forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 RAW et TIFF
Auteur: bedboy 
Date:   07-07-2004 13:28

Bonjour à vous tous ,une question surement qu'on vous déjà demandé ,quel est la difference entre RAW et TIFF?J'ai vu aussi l'image RAW n'est pas défini ,TIFF est l'image
defini ,ça veut dire quoi défini ou pas ?
merci à vous
cordialement


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-07-2004 13:59

"Tiff" est un format d'image non comprimé, défini par des spécifications publiques et que chacun est, à ma connaissance, libre d'utiliser, libre de créer des programmes qui lisent et écrivent dans ce format, comme le JPEG. Son seul problème : des fichiers trop gros, aucune gestion de la redondance.

Raw n'est pas un format. c'est un terme générique qui désigne un format non normalisé, natif pour chaque appareil. les fabricants arguent que la qualité est bien meilleure parce qu'elle tire parti de toutes les finesses du capteur et du logiciel embarqué. Je veux bien, mais lorsqu'un fabricant annonce sans rire qu'il faut un logiciel spécial qu'il fournit pour décoder ses fichiers RAW, en ajoutant qu'il n'y là rien de scandaleux, que c'est l'équivalent du développement d'un négatif pour faire apparaître l'image, je ne marche plus.

On nous a déjà fait le coup tellement souvent, c'est de bonne guerre que de vouloir plomber les formats, d'autres l'ont déjà fait, d'autant plus que la législation des États-Unis en matière de logiciel semble tout à fait favorable à ce genre de verrouillage. Vive le TIFF et le JPEG, éventuellement 2000....


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: fabrice 
Date:   07-07-2004 14:06

Ha???? Pour moi le RAW c'est le signal brut (numérisé) du capteur donc un gros binaire....me gourre-je???
fab


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   07-07-2004 14:07

Bonjour

Le format RAW est le terme générique qui désigne un format de stockage propriétaire et non normalisé de l'information issue du silicium et des premiers niveaux du processeur de signal intégrés à des appareils de prise de vue (autonomes ou dos) de certaines marques.

Chaque marque a son système de codification , une extension de fichier , et un logiciel de traitement (hors appareil) qui lui sont propres, même si certains logiciels de traitement d'images peuvent les convertir.
Une tentative de normalisation serait en cours.

Les formats RAW ne sont donc pas directement exploitables, mais les fichiers contiennent toute l'information brute relative à la prise de vue et ils sont dans ce sens considérés comme le négatif numérique de l'image.

Ils occupent un volume de stockage intermédiare entre l'algoritme JPEG le plus fin et le TIFF non compressé (plus près du premier d'ailleurs).

Le format TIFF est quant à lui un format graphique normalisé offrant l'avantage de la standardisation et donc du traitement par tous les logiciels, d'un respect total de l'information en mode non compressé et en compression LZW, par contre il est plus volumineux que le RAW et à plus forte raison que les JPEG. Il fait partie des formats de travail préférés des infographistes (il peut conserver les calques).


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: fabrice 
Date:   07-07-2004 14:17

Un lien vers un caid en imagerie numérique:
http://www.astrosurf.com/buil/us/coolpix_raw/raw.htm
fab


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   07-07-2004 14:17

Sans garantie *totale* de la validité de ma réponse, les RAW des marques seraient la première mouture du signal *après* passage en binaire par le DSP.
Pourquoi par contre ne pas utiliser ce binaire de premier jus? Intérêt mercantile ou difficulté réelle?


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: bedboy 
Date:   07-07-2004 18:41

Bonsoir à tous ,je vous remercie d'abord ,pour l'instant je suis toujours au travail ,je regarderai tranquillement ce soir des que je serais à la maison ,et merci encore
cordialement


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: Simon Clément 
Date:   08-07-2004 09:50

Fabrice, même un caïd a des principes:
"le format RAW a de nombreux avantages. Les données qui s'y trouve sont celles qui sortent directement du capteur CCD ou CMOS : elles ne sont pas bricolées (en principe) par le logiciel interne de l'appareil".


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: fabrice 
Date:   08-07-2004 11:31

je comprend pas ce que tu veux dire??
fab


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: Simon Clément 
Date:   08-07-2004 14:13

"Pour moi le RAW c'est le signal brut (numérisé) du capteur donc un gros binaire"
Le caïd n'exclue pas le bricolage, non?


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: fabrice 
Date:   08-07-2004 17:09

Oué bien évidemment C. Buil a ajouté "en principe" car si demain il prend l'idée a un fabricant de manipuler le RAW en continuant de l'appeler RAW on va reprocher à Buil de raconter des conneries!!! Mais je pense que le RAW restera RAW c'est à dire le binaire issus du convertisseur analogique-numérique qu'il y a au cul du capteur. Le fait qu'il faille un soft plus ou moins propriétaire pour le lire est logique; le fait que ce soit un binaire brut, ça n'exclut pas une organisation des données.
Une note sur C. Buil: tous que nous sommes ici n'avions pas encore entendu le mot CCD qu'il avit déjà ecrit un bouquin sur le sujet. Il est mondialement connu dans le monde de l'astronomie amateur et même professionnel. Il est l'auteur d'un freeware de traitement d'image (dédié astronomie) appelé IRIS. C'est à la base un opticien :-))
fab


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: Simon Clément 
Date:   08-07-2004 18:24

Lire le caïd n'exclut (au lieu de n'exclue) pas le bricolage!


 
 Re: RAW et TIFF
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-07-2004 21:14

Bonjour,

Gag de votre conversation,

Les Raw s'enregistrent en TIFF sans problème,

Les Raw sont un format d'image propriétaire proche du binaire capteur, mais compressé et non transformé (la balance de blanc n'est pas effective, elle est noté), et il est nécessaire d"avoir un petit utilitaire pour les ouvrir et profiter de la souplesse proposé.
Ensuite un fois le fichier Raw généré, il est enregistré en TIFF sur la carte flash du boitier, le TIFF étant un format informatique d'image d'un niveau différent du RAW.

Mais ne me demandez pas de vous décripter les algorythmes, je soupsonne que c'est un vrai bordel.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution