forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Transporter une F-Line...
Auteur: artefact 
Date:   01-08-2004 16:23

Bonjour,

Je m'interroge encore à propos d'un transport relativement aisé de mon Arca 6x9 monorail Classique (double crémaillère sur rail 30 cm non pliant).

Dommage, je n'ai pas eu le budget d'une Misura...

Devrais-je la démonter plus que nécessaire?

Habituellement, j'aime bien les sacs à dos "photo" dans lesquels je transporte lourds boîtiers et objectifs dans la partie basse, et tous les accessoires (moins fragiles et moins lourds) dans la partie haute du sac. Très classique, je suppose... Mais jusque-là, je n'avais réellement emmené en trekking qu'une chambre folding MPP 4x5" (trop lourde pour cet usage et les angles usent les sacs) !

Là, je souhaite emmener en haute montagne (et aussi sur des lieux d'architectures publics citadins) juste la F Line monté en base 6x9 + un dos + 100/5,6 Sironar-N + 1 à 2 autres petites optiques + 1 posmètre/spotmètre compact + 1 loupe x4 (j'ai pas d'autre système de visée que le dépoli + fresnel) + des packs films +... Merde, j'avais presque oublié (presque) le trépied !
J' ai bien un trépied en allu assez léger, vaguement compact et complètement nul, mais justement je ne veux plus en entendre parler.
J' ai bien un "bon vieux" trépied Gitzo dont je demeure très admirativement attaché -après toutes ces années de bons et loyaux services rendus- mais, avec une petite 3D il pèse tout de même ses 8 kg !

Là encore, que me conseilleriez-vous, de simple, d'efficace et de bon goût ?

Vous seriez vachement sympa de me répondre.

Cordialement


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: dg 
Date:   01-08-2004 18:29

le pied gitzo carbone, et un rail pliant de 30cm (2x15cm type compact) et hop le tout dans un sac a dos ad hoc type lowepro....


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   01-08-2004 18:52

J'ai une Arca 6x9, mais ne faisant pas de longues marches avec, j'ai un sac que je porte à l'épaule. C'est un Lowepro. Le modèle Commercial AW.

Il me semble que le rail non pliant de 30 cm peut-être un handicap pour le rangement.
En ce qui me concerne j'ai le rail pliant de 40 cm ( 2x20 ) ce qui fait juste la largeur du sac ( si on veut plus de rail on peut toujours rajouter une rallonge).

J'ai vu leur production au salon de la photo. C''est du matériel sérieux et très bien conçu. Comme toujours les séparations internes ne correspondent jamais exactement à nos besoins ; je les ai donc faites moi-même.

Leur site : www.lowepro.com

Ce matériel est en vente, par exemple, chez Prophot.


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: dg 
Date:   01-08-2004 19:55

PS : j'ai actuellement un rail compact de 40 cm, je cherche a l' echanger contre un compact de 30cm,,, si cela interresse quelqu'un...


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: M.Braud 
Date:   01-08-2004 23:10

Artefact,

(birarre comme nom ! Pourrais pas t'appeler Norbert comme tout le monde ?)

Dans un autre fil, il y a quelques temps on avait abordé le problème. Pour ma Discovery, j'ai un Lowepro trekker Nature, un vieux Gitzo (35ans) sur lequel j'ai monté une B1 (pied+B1=1960g). Tout est dans ce sac, chassis, quickload, cellule, deux planchettes montées avec objectifs (un sur la chambre, l'autre enroulé dans le voile), filtres, carnet..etc...


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   02-08-2004 17:55

Autre petit conseil matos...


Si c'est pour une utilisation haute montagne, plusieurs marques de snowbord fabriquent des sacs type Lowepro, mais avec un meilleur portage et mieux accesoirises.

Dakine propose u modele (j'en possede un) assez confortable, je ne connais pas l'encombrement de votre chambre mais j'y rentre un boitier 24*36 (je sens que je vais m'attirer les foudres de certains....) avec 70/200 2.8 PS monte + 1 optique, 1 petit 6*6 bi objectif, mon mamiya press et 2 optiques.

Autre excellente solution, Burton fabrique des sacs exemplaires de differents volumes comprenant un comprtiment photo et u autre pour les affaires personnelles. Le confort de portage est excellent et n'a rien a envier a un bon sac d'alpinisme, et certains sont dotes de 2 porte piolets et porte skis, assez indispensables si haute montagne...

Au niveau de la disponibilite, pas facile de les trouver en magasin en France, mais je pense sans trop de probleme sur commande au vieux campeur.


Bonnes photos !



Benoít


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-08-2004 11:20

Justin Gnass (Gnassgear) vient de sortir un nouveau sac fort pratique pour le transport d'une chambre seule.
Conçu à l'origine pour le transport de la Technikardan, il peut recevoir beaucoup de chambres folding ou monorail, rail pliant de 50cm (2x25cm) inclus.
Dimensions internes : 24.1 x 27.3 x 11.4 cm

A voir sur cette page du site.

Au passage, la série d'équipements pour le grand format s'est aussi enrichie d'un voile de visée bien conçu (velcro et pressions), assez lourd pour bien tenir, et surtout sans ces horribles lests en plomb, qui constituent une menace permanente pour les frontales d'objectifs et les dépolis de visée en cas de forts coups de vent.

La description est sur cette page.


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: artefact 
Date:   03-08-2004 12:34

Merci à tous pour vos participations.

Le portage, pour moi, doit obligatoirement se faire par la meilleure répartition possible du poids du matériel sur toute la colonne vertébrale.

Durant des années, je me suis ruiné le dos et les cervicales avec des portages par le côté: je vous les déconseille (ou sinon, votre osthéo-kiné(e) est particulièrement mignon(ne) !

Je m'achemine donc vers l'aménagement personnalisé d'un sac à dos de montagne un peu large, au moins je profiterai de 2 bonnes bretelles
profilées et réglables en continue + une troisième ventrale.
Je compartimenterai le fond du sac avec des cloisons en mousses haute densité recouvertes de tissus, et peut-être du velcro.
Pour l'Arca, je songe également investir dans un nouveau rail (30 ou 40 cm ?) pliant (ou télescopique ?).

Concernant le tripode, je ne pense pas trop partir sur le choix restreint d'un modèle en bois, mais plutôt plus compact et agile, peut-être un petit Gizo, Manfrotto, ... (fibres de carbone ?) pouvant être lesté aisément au bas de la colonne centrale, et muni d'une "monoball" légère.

Of course, il existe en ce domaine de fort belles "choses", mais plutôt coûteuses !

Kevivalafoto


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-08-2004 12:43

Pour transporter le matériel, eu égard à l'état de mes lombaires, de mes hanches et de toutes mes articulations en général, je place tout le matériel dans un Lowepro Super-Trekker, et je charge le sac lui-même et un trépied sur une poussette pour bébé à 3 roues.
A part la face nord de l'Eiger, je peux faire pas mal de balades avec, et sans me fatiguer : je me contente de pousser.


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: artefact 
Date:   03-08-2004 13:42

Super, Jean-Louis,

mais je me vois assez mal arpenter le massif des Ecrins ou même mes crêtes favorites du Queyras avec les trois jolies roues d'une poussette !

Et en milieu citadin, je ne souhaite pas éveiller l'attention avec mon bébé Arca, juste la mise en œuvre la plus spontanée possible de mon appareil à souflet !

Loin de me moquer, je dois avouer que votre idée reste bonne, bien meilleure en tous cas que celle d'aller piquer un caddy, aussi austère qu'inconfortable (les roues sont pleines et bien trop petites).

Kevivalafoto


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-08-2004 19:28

Comme c'était ça ou travailler au Minox...


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   03-08-2004 23:02

J'ajoute mon grain de sel..ayant les mêmes problèmes de douleurs dorsales et des épaules (!), si je trouve très bien l''idée d'un vrai sac à dos de montagne pour la qualité du portage (c'est ce que je ferai la prochaine fois que je pars en montagne avec la 20x25, 5 châssis, 2 optiques, pied, cellule etx..), pour le matériel 6x6 et ma chambre 6x9 respectivement rangés dans des sacs photos conventionnels (3 ou 4 optiques pour chaque système), je viens de fair l'acqusition d'une claie de portage qui permet de continuer à profiter de l'agrément d'un sac photo avec ses compartiments et protections, et de la qualité de portage d'un sac à dos....c'est vraiment pas mal du tout, mais plus du tout courant actuellement (alors que cela faisait "fureur" il y a 30 ans), seul le Vieux Campeur a pu me le fournir..


 
 Attention à la descente...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-08-2004 09:33

Je voudrais attirer votre attention sur un point d'ergonomie qui est souvent négligé, à tort, parce qu'il peut être lourd (sans jeu de mots) de conséquences :

Un sac contenant la chambre, les objectifs, les dos, parfois un trépied attaché dessus, pèse entre 12 et 25 kg, compte tenu du modèle de chambre, du format, du nombre d'optiques etc...
Les sacs photo, comme les Lowepro, Domke, F64 etc. sont ergonomiques, conçus pour être portés aisément et sans trop de fatigue. Les mieux conçus comportent un coussin lombaire qui appuie sur le bas du dos, des bretelles rembourrées et un centre de gravité réglable.

Autant dire qu'un sac très lourd, avec les bretelles bien réglées, "ne fait pas son poids", parce qu'il épouse au mieux les courbures naturelles de la colonne vertébrale, que dans une certaine mesure, il respecte la courbure dorsale, et que le poids est réparti sur (1) les épaules (2) les dorsales, (3) les lombaires.

(u]Mais le moment le plus dangereux est le moment où on charge et on décharge le sac du dos.
A ce moment, on imprime à la colonne vertébrale un faux mouvement, parce qu'on se penche sur le côté, donc torsion des vertèbres, que le poids total du sac ne porte plus que sur un côté du dos, et qu'on est entrainé dans le sens de la descente du poids.

C'est à l'occasion de ce mouvement que les accidents vertébraux peuvent survenir : déplacement de vertèbres, lésions des disques intervertébraux.

Il faudrait rationnellement ne jamais déplacer le centre de gravité du sac de l'axe vertébral. Or, quand on charge le sac sur le dos, on fait un mouvement brusque pour finir de le hisser sur les épaules, et quand on l'enlève, la colonne vertébrale est tordue et entrainée vers l'arrière et sur le côté. Observez vous lorsque vous déposez le sac : votre colonne fait un angle d'au moins 30° sur le côté et autant vers l'arrière.

Donc, quelle que soit la qualité d'un sac à dos, même le mieux conçu, même équipé d'une claie de portage, les blessures du dos vous menacent en permanence.

C'est pourquoi j'ai choisi la solution du chariot à roues, où, à part les escaliers et le chargement/déchargement depuis le coffre de la voiture, je n'ai jamais à en supporter le poids.

Je sais que pour le crapahut en montagne, ce n'est pas la solution, et je n'en ai pas. Sauf un conseil : si vous êtes accompagné, faites vous aider par la personne qui est avec vous au moment de cette étape délicate. Ne jouez pas les Rambo, et demandez qu'on tienne le sac quand vous le basculez depuis l'épaule.

Je relisais la dernière réponse de Patrick, effectivement son sac doit être bien étudié, facile à porter, et cela lui donne un sentiment de sécurité. A mon avis, et compte tenu de ce qui précède, ce sentiment est faux et dangereux.


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   04-08-2004 10:06

Jean-Louis, merci de ces nombreuses remarques et conseils.

La solution serait peut-être, comme quand on doit "charger" ou au contraire reposer un sac de montagne très lourd style expé, de poser le sac sur une petite "surélévation" (rocher, branche d'arbre, talus, banc ou muret en zone habitée), et de s'asseoir pour enfiler les bretelles. Dans ce cas on se lève bien en avant, et la colonne vertébrale s'incline sans à coup vers l'avant.
Pour le poser, technique inverse...!

Patrick


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-08-2004 10:38

Bien sûr, Patrick, quand ce genre de support est disponible. Mais souvent on n'a pas grand chose à proximité.

Je me souviens d'avoir vu un jour sur le web un sac, dont je ne me souviens plus de la marque, qui avait dans le fond une sorte de béquille double qui s'ouvrait pour maintenir le sac quand on le posait ou on le chargeait sur le dos.

Ce genre d'accessoire serait à mon avis assez facile à bricoler et à greffer sur un sac.

A cogiter...


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   04-08-2004 11:09

Finalement seule la photographie a "bon dos"...!


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: M.Braud 
Date:   05-08-2004 00:51

Les explications de Jean Louis sont pertinentes en ce qui concerne la rotation de la colonne et le poids qui se trouve sur une épaule pendant le mouvement sec et brutal, idéal pour obtenir quelques séance de kiné.
En montagne on trouve toujours quelques chose, un rocher, un tronc d'arbre.... pour poser le sac et ne pas forcer, si par hasard il n'y avait rien, on s'asseoit par terre pour faire reposer le sac, c'est moins pratique mais ça évite le mouvement brusque cassant.


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: david g 
Date:   05-08-2004 08:24

Quant j'ai acheté mon sac a dos lowepro, j'étais avec un ami au magasin, par chance le choix etait important...apres plusieurs essais (sac chargé avec mon matos...) la conclusion était la même pour lui et pour moi : plus le sac est bien conçu, plus il est lourd...et surtout, la qualité de portage du sac est fonction de votre morphologie (surtout votre taille), donc le mieux est de pouvoir essayer par soi même !
Les systemes de coussins, permettent aussi une meilleure circulation de l'air !

Evitez les sacs ou le trepied et desaxé (accrochage sur le côté) !

Le hic des sac a dos photo, c'est que pour sortir le matos, on le pose sur les bretelles, et suivant les terrains c'est pas cool (humidité, poussiere, boue...) !


 
 Re: Transporter une F-Line...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-08-2004 09:54

Je vais essayer de retrouver ce système d'accrochage du sac... c'était assez bien pensé.

A la limite, il suffirait de bricoler une attache pour le trépied, et d'y accrocher le sac. A condition que ledit trépied ne soit pas accroché au sac; oeuf de course...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution