forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 topo numérique / argentique...
Auteur: nicô 
Date:   06-08-2004 10:55

bonjour tout le monde,

sujet déjà abordé préalablement, mais...

Aujourdh'ui que penser de l'évolution des produits et du matériel des 2 côtés. Quels sont vos opinions et vos choix... Aussi bien pour de la production que des travaux d'auteurs ?

Que penser des dos numériques (et tout ce qui va avec, ordi, scan, mémoires etc...) et de l'investissement qu'ils représentent, des decotes qu'ils subissent, de la conservation et du "patrimoine futur" des photographies ?

Côté image, que pensez de la qualité des résultats... Il y a peu de temps, j'ai assisté à une exposition photographique de tirages réalisés en GF intégralement en numérique sur cyba (format raisin) : impression iréelle, images trop parfaites et plates... Est-ce toujours cela le numérique ?

J'ai l'impression que l'industrie photographique nous prépare (nous les gogo de la conso... avons nous le choix... celui des actionnaires peut-être) des implants intra cérébraux de système photographiques et des connexions sur les côtés de la tête avec un menu fichier-imprimer sur papier garanti 5000 ans, ou alors je développe une allergie progressive au progrès peut-être ?

Bref, rassurez-moi tout de même sur le numérique !

nicô.


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-08-2004 12:18

Félicitations pour l'allergie au progrès, et bienvenue au club.

Ce n'est pas moi qui vais vous rassurer sur le numérique.
En ce qui me concerne, j'aurai un discours différent de beaucoup de professionnels, qui ont :
- des impératifs de production, (encore que le numérique impose d'autres contraintes), -- une obligation d'amortir les investissements,
- des clients parfois cons comme des balais pour qui, "si c'est pas du pixel, c'est forcément moins bien pour mes sous !"

Eh oui, il y a une mode du numérique dans la clientèle. Si vous dites que vous ne travaillez qu'en argentique, avec la chambre et le voile noir, vous passez parfois pour un horrible vieux ringard, un dinosaure qu'il faut éviter à tout prix de faire travailler, si on veut en avoir pour son argent.

J'ai vu une fois sélectionner un photographe de mariage au motif qu'il "travaillait au numérique, au moins, lui". Résultat, un reportage de merde, qui aurait pratiquement nécessité un divorce et un remariage !

Oui, une photo en numérique peut concurrencer un travail en 35mm argentique, également certaines photos en moyen format, 4,5x6 ou 6x6 à la rigueur, mais on s'arrête là.
Dès qu'on attaque le 6x9, le 4x5" et les plus grands formats, le numérique n'est pas près de concurrencer l'argentique, sauf en termes de logique commerciale.


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: PdF 
Date:   06-08-2004 15:07

Bonjour à tous,

Amené à travailler professionellement en numérique "haute définition" (pour mon plus grand plaisir), je ne réchigne pas à exposer du 4/5 quand le besoin s'en fait sentir. Il serait faux de croire que tous les commanditaires professionels exigent des documents numériques. Certains continuent de ne croire qu'à l'Ekta, ce qui est une démarche assez imbécilele dans la plupart des cas...

Mais cette belle conversation ne fait que commencer. Je garde quelques tartines de côté pour les prochaines interventions!

PdF


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 15:32

Bonjour,

Oui j'utilise du numérique professionnellement et je m'en porte bien,
Oui mes photographies personnelles c'est plutôt du 8x10 en Ekta,
En attendant de faire du 11x14 pour des tirages platines,
Que vous dire de plus : rien c'est inutile.

Oui j'aime boire du Perrier le matin au petit dèj,
Oui le Chablis reste le meilleur de ce que je connais vers 8 heures pour l'apéro et le début du repas.
Mais je sais apprécier un bon champagne vers 16 h en guise de Tea-time.

HG


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-08-2004 16:01


C'est marrant sur ce forum, cette propension à passer de façon quasi systématique du numérique au Chablis. N'y-a-t-il pas là une manifestation inconsciente, une forme de rejet d'un numérique professionnellement incontournable, mais pas encore moralement assumé....
Attendons l'avis de Freud.....Y-a-t-il un psychologue sur le forum ????
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 16:22

Bonjour,

>>Attendons l'avis de Freud.....Y-a-t-il un psychologue sur le forum ????>>

Pour le Divan :

Je suis prets à me coucher n'importe où mais pas avec n'importe qui ;-)

HG


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-08-2004 16:43


Je vous rassure Henri je n'étais pas candidat .....

Jean-Philippe


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: denis 
Date:   06-08-2004 17:20

Bonjour,

Je suis aussi assez curieux d'avoir l'avis d'utilisateurs sur les dos numeriques...

Denis


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: nico 
Date:   06-08-2004 22:26


Pour revenir un peu sur ce que je disais en tout début, attention, je ne suis pas contre le progès...

Je pose juste la question aux utilisateurs de matériels numériques ? Ceux-là en savent déjà pas mal, après expérience, et ont une petite opinion... Vaut-il mieux laisser tomber l'idée des barricades ?

Finalement, peu importe le système, ce qui m'intéresse, c'est surtout la qualité de l'image et sa conservation, ce qui me semble ne pas être le premier argument de recherche des fabricants et demeure un progrès tant qu'il n'y a pas mieux !

Il est clair qu'en production, il n'y a pas à se poser beaucoup de questions.

Les photographes qui vivent uniquement de leur travaux d'auteur ne sont pas liés systématiquement à la rentabilité et à la compétitivité, mais que penser de leur passage au numérique, de l'investissement et des résultats espérés en "tout numérique" de la prise de vue au tirage...

Les bytes commanderont mais seront-il contournables......?

Y a t-il un médium, un prophète, un marabout, une dame soleil dans la salle qui pourra dire si les assoiffés de Volnay et de Chablis (ÔLa ! J'ai failli oublier la majuscule à Chablis !) se metteront définitiviment au diable coca light ?




à plus tard, nicô.


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-08-2004 23:02

Bonjour,

Nico,

Ne soyez pas désespéré,
La photo n'a jamais été aussi drôle,
La photo n'a jamais été aussi riche (pas dans le sens du fric bien sûr),
La photo n'a jamais été aussi passionnante,
Qu'aujourd'hui,

Il y a sur ce forum des gens qui savent faire du gélatinobromure,
Du tirage platine,
De la prise de vue trichrome,
Du tirage trichrome,

Les pixels ont s'en fout, c'est le top pour bosser,
Mais pour le reste,
Tout est possible,
Comme jamais.

HG


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: G.D 
Date:   07-08-2004 13:44

Evidement, le dos numérique représente une avancé formidable pour les professionnels : résultats standardisés, rapidité, qualité, coût, rectification des erreurs... Celui qui expose 300 plans films / semaine comprendra.

Evidement, tous ces avantages deviennent des inconviennents dans d'autres circonstances : Par exemple, il n'y a que 3 dos sur le marché, et il est pratiquement impossible de différencier leurs résultats, contre une quarantaine d'émulsions avec leurs spécificités...

Mais le professionnel choisit rarement de travailler avec une chambre pour la taille du film. L'essentiel, c'est la précision de la visé et les mouvements. Et réunir ces deux critères, ce n'est possible ni en 24x36 ni avec du moyen format.

Si l'on enlève les habitudes commerciales de certains clients, les situations ou la définition du grand format s'impose sont très rare. Exposer des plans film correspond aujourd'hui, soit au plaisir (largement partagé) de faire et de manipuler des images exceptionnelles de définition, soit à l'impossibilité technique de réaliser l'image avec un autre matériel.

Alors numérique ou argentique : et bien, des fois oui, des fois non...


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: david g 
Date:   08-08-2004 14:32

"Evidement, tous ces avantages deviennent des inconviennents dans d'autres circonstances : Par exemple, il n'y a que 3 dos sur le marché, et il est pratiquement impossible de différencier leurs résultats, contre une quarantaine d'émulsions avec leurs spécificités..."
c'est pas vraiment un argument, car vous pouvez toujours vous crééer un script dans photoshop avec des courbes...pour personnaliser vos images !
Vous pouvez même avec un seul shoot avoir une image couleur saturée, une pstel et une noire et blanc allllla TriX !


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: 4ever 
Date:   08-08-2004 22:58

hello

suis nouveau ici

pour 1 editeur/imprimeur... puis je prendre le Nikon D70 ... où les 6.1M de pixels ne suffiront pas à faire du tirage papier (but => bouquin en rayon ... à la fnac)

et quel format image privilégier...

merci à vous


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Olivier 
Date:   09-08-2004 13:40

J'utilise également du numérique professionnellement (en location) et j''y vois énormement d'avantages. Je ne suis pas refractaire à l'argentique que j'utilise en grand format quand je n'ai pas assez de définition en numérique, mais globalement je suis ultra favorable au numérique.

:o)

OP


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: fred 
Date:   09-08-2004 14:27

Le numérique est ? la photo ce que la télévision est au cinéma.Des mondes bien différents l'un de l'autre.D'ailleurs sur la notice de mon reflex numérique, il nomme l'engin appareil photo, et la page d'apr?s camescope numérique.Je précise que le D60 canon n'a pas de mode video.L'imagerie numérique est , et restera une image électronique, avec sa froideur, sa consommation rapide, son archivage incertains,a post production sur ordinateur,.on ne peut parler pour moi de photo numérique; mais de captation d'image.La photo, c'est un autre travail.Ou l'on peut encore tripoter la mati?re.Chacun son domaine , la télé se devrait de faire son métier de communication,pas d'intoxication, le tout en direct.La photo numérique est un mode d'expression différent de la photo argentique.Laissons lui sa chance.Trop de choses ? dire sur le sujet...Pas assez de temps.


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Antony 
Date:   09-08-2004 14:38

Freud psychologue ?


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Hondermarck 
Date:   09-08-2004 16:18

Fred,

As-tu vu Vidocq comme film ? Bon, le film est discutable, mais la prise de vue de ce film est entierment en numérique. Je n'ai jamais vu un film aussi granuleux, plein de matière et gras au souhait...

Le numérique est une évolution qui offre de nouvelles possibilités, quoi peuvent completer l'argentique et offrir d'autres possibilités. Je ne crois pas que le numérique soit moins bien ou mieux. C'est différent et avec de très grandes possibilités.
Un D60 c'est completement different d'un dos numerique sinar ou d'un dos à défilement better light... Le post traitement est très important en numérique, et les possibilités sont immenses

mais cette technologie n'est pas encore entièrement mûre. dans les années à venir, on va voir encore de nouvelles évolutions interessanets

Le film et le numérique se completent aussi bien que la peinture à l'huile et l'aquarelle.

A+

LH


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: frederic roberjot 
Date:   09-08-2004 17:29

Désolé pour moi ces technologies sont différentes ,c'est une affaire de démarche intellectuelle(j'ai travaillé trois années en télé,et sept ans pour le ciné...je sais de quoi je parle) .Les pixels restent des pixels,le grain d'argent un grain d'argent.Je ne remets pas en cause le progr?s, qui peut avoir du bon.Une utilisation complémentaire argentique /numérique ,ou dans l'autre sens.Mais je suis convaincu que le numérique, n'est pas une photographie.Apprenez ? lire une image et cultivez le fond de votre oeil,et vous verrez de suite la différence entre les deux démarches et le traitement de l'image.Freud,non,Oliver Sachs pl?tot....
Mais tous les points de vue se valent...C'est ma propre vision des choses...Bonjour chez vous...


 
 Re: topo numérique / argentique...
Auteur: Laurent 
Date:   11-08-2004 17:06

Pour répondre à jean louis, sachez que les photographes réalisant des reportages de mariages de merde ne sont pas né d'aujourd'hui et certaint officiaient fort mal déja en argentique, cela étant établi et sachant que le contennu d'une image et d'abord le fruit d'un regard ce n'est pas le fait d'utiliser une technique ou une autre qui fait le bon ou le mauvais, il y à à cette heure de moins en moins de mariages couverts au 4*5 ou en 6*9 et si certain numérique assurent la concurence j'usqu'au 6*6 ou est le problème de l'utiliser selon ses propres affinités, cela dit je constate que bien souvent ce sont les ultras conservateurs qui dénigrent les nouvelles techniques et pas l'inverse toutefois je vous comprends le réaprentissage est une remise en cause douloureuse et personne ne saurait y étre contraint vivez donc heureux avec vos sels d'argents comme je vis heureux avec mes pixels et sels d'argents en cohabitations.
Cordiales salutations à tous




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution