forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rencontres d'Arles
Auteur: robert colognoli 
Date:   27-07-2004 20:57

Bonsoir,
Ceux qui sont allés en Arles pour les "Rencontres Photos", peuvent-ils nous donner quelques indications sur les expos à ne pas rater, celles à éviter...
Je sais bien que c'est le goût de chacun, mais j'ai vu moi-même deux expos:

Celle de l'Espace Van Gogh "Oeuvres inachevés", que je conseille: - hommage à des personnalités photographiques qui ont dynamisé le champ photographique des années 1980 puis ont disparu victimes du SIDA -

Une autre de Michelangelo Pistoletto - Rétrospective, l'homme noir et les miroirs" représentant de l'Arte Povera, le célèbre artiste italien investit la Chapelle du Méjean avec une installation construite de miroirs -
C'est le texte de présentation sur le dépliant!
Ca à l'air d'être un artiste important.
Il a accroché des miroirs au murs dans lesquels on peut se voir, on peut faire des grimaces ou se gratter le nez. Par terre, de très grands miroirs à deux parois, plusieurs, en forme de livres ouverts, très ouverts jusqu'à complétement fermés; on peut s'y voir marcher, sauf dans celui qui est fermé, mais là on peut en faire trois fois le tour, ou quatre si l'on veut, le gardien ne gronde pas. Un caisson dont le parois sont faites de miroirs, mais avec les faces réflechissantes vers l'intérieur, à nous d'imaginer. Un puit avec au fond un miroir au lieu de l'eau. Une table miroir qui reprend la forme des miroirs au murs... des chaises de différentes parties du monde entourées de rangées de fauteuils de salles de spectacles...
Je me suis laissé entraîner par son prénom, si quelqu'un à vu et qu'il m'explique, je suis prenneur. Il faut peut-être creuser plus que je ne l'ai fait, mais il ne nous aide pas trop, il doit taper trop haut!
C'est à 10 m de l'espace cinéma-café-restaurant-librairie Actes sud où le rayon photo est gonflé pendant les rencontres.
Merci pour vos indications.
RC.


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-07-2004 21:27

Je ne suis pas allé à Arles, il y a là-bas l'expo d'un photographe dont j'aurais aimé revoir les photos, quelqu'un qu'on a un peu oublié ici, Chris Killip. Killip avait publié en français en 89 un des plus beaux livres sur la violence des années noires Thatcher, "Vague à l'âme" (l'original anglais s'appelait "In flagrante"). Un travail renversant en 4x5" noir et blanc, des images noires, bouleversées, dures, âcres, traversées de rares moments de grâce. Un très grand livre avec un essai d'un de mes écrivains favoris, John Berger.

Je ne sais pas si certains ont vu son expo à Arles ?


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: François Miller 
Date:   27-07-2004 22:07

Je partage tout à fait l'opinion de Jimmy sur Chris KILLIP et sur son livre en tous points remaquable, tant sur la forme que sur le fond. A voir et à acheter absolument .


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   27-07-2004 22:32

D'une manière générale c'était plutôt bien même si ce ne vaut pas les rencontres d'il y a 2 ans.
Beaucoup d'expos, beaucoup de photos, j'ai eu du mal à tout faire en 2 jours !
Personnellement je découvrais pas mal de photographes.
La Photographie contemporaines est à la fête.
Les choix de Martin Paar ne sont pas toujours évident à comprendre.

Pour Michelangelo Pistoletto, il faudra m'expliquer le rapport à la photo..

Dans le désordre,

J'ai aimé:
- les expos de l'Eglise des Frères Prêcheurs. Il y a notamment l'expo de Paul Shambroom. Ce sont des photos saisissantes sur l'amérique profonde et leurs habitants qui exercent des fonctions administratives... . Les grands tirages jet d'encre ont la particularité d'être tiré sur une toile vernie ! Le rendu interpelle vraiment, on dirait une peinture à l'huile... à voir en vrai car le livre ne rend pas hommage à ce travail.
- les expos de l'Eglise Saint-Anne: une grande variété de photos, certaines très très belles ou surprenantes. Il y a aussi de remarquables photos "Couleurs" prises au sténopé Mr Colognoli !
- les Ports d'Afrique aux entrepôts de la SNCF
- la collection de la Fnac: des grands noms
- le concept de "Nationale 0" du collectif Tendance Floue
- Ihei Kimura qui présentent de surprenantes photos en couleur des années 50
- Thibaut Cuisset
- les 4 expos de panoramiques 360° avec une très belle maîtrisede la composition et de l'exposition. Mais c'était le festival "off" donc peut-être plus visible.
- le 1er étage de l'Espace Van Gogh avec les portraits d'indiens.

Je n'ai pas aimé, voire détesté:
- Michelangelo Pistoletto : c'est n'importe quoi, en tous cas ce n'est pas de la photo (de toutes façons, il n'y a jamais rien de bien à la Chapelle du Méjan, dire qu'ils font payer...)
- Martine Franck : photographier des pièces de théâtre me parait aussi absurde qu'inutile
- les expos de Russes (SNCF) : c'est morbide, artificiel, sans âmes ... photos de dépressifs qui n'ont vraiment pas d'avenir
- Chris Shaw : photos ratées d'un photographes raté

Le reste m'a laissé plutôt indifférent.

Mais ce n'est que mon humble avis.

FF


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-07-2004 22:48

Sur Killip : je crois que "Vague à l'âme" ainsi que l'édition originale anglaise sont épuisés. De lui, il existe une petite monographie dans la collection de poche "55" de Phaidon.


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: guillaume 
Date:   28-07-2004 09:04

Ce que l'on voit surtout en Arles en cette période de festival, ce sont des photographes, et je retiendrai ceux qui arborent ostensiblement leur matériel (beaucoup de télémétriques), comme si cet attribu leur permettait de se détacher de la masse des visiteurs anonymes… Je suis parfois content d'avoir vendu mon Leica.

Ce que j'ai vu en Arles ?

Je suis plutôt 'bon public' et mauvais critique… il y a des gens qui parlent très bien de la photographie des autres ; je n'en suis pas.

J'ai vu :

Rinko Kawauchi

Hans Van der Meer

Tony Ray-Jones

Frank Breuer

Paul Shambroom

Katy Grannam

Osamu Kanemura

Ihei Kimura

Brigite Bauer + Thibaut Cuisset

Pour l'instant…


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   28-07-2004 09:28

Bonjour,

Merci à tous, et en perticulier à Frédéric pour cette visite guidée.

Plus besoin d'y aller ! (;-))

Il est vrai, Guillaume, qu'il est de bon ton d'arpenter Arles muni d'un Leica M, voire d'un Blad. Parmi ces touristes photographes, tu as certainement croisé des vip de ce milieu.


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-07-2004 09:43

Bonjour,

>>Il est vrai, Guillaume, qu'il est de bon ton d'arpenter Arles muni d'un Leica M>>

C'est un signe et non plus un outil,
Heureusement que le monde du Cinéma n'est pas tombé dans ce travers,
Imaginons qu'il faille se trimbaler avec une Arriflex pour avoir le sentiment de faire partie de la "Grande famille".

Le Leica M = J'en suis et un vrai (clone de HCB ou ses nombreux descendants).

C'est pathétique, imaginons le type qui visite le Louvre avec un chevalet et une boite de couleur ;-) pour dire moi-aussi j'en suis, mesdame messieur je vous trompez pas ;-)

HG


 
 Re: Rencontres d'Arles… des V.I.P.
Auteur: guillaume 
Date:   28-07-2004 11:06

Tiens, par exemple, j'ai croisé un certain Mr Burri : pas d'appareil en vue.


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   28-07-2004 12:41

Et pourtant Mr Burri a souvent déclaré qu'il avait toujours un appareil sur lui !

Sinon, pas d'accord avec vous pour le Leica M en bandoulière. A quoi cela sert d'avoir un appareil si c'est pour ne pas s'en servir?
Bon, effectivement on pourrait l'avoir dans un fourre-tout ou on pourrait masquer le petit rond rouge avec du gaffer. Ceci étant, le snobisme est-il de le montrer ou de s'en servir comme presse-papier? :o))

FF


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-07-2004 12:47

Bonjour,

>>Sinon, pas d'accord avec vous pour le Leica M en bandoulière. A quoi cela sert d'avoir un appareil si c'est pour ne pas s'en servir?>>

Est-il concevable de marrier visite d'une expo de photographie et photographie de l'instant décisif, si c'est le cas il est à peut près évident que cela touche peu de monde, pour la plus part, on promène l'objet fétiche, comme le chien-chien à memère.

HG


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   28-07-2004 12:51

Bonjour,

J'y suis allé, j'y ai vu des choses, et j'en suis reviendu.

Qu'y ai-je vu? Et non pas qui y ai-je vu? :-)

Dans le désordre:
- Thibaut Cuisset (images de Campagne japonaise) et Brigitte Bauer (série des arbres marqués), à l'espace Arena; bon, d'accord, pas trop de commentaire de ma part: images connues du premier, propos simple de la seconde, rapport entre les deux assez facile et pauvre, assez peu exploité si c'est celui auquel je pense (regard sur une campagne qui nous est lointaine, façonnée par des hommes que nous ne connaissons pas et qui ont des pratiques que nous ne comprenons pas forcément?);
- les livres parus en 2004 qui concourent pour les prix des Rencontres, et quelques images des livres nominés: passage rapide, trop de livres d'un côté, trop peu d'images de l'autre, et en plus je n'y ai pas vu Lots de Tim Davis, que j'aurais bien aimé revoir si ce n'est avoir;
- Osamu Kamemura et les promenades à Tokyo, à la Commanderie Sainte-Luce: images denses, oppressantes de prime abord, mais qui se laissent approcher et décrypter comme des sortes de labyrinthes étranges, pas inintéressant mais très mal éclairé, vous serez prévenus!
- Ihei Kimura au musée Réattu: photographie humaniste de la grande époque (on apprend qu'il a côtoyé les grands noms qui font se lever de fierté les Leica M de passage par là) à Paris; moi j'ai bien aimé le Paris en couleur des années 50 vu par un Japonais flâneur, ça change des images que l'on en a;
- Hans Van Der Meer et la tragi-comédie respectueuse du football de Nième division belge ou provençal: vraiment un joli ensemble, je n'y serais pas allé de moi-même si on ne m'en avait pas joliment parlé; images assez simples de passionnés du foot du dimanche, le photographe pose un regard mi-tendre, mi-admiratif, mi-moqueur sur ces terrains qui sont de vrais théâtres sous son objectif; la vidéo présentée vaut aussi son pesant de secondes de rire!
- Tony Ray-Jones: pas mal du tout, on sent bien sûr la patte du commisaire invité mais les images savent se démarquer du propos trop appuyé de Martin Parr: Tony Ray-Jones est à la fois plus discret, plus distant, plus simple mais la critique vient à nous plus simplement, moins frontalement. Vraiment pas mal;
- aux ateliers de la SNCF, je ne parlerais que de ce que j'ai choisi de retenir: à part Chris Killip (mais bon, c'est trop peu) rien ou si peu; les installations russes étaient déjà vues, naviguent dans un univers qui, si je peux le comprendre, n'est pas le mien; le reste ne m'a que peu effleuré, mais en faisant un effort de mémoire: les images familiales de M. Polhuis, les ports d'Afrique et voilà;
- à l'abbaye de Montmajour: il y a à voir les images d'Yvette Troispoux (vous la verrez peut-être elle même, qui sait!), Euroméditerrannée (4 photographes), Lucien Clergue (en images et en archives personnelles), Mathieu Pernot et les hurleurs; j'en retiens quelques images tirées de la collection de Lucien Clergue, quelques images de Mathieu Pernot, et, bien sûr, l'abbaye elle-même et le vent du haut de la tour;
- à l'église des Prêcheurs: Hans Breuer (bof), Paul Shambroom (très belle série sur les petits conseils municipaux américains revisités comme autant de mini-cènes (et pas scènes) à la manière de certains portraitistes de famille mais avec le format de certaines compositions picturales historiques) et Katy Grannan (portraits touchants, simples et touchants, on peut y lire beaucoup de choses);
- à l'espace Van Gogh: Rinko Kawauchi (j'en parle ici) et Dayanita Singh (portrait de la belle société indienne, ça m'a peu touché);
- au mas de la chapelle: Rinko Kawauchi et des accrochages du off: même chose pour Rinko Kawauchi, et une vidéo intéressante de Katharine Cooper, mais bon, on s'en passe surtout qu'il faut y aller!
- Michelangelo Pistoletto à la chapelle du Méjan: jeu de miroirs intéressants, un beau puits noir à voir, premier étage sur l'Europe (chaises et tapis) trop loin de moi;
- la collection de la Fnac: pas de doute, c'est bien une collection, c'est bien pour voir des originaux, ça n'apporte pas grand'chose de plus mais c'est quand même ça;
- Nationale Zéro, de Tendance Floue, à la Bourse du Travail et surtout à l'église des Bacarins aux Salins-de-Giraud: idée simple mais bien, images de reportage comme on leur connaît, et surtout le lieu et l'accrochage aux Salins-de-Giraud (quand on trouve, c'est pas bien indiqué): le fait d'y aller, d'en revenir quitte à faire quelques crochets, nous met en condition pour se sentir européens après cette Transeuropéenne qu'ils ont suivie;
- à l'ancien cinéma du Capitole, un accrochage de l'agence Vu', encore une fois: bon, des images de l'agence Vu', que je n'ai vues que très rapidement, donc je suis bien mal placé pour en parler;
- Chris Shaw, à l'hôtel Atrium: la vie d'un veilleur de nuit londonien, pourquoi pas, mais je crois que ça va vite se transformer, ça aussi, en un souvenir d'amnésique.

Volà pour ma part. Et si elle est encore présentée, il y avait (et a peut-être encore) un accrochage de différents travaux d'étudiant(e)s de l'ENSP à l'église Saint-Julien; il s'y peut voir quelques travaux très intéressants.

N


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   28-07-2004 14:56

Les citronnades d’Hervé Le Goff

Les citrons de la rédaction http://www.photographie.com/?pubid=102468
L’équipe de Photographie est partie explorer la jungle des expositions. Voici leurs impressions...

Philippe


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Xavier 
Date:   28-07-2004 19:21

Le Leica M serait-il un oeil mort?
A coup sur il y a un camp des Leicaistes.


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   29-07-2004 09:30

En parlant de camp de leicaïstes, n'hésitez pas à passer par le parc des Alyscamps pour vous rendre aux ateliers SNCF…

N


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: henri peyre 
Date:   29-07-2004 12:37

Au total un cru meilleur que l'année dernière, même si le niveau général des tirages laisse pas mal à désirer pour une manifestation aussi connue...
Je n'écris pas pour cela mais pour un appel au peuple : il y avait dans l'Eglise Ste-Anne et très heureusement, le Prix des Editeurs, qui permettait de feuilleter librement des centaines de livres de photographie.
Parmi ceux-ci une découverte pour moi, un photographe nommé Wojtek Wieteska dont on peut avoir une idée de la série présentée sous reliure : N.Y.C. #02 en
http://fototapeta.art.pl/2003/wts.php
On verra que c'est un photographe coloriste qui mêle agréablement le travail de Di Corcia et l'oeuvre d'Edward Hopper.

Quelqu'un saurait-il où je pourrais acheter ce bouquin ?


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   29-07-2004 12:56

A mon avis, Acte sud doit pouvoir te trouver cela.

Acte Sud
pass Le Méjan 43 r Doct Fanton
13200 ARLES
04 90 49 56 77

FF


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: henri peyre 
Date:   29-07-2004 16:21

hélas non, c'est une édition polonaise semble-t-il et ils ne distribuent pas... merci !


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Xavier 
Date:   29-07-2004 20:15

Peut-être par cette librairie Allemande:http://www.schaden.com/
Mais il faut comprendre l'allemand ce qui n'est pas mon cas.


 
 Par une porte dérobée…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   29-07-2004 22:21

Bonsoir,

On m'a conseillé quelque chose qui semble efficace: c'est de chercher des renseignements sur ce photographe en écrivant son nom Wojciech Wieteska. En faisant une recherche sur le réseau, on peut trouver les coordonnées d'une galerie qui a eu présenté cette série en 2003, avec un texte de présentation en anglais. Je suppose qu'il doit être possible de se mettre en relation avec les membres de cette galerie en écrivant en anglais, voire peut-être même en français…

Le mail: csw@csw.art.pl.

N


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   30-07-2004 12:14

J'ai trouvé:

Wojciech Wieteska
Tel : +48 22 6369232,
Mobile +48604 582848.
email: wojtekwieteska@vp.pl

Sa photo :
http://www.agfa.com/fr/photo/multicontrast-competition/jury/

un autre lien de l'expo "N.Y.C. #02" :
http://csw.art.pl/new/2003/wieteska.html

Vive Internet !

FF


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   30-07-2004 12:23

J’ai oublié de préciser qu’il est au courant que des petits français cherchent son livre.


 
 Re: Rencontres d'Arles
Auteur: henri peyre 
Date:   30-07-2004 18:38

merci à tous




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution