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 Virage sélénium
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   28-07-2004 16:50

Bonjour,

Je souhaite faire des virages sélenium sans trop modifier la couleur du tirage...
Quelles sont les précautions à prendre ?

Aussi, tous les conseils concernant l'utilisation de ce virage sont les bienvenus...

Cordialement
Gérard
http://www.gerardlaurenceau.com


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   28-07-2004 17:01

L'action d'un virage sélénium dépends:
- du papier utilisé
- du révélateur utilisé
- de la dilution du sélénium
- du temps de virage.

A tester donc dans vos conditions de travail en tenant compte, au départ, des temps et dilutions fournis par Kodak.
Attention, certains papiers réagissent très vite.

Philippe


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   28-07-2004 17:14

Bonjour,

n-f-26031.html

Personnellement, avec de l'Agfa papier, je n'ai pas de changement de tonalité notable.


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Mark 
Date:   28-07-2004 18:31

Bonjour,

J'utilise du Kodak Rapid Selenium Toner sur la plupart du temps de l'Agfa MCC 111 FB : dilué à 1+20 on constate une densification des noirs sans changement de tonalité, à 1+10, le sélénium "grignotte" progressivement les noirs puis le tirage vire au brun…
Cordialement

Mark


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   28-07-2004 20:18

Gérard, bonjour !
Voici une méthode que j'applique depuis longtems en toute satisfaction :
- fais 2 tirages absolument identiques sous l'agrandisseur ( avec des ombres profondes, mais les tiennes en ont généralement )
- au sortir du rinçage ( aprés fixage, bien sûr ! ), tu en mets une dans un bac d'eau pure, et l'autre dans le bain de sélénium ( 1+9, mais tu peux faire une autre dilution : le temps changera simplement ). Tu déclenches à ce moment là un chronométrage.
- Bien observer les deux tirages dans leurs bacs côte à côte, sous un éclairage puissant et rapproché ... Lorsque les ombres profondes du tirage à virer commencent à se colorer, stopper le chrono.
- Tous les tirages ultérieurs à virer sans modification du ton se feront à un temps à peine inférieur à celui du test à conditions d'avoir la même concentration, température et usure du bain ( et le même papier ). C'est tout, c'est simple, et ça marche !
Bonnes photos !


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: philippe leclerc 
Date:   28-07-2004 22:01

bonjour
Concernant le virage selenium, quelqu'un connait-il la sequence qui permet de realiser le virage en cours de traitement de l'epreuve. Il me semble avoir lu un passage dans le livre de Gaesseler "les grands maitres du tirage" qui indiquait la possibilité de virer avant de laver...
merci
philippe


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: nze 
Date:   28-07-2004 22:22

Philippe

cf adams

On fixe et on passe directement dans le selenium toner. J'ai toujours pratiquais de cette manière. par contre j'ai toujours utilisé du selanium toner dilué à l'eau et non dans de l'hypowash.

Puis ensuite on enchaine avec la séquence de lavage.

Ciao


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: philippe leclerc 
Date:   28-07-2004 22:55

Merci Christian
"On fixe et on passe directement dans le selenium toner"
C'est ce qui m'avait echapé.
A bientot sur les chemins du bocage Ornais....


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   29-07-2004 10:08

Bonjour,

Il existe plusieurs procédures pour le virage au sélénium... Laquelle est la meilleure, j'aimerais bien connaître votre point de vue.

Ansel Adams transférait ses épreuves directement du bain de fixage au bain de virage ( mais le bain de virage était un mélange d'hypo clearing agent kodak ( KHCA) et donc de sélénium à une dilution de 1:10 à 1:30, la dilution dépendant du type de papier utilisé. L'image restait dans ce bain de 3 à 6 min avec agitation continue.
Après le virage, l'épreuve était traitée dans une solution de KHCA fraîche durant 3 minutes puis rincage à l'eau et enfin lavage finale 1 à 2 heures dans une laveuse " archival".

Les papiers Bergger et Forte réagissent très bien et très vite au virage ( dilution 1+30 conseillée).

YM


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   29-07-2004 12:12

Bonjour


Ma séquence :
rinçage 5 minutes ( 5' ) au sortir du fixage, puis stockage dans un bac d'eau.
A la fin de la séance : re-rinçage de 5', puis les tirages sont plongés dans un bain composé d'Hypo Clearing Agent ( KHCA ) à sa dilution normale ( 1+4 ) et de Selenium Toner Kodak à 1+9. Pour les temps : voir plus haut ma précédente intervention.
Ensuite re bref rinçage ( 5' ) puis KHCA seul, toujours 1+4, puis 1H en "Archival Print Washer" de Kostiner ( robinet thermostaté + filtres sur colonnes d'eau chaude et froide )
Les photos restent ensuite entre 10' et 30' plaquées sur les murs carrelés du labo, où ils perdent une bonne partie de leur eau, puis séchés sur des claies de nylon neutre, image vers le bas ( puis presse à chaud etc ... ).
On peut avantageusement les fixer sur une vitre épaisse ou une plaque de mélaminé à l'aide de papier Kraft gommé. Elles resteront ainsi plates comme des lords anglais, et avec un bel aspect de surface ( contrairement à ce que l'on obtient d'une presse à chaud mal gérée -- c'est à dire trop chaude -- )

Il m'est arrivé de les passer directement du fixateur dans le bain de sélénium. Je ne suis pas prêt de recommencer ( un week end de tirages gâchés )


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   29-07-2004 12:24

Bonjour,

Plusieures séquences en effet possibles.

MAIS ...

Comment juger de l'efficacité du virage Sélénium, autre que l'examen de l'aspect du tirage ?


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   30-07-2004 20:30

Comme pour le mariage : à l'usage !









Certains affirment qu'un tirage viré sélénium est à l'épreuve de tout ... j'ai tenu à vérifier, une fois, avec une épreuve "ton chaud" virée à fond : je l'ai carrément balancée dans une solution de ferricyanure, pour voir. Que croyez vous qu'il advint ?
Eh ! Bien, l'argent a totalement disparu ( on pouvait s'en douter, malgré la légende ! ), mais je me suis retrouvé avec un tirage composé uniquement de sélénium ! trés curieux effet ! Un ton un peu "carotte", et un rendu un peu High Key, mais sans réelle D-max. un peu comme les tirages de Joyce Tenneson si vous voyez ce que je veux dire ...


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   30-07-2004 22:05


J'ai viré au sélénium une série de tirages, ce soir, le résultat est superbe...merci à tous.

Gérard


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: artefact 
Date:   01-08-2004 18:19

Bonjour,

Pour conserver la maitrise des tonalités, je vous conseillerais (formule virage directe type T de Kodak):

1) le choix d'un papier faiblement chloruré (c'est malheureusement devenu très facile);

2) le choix d'un révélateur bien oxydant (de type ID 62, Neutol, Neutol WA) que vous diluerez plus que conseillé sur la notice (WA 1+9);

3) posez plus sous l'agran et développez bien, mais sans faire oxyder les noirs au maxi (1'15" à 1'45" à 20/25°C), faites plusieurs bouts d'essais que vous traiterez soigneusement et conserverez jusqu'au bout de votre cession, les développements "jaunes-verdâtre conviennent particulièrement à la suite des opérations;

4) B A légèrement dosé 30";

5) Double fixage dans hyposulfite sodium (à préférer à hypo d'ammonium);

6) Rinçage à l'eau fraîche, destiné à enlever l'excédant d'hypo;

7) 1 bain de trempage eau pure 20/25°C + qques gouttes d'acide chlorhydrique (1/1000, 1/2000) pendant minimum 5';

8) "Redéveloppez" quelques minutes dans la solution au sélénium (1+9, 1+12, 1+14... à 20°C/30°C) selon les résultats voulus, servez-vous des bandes d'essais comme de précieux comparatifs que vous conserverez et collerez parallèlement les une aux autres sur un même carton neutre;

9) Lavage complet, mais comme après un wash-aide (la formule contient beaucoup de sodium sulfite) et séchage;

10) Comparé à un résultat développé "classiquement" seul, le résultat viré présentera une gamme plus étendues, des noirs + détaillés et + profonds (mieux reproduits à la photogravure) et des blancs moins voilés. La sensation générale restitue une image plus lisible (effets + ou - marqués de double-tons) plus modelée et plus "piquée" (meilleurs micro-contrast);

11) C'est pas si laborieux que cela !

12) La formule directe que j'utilise le + communément:

Préparer la solution suivante sous hotte aspirante ! Ou en extérieur !
Le sélénium est un métal lourd qui se fixe par inhalation et ingestion dans le sang et les organes vitaux...!

QSPF: 750 ml en agitation constante:

Sodium Sulfite Anhydre . . . . . .150 g
Eau pure (Volvic) portée à ébullition . . .800 ml
Sélénium pulvérisé (Prolabo). . . . . 6 g

Laissez refroidir la liqueur obtenue (+- 30°C) et rajouter:

Ammonium Chlorure. . . . . . .190 g
Puis l'eau froide pour compléter à 1000 cl,
ce qui constitue la solution de réserve.

Pour virer, 1+4 à 1+.... (standard 1+9)

Ne pas jeter les solutions usées à l'égout, les recharger d'un peu de solution de réserve (meilleurs résultats)

Il est intéressant de noter qu'appliqué à une image déjà virée à l'or (et fixée), ce virage donne sur certains papiers, des tons comparables à ceux obtenus par virage au platine (Clerc p. 541).
J'ai essayé avec une série de cerises bigarreaux qui deviennent sacrément bigarrées (papier à grade fixe) !

Cordialement


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: frederic roberjot 
Date:   02-08-2004 23:50

Il m'est arrivé de perdre l'image apr?s un virage au sélenium.Je n'avais pas lavé de suite le tirage.Apr?s une nuit de trempage dans la cuvette de lavage.Maintenant, je vais toujours jusqu'au bout du traitement sans faire de pause.


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: artefact 
Date:   03-08-2004 13:05


Bonjour,

"perdre l'image après un virage au sélenium": cela ne s'appellerait -il pas "ratter un virage" ?
Toute plaisanterie fine mise à part, vous m'impressionnez !
Je ne suis jamais encore "parti dans ce décor"... Et ne capte pas l'origine de votre zappage.
Avez-vous bien procédé au fixage de l'épreuve avant virage ?
Avez-vous utilisé une formule de sulférisation par blanchiment ?
Une nuit de trempage en eau stagnante ne constitue certainement pas un lavage !
Vous pouvez laisser rincer vos tirages toute une nuit si l'eau est suffisamment froide et si vous laissez couler au moins un filet d'eau courante.
Si vous procédez en bon ordre, vous pourrez vous ménager toutes les pauses que vous voudrez, le passage dans le sélénium peut se réaliser avec des épreuves déjà sèchées, que l'on pensait finalisées.


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   03-08-2004 14:13

Bonjour,
une petite expérience d'un photographe très amateur :
je vire tous mes tirages au sélénium Kodak dilué 1+20 à 20°.
Fixage en 2 bains, lavage 30', virage 5 à 10' selon tonalité et lavage final 30'.
3 types de papiers seulement : Ilford FB warmtone, Téténal Baryt Vario et Téténal Sépia (grade fixe) : jamais eu de problème avec aucun d'entre eux. Je trouve que TT est plus subtil dans les tonalités que Ilford.
Je vire aussi des tirages secs depuis longtemps : les tremper 10 mn dans l'eau avant de procéder au virage.
Cordialement.


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: frederic roberjot 
Date:   03-08-2004 14:44

Vous n'avez pas compris,le fixage et le virage étaient parfaitement éxécuter.Mais ce jour l?, j'ai eu la flemme de laver.Et je n'ai sans doute pas pris le soin de faire un rapide lavage.L'action du sélenium dur les sels d'argent a continué et la réduction de ceux a été totale.


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: artefact 
Date:   03-08-2004 15:37

Effectivement, je n'ai rien compris...
D'ailleurs, je passe mon chemin.


 
 Re: Virage sélénium
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   03-08-2004 15:59

Bonjour Artefact,

... et merci pour la procédure détaillée que vous nous avez mis au net !

JLS




 
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