forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Diapo ou Néga ?
Auteur: Olivier CORRE 
Date:   07-07-2004 21:43

Voilà mon problème :
J'ai longtemps fait de la dia (Kodachrome 25 et 64 ASA puis Fuji VELVIA et Provia 100F) et j'étais généralement très satisfait du résultat tout au moins lorsque Kodak ne massacrait pas les Kodachromes pour des raisons de marketing et après avoir trouvé un labo qui développe correctement la Velvia. Avec la dia et un bon labo on a les couleurs que l'on souhaite, on peut choisir sa pellicule en fonction de ses caractéristiques (balance des couleurs : chaude ou neutre, saturation élevée etc...)
En revanche pour ce qui est du tirage c'est une autre paire de manche il n'est pas évident de trouver un labo qui s'en sorte convenablement en tirage positif surtout en province (Rouen) et surtout en format 120.

Étant papa depuis Août dernier je photographie joyeusement ma progéniture mais cette fois en néga (plus tolérante en ce qui concerne l'exposition) et surtout plus tirable ce qui représente un avantage non négligeable pour la famille : je ne me vois pas expliquer à mes parents et beau-parents que s'ils veulent voir leur petit fils en photo, il faut organiser une séance de projection !!! Autre avantage du néga : sa finesse de grain.
Or je me dis qu'on a beau choisir telle ou telle pellicule (pour un rendu particulier) je ne vois pas la différence une fois les tirages en main ! J'essaie de filtrer avec un 81A mais j'ai peur que mon filtrage soit avalé au tirage.

Comment faire ? Qu'en pensez-vous ? Vos avis m'intéressent.


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: arleg 
Date:   07-07-2004 23:21

Une seule solution quand on ne supporte pas la médiocrité des tirages machine amateurs (vous avez bien raison), le scanner, photoshop et l'imprimante.
Ça demande un peu de savoir faire mais ça donne beaucoup de plaisir et les résultats sont bien supérieurs aux labos amateurs.
Il n'y a que les tirages manuels à 40 € le 24x30 dans les bons labos pros qui peuvent concurrencer un tirage maison sur une bonne imprimante jet d'encre.


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   08-07-2004 08:54

On peut faire aussi du ciba et/ou du Ra4 à la maison. C'est plus long et plus complexe peut être, mais laissez tomber une goutte d'eau sur un tirage argentique, et sur un tirage d'imprimante, et vous saurez la différence. Si les encres d'aujourd'hui ne se diluent plus au contact de l'eau (comme autrefois), il reste une marbrure, une tache, appelez cela comme vous voudrez, mais la trace de l'altération reste. En immergeant complément le tirage dans l'eau, on modifie la surface du papier, et l'on ne récupère pas l'aspect du départ. Faites la même chose avec un tirage argentique, en rinçant séchant vous retrouvez votre original. Je n'ai pas fait ce test sur toutes les machines du commerce et peut être que d'autres personnes auront un autre avis.

Et quand votre imprimante commence à faire des tachetures, rayures, zombrures et autres artéfacts spécifiques, c'est vrai vous avez encore la solution d'allez en achetez une autre.

Pour mes souvenirs de famille, et aussi pour les tirages concours couleurs (qui ne sont pas vraiment les plus exigeant en qualité), je préfère le minilab numérique d'à coté de chez moi. Il se trouve qu'il travaille bien, ce qui ne parait pas être forcement le cas partout.

Et pour les tirages que j'aime le plus, je le fais à la maison en chimie traditionnelle.

Une autre solution, ne pas laisser tomber une éclaboussure sur un tirage.

Quand à la différence Dia/Néga une fois rendu sur le papier, il se trouve que la dia a une latitude d’exposition plus étroite que le néga (même si tout le monde n’est pas de cet avis), ce dont il résulte qu’une partie de l’image est favorisée par rapport à un autre partie. Les magasines nous ont habitué à ces images aux ombres bouchées, ce qui n’est pas le cas dans la nature. Les couleurs sont souvent plus flatteuses qu’en vrai ce qui n’est pas forcement mal vu, mais ce n’est ainsi dans la nature non plus. Mais je sais que toucher aux qualités des dia, c’est tripatouiller dans les convictions des convaincus. Tout est uniquement une question de goût. Je préfère le négatif couleur, vous l'aurez deviné.

CM


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-07-2004 21:05

Bonjour,

La différence entre Néga et Ekta (qui peut être de chez Fuji) n'a rien avoir avec le goût personnel, même si finalement on a le droit de trouver les négatifs couleurs très moches.

Il s'agit de buts techniques très différents avec des moyens techniques très différents et un esprit très différent.
L'Ekta est facile à juger qq soit son age (date de prise de vue) le négatif c'est vraiment autre chose.
L'Ekta est "bon" en temps que tel, un négatif forme un couple avec un standard papier, dans 20 ans les papiers auront évolué ou disparu, alors ..., certains Ektacolor sont aujourd'hui intirables.
L'Ekta est assez facile à scanner, les négatifs c'est souvent délicat voir quasi impossible (avec des critères de qualité élevé).

En fait le le plan théorique le négatif est beaucoup plus performant, mais pas garanti dans la durée et en plus c'est très moche, l'Ekta est très beau, mais les contraintes sont beaucoup plus fortes à toutes les étapes, par contre c'est un standard universel qui s'inscrit dans la durée.

Après, vous pouvez faire intervenir votre goût personnel.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   08-07-2004 22:42

La diapo bénéficie d'un statut social-culturel "pro" évidement chez les professionnels, mais aussi chez certains amateurs, alors que le négatif couleur a été longtemps associé de façon péjorative à quelque chose d'amateur. Je croyais qque c'était une époque revolue, mais visiblement je me trompe. Mais c'est une réputation entretenue. Les arguments de HG sont fondés, mais tout reste quand même une histoire de préférence où le chauvinisme est aussi fort que dans la dualité Mac/PC ou BMW/Mercedes. Tout le monde a raison. Vouloir démontrer le contraire serait de la mauvaise foi. Il ne faut pas cultiver la pensée unique.
Cela ne vaut vraiment pas la peine de sortir les pétoires.
CM


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: PdF 
Date:   08-07-2004 22:52

Mon goût personnel me force à dire que dans certains cas, pour tel type de rendu, le négatif est incomparable à un ekta, et donc potentiellement supérieur. C'est "autre chose".

Monsieur Gaud, vous feriez bien d'apprendre à tourner votre langue plus longtemps dans votre bouche avant de sortir la première connerie qui vous passe sous la langue fourchue.

Je me demande s'il ne faudrait pas vous contenter de ne répondre qu'à des messages purement techniques, car vos jugements - lapidaires - dans d'auttres domaines sont parfois très moches.

Est-il nécessaire de sortir une belle liste de photographes de haut vol travaillant exclusivement en négatif couleur pour anéantir vos assertions dérisoires?

Ce n'est pas parce que d'aucuns ne travaillent pas "comme vous" qu'il sont nuls.

PdF


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-07-2004 22:58

Bonjour,

Christian,

Il ne s'agit absolument pas de vous donner raison,
Il ne s'agit pas d'une querelle,
Mais de données fondamentalements différentes,
Le négatif couleur a eu des utilisations pro dès son origine,
Il s'agit simplement de connaitre les tenants et les aboutissants.

Ce discours sur la pensée unique est UBUESQUE !!

Dans le monde pro, seuls les illustrateurs ont une "tradition" Ektachrome parfaitement établie. Et ils sont très minoritaires, la photo pro c'est tout autre chose et il y a qq décennies que le négatif règne en maitre.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   09-07-2004 07:57

Bonjour
Je ne veux pas venir en avocat d'H.G. (qui n'en a dailleurs pas besoin) mais je crois qu'il y a eu là une incompréhension et un mouvement d'humeur tels qu'il apparaissent facilement sur le net. (manque de contact humain direct).
Henri n'a pas affirmé de préférence perso, il a simplement donné des criteres tres objectifs qui comparent les possibilités offertes par l'Ekta à celles des négatifs couleurs.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je ne pratique jusqu'ici que le N&B.
Habitant dans le sud riche en couleur et pauvre en paysages estompés je suis de plus en plus tenté par la couleur.
Je pense que j'utiliserai de l'Ekta dont je pourrai tirer des positifs par différents moyens à ma portée, en particulier en les passant dans mon scanner ou en les confiant à un bon labo.
Je ne me sens pas de taille à tirer sur papier couleur à partir d'un négatif, toutes ces questions de filtrage et de travail en complete obscurité me semblent tres difficiles. Et puis pour commencer il me faudrait un agrandisseur à tête couleur...
Cool !
jean claude


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-07-2004 08:52

Pour revenir au sujet du départ, ce pauvre Olivier ne doit plus savoir de quoi il s'agit. Mais le comble avec les gens de caractère, est que ça bouillonne au quart de tour, tout en proférant n'importe quoi pour avoir le dernier mot. A ce jeux la, on a vite fait de se contredire, ce qui enlève beaucoup de crédibilité même à ceux qui ont une solide connaissance technique. Remarque à méditer ! Comme explique Jean-Claude, cela est "mouvement d'humeur tels qu'il apparaissent facilement sur le net. (manque de contact humain direct)". Donc on essaiera, si cet essaie n'est pas qu'à sans unique, de s'arrêter la, pour cette fois.
Cool.

Jean-Claude, moi j'ai fait l'inverse. Je me suis remis à la photo pour la couleur, et maintenant je ne fais pratiquement plus que du n&b, platine qui plus est. Comme quoi, toutes ces discussions sur fond de polémiques, c'est pour faire de l'exercice. La langue d'Henri est parfois vipérine. La sagesse serait de ne pas répondre.
Mais la sagesse est elle vraiment humaine ?
Cool quoi !


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-07-2004 09:30

Bonjour,

>>La langue d'Henri est parfois vipérine. La sagesse serait de ne pas répondre.>>
>>tout en proférant n'importe quoi pour avoir le dernier mot>>

Là vous êtes au top, cher Christian,

Vous voyez des contradiction là il n'y en a pas,
Quand la description d'un procédé devient vipérine,

Votre mauvais fois sur ce sujet dépasse largement mon entendement, n'hésitez pas à nous éclairer, de même que sur le fait que j'ai pu attaquer le négatif, je sens que vous ne savez pas lire, je me site

>>En fait le le plan théorique le négatif est beaucoup plus performant, mais pas garanti dans la durée et en plus c'est très moche, l'Ekta est très beau, mais les contraintes sont beaucoup plus fortes à toutes les étapes, par contre c'est un standard universel qui s'inscrit dans la durée.>>

Si vous trouvez que c'est une attaque du négatif, vous vous tromper, si c'est le fait que je puisse dire que le négatif est moche, je ne vois pas le problème, si vous trouvez un photographe qui trouve qu'un néga couleur est beau, il faut me le présenter.

Bonne journée.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-07-2004 10:01

Premièrement, je ne comprends pas bien vos réactions contre HG, dont la réponse était somme toute :
- modérée. Qu'il trouve les négatifs couleur "moches" est une affaire de goût personnel. En plus qu'il utilise par deux fois cet adjectif est tout à fait dans son habitude.
- assez technique, compte tenu de la subjectivité du sujet abordé.
Son jugement sur les Ektas est celui de quelqu'un qui pratique beaucoup, et surtout, je ne pense pas qu'il ait professionnellement les mêmes critères de qualité que nous. (les siens sont plus exigeants et par conséquent plus tranchés parce qu'orientés vers la production de photos de très haute qualité dans ses livres).
Henri Gaud a toujours des jugements très tranchés. Le côté agressif, il faut apprendre à vivre avec.

Maintenant, pour Jean-Claude :
Vous écrivez : "Habitant dans le sud riche en couleur et pauvre en paysages estompés je suis de plus en plus tenté par la couleur."

Je comprends la première partie, bien que j'aie pu apprendre par expérience que le nord est aussi riche en couleurs que le sud (je suis catalan).
Non, pour moi, ce qui différencie le sud du nord, c'est la lumière, pas la couleur.
La lumière méridionale révèle les couleurs, les fait briller. Mais regardez par exemple des paysages scandinaves, des villes du nord de l'Europe : c'est un festival de couleurs ! A côté, les maisons presque uniformément blanches du midi me paraissent bien palottes.

Tout cela pour dire que je crois que vous feriez une erreur en passant à la couleur, parce que c'est effectivement le réflexe commun.
La couleur ne vous apportera probablement rien de plus, je vais être "vipérin" : vous ferez de belles cartes postales.
Au contraire, le vrai pari de la difficulté qui vous permettra d'affirmer votre style photographique, et de vous démarquer, c'est de continuer en noir et blanc et de jouer avec cette lumière.

Compte tenu de l'ambiance du sujet, j'ajouterai : "Avis subjectif et personnel. (SGDG)" °>)


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-07-2004 10:15

Henri,
Je commence à fatiguer. Vos arguments sont pure phrase. On ne compare pas un négatif et une dia. On compare un tirage papier d'une dia, et d'un négatif. Il me semble que c'était dans le sens de la question du départ de ce fil. Faire dériver le raisonnement dans la comparaison de deux choses différentes, pour s'en servir ensuite à son profit, c'est de l'art, ou de la contradiction.
Vous ne cherchez même plus à répondre à Olivier, mais faire de la phraséologie pour verrouiller vos idées.
Vous me ressortez exactement ce que je vous reproche. Cette méthode est celle de ceux qui, comme vous m'en accusez, manipulent la mauvaise fois quand le raisonnement n'est pas possible.
Avoir la langue vipérine n'est pas une insulte. Pour certaines personnes c'est même flatteur. Vos fondamentaux et standards sont comme tout dans le profil humain, des convictions personnelles. C'est bien en cela que je me réfère à la pensée unique. Le fondamentalisme transforme les convictions personnelles en vérité. Ce n'est pas Ubuesque, mais triste.
Désolé de dire tout cela, mais vous commencez à me les gonfler.
CM

PS: Emmanuel au secours, il est temps de couper cours à ce fil stérile.


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-07-2004 10:34

Pour Jean-Louis et Olivier,
Je partage le raisonnement de Jean-Louis lorqu'il dit "vous feriez une erreur en passant à la couleur, parce que c'est effectivement le réflexe commun.
La couleur ne vous apportera probablement rien de plus, je vais être "vipérin" : vous ferez de belles cartes postales."

En négatifs couleurs, il y a des nuances d'un type de pellicule à l'autre, mais les traitements en minilab numériques actuels, font que l'original de chaque type devient plus difficile à faire ressortir. Ceci toutefois n'est pas l'avis de mon photographe préféré qui pretend que la machine respecte l'espace chromatique de chaque marque et type. Mais aux resultats, je ne trouve pas cela bien visible.
Mettre un filtre type 81A pour un couleur négatif, je l'ai fait à mes début, et cela a été tres difficile à rectifier à l'agrandisseur par la suite. L'effet rendu est celui "plus ou moins" recherché. En théorie si l'on passe par un minilab, il va corriger le filtrage pour restituer un equilibre chromatique "neutre", mais cela reste théorique. Si la chaine est entièrement automatique, la dominante du filtrage va apparaitre, mais peut on penser que le rendu sera le même qu'avec une diapo ? Je n'en sais rien. En faisant soi même ses tirages couleurs, on fait un peu selon son gout, tout comme on peut le faire avec un scan et photoshop (encore plus facilement qu'à l'agrandisseur.)
CM


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-07-2004 10:44

Bonjour,

Christian,

Vous vous posez en juge sur des questions purement technique et vous ne lisez que ce qui vous intéresse, mais le doute est possible, j'écris peut-être comme un cochon, et pour faire simple je vais résumer ce que je crois pouvoir dire sur le négatif couleur, et cela n'a rien à voir avec des convictions, mais rien de rien.

Le négatif est plus fin que l'Ekta
Le négatif encaisse plus contraste que l'Ekta
Le négatif travaille dans un espace colorimétrique plus grand
Le négatif accepte plus facilement des delta de Température de couleur

Mais le négatif est lié à un procédé, et dépend de lui, c'est un couple,
Donc le négatif dépend d'une industrie, ce qui lui donne une visibilité, une reproductibilité plus difficile à longterme (Je regarde tristement des dixaines de milliers de néga d'une trentaine d'année, difficilement tirable),
Le négatif est beaucoup plus complexe à scanner que de l'Ekta,
Le Négatif est vraiment pas beau.

Conclusion : pour un travail à court terme ou seule la qualité à un instant T est souhaité, le négatif est Roi, si l'on souhaite du bon travail facilement identifiable et utilisable même à très long terme l'Ekta est Roi.

Voilà en gros ce que je souhaitais dire, et je regrette de ne pas avoir su vous l'exprimer plus clairement, si toutefois vous trouvez que ce sont des conneries, n'hésitez pas à argumenter.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-07-2004 10:53

Christian,
je serai plus "ayatollesque" que vous. Que le traitement passe par un laboratoire personnel ou par un laboratoire extérieur professionnel, le problème reste à mon sens le même.
Il ne réside pas dans le respect des couleurs, mais dans l'option prise au départ de traiter le sujet par une palette de couleurs ou par un dégradé de gris.

Pour moi, la photographie en noir et blanc est beaucoup plus difficile que la couleur. En effet, la couleur peut dans certains cas aider à "récupérer la mayonnaise qui tourne", parce que l'abondance ou le chatoiement des couleurs pourront faire oublier ou pardonner des défauts de mise au point ou des erreurs de mesure (zones sur- ou sous-exposées).

Il n'y a par exemple rien de plus difficile à traiter à mon avis que la photo de paysage en noir et blanc. (Essayez de rendre l'atmosphère d'un sous-bois en automne en noir et blanc, en vous privant des jokers des couleurs dorées des feuilles d'arbre, ou des rougeoiements du soleil dans une futaie en fin de journée).


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: stringa (194.230.192.---)
Date:   09-07-2004 10:56

... A la négative, répondons par la positive...

Pierre


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Guillaume 
Date:   09-07-2004 11:02

Olivier, si vous voulez maîtriser votre rendu couleur, en négatif comme en inversible, le mieux est de numériser et ajuster vous-même vos images quitte à en confier le tirage ou l'impression à un tiers. Evidemment, le négatif couleur est beaucoup plus difficile à juger, à comparer à un autre et à numériser, et, si vous êtes un adepte du filtrage à la prise de vue, un inversible aura une réaction plus lisible au filtrage.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui numérisent des négatifs couleur : est-il difficile de se caler, de déjouer les effets du masque ?

Un mot sur la lumière méridionnale : si vous ne voulez pas "faire carte postale", il y a ausi dans notre belle région des jours couverts avec une lumière qui donne de très belles nuances. Mais qui supporte les ciels blancs ? (moi j'en suis !) (A.P.S.G.D.G.)


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   09-07-2004 11:14

Bonjour à tous,

J'avoue que j'ai du mal a comprendre les réactions"épidermiques" qui se manifestent après une opinion formulée par une personne. Je crois mais je suis peut-être dans l'erreur que les progrès qu'ils soient techniques ou artistitiques sont toujours venus de différents point de vue, d'opinions, ou de cultures variées. Chacun a sa propre perception suivant son expérience et sa culture. le fait de partager celle des autres permet de s'enrichir. Si on est pas d'accord avec une opinion je crois qu'il faut toujours essayer de se dire: et s'il avait un peu raison et essayer de savoir pourquoi.
Après de longues années comme responsable d'un laboratoire de recherches dans une multinationale j'ai pu observer que l'apport de cultures différentes permettait d'apprendre beaucoup de "l'autre"

Daniel


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-07-2004 11:15

Bonjour,

>>J'aimerais avoir l'avis de ceux qui numérisent des négatifs couleur : est-il difficile de se caler, de déjouer les effets du masque ?>>

C'est un peu la loterie,
Il y a des grilles d'analyse (pas de profils) mais le problème ne concerne que des trucs connus et récent, pour le reste, les vieux néga, c'est le pif, du 16 bits et des corrections, çà marche, mais pas de référentiel, et aucune trace des "désirs" du photographe.

Alors des résultats pas trop mal, mais aucune notion de ce qu'est la réalité du sujet ou du photographe, heuresement il y a des sujets connus, faciles.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Joel Pinson (193.252.18.---)
Date:   09-07-2004 11:55

Ben mince, j'ai tout faux alors... oui je l'avoue, sombrant dans la facilité la plus grossière, je fais aussi des photos couleurs, et comble de laxisme ...dans le sud de la France en plus, oui, et en ekta s'il vous plait! et puis, j'en ai honte, des fois (pas toujours hein) je trouve la couleur plus difficile que le noir et blanc (voilà je l'ai dit...) mais bon attendez, je me rattrappe un peu en faisant aussi du noir et blanc; si si je me soigne, même qu'en ce moment je fais pratiquement que ça le noir et blanc, mais c'est vrai pas du paysage, comment vous avez deviné? Ca me met le moral à zéro cette histoire, je sens que j'ai rien compris à la photo, il faut choisir son camp c'est ça le truc. Promis, je vais m'y mettre sérieusement cette fois, et allez pour montrer que j'ai compris je promet même de regarder les catalogues d'outre rhin, parce qu'en plus elles sont japonaises mes chambres. Nul je vous dit. Je peux rester quand même?


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   09-07-2004 12:13

Henri, merci pour la dernière réponse, c'est clair et net et sans polémique. Il est vrais que j'ai tendance à lire en diagonale. Mille excuses d'avoir pris la mouche.

Pour Guillaume et Jean-Louis, le sujet couleur et noir et blanc est inépuisable, mais ça on le sait. Mais de nos jours, la carte postale est en couleur (en général), et il est vrai (je devrais dire "je pense" ou je "crois") que beaucoup de photographies en couleur sont belles parce que l'objet photographié est beau. A ne pas généraliser et me faire dire des choses que je ne veux pas dire, il y a des couleurs très belles d'objets pas beau, mais le talent du photographe y est davantage que pour une belle photo d'objets beaux. A l'agrandisseur et surtout sur un scan et ordinateur on peut faire une interprétation différente de la réalité. En n&b évidemment aussi puisque dés le départ le modèle nature est en couleur.

Mais si l'on cherche à faire faire par d'autres ce que l'on a dans la tête, autrement dit d'être client de quelqu'un d'autre, on se remets dans une possition à critique.

CM


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: philippe cas 
Date:   09-07-2004 12:19

Bonjour,

On s'éloigne du sujet de départ mais bon, la couleur plus facile que le n&b ?????
Je suis surpris de trouver ce genre d'avis sur ce forum. La couleur comme le noir et blanc sont deux modes d'expression, deux manières subjectives de capter des morceaux de réalité faisant face à nos objectifs (ou trous d'épingle :)

La notion de supériorité ou de comparaison entre les deux me semble absurde. Noir&blanc ou couleur, chaque représentations possède ses facilités et ses difficultés. C'est la voie jusqu'à l'expression juste qui est difficile.

Certes l'on pourrait au contraire (de certains propos précédents) dire que le noir&blanc possède cette faculté d'abstraction que ne possède pas la couleur (qui nous ramène plus facilement au réel) qui le rend plus facilement "artistique".

Pour revenir au sujet de départ: je trouve très beau un négatif couleur sur une table lumineuse, et je trouve infiniment beau un bon tirage couleur 50x60 (ou plus) d'un neg couleur 4x5 qui possède une richesse de nuances et de modelé incomparable à ce que l'on peut obtenir avec une ekta. Bien sur un 20x25 positif sur une table lumineuse c'est pas mal non plus :)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-07-2004 12:40

Bonjour,

Un autre fil serait pas mal,
Mais ici on apprécie les disgressions,

le côté couleur/N&B, le N&B a un avantage, c'est que ce n'est pas la réalité, la réalité de la couleur colle à la photographie et c'est un véritable boulet, la couleur c'est assez difficile, sans parler du manque de souplesse des procédés, mais grace au numérique on peut enfin faire du "ZS" en couleur et triturer les courbes dans le bon sens du terme et surtout dans le sens de ce que l'on veut obtenir.

En couleur argentique, on traine les procédés comme des boulets, sortir de la technique industriel est très difficile et souvent très mauvais.

Pour le "côté sud" et son aspect coloriste, heureusement on trouve de la couleur en toute saison, et de plus photographier du monochrome en couleur c'est très intéressant.
Ce qui me gène un peu dans le midi, c'est la qualité de la lumière soouvent déplorable, alors que l'Ecosse, la Norvège et d'autre au nord ont des lumières extraordinaires, subtiles et complexes, cela est lié à la faible température, la pureté de l'air et l'inclinaison des rayons du soleil, tout cela n'existant pas dans le "midi".

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   09-07-2004 13:34

Bonjour à tous, bonjour Philippe
aucun avis ne doit surprendre sur ce forum, justement parceque c'est un forum et que toutes les opinions ou idées sur la photographies ont le droit, (que dis-je le devoir !!) de s'exprimer.
Bien entendu on sait tous que le N&B fait plus appel à l'abstraction, que c'est donc pour certains sujets plus difficile de s'exprimer avec une palette réduite...
Je pratique le N&B depuis longtemps et ça me plait, je dessine et je fais de la gravure en N&B par ailleurs, mais j'aimerais parfois tâter de la couleur pour la curiosité et le plaisir. Je ne ferai peut etre qu'une boite d'Ekta en me promettant de ne plus recommencer ou bien j'en racheterai pour continuer.
Je n'aime pas trop les photos couleurs qui "pêtent" et je ne planterai pas la chambre devant un parterre de géranium, fussent ils suisses et accrochés à un balcon de bois (Bonjour Pierre Stringa, ça te rappelle quelque chose?). Autrefois avec le kodachrome 25 j'aimais prendre des vues par temps de pluie ou de brouillard aux abords de la foret de Fontainebleau, les roches grises et le sable.
jean claude


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-07-2004 13:38

Joël,
J'ai d'abord cru que c'était de l'humour, mais en vous relisant, j'en doute.
Sinon, c'est grave, parce qu'il n'y a pas de quoi en faire une crise, ni une caricature...

Vous faites de la couleur avec une chambre japonaise, Henri Gaud fait de l'Ekta avec une chambre suisse, et je fais du noir et blanc avec une chambre allemande. Et alors ?

Pour moi, le noir et blanc est plus difficile et plus gratifiant que la couleur, et j'ai choisi ce type de film parce que j'ai le sentiment que je m'exprime mieux avec le noir et blanc qu'avec la couleur. Point barre.
C'est tout ce que j'ai dit : Pour moi.

Je me contente de donner mon avis, d'expliquer mon vécu, quant à une question posée. C'est tout. Pas de fatwa, pas d'excommunication, JUSTE UNE OPINION !!!.

Oui, je gueule.
Est-ce que ce sera un jour possible de donner son avis sur ce forum sans déclencher des guerres de religion, des remarques acides ou des crises de nerfs ???

Nous devons tous nous sentir plus riches des apports des autres. Pour moi, c'est la seule chose qui compte, et ma seule raison de venir sur ce forum.

Je me calme.


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-07-2004 14:33

Bonjour,

>>Henri Gaud fait de l'Ekta avec une chambre suisse>>

J'ai aussi une chambre Japonaise, si, si,
Et j'ai appris avec une chambre allemande,
Et j'utilise de l'Ekta de chez Fuji (Japonais) après avoir longtemps utilisé du Film US.

Jean-Claude,
On peut résumer en disant que la lumière c'est le N&B et dès qu'elle disparait la couleur est bien là.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: stringa 
Date:   10-07-2004 13:30

Le Suisse parle aux Français - Ce qui est d'autant plus surréaliste que comme dit Ben "La Suisse n'existe pas". Donc, assis au bord de ce vide décoré de génariums (merci Jean-Claude!), une question à Henri - Que dirait Cézanne de tes remarques sur la lumière et le Sud?
Autrement, formulé; la photo n'a-t-elle pas oublié l'héritage de la peinture- soit la couleur et l'abstraction-, au profit seul de ce qu'avait déjà largement dépassé la dite peinture au 19ème, je veux dire, l'imitation?


Pierre

N.B. A part cela, c'est toujours un plaisir de lire vos duels fraticides (Ah la France et ses croisades!)


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-07-2004 14:29

Bonjour,

>>Que dirait Cézanne de tes remarques sur la lumière et le Sud?>>

Cézanne est né et réinvente la peinture,
Nous sommes dans une autre étape,
La photographie ne peut se resoudre aujourd'hui à se rappeler de sa grande soeur,
La photographie fait cavalier seul,
Hélas.

Mais pour ce qui est de la géographie,
Deux facteurs interviennent,
La provence de Cézanne n'est pas la notre,
La lumière a beaucoup changé (plus humide aujourd'hui, surface de foret multiplié par 3 ou 4) il y a tout le temps de la brume en provence ce qui n'était pas le cas.
Les cultures époque Cézanne : Olivier ; Amandier ; culture en terrasse et maraichage.
Aujourd'hui : vignes ; foret ; maraichage ; sans compter un approvisionnement régulier en blaireaux de toute l'Europe. (Je suis Provencal par mon père, je connais un peu le problème du changement de cette région).
Et Cézanne aurait peut-être et sans doute aimé l'Ecosse et la Norvège.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Jean-Paul 
Date:   10-07-2004 16:01

Bonjour,

J'avoue prendre plaisir depuis un certain temps à vous lire sur ce forum.
Sans entrer dans la polémique il me semble qu'il faut observer les minilabs avant d'en choisir un , puis de demander au responsable quel film il utilise pour ses photos personnelles.... en général il devrait être bien calé sur cette émulsion.
Chez les FUJI ils aiment bien les nps nph ou réala et portra chez les KODAK ; ceci dit les tireuses numériques aplanissent les différences et c'est bien dommage !


Je peux vous dire que chez nous les restaurateurs de tableaux apprécient beaucoup les films équilibrés et sobres comme nps ou portra ; ils ne veulent plus entendre parler des autres.
L'avantage de la diapo pour des tirages en minilab amateur c'est qu'elle représente un étalon sur la moindre boite à lumière... on ne peut pas vous raconter n'importe quoi quand le tirage est éloigné de ce que vous avez vu ou imaginé à la prise de vue.

Sinon cherchez un minilab équipé d'une tireuse argentique, mais d'autres inconvénients apparaissent.

Voilà mon expérience de photographe ayant un laboratoire.

Jean-Paul


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Michel Braud 
Date:   11-07-2004 01:07

Bonjour Olivier,

Le sujet est en fait, quel film utiliser pour faire de la photo souvenir ? Je serais tenté de dire peu importe, l'essentiel étant de faire des photos. Alors une réponse de normand, faire les trois : N&B, neg couleur et diapos avec des buts différents. Le N&B pour des tirages que l'on accrochera au mur (le portrait venant immédiatement à l'esprit) et pour sa pérennité ; la diapo pour des souvenirs un plus intimes et moins fournis, pour des moments que l'on se réserve, et puis offrir au bout de chou un bel album de diapos souvenir quand il aura 25 ans, c'est un beau cadeau qu' il pourra toujours utiliser avec les techniques du moment. On réservera le neg couleur pour le tout venant, le consommable, les trois images qu'il faut envoyer à belle maman. Ce qui l'intéresse c'est le visage du petit fils et elle ne sera pas regardante sur la dominante du tirage, le flou ou le cadrage raté.....même avec les yeux rouges grace au flash elle lui trouvera le regard de son papa. En fait on pourait très bien changer neg couleur par numérique, si vous en possédez un.
Exemple : soirée de Noel devant l'arbre, diapo et neg couleur dans deux boitiers (ou deux dos différents), le lendemain un peu plus au calme quand le petit commence à jouer avec ses nouveaux joujoux, N&B .

J'espère avoir répondu à la question.

MB


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-07-2004 11:29

Michel, il y a quand même contradiction avec ce que dit Olivier sur les NPS et NPH et leur application, puis réserver le négatif couleur pour le tout venant, c'est ne pas reconnaître ceux qui ont fait carrière avec. Quant à changer négatif couleur par numérique, voyant la connotation avouée du négatif couleur, alors la, j'en connais des tas qui vont faire la crise cardiaque. Dommage qu'ils ne suivent pas Galerie-Photo !

Mais quand même d'accord sur l'ensemble, statistiquement la grande majorité des homo sapiens ayant une machine à faire des images font du négatif couleur, et ils remplacent cela par le numérique. Mais ces êtres sapiens la, se disent ils photographes? Le fait d'avoir un appareil photo n’est pas suffisant pour être photographe.

Et pour finir, un aveux. Si je vais en voyage et que je ne peux pas emmener la chambre (ce qui est toujours le cas), je rêve au moins de prendre le 6x6 pour faire "de la photo" (n&b), et je prends un 24x36 léger et passe partout (mmm… un négatif couleur) pour les souvenirs et l'album de famille. Comme quoi on se rejoint tout de même.

CM


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Michel Braud 
Date:   11-07-2004 13:54

Christian,

Loin de moi la volonté de dénigrer le negatif couleur, et pour répondre à ta remarque, on peut faire carrière avec n'importe quel support. J'ai même vu un peintre "bucolique" qui mélangeait de la bouse à sa peinture !
Non ! je donnais seulement ma vision de l'utilisation de chaque type de film pour le sujet qu'Olivier veut traiter..... et bien sur chacun à la sienne.

En ce qui te concerne pour le voyage, emmène le 6x6 et donne un compact à Madame avec un bon negatif couleur 400.....faut savoir déléguer :-))


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   11-07-2004 14:52

Et c'était bien les résultats de la bouse à la peinture ?
Pour le compact à déléguer, chez moi ça fait la grêve. Il faut tout que je porte moi même. Quelle vie !
Bon je vais travailler un peu.
CM


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: stringa 
Date:   12-07-2004 11:04

Bonjour,
H. Gaud
"Cézanne est né et réinvente la peinture",

Il serait plus judicieux de dire que Cézanne est né de la rencontre et de son apprentissage de la couleur chez Pissaro. Lui-même, organise la couleur, selon un ouvrage du critique Blanc (ouvrage fort imprécis d'ailleurs, en particulier voir le sujet sur les contrastes simultanés et les ombres), en fait, une transcription résumée de la première véritable théorie des couleurs émise par le chimiste des Gobelains, Chevreul. Selon lui, par exemple, un résultat scientifique est constitué de la juxtaposition de faits abstraits.
Peut-on véritablement encore parler d'invention ou de réinvention de la peinture au 19ème?
Il y a plutôt filiation entre la recherche scientifique et la recherche picturale. Oui, la peinture va largement déborder les concepts scientifiques pour aller vers l'abstraction, en particulier, chez Cézanne. Mais, on ne peut nier, au risque de vider l'abstraction du 20ème de sa substance, l'apport de la science sur la peinture, comme fondamental.


"Nous sommes dans une autre étape",

Oui, mais laquelle?... La photographie n'est-elle pas aujourd'hui une coque vide. Quels engagement vers une autonomie du médium ont été franchies par l'appropriation des artistes-photographes de l'objet scientifique qu'était la photographie?. Très peu en réalité.


"La photographie ne peut se resoudre aujourd'hui à se rappeler de sa grande soeur,
La photographie fait cavalier seul"


Oui, mais sur quel cheval?... Drôle, ça fait penser au Monty Pithon...

Vive la photographie!

Pierre

N.B. La lumière, du Sud ou d'ailleurs, est toujours bonne. Il n'y que de bons ou de mauvais regardeurs.


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2004 11:18

Bonjour,

>>N.B. La lumière, du Sud ou d'ailleurs, est toujours bonne. Il n'y que de bons ou de mauvais regardeurs.>>

Cela ne semble pas,
La lumière est toujours là bien sûr, mais bonne je ne sais pas,
C'est comme le vin qui est dans mon verre, toujours bon, non certainement pas.
Les regardeurs ne sont ni bon ni mauvais, ils sont.

Il s'agit croisement entre le fait et mon ressenti qui n'est pas toujours "bon",
Il y a aussi des faits qui sont a côté de la plaque, des lumières, des musiques ou des verres de vin, mais ce n'est pas scientique bien sûr.

Pour moi les mauvaises lumières du midi, sont ces affreux lointains bleu que l'on a presque en permanence, cette "brume de chaleur", les inter saisons du midi me semble plus propice à ma notion de la belle lumière.

Tout cela est sans importance.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: stringa 
Date:   12-07-2004 11:36

Exact, j'aurais dû limité le propos à "La lumière est."

... Dommage,... que tout cela soit sans importance.

Amicalement

Pierre


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2004 11:47

Bonjour,

Ce qui est sans importance,
C'est simplement une façon pour moi de vous dire que nous pourions en parler des heures devant une bouteille de Chablis, de façon très libre parce que justement c'est sans importance.

Les sujets qui ont de l'importance sont du genre peine de mort ou pas, faim dans le monde, la planette va-t-elle nous péter dans les doigts, et là on est pas vraiment libre devant ces sujets.

Sans importance dans ce monde si sérieux, et bien tant mieux, cela nous permet d'en débattre.

Pour la destinée de la "Photographie" je n'ai sans doute pas une bonne visibilité, et je sais a peine ce que je veux faire en photographie, mon idée de la chose évoluant d'année en année.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga pour l'amateur
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-07-2004 11:55

Bienvenue à Jean-Paul qui nous dit : L'avantage de la diapo pour des tirages en minilab amateur c'est ..

Je souscris entièrement à cette remarque que je fais mienne à 100%. Messieurs les professionnels : ne lisez-pas ce qui suit, vous, vous avez de l'argent à faire rentrer dans vos caisses avec vos diapos et vos négatifs. Nous les amateurs, nous faisons sortir l'argent des caisses familiales pendant ce temps-là avec nos diapos et nos négatifs.

Depuis que j'ai mon premier appareil 24x36, la diapo couleur est mon support principal. J'ai donc regretté en passant au 6x6 de ne pas y trouver mon kodachrome favori. Je regretterai toujours de ne pas avoir au moins essayé un rouleau de K-64 en format 120... maintenant, les films diapo modernes sont si bons... (la rumeur on annonce une Fuji Fortia pour la Photokina, ce ne sera pas pour moi !!)

La demande de la famille pour des tirages papier a fini par mettre une pression si forte que j'étais prêt à augmenter significativement mes dépenses en travaux couleur négatif/positif, vu la catastrophe de la réprésentation du visage humain sur une diapo tirée papier positif/positif en circuit amateur avant les minilabs numériques. Je passe les détails : le pire étant les photos de fêtes de famille au flash d'amateur prises sur diapo (surtout les ektas 64 : bonjour le bleu !!).

J'ai depuis quelques mois refait faire des tirages positif/positif en circuit d'amateur d'après diapo. Grâce au traitement numérique, le résultat est très amélioré au point que si les négatifs couleur modernes n'étaient pas si tolérants vis à vis de l'éclairage au flash d'amateur, j'aurais bien renoncé au négatif couleur. Donc finalement, en extérieur : diapos avec peu d'exceptions (p.ex. un petit auto-tout étanche pour la plage, confié aux enfants, surexpose les diapos systématiquement ! aaargh ! ), pour une fête de famille bien préparée, 6x6 négatif couleur et flash.


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: stringa 
Date:   12-07-2004 12:05

"...devant une bouteille de Chablis"

Excellente idée! D'autant que cela peut aider (après quelques verres...) à prendre au sérieux les choses qui ne le sont pas et à ne pas prendre au sérieux les choses qui le sont.

... Le soleil se lève encore à l'est et la terre continue de tourner.

Pierre


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: seb 
Date:   12-07-2004 12:07

Bonjour,

je viens de lire en diagonale les différentes réponses.
Juste pour vous dire que, actuellement, en niveau pro, la tendance est d'utiliser la dia en pub, mode. Pourquoi ? Parce que la plupart "scannent" et retouchent leur photo et que, aujourd'hui à partir d'un nég, ben c'est très dur d'avoir un scan "juste", à moins de travailler en autonome ou toujours avec le même "scanneriste". Tandis qu'à partir d'une dia, on a une base fiable et, donc, envisager ensuite toutes les modifications que l'on souhaite.
Quant à la polémique dia ou nég, elle n'a pas d'intérêt : le principal est de trouver le moyen le plus fiable pour faire de bonnes photos, et surtout d'éviter de faire croire qu'une bête de technique est un photographe pro ! En ce qui me concerne, je travaille en dia 4x5 et reste admiratif devant le travail en nég et 24x36 de photographes comme Klein ou Richardson.

Quant à Olivier : à votre place, j'utiliserai du nég pour faire de splendides photos de ce qui vous est proche !

Seb.


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-07-2004 12:08

Bonjour,

>>D'autant que cela peut aider (après quelques verres...) à prendre au sérieux les choses qui ne le sont pas et à ne pas prendre au sérieux les choses qui le sont.>>

C'est ma philosophie

La photographie : l'art de pratiquer sérieusement un art qui ne l'est pas.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: PdF 
Date:   12-07-2004 14:13

Bonjour à tous,

Je me permet de ne pas être totalement de l'avis de Seb.

Voici quelques années, tous les professionnels que je fréquentais ne travaillaient qu'en ekta lorsque le document était destiné à l'impression, voire à la conservation (reproduction d'œuvres d'art, par exemple). Lorsque le document était destiné à être tiré, pas de problème: on attaquait en négatif. Le Ciba restait assez marginal.

Aujourd'hui, tout a changé. En ne parlant pas de la prise de vue numérique, nettement en hausse chez les professionnels, il n'y a plus les restrictions d'usage pour le choix de tel ou tel méthode de prises de vues. Certains ont ainsi "découvert" le négatif pour la gravure, après un scan approprié. Ce négatif permet de récupérer des écarts de contraste et de type de lumière de manière très confortable. Beaucoup plus souple avec les températures de couleurs. Ainsi, les spécialistes de la prise de vue d'architecture d'intérieur l'apprécient-ils. Ce qui est nouveau chez des gens qui enroulaient bobine d'ekta sur bobine d'ekta.

Par contre, certains amateurs de tirages ne jurent-ils plus que par l'ekta, pour sa valeur de référence vis-à-vis d'un labo équipé en tirages numériques (Frontier, par exemple), susceptible de donner à un tirage d'après diapo une douceur inconnue jusqu'à présent.

Dans la presse "quotidienne", par contre, avant l'arrivée des appareils numériques de haut vol que nous connaissons aujourd'hui, les pools de photographes avaient balancé vers le négatif, pour sa plus grande souplesse après scan, ainsi que pour un développement (C41) nettement plus confortable que l'E6.

La vérité est donc tout en nuances, ce qui est assurément une bonne chose.

PdF


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: dan van orbeek 
Date:   13-07-2004 11:02

bonjour
on ne parviendra jamais a mettre d'accord les officianados de l'un ou l'autre système.
A chacun de trouver après les avoir essayés les différents supports.
pour ma part je peux aussi bien être en extase ou avoir une émotion aussi bien devant un ekta que devant un néga ce qui compte c'est l'image finale et je n'en ai rien a foutre que l'image provienne de l'un ou l'autre support, quand une image est "belle" elle est belle point a la ligne.
si l'un prend son pied en néga et l'autre en ekta tant mieux , en finalité c'est avant tout son propre plaisir qui compte (soyons egoiste) le reste n'est que diatribe.
le but est de créér des images et d'y prendre plaisir peu importe la technique développée.
dan


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   13-07-2004 16:02

Bonjour
Il me semble comprendre ce que veux dire Henri Gaud.
La photographie on peut en parler sérieusement, la pratiquer rigoureusement, mais surtout pas se prendre au sérieux lorqu'on en parle.
Et puis c'est vrai, c'est un plaisir, il faut donc garder un sourire, au besoin dans sa tête s'il n'est pas nécessaire de l'afficher.
jean claude


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-07-2004 16:11

Bonjour,

Je reviens sur le duel Diapos/Ekta,
Qui n'a pas lieu d'être comme peuvent le dire certains d'entre vous,
Et ils ont raison, sans aucun doute,

Mais autant il me semble assez simple de gèrer une photothèque d'Ekta,
Autant une photothèque de négatif, d'expérience je sais que c'est une galère,
C'est en partie pour cela que l'Ekta a ma préférence,
Je l'ai déjà dit,
Mais visiblement tout le monde c'est fout,
Ce n'est pas grave,
Nous en rediscuterons en 2030.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: PdF 
Date:   13-07-2004 18:58

Navré, cher Henri, d'émettre une réserve...

Lorsque je dois retrouver un ancien négatif, pas de problème. Tout est classé par année, et repris dans un index assez clair. En outre, la manipulation n'est nécessaire que lorsqu'il faut effectuer des tirages ou des scans. Dans les feuilles d'acétate sont rangés aussi bien les 120, les 4/5, que les 135 (24/36 et 24/58). Chaque bobine possède son petit "carnet proofing" largement suffisant pour s'y retrouver (le numéro du film étant repris en-dessous).

Par contre, en ekta, les choses se gâtent. D'abord, parce que certains documents ont disparus chez les clients (qui en sont généralement les propriétaires), les graphistes et les photograveurs. Comme il n'est pas, par principe, possible d'avoir TOUT en double, bien des documents ont disparu, purement et simplement.

Mais là n'est pas la question. La difficulté, c'est le classement des ektas. Car, habituellement, on cherche parmi les ektas pour retrouver l'un d'eux. Je doute que chacun prévoie des proofings, des tirages ou des contacts de ses ektas pour s'y retrouver. Donc, les ektas sont plus souvent manipulés, triés, analysés, comparés, rangés, classifiés, montrés, déplacés, avant de retourner dans la boîte ou dans les sleeves idoines.

Aujourd'hui, lorsque je recherche un ekta assez ancien, sa fraîcheur laisse parfois à désirer. D'autant qu'ils sont rangés dans les feuilles d'acétate plutôt que dans du papier cristal, comme le sont mes négatifs. Ce qui pose des problèmes tant sur le plan mécanique que sur celui de la protection face à l'humidité ambiante (variable, par définition). Qui n'a jamais retrouvé un ekta 4/5 ou 120 "collé" à son sleeve?

Aujourd'hui, lorsque je dois retirer des anciens négatifs (20 à 25 ans), je suis toujours étonné de retrouver une fraîcheur nouvelle. Ceci est d'autant plus vrai que les tireuses actuelles sont nettement plus sophistiquées que les agrandisseurs de l'époque. Et vive le numérique!

Vive également le numérique pour le classement des ektas. Il est nettement plus aisé de s'y retrouver dans des fichiers classés au moyen d'un programme ad hoc.

Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet.

A bientôt, donc.

PdF


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-07-2004 19:49

Bonjour,

PdF,

Là je suis vraiment étonné de ce que vous me dites,
Je ne parlais pas du fait qu'il faille ranger physiquement Ekta ou Néga,
Ni les uns Ni les autres ne me pose le moindre problème,
Mais de la difficulté accru de reconnaitre le sujet en négatif,
De savoir si le vieillissement n'est pas catastrophique,
Et de pouvoir juger sans référence du pourquoi et du comment de la balance chromatique,
De plus l'évolution du masque à travers les ages ne nous facilite pas la tâche.

Pour les Ektas j'ai toujours 2 ex en 4x5 ; 2 ex en 8x10 ; 3 ex en 6x8 ; 6x7 ; 6x6 et les Ektas restent dans les meubles de classement type dossier suspendu, la recherche n'est pas un problème, tous les nouveau reportages sont numérisé, seuls les fichiers sortent du bureau sauf exception rarissime d'Editeur qui cherche la petite bête.
Tout cela est bien encombrant et rempli une pièce de 40 M2 pour Ekta Néga et CD-R,
Pour 150-200 000 images, soit finalement 80 000 prises de vues.
Pour l'Histoire, ces ektas datent de 1965 (fort peu heureusement) Ekta E2 en 9x12, jusqu'à nos jours, le gros du volume a moins de 15 ans.
Mais la génération avant l' E6 soit l'E3 (avant 1977) est une catastrophe mais les Ektacolor de l'époque ne sont pas en reste, beaucoup de problème.

Mes clients quand il y en a soit reçoivent un Ekta, mais c'est prévu, j'en fait un peu plus pour être sûr d'en avoir 2 et maintenant depuis de nombreuses années les client reçoivent des fichiers, et les scan sont fait en interne sur un Imacon.

Quand au capacité de disparition mystérieuses qui existent bien sûr dans toutes les archives qui présentent un certains intéret, je ne vois pas en quoi l'Ekta aurait plus de capacité dans ce domaine, c'est pour moi un étonnement et je n'ai pas constaté le même phénomène dans mes locaux.

HG


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: PdF 
Date:   13-07-2004 22:31

Je voulais simplement dire que l'archivage des négatif est, in fine, plus simple que celui des ektas. Un négatif reste forcément à sa place (sauf lorsque l'on en vend un, ce qui peut arriver), alors qu'un ekta a une existence plus baladeuse...

Un gros problème de l'ekta, c'est qu'il n'y a pas forcément de multiple. a moins de ne travailler que sur des images totalement sous contrôle: pas de personnages, pas de nuages mobiles, pas de surprises...

Alors qu'un négatif reste forcément dans vos archives pour n'en sortir que lorsqu'on a vraiment besoin de lui.

A bientôt.

PdF


 
 Re: Diapo ou Néga ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-07-2004 22:55

Bonjour,

PdF,

Vous me pardonnerez sans doute,
Mais je ne comprends pas du tout pourquoi un Ekta aurait plus tendance à sortir de la photothèque qu'un négatif,
Cela restera un mystère,
L'orginal ne sort que si l'on a besoin de lui, Ekta ou Néga même combat,
Il y a un truc qui m'échappe dans votre distingo.

Quand au prise de vue multiple vraie, je ne pense pas que le néga réagisse de façon différente, si les nuages bougent ils bougent pour tout le monde.

Ce qui me semble c'est que nous ne gèront pas du tout les même photothèque et que nos secteurs d'activité n'ont rien à voir.

J'ai eu d'occasion de chercher des images chez des tas de gens (illustration-patrimoine), qui gèrent des millions d'images, maintenant c'est très numérique, mais il y a qq temps c'était Ekta à 100%, des néga et non pas de néga.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution