forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Positif-Piezo
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   01-08-2004 09:52

Bonjour à tous,
Afin de réaliser des Héliogravures au grain, j'ai besoin de positifs au format.Depuis trois ans, je réalise ces positifs avec une imprimante EPSON 1160 le procédé PIEZO et sur un support PICTORICO.
Au début, j'obtenais de très bons résultats surtout dans le domaine du contraste, Densité min. et densité Max.Ceci est très important en Héliogravure.Donc je maîtrisais bien la situation en appliquant à mon positif, avant impression , une courbe(made in Photoshop).
Depuis plus d'un an j'éprouve de grosses difficultés à obtenir une densité max supérieure à 1,40 sur le positif de tirage.
Avant de faire appel à votre expérience, deux pistes possibles:
1/Mes encres sont en limite de péremption (j'attends vos avis avant de les changer pour les nouvelles fournies par André MOUTON)
2/La CHALEUR: j'ai pu remarquer des choses bizarres durant l'été (je suis en PROVENCE).
A l'avance , je vous remercie
Claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   03-08-2004 10:40

Bonjour à tous,

Il semble que les Amis soient "secs sur la question"....... ou en vacances......

Meilleurs sentiments Claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: jean claude pr 
Date:   03-08-2004 21:22

Salut Claude
une question bête, faisais tu tes mesures avec le même densito ? je te pose cette question car je sais que tu en as changé pour un Leiland mais je ne me souviens plus quand.
a bientot
jean claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Bernard 
Date:   04-08-2004 07:53

Hello
je ne sais pas si c'est la chaleur mais je viens d'avoir un pb pour la réimpression de mes images. Obligé de reprendre completement les courbes, mais j'ai quand meme sauvegarder mon ancien fichier...
@++ Bernard


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   04-08-2004 08:04

Bonjour à tous,
Oui Jean Claude j'avais déjà le densito allemand.
Pour répondre à Bernard,
Avant, sur les, TRANSPARENTS PICTORICO, l'impression était bien noire, il semble qu'à chaque fois qu'il fait chaud l'encre devient rouge et perd de son opacité.

Amicalement Claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   04-08-2004 08:13

Rebonjour BERNARD,

Faisant suite à votre réponse, une chose troublante me vient à l'esprit.

J'ai deux imprimantes 1160, une pour piezo N&B et une avec les bouteilles couleur. Il y a quinze jours environs, j'ai imprimé des photos couleur.Je les ai enregistrées comme elles étaient à l'écran et comme elles m'avaient fourni de bonnes impressions.
il y a deux jours, j'ai rouvert les mêmes images et lancé l'imprimante, pensant obtenir les mêmes tirages.
TOUTES LES PHOTOS SANS EXCEPTION SONT BEAUCOUP PLUS CLAIRES.

Je vais peut être m'offrir la climatisation dans la pièce des ordinateurs pour l'an prochain?

Amicalement Claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: jean claude pr 
Date:   04-08-2004 12:59

Bonjour
Finalement si la chaleur en est la raison, le numérique c'est simple il faut transformer les imprimantes, installer une clim et approvisionner du support transparent des USA!
et... penser que je jour où il faudra changer l'imprimante tout sera à recommencer saut la clim qui restera utile dans le bureau.
amicalement
jean claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   04-08-2004 13:11

Bonjour,
qu'est-ce que vous appellez héliogravure au grain ?
G.Jouet


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: jean claude pr 
Date:   04-08-2004 18:03

Bonjour
Claude Plessier pourra répondre plus completement que moi.
En attendant voici quelques éléments:
L'héliogravure au grain est LE procédé d'impression photomécanique par exellence. Il permet une qualité de rendu qui est devenue célèbre avec les héliogravures de Camera-work et les images de Stieglitz, Alvin Langdon Coburn et bien d'autres acteurs de photo secession.
L'opération consiste à graver une plaque de cuivre à partir d'un positif photographique (une image diapositive N&B) Le cuivre est recouvert de gélatine sensibilisée au bichromate et insolée sous le cliché positif. (je passe sur les détails du transfert de cette image gélatinée).
Cette gélatine sous l'action de la lumiere est devenue plus ou moins perméable et sert de réserve à la solution d'attaque au perchlorure de fer, un peu comme cela se passe dans l'eau-forte.
Le cuivre est donc attaqué plus ou moins profondément pour constituer des "tailles" et faire ainsi un matrice d'impression en creux.
La plaque est encrée puis essuyée en surface, l'encre restant dans les creux.
On pose la plaque sur le plateau d'une presse taille douce on la recouvre d'un papier chiffon humidifié, le passage sous la presse force le papier humide donc assoupli à aller chercher l'encre dans les tailles.
Pourquoi "au grain" ? c'est un point extremement important dans le procédé. Il consiste à mener l'attaque du cuivre à travers une sorte de trame aléatoire constitués de grains de résine déposés et fixés sur le cuivre. Grâce à cette façon de faire, les plages noires sont traduites par des "tailles" des creux dans le cuivre extremement rapprochés alors que sans cela on aurait un large creux incapable de garder l'encre à l'essusyage (on appelle ceal un "crevé" en termes de gravure en creux).
C'est le moyen de traduire les noirs et les demies teintes comme l'on fait dans la gravure à l'aquatinte.
Voila mais pour plus de détails Claude Plessier qui pratique parfaitement la chose pourra vous completer cette description.
jean claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   05-08-2004 09:23

Bonjour,
merci pour cette explication consise. Le grain devient plus clair.
GJ


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   05-08-2004 09:24

Concise - Excusez.


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Patrick Marty 
Date:   05-08-2004 12:27

jean claude pr a ecrit :

une sorte de trame aléatoire constitués de grains de résine déposés et fixés sur le cuivre

Bonjour.
S'agit-il de grains de collophane comme pour l'aquateinte ?
Sinon de quelle resine ?

PM


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   05-08-2004 14:01

Bonjour Patrick,

Grain: C'est exactement cela. Si le grain est "bien" cuit, il va protéger le cuivre en permettant de créer des tailles , sortes de trous microscopiques qui plus tard permettront de recueillir l'encre d'impression.

Amicalement Claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Patrick Marty 
Date:   05-08-2004 15:23

Les resultats d'helio sont ils satisfausants ?
Quel est le cout de revient d'un tirage (en terme de consommable, ma question n'inclue pas le cout d'une presse taille douce...) ?
Combien coute une insoleuse a UV et ou en trouver ?

Cordialement, PM


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   05-08-2004 17:18

Bonjour Patrick ,

"BONNE QUESTION, VASTE PROGRAMME".

Si tous les grands photographes du début du siècle dernier ont voulu pérénniser leurs oeuvres photographiques en les faisant tirer en héliogravure, tel STIEGLITZ ou Paul STAND, STEICHEN etc...., il doit y avoir une raison valable.Il y a un mois , j'ai pu voir ces tirages au musée JENISCH de VEVEY (où sont d'ailleurs déposées une grande partie de mes héliogravures). Je peux vous assurer que c'est superbe.C'est de la photographie en trois dimensions..........

Pour le prix de revient d'une hélio? Impossible à chiffrer car, avant de travailler il faut s'installer le traditionnel labo photo et ensuite un atelier de réalisation des hélios avec insoleuse, boîte à grain, presse taille douce ,table à encrer.Tout ce matériel se trouve après l'avoir cherché pendant des mois, car neuf il n'existe plus ou alors il vaut une fortune.Lorsque cet atelier est opérationnel là, je peux vous dire ce que coûte une hélio.
Avoir un négatif et en faire un positif en achetant chez BERGGER du film positif et du révélateur; ensuite il faut toute la chimie et un rouleau de G35 acheté chez BERGGER. Il vous faut des plaques de cuivre (20 € le 24x30cm). Je n'oublie pas tout le petit matériel, des encres qui coûtent une fortune et un papier chiffon que l'on ne vous donne pas croyez moi.
Donc ,si vous oubliez tout l'atelier et son prix de revient, chaque hélio peut vous coûter dès le premier tirage un minimum50 à 60€.Ensuite il y les essais avec tout ce qui passe à la poubelle avant le fameux BON A TIRER.
Mais surtout, surtout dîtes-vous bien que même si vous avez un "tonton" en Amérique et qu'il vous donne un gros chèque pour l'équipement de votre atelier le pire est à venir:plusieurs années de travail ,de formation, de rage, de désespoir , avant d'aborder le succès..

"Mais quand le bébé est réussi quelle joie"

Donc je ne cherche nullement à vous dissuader de vous mettre à l'hélio, bien au contraire car les héliograveurs sont suffisamment rares aujourd'hui pour qu'ils voient d'un très très bon oeil l'arrivée d'un nouveau.


Je reste à votre entière disposition .Amicalement Claude PLESSIER


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   05-08-2004 17:35

Je ne connais que l'aspect "visuel" de l'hélio, je ne pratique pas mais lorsque vous aurez vu la collection Jon Goodman du Musée Jenisch ainsi que les hélios de Claude vous n'aurez plus de doute, c'est somptueux !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai aussi eu un aperçu de la mise en route et là, ça force le respect.
Si un jour je peux me payer une hélio de mon travail, pour la première fois de ma vie, je demanderais à quelqu'un de le faire pour moi.
En tout cas, lorsqu'on a vu pareil travail, on en ressort ébloui, différent et beaucoup plus modeste.

Philippe


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: PLESSIER Claude 
Date:   05-08-2004 19:28

Bonsoir à tous

Salut Philippe,
Merci pour le message , j'espère que Patrick MARTY sera rassuré et encore il n'a peut être pas vu tes "platine".

CHICHE! Cet hiver si tu me confies un de tes clichés, je t'offre une Héliogravure au grain de ce cliché avec 10 tirages.Juste en souvenir des journées de Nîmes et de Montreux.

On se tient au courant
Amicalement Claude PLESSIER


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   05-08-2004 20:16

OK
avec, bien sur, tirages platines en retour d'un des tiens ou miens à choix.

Amicalement

Philippe


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: Bernard 
Date:   08-08-2004 08:29

Ton intervention sur le l'autre fil m'a fait penser à cette question: La fabrication des supports n'aurait-elle pas changée... un manque de continuité, d'homogeneité dans la fabrication....
Car si tu as des Pb depuis plus d'un an, tu as passé un hiver, alors la chaleur ne doit pas entrée en compte dans ton cas.. A moins que tu ne travailles que l'été...;-))))
@++ Bernard


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: stringa 
Date:   08-08-2004 12:11

A propos des trois dimensions dont parle Claude Plessier et aussi, pour en avoir longuement discuté avec Pietro Sarto et Michel Duplain de l'Atelier de St- Prex lors de la préparation de l'expo de Montreux dont le sujet était l'héliogravure.

Il est important de préciser qu'il ne faut pas confondre les trois dimensions de l'héliogravure avec le rendu d'un procédé holographique (j'écris cela sachant, bien sûr, que Claude ne fait pas la confusion).
L'héliogravure utilise le creux, les différentes épaisseurs de la plaque, les différences de transparence, d'épaisseur de l'encre (pigments), la matérialité du papier mais le résultat au final reste une image au rendu photographique "classique" ( avec les qualités de tons et de profondeur spécifiques à cette technique).
Préciser les termes trois dimensions-tridimensionnalité, dans le cas présent, peut sembler futile voir inutile. Mais, l'on ne peut que constater que le glissement, la confusion des termes débouchent très vite sur l'absence de compréhension de ces savoirs-faire par le public et plus grave encore, par les professionnels de l'image. A court terme, cela produit la négation et la disparition même de ces patrimoines.
Pour donner un exemple, le terme "photolitho" est couramment utilisé, en Suisse, pour définir la production de films, le "flashage". Est-ce à dire que nous en sommes donc revenu à la pierre pour réaliser nos imprimés. A l'âge de la pierre?????!!!


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: jean claude pr 
Date:   08-08-2004 14:21

Bonjour Pierre, bpnjour à tous
Au salon de la photo de 1986 porte de versailles, dans la zone des expositions photographiques, beaucoup moins fréquentée que celles du matériel, j'étais tombé sur le stand de Pierre Brochet qui présentait des Hélios et en faisait quelques tirages sur une presse Marcel Lauwers presse dont ce n'était pas vraiment la vocation.
Il m'avait alors comme à bien d'autres ouvert les yeux et l'esprit sur ces questions.
Il était évident pour lui que l'avenir des images de qualité passait par une éducation du public, qu'il fallait lui donner le goût de ces "subtilités" qui mettent à grande distance un bon tirage, une bonne hélio d'un poster vendu dans les carteries.
C'est un peu comme le gout des bon plats finement cuisinés ou des bons vins , cela s'apprend sinon on finit par arroser une tranche de gigot surgelé avec un coka (je ne suis même pas sr de l'orthographe de la chose parait il buvable).
Cette question de la troisième dimension en héliogravure doit etre expliquée, commentée et ramenée à ce qui est observable sans binoculaire, c'est à dire un relief de la matiere du papier et de la couche d'encre, c'est à dire un aspect spécifique des ombres et des noirs.
jean claude


 
 Re: Positif-Piezo
Auteur: stringa 
Date:   08-08-2004 15:55

"Cette question de la troisième dimension en héliogravure doit etre expliquée, commentée et ramenée à ce qui est observable sans binoculaire..."

Evidem. tout à fait d'accord. Cette question doit être située dans son rapport au temps (...au nombre dirait HCB, ceci dit sans être d'accord avec lui par rapport à son esthétique photographique).
Sans un temps laissé à l'action, pas de distance et donc pas de réflexion sur le sens de l'objet, ici, l'objet du monde étant l'image photographique.
La question est et dépasse largement, selon moi, le cadre de la perception strictement technique et visuelle. Elle est émin. politique. Economie de moyens de réflexion impliquant économie du politique et à la fin "économie" de l'individu.

Pierre




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution