien dit et vraiment bravo. Et c'est aussi une analyse de soi même que chacun devrait faire, quand on a la capacité de le faire.

Je ne chercherai surtout pas à répondre à toutes les pensées qui m'ont traversées en lisant.

Ce qui m'étonne le plus est cette remarque "ce qui fait la qualité d'une image c'est de voir à quel point un tirage (car je n'imagine pas autrement montrer mes images) peut me surprendre au-delà de ce que j'attendais. J'ai souvent une idée très précise de ce que j'attends; mais la grande majorité du temps, ce que je retrouve au tirage ne me convient pas. Ainsi, seules quelques images, qui m'ont non seulement satisfait mais encore plus m'ont fait voir des choses que je n'attendais pas, sortent du lot."

J'avais un commentaire, mais en relisant je n'en ai plus. Si j'avais su le dire, j'aurais dit la même chose.

CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   13-08-2004 14:42

Réponse à la question de Christian posée + haut sur les critères personnels d'appréciation.

Je vais essayer d'être clair et bref…
Le plus souvent, ce qui me fait apprécier une photographie, c'est quand il y a déplacement : déplacement du sens par déplacement du point de vue. Alors l'image donne accès, en tant que proposition de sens, à d'autres mondes possibles.
Il en est de même de ce qui pourrait m'inciter à photographier.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Christian Martin 
Date:   13-08-2004 22:55

Guillaume pour plaisanter tout en voulant quand même dire mes impressions, pour le bref c'est bref, mais clair serait un nouveau sujet de discussion.

Et bien moi je vais être pire. Je ne regarde pas ou très peu les photographies des autres. Je ne sais même pas si j'ai de l'intérêt pour mes photographies puisqu'elles dorment dans des cartons. Je regarde les images sans me poser de question et sans chercher une histoire. Je n'ai pas cette attitude avec la peinture, mais je reste quand même très peu intellectuel, même si je cherche et m'intéresse à la signification qu'a voulu exprimer l'auteur de l’œuvre. En photographie, ce qui m'intéresse est l'approche pour faire une image, mon approche à moi, je me fiche de celle des autres, et l'élaboration pour la réaliser (terrain, prise de vue, travail de labo et le travail de présentation). Je ne cherche pas à donner un sens au paysage si je photographie un paysage. En principe je démarre d'une idée et je cherche le paysage ou l'idée peut s'appliquer. Même démarche dans la nature morte, ce qui est plus facile puisqu'on peut plus aisément l'organiser. Maintenant cela est l'intention, la réalisation est autre chose, et les résultats une autre chose encore. Je rejoindrais donc à ce point les propos de Nicolas lorsqu'il dit "J'ai souvent une idée très précise de ce que j'attends; mais la grande majorité du temps, ce que je retrouve au tirage ne me convient pas". Et malgré cela, certaines images non imaginées me surprennent et deviennent favorites un moment.

Si je voyais ces images dont parle Nicola « en très mauvais état, abîmés, salis, moisis, cassés mais dont l'ensemble des marques ne fait que souligner l'abîme dans lequel s'est plongé l'auteur » je serais probablement convaincu que la qualité peut se cacher aussi la où on ne le soupçonnait pas (ou je ne le soupçonnais pas.). Mais je n’appelle pas cela la qualité, ce qui n’enlève nullement de la valeur à l’objet.

CM


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   14-08-2004 10:58

Christian, j'ai dit que j'allais essayer d'être clair… :-) Echec ? :(

Je vais essayer d'éclairer mon propos…
La photographie enregistre une apparence de choses (empreinte lumineuse) à un moment donné, pendant une durée donnée (ça c'est clair, physique ! :)). Il est possible, de plusieurs manières, de jouer avec ces apparences pour produire un sens et dépasser le simple constat. Par exemple, par la découpe du cadre, on peut faire se rencontrer des choses issues de réalités différentes et jouer de l'opposition, de la redondance, ou autre… A ce moment là, la photographie dépasse la simple visibilité pour atteindre à la lisibilité.
Ce qui m'intéresse, c'est quand la photographie m'amène à m'interroger sur ma propre perception du monde en ouvrant des portes dans ce qui a priori me semble fermé parce que connu. Pont n'est besoin d'avoir une démarche intellectuelle face à une œuvre pour sentir ces choses…


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-08-2004 11:28

"Ce qui m'intéresse, c'est quand la photographie m'amène à m'interroger sur ma propre perception du monde en ouvrant des portes dans ce qui a priori me semble fermé parce que connu. Point n'est besoin d'avoir une démarche intellectuelle face à une œuvre pour sentir ces choses…"

Je ne vois pas beaucoup de choses à ajouter après avoir lu çà.

Seulement quelque chose d'un peu stupide, parce que banal, mais qui résume ma conception de la photographie :
Pour moi, il faut qu'il y ait un écho. Lorsque je vois une image, elle me touche quand elle réveille à l'intérieur de moi quelque chose d'endormi, d'assoupi, d'oublié, d'oblitéré.
Elle peut aussi réveiller mes peurs, mes craintes, mes appréhensions.
Mais il y a quelque chose qui bouge en moi. Une émotion.
Vous voyez, stupide et banal.


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   14-08-2004 11:41

Banal n'est pas stupide, mais plutôt essentiel !


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   14-08-2004 11:59

Bonjour,

Je n'ai pas grand'chose à ajouter à ce qui a été dit dernièrement, cela me semble juste et simple. Comme quoi, on peut faire clair et concis, il faudra que j'en prenne note…

J'ai l'impression qu'il y a comme une opposition entre une lecture très intellectualisée d'une œuvre, quelle qu'elle soit, et une lecture plus spontanée, plus proche de l'ordre du ressenti intime voire inexprimable.
Je dirais qu'il n'y a pas opposition entre les deux: l'une est toujours primordiale, l'autre essaie simplement de mettre en mots ce qui est ressenti; de cette mise en mots découlent souvent de nombreuses découvertes, ouvertures, nouvelles lectures et mises en relation.
C'est un travail passionnant, qui n'est pas obligatoire pour avoir accès à ce qui nous nous entoure ou nous fait face, mais plus qu'en permettre l'accès, il en permet la compréhension (au sens étymologique).

Une fois encore, tout cela est très bien dit plus simplement:
Point n'est besoin d'avoir une démarche intellectuelle face à une œuvre pour sentir ces choses…

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: guillaume 
Date:   14-08-2004 12:33

Je suis aussi contre cette idée d'opposition entre deux lectures…
Intellectualiser n'est pas pondre un verbiage stérile, mais permet de sortir les choses de soi pour les mettre en bon ordre et pouvoir les réutiliser. S'il y a parfois (souvent à propos d'art) des excès d'intellectualisme, il ne faut pas que cela nuise à la nécessité de produire une pensée…


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-08-2004 17:16

Je crois fermement qu'il n'y a pas de raisons de désespérer, parce que la photographie relève beaucoup plus de la sensibilité que de l'intelligence, au sens où on l'entend habituellement.

Maintenant, pour ce qui concerne non plus la confection de la photographie, mais la compréhension d'une photographie ou son explication, là, on n'est pas sortis de l'auberge.

Je suis d'accord que "Intellectualiser n'est pas pondre un verbiage stérile", et je serais assez d'accord avec votre définition, Guillaume.

Mais quand on lit certaines phrases comme celle que j'avais relevé à propos de Henri Cartier-Bresson, je la cite :
"Inventeur de l'instant décisif, mariage stupéfiant de géométrie maîtrisée et de vie débordante"
j'ai quelques doutes, ou bien sur ma propre intelligence, ou bien sur l'intelligence de celui qui a écrit çà. Parce que moi, là dedans, je n'y ai rien compris. Je dois être assez limité côté neurones...

Qu'est-ce que j'aurais donné pour que HCB en personne puisse la commenter !


 
 La qualité du verbiage…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   14-08-2004 18:26

Bonjour,

Jean-Louis, comme vous dites, il ne faut pas désespérer!

Je ne mets pas dans le même panier un journaliste qui se doit presque de jouer de surenchère verbeuse au moment d'un grand événement (la mort d'Henri Cartier-Bresson en étant un, surtout pour ceux qui ne le connaissaient pas plus que ça; comme ce doit être le cas de nombre journalistes qui ont pondu un papier à sa mort) et une approche critique, raisonnée, mise à distance comme peuvent l'avoir des critiques ou des historiens. Ne confondons pas un essai critique et une chronique journalistique… Je crois que ce devait être le cas du passage que vous citez, non?

N


 
 Re: La qualité de l' image
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-08-2004 19:29

Vous avez tout à fait raison, Nicolas.
Heureusement que tout ce que l'on lit n'est pas du même tonneau.
Quand je lis ce genre d'absurdités verbeuses, je suis heureux de me sentir en quelque sorte "marginal".




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution