forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2004 12:06

Bonjour,

Il y a eu qq fils sur les photos "d'amateur" des habitants du forum,
Certains utilisent des tas de sorte de films pour pouvoir déclancher en toute circonstance et ont des tas d'appareils pour ce faire.
Les sujets sont tous bons : vacances, enfants, familles, évenements, paysage, archi voyages et gros tout y passe.
Les amateurs me semble plus " photos toutes circonstances" que les pro qui en général ne photographient pas tout ce qui bouge.

Cela juste pour vous poser la question : A quoi bon ?
Pourquoi cette frénésie ?

Encore une question sans importance.

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Christian Martin 
Date:   12-07-2004 12:09

On fait des photos pour se compliquer la vie ?
CM


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   12-07-2004 12:12

Bonjour
un exemple personnel: pendant l'eclipse de soleil en 99, je n'ai pas fait de photo... et je penses que j'ai ete plus heureux de vivre le moment present et l'ambiance que si j'avais ete stresse par la gestion de 3 boitier ;o)
@+

Christophe


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: patrick cartou 
Date:   12-07-2004 12:21

Henri......

Mais pour des raisons (déraison ?) existentielles, voilà !

Pour se prouver "à soi même" qu'on existe....sans rire.

"Je shoote donc je suis" à l'opposé du travail plus terre à terre de nos conjoints (conjointes) qui peut se résumer parfois à "je bosse donc j'essuie" .

Excusez-moi, je dois être en hypoglycémie et tout ce que je dis ne peut être retenu contre moi.....


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Christian Martin 
Date:   12-07-2004 12:26

J'ai rencontré un jour un bonhomme sur les crêtes de nos montagnes. Il avait la tenue camouflée et le 24x36 (générique je cacherais la marque) en bandoulière, et surtout le doigt sur le déclencheur en permanence, des fois que. C'était un chasseur d'image.

A Venise j'y étais avant le carnaval (pendant il faisait mauvais) et il y avait beaucoup plus d'appareils photos argentique/numérique/téléphonique/ etc dans la rue que de touristes. Les touristes ont deux mains.
Je rêve parfois de me remettre à la peinture.
C'était pour dire quelque chose.
CM


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: stringa 
Date:   12-07-2004 12:26

... Le pro, lui, le ferait par dérision existentielle, si je comprend bien?...

Pierre


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: jm degueule (81.255.140.---)
Date:   12-07-2004 12:39

en ballade touriste,meme si j'ai un 24x36,il est au fond du sac;on réfléchit si çà vaut le coup de le sortir,puis je cadre en me demandant ce que représentera l'image dans dix ans;je déclenche très peu,pas plus qu'en moyen format.


 
 Faut-il faire des photos d'amateur
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-07-2004 12:54

Entendu à la radio la chronique d'Henri Gaud : « les professionnels parlent aux amateurs »

A quoi bon ? Pourquoi cette frénésie ?

Monseigneur : ce n'est pas une révolte, c'est une Révolution.

Le Peuple réclame de photographier avec une frénésie joyeuse. La photographie populaire, c'est un acquis des luttes, c'est comme le droit de chasse en '89. Vous pouvez regretter l'époque où vous étiez le seul avec votre redingote et votre huit-reflets à pouvoir photographier, mais ce mouvement est irrésistible.

La Révolution est passée par là. La Première s'appelait 'rollfilm Kodak'. La seconde s'est appelée 'film 35 mm pour amateurs'. La troisième s'est appelée : 'film négatif-couleur négatif/positif pour tous', la quatrième s'est appelée : 'reflex 24x36 et auto-tout pour tous', et maintenant la Cinquième : 'silicium pour tous', et çà marche mieux que prévu.

Naguère, au XX-ième siècle, les manants gâchaient déjà de la pellicule et faisaient déjà un pied de nez à votre Père, et pourtant à l'époque, dans la deuxième moitié du XX-ième siècle, seuls les pères de famille avaient le droit de conduire la voiture familiale et de photographier. Maintenant tous du berceau à la tombe gâchent du gélatino-bromure, des colorants couplés ou non, des papiers par tonnes, de l'encre au prix du safran, et tous ces zeuros qui iraient mieux vers les défavorisés du monde, c'est vrai, mais ils le font avec une joie féroce et sans retenue, dans une célébration de la consommation de masse.

Et encore il reste quelques milliards de consommateurs à équiper en film en priorité. Leurs sujets préférés, Monseigneur, cela va vous faire pleurer car ils sont universels : vacances (rassurez-vous, c'est pour le futur, maintenant ils n'en ont pas beaucoup, ces consommateurs-là, car ils travaillent à constuire vos gadgets électroniques à 99 euros), enfants (autrefois c'était beaucoup, maintenant, de moins en moins), familles (chez ces consommateurs-là on s'occupe encore un peu des personnes âgées, une p'tit' photo cela fait plaisir), événements, paysage, archi... et tout cela encore et encore jusqu'à ce que toute la planète soit recouverte de silicium photo-sensible.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   12-07-2004 13:40

"Les amateurs me semble plus " photos toutes circonstances" que les pro qui en général ne photographient pas tout ce qui bouge.
Cela juste pour vous poser la question : A quoi bon ?"
Ben, je vois plutôt l'inverse mon Général. A savoir : l'amateur s'il n'a pas envie il n'est pas obligé. Alors que le pro, s'il veut manger il faut sans doute qu'il se force de temps en temps.
Bon c'est peut-être la dépression estivale qui approche à grands coups d'éclairs qui me fait dire ça. Tiens...si j'allais photographier ça!
JMS


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: patrick cartou 
Date:   12-07-2004 13:55

Ben Emmanuel, ça c'est de la répartie ! Chapeau bas, Messieurs...


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   12-07-2004 14:38

Cher Henri,

Votre question est utile et importante, et soulève en fait plusieurs problèmes.

D'abord le lien entre les professionnels et les amateurs. Je suis enseignant professionnel de mathématiques et (un peu) d'une partie de l'informatique. Je suis mathématicien amateur et informaticien amateur. Je connais quelques mathématiciens et informaticiens professionnels (i.e. chercheurs), et leur fréquentation m'a beaucoup apporté. Réciproquement, j'ai rendu quelques modestes services à la science. Mon expérience de l'enseignement de ces disciplines n'est pas sans intérêt pour des professionnels qui doivent par exemple prendre des positions sur (encore par exemple) des programmes. C'est je crois la même chose pour la photographie (haute résolution ou pas). Et c'est d'ailleurs pourquoi j'écris cette lettre : je pense que mon avis peut vous faire voir les problèmes sous un jour différent et donc progresser. et moi-même en l'écrivant, je dois disciplliner ma pensée pour la rendre compréhensible, et donc je progresse aussi. Ceci étant dit, pour la photo, la grande différence qu'il ne faut pas cacher est l'argent : le professionnel doit absolument pour manger produire des photos qui vont rapporter. Si elles rapportent plus que la dépense, la dépense est justifiée et la photo aussi. Pour l'amateur, il devra bien prendre garde à ne pas se faire virer par son épouse (époux, copine, copain, etc, je suis tolérant) parce qu'il (elle) dilapide l'argent du ménage à des jouets inutiles. Il peut se faire plaisir à photographier ce qui lui plait à la seule condition de rester dans son budget raisonnable.

Sur le point précis que vous avez soulevé. L'explication vient de la compréhension de ce qu'est la démarche artistique : elle est propre à homo sapiens et c'est la capacité de communiquer par le biais de procédés techniques. Les animaux autres que nous communiquent aussi. mais nous en plus on le fait grâce à des procédés que 6000 ans de civilisation ont peu à peu mis au point. Ce qu'il ne faut pas oublier aussi, c'est que la communication peut se faire de l'individu à lui même et c'est particulièrement vrai pour la photo où une notable part des prises sont seulement faites pour que celui qui prend la photo la regarde plus tard (la recherche tu temps perdu !). Avec cette clé, on comprend et accepte que les gens mitraillent. D'ailleurs, je suis sur, Henri, que vous aussi, vous regardez avec attendrissement, de temps en temps, les photos faites par vos parents ou mêmes vos ancêtres. La recherche du temps perdu est vraiment un domaine où l'art photographique excelle. J'ai scanné depuis 2000 les vieilles photos de famille. Les deux plus anciennes sont datées de 1855 (c'est certain) mais ont un statut peu clair : à voir la date de l'invention de la photographie, ce que je possède est probablement une reproduction tardive d'originaux perdus. C'est d'ailleurs cette opération de scannage qui m'a ramené à la haute résolution et on retrouve notre sujet favori. J'ai commencé la photographie à 12 ans (1957 !) avec le brownie 6.5x11 de ma mère puis elle m'a offert un brownie flash 6x6 que j'ai utilisé jusqu'à 16 ans. Alors un oncle m'a donné un folding 6x9 qui, merveille, pouvait être réglé en distance et en diaphragme. C'est la que j'ai été fasciné par les possibilités d'expression du flou. Mon père m'a acheté un agrandisseur pour mon bachot. J'ai abandonné le grand format quand mes enfants sont nés à cause des problèmes de place. Et ce n'est que récemment que j'ai compris que l'usage d'un scanner sur des 6x9 donnait des résultats magnifiques et en plus peu couteux (1 euro le 20cmX30cm chez agfa, 5 euros le 30cmx45cm). Et je retombe alors sur votre question : oui, pour un coût modique, je peux revenir à la passion de les 20 ans. Je peux mitrailler mes petits enfants en 6x9. Cest assurément impossible à la chambre. J'aime les paysages. Je peux me permettre, à un coût de 4 euros ttc le film 120 + 5 euros de développement C41, de mittrailler, et c'est quand même de la haute résolution même si, évidemment la qualité technique de mes paysages ne peut rivaliser avec des photos prises à la chambre. Mais j'ai quand même 5000X3000 pixels et surtout j'ai mes premiers plans flous, comme je les aime. Et quand je fais des portraits, si certains sont mal réglés en distance, ceux qui sont bons le sont vraiment.

Je termine, cher Henri, en vous remerciant pour toutes vos interventions dans ce forum, si intéressantes, même si à l'évidence, vous avez bien fait de devenir photographe et non pas diplomate.
Amitiés à toutes et à tous.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: fabrice 
Date:   12-07-2004 15:21

Je crois que la question serait plutot "les avancés technologiques poussent-elles à faire des photos en toute circonstance" un peu à l'image du comportement des possesseurs de camescope. Un exemple vecu, celui d'un gars qui filme un phare pendant 2 bonnes minute (si c'est pas 3-4).....ceux que je plains, ce sont les types qui vont se farcir le film de 4 heures de vacances, un peu à l'image du film de mariage :-))) à se flinguer :-))....Evidemment si le gars à la place d'avoir un camescope, on lui refilait une super 8, ou une 9.5, ou pire une 16, au prix de la minute de film, y passerait plutot 10 secondes sur son phare et les joyeux mariages ne dureraient que 10 minutes pour notre plus grand bonheur. Les APN (appareil photo numérique) vont sans aucun doutes changer également les comportements à causes des centaines de photos stockables dans les mémoires. Le shoot non stop est pour demain si ce n'est pour aujourd'hui........avec au retour de vacances 1000 photos à se farcir sur un écran télé....une raison de plus pour se flinguer!
fab


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   12-07-2004 15:30

Monsieur Gaud!

Ma premiére démarche consisterait à connaitre la différence entre un "pro" et un amateur!! à vrai dire il y en à peu. Le "pro" étant censer gagner sa vie avec un risque parfois de tangenter la "prostitution".

Mais un bon professionel, c'est avant tout, la certitude de la qualité et de la compétence.


Je renverrai votre interrogation soit au culte de l'objet ( certainnes personnes disposent de plusieurs appareils car ils sont des pratiquants "collectionneurs") ils sont cependant rares dans la "gamme" de pratique que vous décrivez!!

Soit au syndrome de "l'image ratée", non pas de l'image floue, sous exposée, surexposée, bougée.... Mais il s'agit plutôt d'avoir l'impression que si l'on ne prend pas la photo l'on rate quelque chose.

J'ai du reste une phrase de mon ami jean philippe Poli que j'emporte désormais dans un petit coin de mon ciboulo " ne pense pas aux photos que tu n'as pas fait, mais plutôt à celle que tu doit faire" histoire de me recadrer sur l'essentielle.

Garder un souvenir de tout, c'est une force de la photographie, un sentiment humain, un grand argument pour le numérique. Un autre façon de faire de la photo!

Sensiblement votre,


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2004 15:35

Bonjour,

Je vous précise ma pensée,
Je suis étonné de voir que certains ne se déplace pas sans appareil photo,
Personnellement je n'ai pas toujours un appareil photo avec moi,
Je vais au mariage des copains sans appareil,
Je n'ai aucune photo de mon aniversaire (d'aucun, bientôt le N° 50),
Je ne fais pas photo de vacances,

La photographie ne sert pas d'accompagnement pour mes activités, elle est une activité à part entière qui lorsqu"elle s'exerce, exclue toutes les autres.

Je voulais savoir si j'étais "Normal",
D'après vos réponses,
Non pas du tout,
Faut-il que je me mette aux photos de "Famille" ;-)
Une guérison est-elle possible ou envisageable ;-)

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   12-07-2004 15:41

Monsieur Gaud,

faites vous toujours de la photographie proffessionelles et uniquement de la professionelle?

Seriez vous "exclusif" à se point!!


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   12-07-2004 15:52

Bonjour Henri

Je suis en mesure de vous rassurer ! Je m'attire les foudres de ma famille parce que prétendu photographe et que je me refuse à faire les photos de famille, anniversaires et autres réunions en tout genre... J'ai beau expliquer que cela ne m'intéresse pas, personne ne comprend.
Quand je photographie ma fille, sujet d'importance vous me le concéderez, c'est toujours en portraits posés (à quelques rares exceptions).
Le problème majeur me semble-t-il est que la famille se satisferait largement de photos sur lesquelles on ne mettrait pas 5 francs quant à nous. J'ai perdu le goût de discuter puisque ces discussions ne mènent à rien.
Concernant les mariages, j'en ai fait quelques uns, c'est d'un bon rapport financier mais je rentre avec 20 de tension à chaque fois, c'est le sujet de merde par excellence (passez-moi l'expression), à tel point que j'ai décidé de ne plus en faire du tout, y compris pour les amis.
Les voyages, c'est autre chose, je m'accorde 10 jours par an pour faire un voyage, mais qui est photographique. Je choisis la destination et je ne pars pour ne faire que ça.
Sinon quand je sillonne les routes de ma chère Corse, c'est effectivement toujours avec le matériel photo, mais je ne fais pas trois photos à la seconde pour autant ! Il m'arrive de tourner une journée et de rentrer avec une seule photo (voire pas du tout).
En conclusion Henri, vous n'êtes pas un martien, ou alors nous sommes deux...

Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Michel Guy 
Date:   12-07-2004 15:54

Bonjour
Je ne suis pas sur que cette question soit bien importante ni si interessante que cela.
Sur le fond la frénesie d'acquisition de souvenirs ou d'appropriation de paysages n'est qu'une forme de comportement boulimique très bien décrit par de nombreux auteurs et notamment Susan Sontag.
Je ne crois pas que cela soit le comportement typique des "habitants de ce forum" qui pratiquent le GF ou le MF.
Il y a bien plus de risque de deviations avec les fous aimables qui photographient des mires et /ou s'interrogent inlassablement sur le caractère performant de leur matèriel qui progressivement remplace obsessionnellement dans leur esprit le but premier qui est la lumière et la composition. Cependant tout le monde a le droit d'avoir ses propres marottes...
Si l'on considère honnètement la totalité des éléments composant notre équippement et leur taux d'utilisation effectif nous sommes tous plus ou moins dingos et c'est à mon sens un lien solide qui unit les participants de ce forum et qui fonde sa cohèrence.
MG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2004 15:54

Bonjour,

Non pas que de la professionnel,
Mais amateur avec la même méthode,
Un but, des moyens, un résultat.

Et pas un accompagnement d'autre chose,
Mon but reste photographique.

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   12-07-2004 16:04


Ce terme de professionnel me gonfle un peu. Je voudrais savoir ce que l'on met dans "professionnel", est-ce le fait d'en vivre (ce serait à mon sens la meilleure définition) ou la définition doit-elle intégrer une notion de qualité ?
Je connais plein de photographes à Bastia qui font de la m...e et n'en sont pas moins professionnels pour autant puisqu'ils vendent leur m...e.

Comme on se plaît à me le rappeler régulièrement (par jalousie ?), je suis un amateur, et après réflexion, je le revendique. Amateur inclut une notion de passion, elle définit également, je pense, l'absence de contraintes liées à des commandes, la liberté photographique en somme. Ce qui me gêne, c'est que ces fameux professionnels se retranchent derrière cette qualité mal définie comme pour compenser leurs lacunes évidentes (que je ne suis pas seul à constater je vous rassure).

Il ya une chose sur laquelle je suis ferme, c'est que je deviendrai professionnel quand je pourrai vivre de mes photos et non pas de celles que l'on m'aura commandées, la nuance est importante. Le rêve à tout pouvoir et il en abuse, je resterai donc photographe amateur, sans problème existentiel quant à sa qualité d'amateur. Cela dit dans un élan de modestie j'accepterai d'affubler le mot amateur du qualificatif "averti".


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   12-07-2004 16:10

Un but, des moyens, un résultat.

Comment qualifier l'amateur autrement? Les autres ne le sont pas, c'est tout!

Monsieur Gaud, y aurait il du vent en ce moment par chez vous? ;-)


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2004 16:14

Bonjour,

Dans mes propos le mot professionnel qualifiait celui qui gagne sa vie avec (ou essaye) et redevient amateur dans ses loisirs photographiques.

Ma question n'a rien a voir avoir la notion de qualité,
Il s'agit juste de définir son activité comme étant suffisante par elle même ou devant être le parasite de toutes nos activités.

Et en ce qui concerne le forum qui réunit des gens bien nés, les deux possibilités existent, certain d'entre nous photographie tout ce qui passe devant leur nez.

HG


 
 « Faut-il faire..» le confesseur d'Henri Gaud essaie de lui remonter le moral
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-07-2004 16:19

Dijon, le 12 juillet 1789

Monseigneur

Vous avez attiré hier mon attention sur le doute terrible qui vient de vous saisir concernant l'opportunité d'élever le niveau du peuple vers la photo haute résolution. Vous aviez assez habilement camouflé votre angoisse derrière la question futile de savoir si un gentilhomme était normal lorsqu'il ne fait aucune photo de famille. J'ai bien compris que la question n'était pas là, mais qu'elle était bien plus dans votre déception de voir le peuple continuer, malgré vos conseils éclairés, dans une pratique photographique de médiocre qualité.

Donc, le doute vous a saisi. J'ai évité de vous dire, comme à l'accoutumée, que l'Exemple du Doute nous vient de Haut (Mat 27 :46), car lorsqu'il est question d'images, j'ai cru comprendre que vous préfériez qu'on laisse l'Écriture de côté.

Ma première réaction à votre question avait été très favorable, vous savez à quel point notre Ordre attache de l'importance aux questions d'éducation du peuple (merci de votre généreux soutien financier à ce sujet).

Mais à la réflexion, il m'est apparu que certains éléments avaient échappé à votre vue généreuse de la situation.

Pour bien me faire comprendre, vous me pardonnerez de vous remettre en mémoire un incident pénible. Vous vous rappelez certainement avoir fait cadeau à votre valet, La Flèche, d'une excellente bouteille de Chablis Grand Cru 1765. Il était légitime qu'un jour vous fassiez ce présent à quelqu'un qui vous a toujours fidèlement servi. Vous aviez assorti le cadeau d'une description précise de la manière dont on boit un Chablis entre gens de qualité. Vous aviez rappelé les fins verres de cristal de Sierre de un déci qu'on sort exprès en grande cérémonie, le choix minutieux de l'aréopage de dégustateurs qu'on convie pour l'occasion, l'assaut de bons mots qu'on échange pour célébrer ce nectar. À tout cela votre valet avait répondu 'Assurément ! Il est vrai ! Certes' et vous en aviez conclu qu'il attendrait, à tout le moins, quelque circonstance familiale exceptionnelle pour déboucher cette auguste bouteille en pensant à vous.

Las ! maintenant je dois vous le dire, à peine aviez-vous tourné les talons, que la bouteille fut vidée d'un trait dans l'écurie par le valet et la cuisinière, dans des circonstances que vous m'obligeriez à ne point dévoiler ici.


Je crains donc, Monseigneur, que pareille déconvenue ne vous attende si vous allez jusqu'au bout de votre démarche généreuse visant à faire partager vos lumières photographiques avec le peuple. Vous savez à quel point le peuple est versatile et indiscipliné. Conseillez-lui les chambres monorail les plus exquises, il se précipitera en se moquant de vous pour acheter des pliantes en bois. Conseillez-lui la méthode la plus rigoureuse pour mesurer la lumière, il s'en moquera grossièrement et persistera dans l'erreur de la calotte incidente.

Je ne souhaite pas particulièrement vous effrayer, mais le Diable est toujours là pour tenter les hommes, même les gentilshommes, d'ailleurs.

La perspective de voir une horde d'amateurs s'équiper grâce à votre aide en chambres grand format tout en persistant à photographier sans retenue leurs sujets favoris : vacances, enfants, familles, évenements, paysage, archi voyages... n'est pas, hélas, à exclure. Mais vous saurez, j'en suis sûr, résister à ces tentations vulgaires et continuer dans le droit chemin.

Recevez, Monseigneur, l'assurance de ma fidélité en toute circonstance,

Votre dévoué confesseur,

Chanoine K..

--------------------------------------------

Post Scriptum : j'aurai sans doute le plaisir de vous retrouver dans deux jours pour la partie de chasse royale à laquelle Sa Majesté m'invite. Merci d'avoir intercédé auprès du Roi en ma faveur.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: bim 
Date:   12-07-2004 16:21

En tout professionnel il y sans doute un amateur au départ. Selon sa vie, et ce qu’il en a fait, sa passion initiale s’est épanouie ou a péri dans la bataille.

La différence entre le professionnel et l’amateur, c’est que ce dernier opère dans un espace de « liberté », toute relative car limitée par son équipement, ses connaissances, et son talent. Il peut donc tirer sur tout ce qui bouge, si ça l’amuse.

Mais la question est « Pourquoi tire-t-il sur tout ce qui bouge ? »
Pour l’homo sapiens, c’est la joie d’arrêter le temps, d’immortaliser les moments, les gens, les lieux, et même de les embellir. Pour l’homo faber c’est pour le plaisir de manier un outil, comme conduire une moto, ou tirer au pistolet sur un rond en carton.

Et la question subsidiaire "pourquoi moi, Henri G., qui suis professionnel, ne fais pas de photo pour mes loisirs?". N'étant pas psy, je ne sais pas répondre, par contre je peux conseiller, en tant qu'utilisteur, un excellent anti-hypertenseur à Jean-Philippe P.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   12-07-2004 16:22

"Il s'agit juste de définir son activité comme étant suffisante par elle même ou devant être le parasite de toutes nos activités."

Un petit peu à l'image du téléphone portable qui s'invite partout!!, une petite sonnerie au cinéma, un petit coup au restaurant, et voila que l'on préfere répondre au tél plutôt que de continuer une conversation physique:

L'utilisation en devient detestable!!


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: fototof 
Date:   12-07-2004 19:55

Un début de réponse en 285 pages environ...
"Le mystère de la chambre claire",
écrit par un psy.

A lire.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   12-07-2004 21:55

Quel instant savoureux que vous m'offrîtes là, Messieurs ! J'en suis encore tout ébaubi...


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: jean claude pr 
Date:   12-07-2004 22:11

bonsoir
Oui Messieurs c'est un régal, j'en ai appelé ma femme et tous deux devant ce petit écran plat nous avons beaucoup ri.
Vraiment Henri G. et Emmanuel B. vous feriez un merveilleux couple de duettistes sur scène, on prendrai du bon temps à vous écouter.
Tres sérieusement je propose à Henri Peyre pour le prochain congre et pour un break de décontraction entre deux conférences phosphorantes de vous laisser la scene pour un petit sketch de votre cru. Chiche.
jean claude


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   12-07-2004 22:19

Il est tout à fait certain que de rire de bon coeur (comme tout ce que l'on fait de bon coeur) est un traitement vivifiant et ne coûte pas un centime à la sécu !

Pour paraphraser une chanson une chanson de corps de garde "rions, rions, c'est le plaisir des dieux !"


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Laurent 
Date:   12-07-2004 22:51

on pourrait croire a un certain mepris de votre part a l'egard de ceux qui photographient beaucoup, mais finalement, peut etre que la seule raison qui fait que vous separez autant les activités, c est que pour vous c est un metier, et que comme un plombier, en dehors des heures de travail ca vous interesse pas..
mais dans l histoire de l'art, si l on prend les peintres, il est frequent qu ils aient sur eux un carné de croquis, que l art et la vie se melangent..
meme picasso faisait des portraits de ses enfants etc etc...
donc oui, il y a des gens pour qui il n y a pas cette separation..


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2004 23:31

Bonjour,

Bim me propose un psy,
Pourquoi pas ? mais avant de sombrer dans une analyse,
Ou dans des scéances repentantes des PA, qui finiront PAA, (Photographe Alcoolique Annonyme),

Je corrige sa proposition, vous avez un peu vite déduit que je ne fais pas de photo pendant mes loisirs, il n'en n'est rien, donc :
>>Et la question subsidiaire "pourquoi moi, Henri G., qui suis professionnel, ne fais pas de photo pour mes loisirs?">>
Devient
"pourquoi moi, Henri G., qui suis professionnel, ne fais pas de photo de mes loisirs?"

La photo se suffit à elle-même,
Je suis sauvé, Emmanuel a compris ma mission.

Bonne nuit

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Michel Braud 
Date:   13-07-2004 01:15

Grosse prise de tête quand même tout ça, pour pas grand chose. Si certains (amateurs ou non d'ailleurs, ça n'a rien à voir) ont toujours un appareil prêt à mitrailler sur tout ce qui bouge, ne serait ce pas tout simplement parce qu'ils aiment cela ? Pourquoi faudrait il qu'ils aient forcément un résultat photographique "digne" ? C'est peut être leur façon de regarder, de se souvenir, d'aimer, de réfléchir, que sais-je ?
Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de trouver une "normalité" dans une attitude photographique. Se croire normal ou anormal "en fonction du critère de mitraillage à tout vat" , s'en préoccuper pour pouvoir se situer, me parait fortement juvénil :-))


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: dominique Perney 
Date:   13-07-2004 02:22

Je découvre avec bonheur que ce forum est aussi celui de la socio-psycho-philosophie haute résolution . J'ai lu attentivement les interventions de chacun qui ont éveillé, élevé et aiguisé mon esprit . Je me suis incroyablement reconnu dans les propos de Jean Philippe et la description qu'il fait de son rapport à l'acte photographique . J'ai savouré avec délice la lettre d 'Emmanuel . J'ai eu un élan de tendresse pour Henri ( un professionnel des loisirs , si j'ai bien compris :-) ) qui se demande s'il est normal ( surtout ne lui dites pas qu'il l'est , il serait encore plus inquiet ) .
Je suis de ceux qui bien que lisant bon nombre des sujets de discussion de ce forum ne participent que très rarement . J'ai tellement à apprendre et si peu de réponses techniques à donner que je reste dans l'ombre . Je suis en veille ! Mais là , je ne peux rester muet .
Longtemps je ne pouvais pas partir à plus de 10 km de chez moi sans l'un de mes appareils photos ( la peur de "manquer " probablement , mais manquer quoi ou combler quel manque ? ... ) . A chaque fête de famille , fête des écoles , vacances entre amis , spectacles , manifestations associatives etc j'étais le photographe ( amateur ) de service . peut être une manière d'être pas tout à fait acteur mais plutôt observateur , pas tout à fait dedans mais derrière ( l'appareil ) . En tout cas toujours avec un réel bonheur et à en croire les échos avec une certain savoir faire ( professionnel ? ) .
J'ai trois enfants . L'aînée a été " mitraillée " ( quelle expression ! ) à la maison , en vacances , à l'école , en janvier , en février etc etc . La dernière à tout juste droit à quelques photos pour son anniversaire , Noël et encore il faut que ma femme me rappelle que c'est quand même malheureux que mes " super " appareils photos ne servent qu' à faire des photos de paysages ou de trucs un peu bizarres . En vacances, en famille , je n'ai plus aucune envie de photographier tel ou tel monument , édifice , point de vue , montagne , lac avec " les petits " en premier plan . Parfois je me force car j'ai plaisir à regarder les photos , diapos , albums de "moi "petit , de mes parents et mes grands parents avant " moi " , de " nous " il y a 25 ans , 15 ans etc .... Plus le temps passe , moins je fais de quantité de photos , mais plus j'aime la photo , et plus la photo devient " un plaisir solitaire " :-) . heureusement mes enfants ont pris le relai pour ce qui est du souvenir familial . Depuis qu'il y a un appareil numérique à la maison ils "mitraillent " à tout va . Je ne fais que des constats et me garde bien de porter un jugement . Je me demande juste si ce que je décris ne fais pas partie d'une espèce de cycle naturel . Suis je naturellement normal ? Je ne pose la question que pour la forme , la réponse ne regardant que moi .
Bien amicalement à tous


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   13-07-2004 06:23

Bonjour et bonsoir à tous ;

je rentre d'une séance de prise de vue au Festival JAZZ à Vienne (tous les soirs depuis 13 jours), pour lequel j'arbore une belle carte plastifiée munie de ma photographie d'identitée qui me donne le droit d'aller "back-stage" et un peu partout et surtout déclencher (tout à l'heure, à f.1.4 / 1/8s avec un Summilux 1.4/75mm et d'autres en arrière de scène 1/2s à 2.8 au 28mm pour un petit garçon endormi dans les bras de sa mère attentive à l'écran montrant le spectacle ; bien calé) avec frénésie contrôlée.

De grands moments de plaisirs fatiguants.

C'est ça aussi la photographie.

Je prends donc le sujet en cours et -en effet- me re-pose la question de savoir si il faut faire des photographies en toutes circonstances.

OUI, si on est photographe. On peut alors se poser la question "est-on photographe ?"

H.G. fait en plus une différence judicieuse -qui me parrait essentielle dans cette discussion- entre le photographe amateur et celui, aussi photographe, dont la diférentiation serait simplement réduite à ce que l'un mange avec, tandis-que l'autre se fait plaisir avec !

<<
<<Les amateurs me semble plus " photos toutes circonstances" que les pro qui en général ne photographient pas tout ce qui bouge.>>
>>

Différenciation apparemment source de conflits idiots

Ainsi, H.G. parle ; je pourrais ajouter que, ainsi M.G. parle aussi.

Pour ce que je viens de faire (pas loin de 1000 mille images sur Fuji 800 iso en format miniature 24x36 et optique Leitz de HAUTE Définition) en 13 jours de manifestation musicale viennoise, j'ai effectivement photographié sur "tout ce qui bouge" à certains moments. J'y allais pour ça.

C'est dans ce genre de situation très formatrice, -et c'est là qu'il faut en tirer les leçons , à chacun sa leçon - que l'on peut voir une certaine différence entre les trembleurs de l'index et les autres déclencheurs.

La rapidité de décision est essentielle ; la rafale suivie d'un tri étant une alternative.

On est bien loin de la prise de vue à la chambre, moins rapide, moins photographie spontanée aussi.

Dans ces deux cas extrèmes, il y a toujours un photographe ; avec ses connaissances photographiques, ses expériences et son savoir-faire. Ce qui permet de ramener de belles images ; de les rassembler aussi (les photographes).

"Tout ce qui bouge" demande une attitude de déclenchement réfléchie ; ce qui est l'apanache du photographe. Qu'il soit pro ou amateur.

La "frénésie sans importance" de la question initiale d'H.G. devient alors effectivement
" à quoi bon".

À quoi bon en effet -en relisant les interventions ci-dessus- continuer à faire part de sa passion, de la partager, de divulger ses trucs, d'échanger des techniques, etc, quand une querelle jalouse surgit.

À quoi bon essayer de trouver une réponse à celui qui dit bien vouloir devenir professionnel le jour où il fera ce qu'il voudra, en se faisant en même temps plaisir !

Messieurs les AMATEURS (j'en suis un) ; Messieurs les PROFESSIONNELS (j'en suis un aussi) ; restons, restez passionés dans ce que vous faites et sur cequi nous rassemble ici : l'image de la chose vue, pensée et restituée pour les autres ; sans psy s'il vous plait.

La question initiale d'H.G. était en fait "SANS IMPORTANCE".

M.G.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   13-07-2004 08:22


Serge Tisseron cité par Fototof ne doit pas être pris avec autant de légèreté :

Principaux ouvrages personnels :

Tintin chez le psychanalyste, Paris, Aubier, 1985 (traduit en portugais).
Psychanalyse de la bande dessinée Paris, PUF, 1987.
La bande dessinée au pied du mot Paris, Aubier, 1990.
Tintin et les secrets de famille Paris, Seguier, 1990 (Réédition Aubier, 1992).
La honte, psychanalyse d’un lien social Paris, Dunod,1992 (traduit en japonais et en allemand).
Tintin et le secret d’Hergé, Paris, Hors Collection, Presses de la Cité, 1993.
Psychanalyse de l'image, des premiers traits au virtuel, Paris, Dunod, 1995.
Le bonheur dans l'image , Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1996 (traduit en italien).
Secrets de famille, Mode d’emploi, Paris, Ramsay, 1996 ( Rééd. Marabout, 1997).
Le Mystère de la Chambre claire, Photographie et Inconscient, Paris, Les Belles Lettres, 1996( Réed. Champs-Flammarion, 1999) (traduit en espagnol).
Y-a-t-il un pilote dans l’image, Paris, Aubier, 1998 ( traduit en allemand).
Du bon usage de la honte, Paris, Ramsay, 1998.
Comment l’esprit vient aux objets, Paris, Aubier, 1999 (traduit en coréen).
Nos secrets de famille, Paris, Ramsay, 1999 (traduit en allemand).
Petites mythologies d’aujourd’hui, Paris, Aubier, 2000
Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, Paris, Armand Colin, 2000

Source :

http://1libertaire.free.fr/tisseron16.html

Quelqu'un qui écrit autant sur Tintin est nécessairement un auteur fondamental

Et son travail sur violence et image est aujourd'hui difficile à ignorer.

JLS


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Guillaume 
Date:   13-07-2004 09:53

Et si on oubliais un instant la distinction professionnel / amateur en considérant que tous sont amateurs passionnés de photographie… Ceci acquis, on pourrait dire qu'il faut photographier en toutes circonstances, mais en toutes circonstances choisies ; si au lieu de circonstances, on parle de sujets, tout devient plus clair.
On choisit son sujet, et si celui-ci s'intitule "mes voyages", "ma famille", "mes enfants", "mes loisirs", "mes voisins", "les chiens de mes voisins" ou "je ne sais quoi encore", alors photographions gaiement quand l'occasion se présente !

Je crois que tout tient à la façon d'exploiter ces images, si nombreuses soient-elles : elles peuvent se perdre comme être méticuleusement collectées…


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   13-07-2004 10:26

Serge Tisseron pour ne pas le nommer. Excellent !

Jean-Philippe


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean Weber (155.69.74.---)
Date:   13-07-2004 10:28

Faut-il faire des photos en toutes les circonstances...

A mon avis cela dépend beaucoup plus du support que de la situation.

Avec un support digital on peut se le permettre. Une stratégie peut alors être de mitrailler tout azimuth puis de selectionner de ce qui est éventuellement intéressant.


Avec un support "argentique" non. La photo est un acte grave,.. pollueur! On ne déclenche que si on estime que la nuisance produite peut être compensée par une image qui en vaille la peine.

Dand le premier cas de figure le photographe est spectateur et fait un travail de selection.

Le deuxieme cas de figure augmente le stress (la pression sur le photographe qui se retrouve nu en tant qu' acteur) elle est de ce fait plus stimulante.


Jean


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   13-07-2004 11:22

Amusant, cette notion de pollution par la photographie argentique.

Un écran, une unité centrale, un clavier, et autres accessoires, ça pollue également gravement. Depuis que j'utilise ces appareils, j'ai bien du en jeter un mon mètre cube non bio-dégradable !


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean Weber 
Date:   13-07-2004 12:50

Non non, il ne s'agit pas de "pollution de la photo argentique" il s'agit de "pollution" tout court que l'on peut définir comme un dégat dans " l'harmonie naturelle des choses ".

Je veux bien discutter de ce que l'on peut appeler pollution ou non, surtout dans un environnement naturel déjà si modifié par l'homme.

Ce qui me surprend c'est cette justification relative de ce qui est permi ou non.
Si par exemple un jour je décide de tuer (un homme ou un animal) ce sera pour une raison precise. L'acte est grave par lui même, j'en suis le seul responsable. Si c'est mon n-ieme meurtre ou mon premier cela ne devrait pas changer la gravité de mon acte.

De même, ce n'est pas parce que mon automobile pollue ou que ma boîte aux lettre est pleine de dépliants publicitaires que je ne suis plus responsable de l'utilisation que je fais du papier.

Jean.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: didi 
Date:   13-07-2004 13:45

j'ai un de mes amis qui est photographe ( tient,ça arrive ?).La photo est son métier , il "shoote " du people.Il shoote aussi des plateaux télés, des rendez vous ,bref du people pour voici-gala-hola.Il n'y a rien de mal après tout . Il y a 3 jours ,il est venu dans mon studio et me dit qu'il m'envie de faire de la belle photo,des images travaillées etc etc etc.,ma réponse a été "vient au studio et fait ce qu'il te plait,je t'aiderais si tu veux" ,la réponse ? non merçi ,je suis dégouté,.Il est tellement habitué a faire du bas gamme (on le lui demande) qu'il a oublié ce que c'était la photographie.
Mr Poli , mon copain est "professionnel",ça veut dire qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut pour vivre.Amateur souvent vos photos sont meilleures car vous n'avez pas de contrainte.Vous photographiez ce que vous avez envie.Vous en avez assez ?,nous,on a pas toujours le choix.
J'ai été photographe chez harcourt, c'est génial ? pas toujours,tout le monde n'a pas forcémént le physique de claire keim ,loin de la,et on a obligation de résultat.
cela dit,j'aime mon métier meme si je sais que l'avenir ne sera pas rose


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   13-07-2004 14:12

Entendons-nous bien Didi, si je suis portraitiste, je ne demande pas non plus à ne photographier que Claire Keim, à la limite je dirais au contraire.
Si j'avais la possibilité d'être portraitiste chez Harcourt, je signe tout de suite. Je ne parle pas de ces contraintes là.
Je citerais Michael Kenna à dessein d'illustrer par un exemple, ce que serait pour moi la finalité. Je veux dire que soit j'ai le talent pour arriver à cela soit je reste à mon statut d'amateur. Je ne changerais pas de travail pour ouvrir un magasin de développement une heure.

Les photographes que je dénigre sont des photographes que je connais, qui font de la photo digne d'un amateur débutant et qui se retranchent derrière le statut de professionnel pour compenser leur absence de talent, ou leur j'menfoutisme, ce qui est plus grave. Je suis professionnel donc ce que je fais est bien.
Je préfèrerais qu'ils disent: je fais de la merde mais j'en vis très bien et ça me suffit.

Par ailleurs je connais d'autres professionnels qui ont tout autant de contraintes et qui font systématiquement du bon travail devant lequel on s'extasie.

Et puis si je me permet (c'est peut-être prétentieux) de fixer les conditions qui feront que je passerais éventuellement professionnel, c'est que je n'attends pas la photo pour vivre et que j'ai toutes les cartes en main, cela dit, ce n'est pas une obsession...

Pour finir, il n'a jamais été question de vous nier les contraintes du professionnel.

Cordialement
Jean-Philippe


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: cyrille 
Date:   13-07-2004 16:59

C'est ici que les amateurs ont un avantage sur les professionnels. Un professionnel sait ce qu'il peut créer, et va rarement au dela. Un amateur n'a aucune idée de ses limites et généralement les dépasse. D'où peut être l'origine de ces photos toutes circonstances...

remarque sans importance.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-07-2004 17:22

Bonjour,

J'essai simplement de cerner la motivation des photos toutes circonstances,
(ce type de photo pour moi se caractérise par une présence continue des moyens photographiques sans intérêt particulier pour le sujet, mais plus pour le "on était là" genre témoin de notre temps)
Je trouve qq arguments qui ne sont pas à leur avantage,
Suis-je dans l'erreur ?

Litanie du plaid pour la photo toute circonstance :

Témoin de son temps
Souvenir de famille
J'étais bien là
Maladie Magnaquo-compulsive du déclancheur
Je sais pas quoi faire alors je déclanche
Méthode Shadock : dans le lot il y en aura une de bonne
Je vais finir par trouver mon style
Et le top : avec le numérique je gache pas de pellicule.

Mais c'est juste le détournement d'une activité première "la photographie" qui n'est plus que le témoin d'autre activité qui de ce fait deviennent pollué par le temoin photographique frénétique.

Mais le nombre de photographie de fait rien à l'affaire, c'est juste la place de la photographie qui m'interroge.
Personnellement je fais un assez grand nombre de photographie, pour gagner ma vie, ou pour mon plaisir pur (je ne connais pas toujours la limite entre les deux), mais je vis un grand nombre de moment loin d'un appareil photo.

Mais toujours sur le rythme d'un sujet qui n'a pas d'importance, enfin pas plus pas moins que la température du Chablis dans un verre.

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: PdF 
Date:   13-07-2004 17:32

Tout ceci est au cœur de la démarche de Martin Parr, ainsi que dans ses choix d'accrochage à Arles (écouter l'émission de samedi après-midi sur France-Culture).

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/radio_libre/

L'heure n'est plus à la photographie conceptuelle, mais à la photographie vernaculaire. Il faudra s'habituer à cette nouvelle démarche artistique: c'est celle qui est à la mode d'aujourd'hui.

PdF


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean Weber (155.69.74.---)
Date:   14-07-2004 04:40

Entierement d'accord avec les deux dernières interventions.

On peut remarquer que dans le domaine de l'écrit on vit un peu le même changement avec l'apparition des logiciels de traitement de texte.

La tendance actuelle est de jeter sur l'ecran les première phrases qui viennent à l'esprit puis de travailler de texte avec les fonctions copier, coller ,effacer;,correction automatique...
Un premier brouillon est ensuite tiré à l'imprimante pour la relecture et la correction de forme. La machine devient une prothèse à la réflexion.

Sommes-nous encore capable de prendre notre plume et écrire directement un texte bien ficelé, sans fautes et ratures, avec les mots justes sur une feuille blanche?

Peut-être ne mesurons nous pas toute l'ampleur de ces révolutions techniques. Ce manque de réflexion préalable à l'exercice de l'écrit risque à la longue de se répercuter sur la qualité et la précision de notre expression orale.

Le grand format est un garde fou à une telle dérive. Le coût relativement élevé des consomables nous pousse a réfléchir avant l'action. Un peu comme aux temps où une feuille de papier avait de la valeur.

Jean


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: henri peyre 
Date:   14-07-2004 07:42

Juste quelques idées au vol :
D'abord concernant la photographie "en toutes circonstances". Je n'ai pas d'objections a priori. Mais je dis toujours à mes étudiants "passez de l'oeuvre du "pourquoi pas" à l'oeuvre du "pourquoi" ! ". Peu en sont capables, la philosophie est ce qui manque le plus. Il en faut des années pour savoir ce qu'on veut réellement... J'aurais tendance à penser que quand on sait on cesse de mitrailler.
Concernant la photographie "vernaculaire", il me semble qu'en final, et quelles que soient les justifications apportées par les uns et par les autres, c'est un peu le retour du vieux mythe photographique de l'objectivité. Il y aurait des photographies plus objectives que les autres, qui seraient celles des albums familiaux et des objets sans valeur pris avec modestie et sans souci de la présentation. Franchement je trouve ce point de vue ennuyeux. La fière-modestie-militante-prétentieuse-humble mais attention-je-ne-suis-pas-ce-que-vous-croyez du photographe qui-se-croit-objectif et au-service-du-sujet me fatigue. Il n'y a qu'interprétation. Et au centre, il n'y a que l'Homme. Les prises de position même (comme celle-ci, tient !) ne parleront jamais que de nous !


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Guillaume 
Date:   14-07-2004 08:39

Jean, vous exagérez… je ne suis pas sûr que les écrivains "pré-informatique" faisait d'un geste un beau texte sur une feuille bien blanche. L'ordinateur n'est pas une prothèse de la pensée, seulement un outil comme l'est une plume, un stylo, une machine à écrire.
Seul celui qui ne maîtrise pas son outil peut y être asservi.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Guillaume 
Date:   14-07-2004 09:11

Voilà une manière plus simple de formuler ce que j'ai vainement essayé de dire : passer du "pourquoi pas" au "pourquoi", idée d'une photographie volontaire. Merci Henri !

Au sujet de la photographie utilitaire (terme plus approprié que "vernaculaire"), ce qui est intéressant dans la proposition de Martin Parr, c'est d'élargir le champ photographique (ce qu'il a toujours fait d'ailleurs), peut-être pour y trouver une nouvelle inspiration et pas seulement pour s'extasier devant ces objets photographiques sans valeur.
Pour ma part, je m'intéresse, entre autres, aux photographies de maisons dans les annonces immobilières (je n'ai pas attendu la consécration de la photographie utilitaire pour m'y plonger :)). Ces images sont dénuées de toute intention si ce n'est : "je veux vendre ce bien, donc je le montre dans sa totalité, sous le soleil". Malgré cela, il y a parfois des "accidents" disons heureux qui ouvrent des pistes…


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Simon Clément 
Date:   14-07-2004 12:22

On passe du "pourquoi pas" au "pourquoi", pour finir avec le "à quoi bon" , pour lequel, comme l'a écrit Nietzche dans "La volonté de puissance" il n'est pas de réponse.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Guillaume 
Date:   14-07-2004 12:34

Quand on arrive au "à quoi bon", (si on y arrive…), le problème n'est pluuuuuuus photographique mais psycho-pathologique ! : )


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: pascal 
Date:   14-07-2004 13:07

HG... si les autres font des photos en toutes circonstances c'est parce qu'un compact (24x36ou num) est beaucoup plus transportable qu'une Sinar 20x25..... jaloux va !

Plus sérieusement, ta question pose indirectement le problème du rapport à la photo.

Tu n'utilises ton appareil que si tu penses pouvoir faire des images intéressantes (ou du moins jugées comme tel par toi). Tu ne semble pas penser que le passage du Tour de France près de chez toi soit une occasion de faire des images intéressantes...Je partage assez cet avis, mais ce n'est pas l'opinion dominante.

Les autres font de même, ils pensent pouvoir ramener des images intéressantes.

Notre société a tendance à considerer le non évenement comme un sujet intéressant, que ce soit chez les plus intellos ou les plus populos (de Sophie Calle à la ferme de TF1 pour viser l'image au sens large).
Cette tendance se retrouve au sein de la pratique photo, l'étude 2003 de l'API note que la photo n'est plus réservée aux occasions évenementielles (vacances, fêtes de familles, etc...) mais à toutes les occasions de la vie quotidienne.

S'approprier un lieu, un évenement en le photographiant est une tendance forte depuis l'existence du medium.... ça ne fait juste que s'amplifier, surtout si l'appareil est emporté partout.... le téléphone photo ne va pas arranger les choses !


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Simon Clément 
Date:   14-07-2004 14:28

Je croyais que la mort de ma grand-mère, décédée à quatre-vingt-seize ans sans jamais avoir pris une photographie, était naturelle. J'apprends aujourd'hui qu'elle a été emportée, aussi incroyable que cela puisse paraître, par une psycho-pathologie. Ainsi va la science!


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Guillaume 
Date:   14-07-2004 14:54

Simon, le "à quoi bon", je le place du point de vue d'un photographe… bien entendu !


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Xavier 
Date:   14-07-2004 17:17

Les photographes dont c'est le métier sont-ils capables de juger quand il faut faire une photo?
Qu'en est-il du désir?
Il faut faire une photo quand on en a le désir quelque soit le matériel dont on dispose.
C'est pour moi la première condition à la réalisation d'une belle image.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-07-2004 17:59

Bonjour,

Justement le désir çà ce gère,
Il faut un peu de pénurie,
Un peu de fantasme,
Beaucoup de gamberge pour désirer,
Le désir ne vient pas le doigt sur le déclancheur.

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Simon Clément 
Date:   14-07-2004 21:05

Comme le disait si bien Corneille dans Polyeucte en 1643: "Et le désir s'accroit quand l'effet se recule".


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: henri peyre 
Date:   14-07-2004 21:42

Pour moi, c'est plutôt "pourquoi pas" puis "a quoi bon" puis "pourquoi". Il y a quelque chose après le nihilisme, c'est au contraire une étape obligée dans la croissance. J'aurais tendance à penser que ce n'est pas après le passage nihiliste qu'il n'y a rien, mais avant.
Pour Guillaume : attention, c'est le contraire, on est dans la photographie.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   14-07-2004 22:41

"Faut-il faire des photos en toutes circonstances?"
Je ne sais pas.

Mais comme je suis un adepte du "Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre", je ne m'en prive pas vraiment, car j'aimerais bien être fier d'au moins une de mes photographies avant qu'on ne reconnaisse un quelconque intérêt à l'une d'entre elles seulement une fois mort... (vous avez dit non-conformiste?)

Et puis pour moi, la dépendance à la Photographie, c'est comme la dépendance à un bon Chablis, une sorte d'ivresse dont on ne ressort pas indemne... :))

FF


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: pascal 
Date:   14-07-2004 23:28

"Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre" j'ai pensé la même chose dans ma jeunesse.... ça m'a passé !

NB Pour le Chablis ça reste vrai qq soit l'age.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Xavier 
Date:   14-07-2004 23:32

La gestion du désir,sa pénurie,lesfantasmes que celà entraine je laisse ça aux religions et a leurs sbires couverts de cendre et de sang.
Cela dit le désir n'exclut pas le doute.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-07-2004 09:44

Bonjour,

>>Et puis pour moi, la dépendance à la Photographie, c'est comme la dépendance à un bon Chablis, une sorte d'ivresse dont on ne ressort pas indemne... :))>>

La dépendance à la photographie est extrème,
Mais que l'on ait un appareil dans la main ou pas,
De toute façon on "photographie",
Mais les poses me semblent assez utile, comme les silences en musique.

De toute façon on ne sort pas indemne de la vie, avec ou sans Chablis.

>>Pour moi, c'est plutôt "pourquoi pas" puis "a quoi bon" puis "pourquoi">>

Je suis sans doute dans la même pensée, le "pourquoi" ne devient pas forcément frénétique.
Faut-il faire des photos en toutes circonstances ?

La question vient d'un constat, un peu triste, il y a des photographies en toute circonstance, nous sommes suivi à la trace et souvent de façon médiocre.

Mais bien sûr toutes les circonstances sont photographiables, mais faut-il que tout un chacun s'implique dans toutes les situations.

>>La gestion du désir,sa pénurie,lesfantasmes que celà entraine je laisse ça aux religions et a leurs sbires couverts de cendre et de sang.>>

Là le problème est insoluble, c'est comme l'oeuf et la poule.

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Bruno Généré 
Date:   15-07-2004 14:02

Bonjour,

La photographie, c'est d'abord un regard et l'observation du réel par le photographe. Tout dépend donc de son point de vue,de son état d'ame et de sa réceptivité.

J'ai toujours un appareil sur moi comme beaucoup, aujourd'hui je ne le sort que si il se passe quelque chose, que si je ressent quelque chose et que j'ai envie de conserver ce sentiment sur un support. Là commence le travail car il faut faire passer ce sentiment et donc construire l'image finale à travers le viseur.

Pour moi tout est prétexte à photo si il y a émotion. Dans certains cas la frénésie peut créer l'émotion, mais dans ce cas il faut exposer ensuite un ensemble d'images cohérentes et non l'unique "photo du siècle."

C'est tout.

Bruno


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: didi 
Date:   15-07-2004 22:21

cher monsieur Poli,vous ecrivez que vous seriez pret a signer chez harcourt.C'est évident que d'aller dans cette maison semble etre un grand privilège,du moins au début.MAis ,malheureusement ,on ne demande pas au photographe de la créativité mais de rentrer dans le moule de la maison.Bien sur on apprend la technique et c'est extrement intéressant,je ne le nie pas.Au bout d'un an ,on en a marre de faire toujours la meme lumiere mais c'est le style de la maison. Savez vous que la durée de "vie" d'un photographe chez harcourt est de 6 mois ?Tout le monde veut y aller et une fois que l'on y est ,on ne pense qu'a partir.Actuellement ,celui qui fait les photos (a par Mr Allar) est en général un étudiant cqfd .J'en ai vu passer des photographes ,ils ne restent jamais très longtemps
bien sur ,tout le monde na pas le physique de claire keim ,c'est ce qui donne du piquant ,mais quelquefois il y a des cas "graves" et on se gratte la tete en se disant "comment vais je faire",le client ,lui,il s'en fout ,il veut sa photo ,il a payé.Quand on est amateur ,il y a l'excuse de "oui mais je ne suis pas pro".
.Cependant il y a des photos que je ne pourrais pas faire,moralement je me sentirais incapable.La petite péruvienne lors d'un tremblement de terre (qui ne s'en souvient pas)
qui a mis plusieurs jours avant de mourir,j'aurais posé mon boitier et j'aurais proposé mon aide.C'est pour cela que je ne fais de reportage de guerre ou humanitaire


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Claude Eichel 
Date:   16-07-2004 10:33

Tout photographier ? Pour moi non, la photo de famille m'ennuie profondément et de plus je photographie peu les personnes, je préfère les paysages et les matières (pierres, bois, objets). Comme je crois qu'on ne photographie bien que ce que l'on connait je prends le temps d'observer avant de déplier une chambre, la pause comme disait Henri (G) m'est nécessaire..
Pour le reste je pense que le monde est devenu trop accro à l'actualité, les photographes de presse, parfois les anonymes nous montrent ce que nous demandons : l'instant présent dans toute sa violence, son impudeur. On ne réfléchit plus on est un voyeur omniprésent. L'exemple de la petite péruvienne m'avait profondément choqué, bien sûr elle allait mourir mais la presse en étalant sa mort lui a enlevé toute sa dignité.
En attendant le temps breton est plus que gris....
Cordialement
CE


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-07-2004 10:40

Claude,
je ne connais pas grand chose de plus beau que le gris breton. C'est merveilleux pour la photo.
Je ne sais pas où vous êtes, mais allez faire, si vous le pouvez, un tour à Locronan avec un temps gris. La pierre rime avec le ciel.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: didi 
Date:   16-07-2004 10:59

le probleme de la péruvienne me fait poser une question :faut il etre "voyeur" pour etre photographe (a vous d'interpréter le sens du mot "voyeur")


 
 Photo familiale
Auteur: Jean Weber 
Date:   16-07-2004 11:01

Moi, j'aime des photos type album de famille!

Si, si.. Si je n'avais que quelques photos a garder je garderai l'album des photos de famille. De petits événements: aniversaires, galette des rois, communion etc...

C'est peut être le type de photo le plus difficile à réussir. Le secret est sans doute la mise en scene et non la photo prise sur le vif. Faire une photo de famille ça se prépare.

Les ingrats qui ne peuvent pas supporter plus de trois secondes de réglages ou qui refusent de suivre les instruction du photographe ne méritent pas que l'on gâche de la pellicule.

Jean


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-07-2004 11:13

Bonjour,

>>Si, si.. Si je n'avais que quelques photos a garder je garderai l'album des photos de famille.>>

Pourquoi pas,
C'est un beau sujet,
C'est le vôtre,
Quand c'est réussit c'est formidable, comme tous les sujets.

Mais cela ne justifie en aucun cas la frénésie de nos concitoyens dès qu'il y un rassemblement quelconque.

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean Weber 
Date:   16-07-2004 11:59

Oui Monsieur Gaud,

Il s'agit à mon avis plus d'un manque de discipline que d'un choix de sujet.

Jean


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Claude Eichel 
Date:   16-07-2004 17:03

Je suis dans les Côtes d'Armor, Jean-Louis et justement j'ai entrepis un travail (le mot est peut être un peu fort) sur les pierres et les murs. Ce qui m'inquiète c'est le taux d'humidité je me demande si les plan films résisteront le temps de rentrer à Strasbourg pour les développer.
Cordialement
CE


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Caro 
Date:   16-07-2004 18:42

Une réflexion personnelle:

J'ai depuis deux ans séparer les photos .Si je suis en famille, je n'utilise pas mon matériel ( depuis que j'ai laissé tombé un boîtier dans les fraisiers pour rattraper mon
petit garçon.
Une vie en deux temps : famille ou photo

Je me forçe pour les anniversaires, Noël , fêtes sur la demande de l'entourage mais sans joie aucune.

Lorsque je pense à mes photos , l'exaltation est là. Le désir de réaliser ce que j'ai dans la tête. La premiére photo de la série avec un modéle est présente dans ses moindres détails et d'autres peuvent aprés surgir.

Je suis d'accord avec cette phrase: "Le désir ne vient pas le doigt sur le déclencheur"
L'émotion , l'envie , l'obcession réside dans la préparation de la prise de vue mais je suis concréte il faut aller jusqu'à la photo. Puis lorsque le calme revient il faut penser à la suivante.

Caro (Eaubonne)


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: jean claude pr 
Date:   16-07-2004 21:38

Bonsoir
J'ai connu des chasseurs, si les chiens n'avaient rien soulevé de la matinée, ils avaient la détente qui les démangeait, ça finissait par un tir de corbeau ou sur une casquette jetée en l'air. Ceux qui se balladent avec l'appareil photo c'est pareil, dailleurs on dit shooter non?
jean claude


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: henri peyre 
Date:   17-07-2004 22:00

C'est marrant, littéraire, diablement juste comme comparaison, et rappelle le fil sur les chasseurs et les pêcheurs. ;-)


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: PdF 
Date:   18-07-2004 10:05

Moi, ça me ferais plutôt penser au football.

Beurk!

PdF


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-07-2004 12:10

Bonjour Claude,
alors, Locronan, vous y êtes allé ?

Pour les plans films,mettre la boite les contenant dans un Tupperware et y ajouter des sachets de Silicagel. Conservation garantie. C'est comme ça que Noë a fait sécher l'Arche après le déluge. (Mais il avait trouvé un très gros Tupperware !)


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Xavier 
Date:   20-07-2004 17:33

A propos de voyeurisme je vous conseils le très beau film de Mike Powel "Le voyeur".
Il ne s'agit pas d'images fixes mais de cinéma le principe est le même.
Sur le désir de photographier il n'implique pas d'avoir le doigt sur la gachette.
Peu on dire que les photographes qui font la sortie du conseil des ministres sont animés par le désir de photographier?
Non bien sur leur désir est tout autre,il veulent manger payer le loyer, les traites ect...
C'est eux qui donne le La de la frénésie consommatrice d'images de famille est autres,
et aussi les fabriquants de matériel numérique grand publique.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Antony 
Date:   20-07-2004 17:54

Bonjour,

Un de mes professeurs m'a dit un jour, que "si j'aimais la photo, valait mieux que je n'en fasse pas mon métier."
Pas faire de la photographie un métier pour se garder la chose comme loisir.

C'est ce que j'ai fait, aussi je photographie dans la joie, le désintéressement et souvent dans l'excitation, la jubilation ,...

Pas de devoir.


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Antony 
Date:   20-07-2004 18:02

Suite,

Donc pas de photos en toutes circonstances, mais seulement quand le bonhomme a envie.

Comme l'Epineuil, l'Irancy ou le Chablis, pas tous les jours, cela me soulerait...


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Guillaume 
Date:   20-07-2004 18:25

Antony, ce n'est pas parce qu'on est professionnel qu'on fait des photographies tous les jours… malheureusement (pour la caisse) et heureusement (pour garder le plaisir vif). Quand on passe les trois quarts de son temps à "faire du commercial", je vous garanti que les moments de prise de vue sont un véritable bonheur.

Et puis il y a toujours les travaux personnels, ceux que je considère, pour ma part, comme étant plus importants que la chose disons alimentaire…
Voilà ! amateur par passion et professionnel par nécessité…
Jamais saoûl, tout juste enivré…


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-07-2004 23:00

Bonjour,

Antony,

Je vais être méchant, pas avec vous, mais avec votre prof, cet homme n'avait rien compris.
Il n'y a pas de différence entre amateur et professionnel, il y a la passion ou pas, et plutôt une passion 12 heures par jour, donc un métier.
La Photographie coute tellement cher, que le seul moyen de s'en sortir et de pratiquer la photographie selon ses ambitions, c'est de devenir professionnel, pour minimiser la casse.
La photographie coûte cher en temps, la maitrise de l'outil photographique est très gros investissement que peu d'amateur peuvent s'offrir.
C'est simplement pour cette raison que l'on est professionnel, et pas pour le plaisir de vendre des images, nous ne sommes pas commerçant, mais plutôt artisan.

Bien que j'ai pu griller qq millier de M2 de film, la photo qui me passionne, c'est la prochaine, et je fais des photos souvent (pas tous les jours bien sûr) mais c'est toujours une partie de plaisir, mieux je n'ai pas trouvé de meilleur jeux.

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Antony 
Date:   21-07-2004 09:42

Bonjour,

Henri,

Il est vrai que ma réalité en terme de moyens photographiques, je parle du materiel et des structures, n'est pas à la hauteur de mes ambitions, mais je me dis aussi de façon raisonnable que je suis comme nombre d'entre nous toujours capable d'une surenchère à ce sujet.

Ce n'est pas que je me satisfasse de mes moyens, mais comme une minorité de photographe, j'ai franchi le pas du 24x36 au 6x7 pour en arriver au 13x18.Même si l'escalade du format n'est pas une fin en soi.

Pour revenir à la disccussion, je comprends ton interrogation "Photographier tous les jours":
Je pense que l'autre question pourrait aussi être: "Dans quelles dispositions les gens arrivent-ils à se trouver quand ils photographient tous les jours, tout le temps, dans tous les sens ?".

A moins d'être doué d'un sensibilité extraordinaire, donnant à jet continu une motivation à l'"acte photographique" ,(ça doit fatiguer une telle affaire) je pense plutôt que ces personnes ont glissé vers quelque chose de confu qu'eux même n'arrive pas à définir. Les maux de nos contemporains: manquer de vraies envies, avoir du discernement, profiter du futile comme de l'utile, savoir se foutre des choses ou militer....


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2004 10:11

Bonjour,

Antony,

Il y a deux volets de réponse à votre intervention.

A : la lecture de mon questionnement et sa traduction.
- "Photographier tous les jours": non ce n'est pas le problème
- "Dans quelles dispositions les gens arrivent-ils à se trouver quand ils photographient tous les jours, tout le temps, dans tous les sens ?" : ce n'est pas la question.

Juste un parallèle : si je suis pianiste je joue tous les jours ou presque mais je n'emporte pas mon piano au mariage d'un copain je bois du champagne.
Si je fais une promenade en foret de Fontainebleau avec des amis, je n'emporte pas d'appareil, pour moi la photo est un truc sérieux qu'on ne peut pas faire entre deux portes et il y a au préalable la notion de sujet photographique et de travail, si je me ballade, j'ouvre les yeux et je peux trouver des trucs, je reviendrai avec la machine Ad Hoc.

B - Comment faire des photos tous les jours,
<<je pense plutôt que ces personnes ont glissé vers quelque chose de confu qu'eux même n'arrive pas à définir.>>
On voit de toute évidence que vous n'avez pas la mondre expérience, il y a des cap que l'on ne passe que lorsque certains préalables sont devenus des reflex et pour cela il faut avoir une notion de l'évolution du monde qui nous entoure et de sois même, un travail intense est un passage obligé, il ne s'agit pas forcément de faire beaucoup de photographies mais d'être dans son projet photographique en permanence.
Et il n'y a pas d'érosion de la créativité, il y a plutôt le développement d'une suppra concience qui se dévoile petit à petit dans le travail, on grimpe des marches et au bout de 20-30 ans on est photographe et on peut s'attaquer à des projets d'envergure.
De plus je ne vois pas comment on pourrait justifier de se priver d'une tel activité, surtout le prétexte d'éconnomie de sa petite personne au capital artistique limité.
Et la version : la photographie professionnelle est un monde décevant, on y perd son âme, etc etc, c'est simplement la vision du type qui est au bord d'une piscine qui veut y aller, mais l'eau est peut-être trop chaude, trop froide, donc il reste au bord, en disant le bord c'est mieux, mais il ne sait pas ce qu'il perd, cela vaux mieux pour lui.

N'hésitez pas, refusez de vivre, c'est dangereux, on peut avoir des déceptions ;-)

Mais le coup du prof de photo qui déconseille de faire de la photo, quel con, mais qu'est-ce qu'il fout là ce type ;-)

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Antony 
Date:   21-07-2004 11:26

Henri,

Je tiens bon sur ce que j'ai dit, les gens (en moyenne) s'ennuient souvent. Moi assez peu . C'est ce qu'ils me disent à mi-mot, soyons honnête beaucoup ne savent pas quoi faire de leur peau.

Quand je me promène à Larchant à quelques km de chez moi, effectivement je préfere pouvoir grimpouiller (parceque je ne grimpe pas) avec deux mains libres et balancer des pommes de pins à mon voisin et me sauver en courant...


A propos de "On voit de toute évidence que vous n'avez pas la mondre expérience, il y a des cap que l'on ne passe que lorsque certains préalables sont devenus des reflex et pour cela il faut avoir une notion de l'évolution du monde qui nous entoure et de sois même, un travail intense est un passage obligé"

Il m'arrive de photographier tous les jours, comme ça, parce que le moment, le temps et l'endroit font que je veux le faire et c'est très bien et je trouve que ce n'est pas du tout déplaisant et d'ailleurs cela n'use pas du tout le garçon qui trouve toujours quelques choses sans chercher. D'ailleurs dans ces conditions, je fais des images que je ne ferais pas autrement.

Je trouve terrible l'economie de capital artistique. j'ai envie de hurler.
J'ai soif, je bois. Je veux faire, je fais. Si je ne fais ça me chatouille et faudra bien que je finisse par faire ce que j'ai envie. Je ne dis rien mais je rumine.

Ou que j'aille j'ai toujours le nez dans le vent et la cervelle qui mouline.

Et mon gagne pain de "pas photographe", donne des reflexes presque "pire" que la photographie elle-même. La conservation des monuments historiques et du patrimoine bati et paysager français.
Sur ce thème d'ailleurs, nous connaissons les mêmes personnes J-F L....

Je ne reviens pas sur l'histoire du prof...


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2004 11:53

Bonjour,

>>Je tiens bon sur ce que j'ai dit, les gens (en moyenne) s'ennuient souvent.>>
Tant-pis pour eux mais quel rapport avec la dualité pro-amateur (d'autant plus que certain ammateurs ont des vie de pro et certains pro sont très amateur dans le sens péjoratif)

>>Moi assez peu . >>
Tant mieux bien sûr, c'est aussi une notion qui m'est totalement étrangère.

>>C'est ce qu'ils me disent à mi-mot, soyons honnête beaucoup ne savent pas quoi faire de leur peau.>>
En gros on s'en fout tant pis pour eux, mais on va pas s'attarder là dessus, mais à voir avec les Truc Pro-Amateur.

>>La conservation des monuments historiques et du patrimoine bati et paysager français.>>
Nous sommes cousins ;-)

>>Sur ce thème d'ailleurs, nous connaissons les mêmes personnes J-F L....>>
JFL est un très mauvais exemple.
Amateur de tout,
Pro en tout,
Passionné de tout,
Surractif chronique,
Et insomnaique,
Cela lui laisse le temps de tout faire et bien, tout en restant un excellent hôte-convive tour à tour,
Converti au Chablis Cistercien de longue date.

HG


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Antony 
Date:   21-07-2004 16:19

Bonjour,

On "a vu l'homme"...


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Claude Eichel 
Date:   21-07-2004 21:02

Hélas non Jean-Louis, des raisons familliales m'ont forcé à rentrer sur Strasbourg.
J'avais effectivement mis les boites de PF dans un container plastique avec des sachets de dessicant.
Ce qui m'avait fait peur c'est que j'avais sorti un plan film pour montrer ce que c'était et trois jours après le dos était tout poisseux... (Maison bretonne ancienne en granit)
Cordialement
CE


 
 Re: Faut-il faire des photos en toutes circonstances
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-07-2004 09:25

Claude,
je me souviens d'avoir passé trois semaines il y a quelques années dans une superbe maison bretonne, du côté de Pleumeur, en granit du plancher au plafond, et effectivement, on devait laisser les fenêtres ouvertes toute la journée en raison des odeurs de moisi et de l'humidité.

Pas de cave, à même le sol, proche du rivage. Le problème des trois quarts des vieilles maisons bretonnes qui en plus restent souvent fermées tout l'hiver et une partie du printemps.
J'aurais dû faire livrer le Silicagel par camion-benne.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution