forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: François Besson 
Date:   24-07-2004 09:01

Je découvre sur E bay un accessoire que je ne connais pas: des diaphragme amovibles criblés de trous pour un imagon.
Pourriez-vous m'indiquer l'intérêt, la qualité et l'âge de cette optique?

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=8277&item=3828397003&rd=1

d'avance merci

François


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: Jean Weber 
Date:   24-07-2004 09:38

J'ai vu des disques diaphragme "à tamis" similaires pour un objectif fujinon "soft focus" (c'est comment "soft focus" en français?).
Probablement pour adoucir le contraste en portraits, mais je préfère laisser la parole aux spécialistes plutôt que d'avancer des incertitudes.

Jean


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: jean claude pr 
Date:   24-07-2004 10:10

Bonjour
Emmanuel Bigler vous répondra plus completement que je ne peux le faire.
Cependant voici quelques explications:
L'imagon est un objectif qui enveloppe les images d'un halo quelquefois tres approprié (les paysages pictorialistes par exemple)
Cet objectif est calculé pour ne pas corriger completement l'aberration de sphéricité. Autrement dit les rayons passant par les bords de l'objectif on leur foyer décalé par rapport aux rayons centraus
l'enveloppe géométrique de ces foyers est un surface dit caustique.
Les diaphragmmes passoire plus ou moins troués à la périphérie permettent de doser ces images hors foyer par rapport aux rayons centraux et ainsi de doser cet effet de flou (le mot est impropre). Quand on prend des vues à contre jour les lumieres vives étincellent doucement créant une ambiance particulière.
jean claude


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: Guillaume 
Date:   24-07-2004 10:12

N'est-ce pas un truc pour avoir un centre net entouré de flou ''''''''artistique'''''''' ?
Pour le savoir, mettez une passoire devant un objectif !


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: Alain B 
Date:   24-07-2004 10:17

C'est pour adoucir quand on fait du portrait ,

Chez mamiya ,pour le RB , il y a le 150mm qui est livrer avec ces accessoires . C'est un objectif fait a 90% pour le portrait


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: jean claude pr 
Date:   24-07-2004 10:48

rebonjour
Ce n'est pas pour le portrait ou pour le paysage etc. etc. c'est pour avoir une image enveloppée et ensuite votre libre choix d'un sujet.
Je voudrais encore préciser que celal n'a pas grand chose à voir avec les filtres "adoucissant" , sortes de dépolis qui introduisent un léger flou et une image cotonneuse.
le mieux est de voir une image de ce type.
Cela n'est pas non plus la formule des "objectifs d'artiste" de Puyo et Delligny qui eux étaient calculés sans correction du chromatisme et donc avec des foyers différents selon la couleur et qui donnaient ainsi un halo réglable en fonction d'une fine mise au point sur le jaune, le rouge ou le violet.
Il est à remarquer que ce chromatisme était rendu sur des films à l'époque non chromatisés donc sensibles au bleu et aux UV ou à la rigueur un peu plus tard othochromatiques. On aurait plus les mêmes images aujourd'hui avec nos fims panchros (à moins de charger les chassis avec du demie tiente comme le Bergger BPF18).
jean claude


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   24-07-2004 11:05

Bonjour,

Le Rodenstock-Imagon est un objectif desdiné au portrait ; ce qui ne m'empèche pas de réaliser des paysages et natures mortes avec.

L'optique est réduite à un doublet collé.

Les diaphragmes visibles sur e-bay : Il y en a trois, de taille différente.

Le gros trou central est le diaf principal ; les petits trous périphériques sont autant de petits diaphragmes décentrés qui donnent des images secondaires venant perturber ou "enjoliver" l'image principale.

Sur ces photos, on peut voir l'effet produit :

http://photo.guigue.free.fr/Imagon.jpg


Et sur ce site, d'autres explications :

http://www.luminous-landscape.com/essays/bokeh.shtml

À suivre.


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: Guillaume 
Date:   24-07-2004 11:36

Merci Michel pour la démonsration… très éloquent !
Un objectif pour néo-pictorialistes ? : )


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: fred 
Date:   24-07-2004 13:44

bonjour
merci pour les photos michel mais comment en pratique cela fonctionne car ce que j'ai vu sur ebay ne montre pas de lentilles alors ce n'est pas un objectif?
merci
fred
j'ai eut pour mon rb le 150 soft focus et j'en etais content car si on ne l'utilise que rarement on peut vraiment faire de tres bonne images avec et je suis interressr pas celui d'ebay mais comprend rien au fonctionnement


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   24-07-2004 14:26

Il y a les lentilles sur l'optique d'e-bay ; la dernière photo en bas laisse entendre que les lentilles y sont. Sur fond blanc, une lentille (ici un doublet) est transparente !

Par contre, l'optique présentée n'est pas munie d'obturateur ; ce qui est quelquepeu génant.

Sur ce site, au forum occasion, il y avait en juin (ou mai) dernier un Imagon 250mm complet à vendre, muni de son obturateur Compound.

Le 150mm soft-focus du RB relève d'un autre principe : une lentille flottante faisant varier les aberrations sphériques tandisque les petits trous de la "passoire" de l'Imagon ajoutent des images parasites.


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: jean claude pr 
Date:   24-07-2004 15:44

Bonjour Michel
Quand je pense que voila quelques années j'ai vendu à Bievres pour une bouchée de pain, une petite bouchée, un Imagon 250 avec obtu en état impéccable.
Oui mais en ce temps là Galerie-Photo n'existait pas et pour m'essayer au grand format j'avais une monorail Calumet toute branlante et un tripode à crémaillere qui pesait une tonne! Bref je n'ai fait que deux photos et j'ai revendu ces objets. Pour la calumet c'est sans regret.
jean claude


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: François Besson 
Date:   25-07-2004 00:22

Bonjour,

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé d'accoler un de des diaphragme passoire sur un objectif normal, et avec quel résultat?

François


 
 Re: imagon et diaphragme "tamis"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-07-2004 17:26

Bonjour,

Les Imagon et consorts sont les optiques de l'envelloppé, on ne saurait faire mieux, le principe étant d'utiliser les aberrations pour servir un flou plus ou moins enrobé.

On peut bricoler une optique "classique" de la même façon, c'est moins bien, et différent, mais çà marche, le plus simple est de coller un confetti plus ou moins gros au centre de la lentille frontale.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution