forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Durée des fixateurs
Auteur: Laurent L 
Date:   07-07-2004 10:19

Bonjour,

je pris l’habitude de jeter régulièrement au bout d’un mois d’utilisation, mes fixateurs film et papier (en l’occurrence de l’Hypam).

Hors il m’arrive de le faire sans avoir atteint le seuil de capacité de traitement des quantités employées (5 litres), et ceci d’autant plus que mon fixage se fait en 2 bains.

J’aurai donc voulu savoir ce qu’il advient si l’on prolonge ce délai, et aussi - ce qui m’arrangerai quelques fois – si je laissai mon fixateur (papier) en cuvettes durant 2 ou 3 jours (sans oxydation rien de visible à l’œil nu et mes bandelettes de tests restent bonnes).

Ce délai d’un mois s’appuie sur les limites de ma bonne conscience sur ce sujet mais pas sur les connaissances physiques de la chose. Si quelqu’un peut me les fournir…

Merci d’avance

Laurent


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-07-2004 10:54

Le vieux fixateur devient laiteux par dépôt de soufre. A priori on ne confierait pas un film à fixer à un tel fixateur. En pratique après filtrage au filtre à café pour enlever le trouble, çà continue à fixer du moment qu'on a respecté la surface de film traitable recommandée par le fabricant. La difficulté est de savoir si la qualité de ce vieux fixateur est « archive-musée » ou « amateur-insouciant ». Vous connaissez la réponse.


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Laurent L 
Date:   07-07-2004 11:07

Merci Emmanuel,

mais le fixateur papier qui me sert de premier bain (et qui est donc l'ancien 2éme bain déja vieux d'un mois) ne se trouble pas. Pas plus que celui que j'ai pu oublier plus longtemps dans un flacon.
Prenons l'exemple d'hier où j'ai préferé jeter 5 litre d'Hypam 1+9 quasi neuf (et pas troublé ;-)) car je n'avais pas toucher au NB depuis prés de 2 mois.

Voilà étais-ce une bêtise ?
Et si ça n'en était pas une que s'est-il passé pour qu'il perde ses qualités ?


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-07-2004 11:22

Je pense que 2 mois, s'il n'y a pas d'apparition de trouble, ne signifie pas forcément la mort du fixateur.
On recommandait autrefois, pour le fixage des films, de regarder le temps de clarification d'un morceau de film en déposant une goutte de fixateur sur une amorce de film. Ce temps de clarification n'est qu'une petite fraction du temps total de bon fixage, mais l'idée est de regarder comment évolue ce temps de clarification au cours de l'usage et de l'usure. Si le temps de clarification devient, en gros, le double de ce qu'il était au départ, on peut alors jeter le fixateur sans regret : mais comme vous le voyez c'est du truc d'amateur radin qui tire sur la corde au maximum ! vous parlez de bandes de test : pourquoi ne pas leur faire confiance ?
je pense que dans un labo pro on doit avoir en principe des méthodes de tests un peu plus sérieuses que cela ; n'éanmoins le coup de la calrification a quelque chose de rassurant : çà fixe donc on pense que c'est bon ! en fait lorsque le film est clarifié, il faut encore fixer pas mal pour être bien...


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   07-07-2004 13:31

Laurent L
En complément de ce que dit Emmanuel.
Il ne faut pas oublier les 2 points suivants :
1° - Le fixateur a pour but de transformer les halogénures d'argent non exposés et insolubles à l'eau, en sels complexes solubles à l'eau. Ainsi, ces derniers seront éliminés de l'émulsion par le lavage. Ils tomberont naturellement par gravité dans le fond de la cuve ou de la cuvette, d'où l'intérêt de fixer l'image face au fond ou verticalement, mais pas émulsion sur le dessus.
2° - Un fixateur usé "clarifie" encore mais il transforme les halogénures d'argent en sels complexex non solubles à l'eau. Ces résidus couramment appelés "thiosulfate résiduel" seront à l'origine de la destruction de l'image argentique dans le temps. Par conséquent, je suis très, très, très réservé sur la pratique du fixage à 2 bains si l'un des 2 bains de fixage est un bain qui a déjà travaillé.
La conservation a long terme d'image est conditionnée par la qualité du traitement. Il serait dommage d'investir dans une belle Sinar (suivant les conseils de M. Gaud) pour jouer ensuite à Arpagon quant à la dépense produits.
Autre précision, le lavage doit être fait à un TH proches des 15° français (se méfier des adoucisseurs).

Cordialement.

Alain


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-07-2004 13:51

Merci Alain A. de nous mettre en garde. Ce que j'aimerais savoir c'est si l'apparition du trouble de soufre (plus odeur soufrée désagréable) est signe qu'il fait absolument jeter le fixateur même s'il n'a pas fixé sa surface nominale. étant étudiant il ya 20 ans l'un des ingénieurs du labo soutenait que çà fixait toujours ! mais il ne travaillait pas pour les musées, je dirais même vu la vitesse d'évolution des recherches, il travaillait pour l'éphémère....
Je serais intéressé de savoir l'avis des lecteurs du forum sur les bandes de test censées nous dire qu'on peut jeter le fixateur. Ce serait commode. j'imagine qu'en labo pro on a des méthodes de régénération associées à la récupération de l'argent par électrolyse qui en principent règlent toutes ces questions.


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: fabrice 
Date:   07-07-2004 14:02

Ben tiens, je rebondi sur cette dernière reflexion!! Y aurait-il quelquepart (lien??) un article qui expliquerait comment récupérer l'argent des fixateurs avant de le balancer dans la nature......un article sérieux qui expliquerait comment faire cette electrolyse avec les moyens du bord??
fab


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   07-07-2004 15:44

Le Glafkidès donne plusieurs méthodes pour ce faire.


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   07-07-2004 15:46

Fabrice, n'as-tu pas d'adresse électronique?


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Laurent L 
Date:   07-07-2004 16:02

J’apprends des choses là où je ne l’attendais pas ; le fixage en 2 bains me semblait être un gage de sécurité, je l’avais même lu; alleï, je retourne à l’usage basique ;-) après une dizaine d’année d’erreur.

Mais je ne sais toujours pas pourquoi et comment le fixateur se périme lorsque l’on y touche pas pendant quelques semaines…


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   07-07-2004 16:05

Avec les bandes de test de teneur en argent, le fixateur doit être considéré comme usé si'il indique plus de 2 g d'argent par litre quand on utilise du baryté. Avec le papier RC, on peut s'autoriser une teneur double soit 4 g.
Si l'on suit des normes "musée" il faut se situer en dessous de ces valeurs.
De plus, il faut vérifier l'acidité du bain pour que le fixateur rest efficace. Les bandes de chez Tetenal permettent ces vérifications.


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: fabrice 
Date:   07-07-2004 16:33

oui j'ai une adresse pourquoi?? :-)))
fab


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   07-07-2004 17:06

Le fixage en deux bains est sûr si on remplace le 1er bain de fixage quand sa teneur en argent atteint 2g par litre. Le deuxième bain devient donc le premier et on met en place un deuxième bain neuf. C'est une méthode qui permet une utilisation optimale et économique des bains de fixage.
Pour préserver l'acidité des bains de fixage, l'usage d'un bain d'arrêt à l'acide acétique est recommandé.
La phase de lavage qui suit est importante pour bien éliminer le fixateur et assurer la conservation des épreuves, à cette fin on peut utiliser un solution saline du style KHCA pour une élimination plus efficace.


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Laurence Tondu 
Date:   07-07-2004 18:07

Bonjour,
Pour préserver l'acidité des bains de fixage, l'usage d'un bain d'arrêt à l'acide acétique est recommandé.
pour ma part je n'utilisais pas encore l'acide acétique dans mon bain d'arrêt (eau uniquement), je pense que c'est pour cela que mes photos vieillissent très mal (pour certaines).
Dorénavant bain d'arrêt, bain fixateur neuf à chaque fois (ce que je faisais avant), sélénium systématiquement .


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-07-2004 21:41

Bonjour,

Le fixateur est quasi éternel si on le régénère et si on le débarasse de son excès d'argent.
Je vous raconte mon enfance, étant né chez un bromurier, j'ai croisé du fixateur très jeune, celui-ci était plus vieux que moi. En 15 ans d'activité de bromurier, mon père n'a eu que 2 fixateurs.
Il suffit de récupérer une partie de l'argent par électrolyse (très faible tension et instalation en continu, 24/24, dépot sur une plaque de Nikel), et filtration de temps autre et transformation des boues en un précipité qui contient de l'argent, et régénération avec une solution concentré de fixateur et controle au pèse hypo.

Mon père m'a toujours raconté que l'argent récupé lui avait payé une voiture neuve (pas si mal en 15 ans).

Mais je pense qu'un gros consommateur amateur de récupèrerait que des grammes et non des kilo, l'argent ne vaut pas bien cher, mais pour le fun pourquoi pas et pour l'écologie là çà vaut le coup.

HG


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: pascal (195.101.0.---)
Date:   09-07-2004 09:08

les bandes test indiquent généralement le taux d'Ag et le pH

pour conserver un révélateur il faut maintenir le pH et éliminer l'Ag

sauf que....

pour le papier il semblerait qu'on retrouve dans le fix des iodures et autres cochoneries qui ont la mauvaise idée d'aller se loger dans les fibres du papier.
Un fixage papier (non RC) devrait idéalement se faire avec un bain le plus frais possible. la méthode Ilford de fixage rapide permet d'éviter ce problème, elle n'est par contre pas toujours facile à mettre en oeuvre car assez contraignante.


pour le fixage des films le probleme ne se pose pas de maniere aussi cruelle puisque le support est imperméable

eliminer l'Ag des fix est aussi écologiquement idéal, les métaux sont une source de pollution importante.


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-07-2004 09:19

J'ai depuis longtemps pris l'habitude de jeter le fixateur après chaque session. Ce n'est peut-être pas très rationnel ni économique, mais ça évite les états d'âme.

Pascal, en quoi la méthode Ilford est-elle contraignante ? Je m'y suis mis depuis un an pour me simplifier la vie, c'est plutôt moins emmerdant que les autres façons de faire.


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: fabrice 
Date:   09-07-2004 09:32

Merci Henri!!! Alors comme ça le fixateur est quasi éternel!! J'aurais appris kekchose! Pourriez vous m'en dire plus sur l'electrolyse? Le but est plus de ne pas bousiller les stations d'épurations que de faire fortune avec l'argent récupéré......quoique j'ai eu un prof qui récuperait l'argent photo (et comme un idiot je lui ai pas demandé comment il faisait!!) et qui était arrivé au kg...il faut dire qu'il shootait bcp...mais je crois que sa revente impose une couteuse analyse :-))
fab


 
 Re: Durée des fixateurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-07-2004 09:46

Bonjour,

Pour l'electrolyse,
Un transformateur et un redresseur (ou un truc qui fait les deux), une cathode et une anode, (l'une en carbonne l'autre en nikel une plaque de qq décimètre carré, mais je ne sais plus qui est quoi),
Et puis çà marche tout seul, plus le courant est faible meilleure est la qualité du dépots d'argent.
Cela ce revend sans problème au spécialiste de non ferreux, mais pas bien cher, même si l'argent produit est très pur.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution