forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Question chimie en développement C41...
Auteur: TML74 
Date:   06-07-2004 21:54

Je développe depuis quelques mois mes films 120 avec une jobo ATL 1500 achetée d'occasion et qui me donne entière satisfaction. J'utilise de la chimie que je dois régénérer dans un souci d'économie (un calcul rapide donne un prix de 0,30 € par film développé).
J'utilise la séquence suivante:
Révélateur 3 min 15 (bain 1, régénération manuelle à l'issue 38 ml/film)
Blanchiment 1 min (bain 2, régénération manuelle à l'issue 10 ml/film)
lavage 1min
fixage 1 min 45 (bain 3, régénération manuelle à l'issue 60 ml/film)
lavage 4 min
stabilisation manuelle d'1 minute (régénération manuelle à l'issue 73 ml/film).

Le problème que je me pose est le suivant: sachant qu'il n'y a que deux évacuations possibles: l'eau ou la chimie, le même tuyeau est utilisé pour récupérer successivement le révélateur, puis le blanchiment et enfin le fixateur.
Du coup je mets inévitablement un peu de révélateur dans le blanchiment, un peu de blanchiment dans le fixateur, voir même un peu de fixateur dans le révélateur si j'enchaine les développements. Bien sûr les quantités doivent être modestes mais est-ce un problème quand même ?
Il y a t-il nécessité d'intercaler entre les différents bains un lavage rapide, disons 15 ou 30 secondes, histoire que cette eau qui passera par le tuyeau d'évacuation de la chimie nettoie le dit tuyeau ?

La séquence de développement en utilisant les 6 bains (cuves) possibles de la machine serait alors:
Révélateur 3 min 15 s (bain 1 = cuve 1)
lavage 30 s (eau placée dans la cuve 2)
Blanchiment 1 min (bain 2 = cuve 3)
lavage 1min remplacé par lavage d'une minute provenant de la cuve 4 (pour nettoyer le tuyeau des résidus de blanchiment)
fixage 1 min 45 (bain 3 = cuve 5))
lavage 3 min suivi de 1 minute de lavage provenant de la cuve 6 histoire de terminer en évacuant l'eau par le tuyeau de la chimie, afin de le nettoyer.
stabilisation manuelle d'1 minute en dehors de la machine.

Je précise qu'en août j'aurai environ 300 films à développer et qu'évidemment vu le nombre de développements envisagés, j'imagine (mais je me trompe peut-être) qu'une toute petite pollution multiplié par 300 n'est pas acceptable !

Merci d'avance aux spécialistes de la chimie C41 pour vos indications.

TML74.


 
 Re: Question chimie en développement C41...
Auteur: frederic 
Date:   06-07-2004 22:18

bonjour
j'utilise un atl 1000 avec une entiere satisfaction et avec une chimie tetenal mais je ne suis jamais arriver a obtenir des resultats regulier et tres homogene avec la recuperation des produit.
une seule solution : a bain perdu ou alors investir ds un recuperateur et separateur de produit.
sans doute vite amortie si grosse consomation de film.
mais , personellement, avoir un film controlé aux petits oignons quand on veut ,sans imperatif de deplacements au labo et avec aucun risque de rayures ni calcaire , ni impurete colle sur emustion , vaut bien le cout total de 1.30 € le film 36 pose develeppé.
une question :
l'atl 1500 permet de programer ses temps de passage ds chaque bain et la sequence de developpement?

cordialement
frederic


 
 Re: Question chimie en développement C41...
Auteur: TML74 
Date:   06-07-2004 22:41

Jusqu'à maintenant, en ce qui me concerne mes développements sont de qualité constante. Cependant je n'ai fait qu'une vingtaine de développements d'où ma question sur la pollution entre bain pour une grande série...

Effectivement, l'intérêt de la 1500 par rapport à la 1000 est de pouvoir règler le temps (et la température mais ce n'est pas utile) de chaque cuve à 5 secondes près. Il est possible de modifier une série 1000 en série 1500 en changeant un processeur mais à condition que la machine ne soit pas trop ancienne (celà dépend du n° de série).

Frédéric, si je te comprends bien, toi tu jettes à chaque fois donc tu n'as pas mon problème... A priori, le fait d'intercaler un petit lavage entre deux bains de chimie pour nettoyer le tuyeau d'évacuation, ça te parrait être une bonne idée ?

Voilà, j'attends vos conseils, merci d'avance, TML74.


 
 Re: Question chimie en développement C41...
Auteur: frederic 
Date:   07-07-2004 13:27

bonjour
le fait d'intercaler un petit lavage entre deux bains de chimie pour nettoyer le tuyeau d'évacuation et peut etre une bonne idee si ce lavage est de t° egale au processus C41 soit 38°mais as tu remarqué que le cuve baisse en t° au fil du develepement, ce qui est negligeable sur BL et FIX mais plus tu rallonge la duree totale du dev plus l'ecart de t° devient signifiant. ensuite il faut penser que le lavage a l'eau repete augmente la dilution, meme si cela est negligeable ( sans doute quelques goutes ) , cela doit qd meme avoir une influence et il faudrait avd tout dev important arriver a la determine.
une derniere question:
quel produit utilises tu pour le C41? et a quelle dilution?
merci
car pour ma part avec les produits tetenal je suis obliger d' allonger mon REV de 10 % d'eau et de mettre mon programme sur C41 - 20% et cela me donne des resultats parfait voir legerement sous dev ( environ 2 a 5%) mais cela me rend de meilleur services ensuite pour l'etape des scans avec les hautes lumieres, comme en N&B.
as tu une idee du n° de serie a partir duquel on peut modifier l'ATL 1000 en ATL 1500?
merci
cordialement
frederic


 
 Re: Question chimie en développement C41...
Auteur: TML74 
Date:   07-07-2004 20:45

Bonsoir Frédéric, je n'ai pas spécialement remarqué que la température baissait par contre elle doit certainement baisser lors des lavages puisque l'eau que j'ajoute provient d'un mitigeur de douche qui est règlé sur environ 30 / 35 °C. Je ne pense pas que celà soit spécialement gènant dans la mesure où les différentes chimies sont elles à la bonne température !
En ce qui concerne la dillution si j'ajoute des lavages à l'eau entre chaque bain, celà me paraît moins génant que de mélanger les chimies entre elles ???
J'aimerai bien que quelqu'un confirme mon point de vue sur ce sujet !...
J'utilise moi aussi des produits Téténal et je respecte scrupuleusement les indications données. Très clairement il s'agit de chimie à régénérer et pas de chimie pour des développements à bains perdus. D'ailleurs avant de commencer à travailler avec la solution de travail (celle que l'on récupère et que l'on régénère), il faut starter la dite solution. Avec cette solution de travail, on peut travailler au minimum 2 mois consécutivement... Par précaution, lors de mes nombreux développements du mois d'août, je repartirai avec des chimies neuves.
Concernant le n° de série, celà fait déjà pas mal de temps que j'ai vu passer cette info, je crois me souvenir l'avoir trouvée en cherchant la différence entre le modèle 1000 et le modèle 1500. Une petite recherche avec Google ou l'intervention d'un spécialiste de ce genre de machine devrait fournir la réponse.

Petite question: si j'ai bien compris, tu utilises une chimie particulière qui est à bains perdues ? Ou alors tu prépares une solution mère et tu la jettes à la fin du développement en ne régénérant jamais ? (en gros tu prépares une solution startée que tu n'utilises qu'un fois).

Bonne recherche pour ce n° de série...
Amicalement, TML74.


 
 Re: Question chimie en développement C41...
Auteur: pascal 
Date:   09-07-2004 09:25

Quelque points de repères:

Entretenir la chimie avec un traitement tambour n'est pas facile, la très faible quantité de bain utilisée pour chaque traitement fait que l'épuisement des solution est très fort.

La pollution est impotante, ce qui reste dans les tuyaux est objectivement assez faible, mais représente un % élevé compte tenu des faibles volumes

ces systèmes sont prévus pour une utilisation à bain perdu, vouloir faire de l'entretien est possible mais très délicat

ce serait sans doute plus facile de traiter à la main en cuves 5 litres !

bon courage !


 
 Re: Question chimie en développement C41...
Auteur: Jean-Paul 
Date:   10-07-2004 15:44

Bonjour,
Je bais essayer d'éclairer votre lanterne, celle d'un minilab équipé d'une tireuse GRETAG.
La pollution en cascade REV-BLANCH-FIX-STAB n'est pas trop génante... au début ;
un blanchiment se sature progressivement de revelateur et finit par provoquer de la tétention argentique : le négatif a des reflets métalliques.
Le fixateur fera du leucocyan : les films sont en bascule difficile à corriger par la suite au tirage (bascules cyan-rouge ;magenta-vert).
La solution est d'augmenter la régénération des bains. Et si c'est possible dans votre traitement lavez entre chaque bain est une excellente solution. Les températures à contrôler sont critiques en révélateur mais moins pour les autres bains.
Si vous faites une grande série faites des tests à fréquence régulière.

Si cela peut vous aider.

Jean-Paul


 
 Re: Question chimie en développement C41...
Auteur: TML74 
Date:   11-07-2004 21:51

Merci Jean-Paul pour ces précisions.
TML74


 
 Question chimie en développement
Auteur: sofian 
Date:   22-11-2004 10:24

je voudrais avoir des renseignements sur le fait de sauter l'étape du blanchiment lors du dev d'un négatif couleur
merci


 
 Re: Question chimie en développement C41...
Auteur: Domi 
Date:   22-11-2004 11:26

Suffit pas de régénérer le bleah, il faut aussi le réoxider avec de l'air comprimé.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution