forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 chambres bois / point zéro
Auteur: gilles 
Date:   04-07-2004 15:11

Bonjour

Je n'ai pas encore eu l'occasion de manipuler une chambre bois genre Wista ou ebony.
Est ce que à la mise en oeuvre, il y a un point zéro, un genre d'encliquetage qui fait que lorsque l'on déplie la chambre les deux corps soit directement paralélles.

La folding MPP ou la monorail Lihnof permette de tomber direct sur cette base , aprés on déplace tout ce qu'on veut.

Je pensais à la Zen Hao qui est montrée, comme souvent tordue dans tous les sens mais si on veut rapidement faire un paysage sans mouvements ?

Gilles


 
 Re: chambres bois / point zéro
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   04-07-2004 16:32

Bonjour Gilles,
Je n'ai pas d'expérience des chambres que vous citez, mais je doute qu'il existe des chambres sur lesquelles les mises à zéro, par encliquetage ou par repérage, soient absentes. C'est pas tellement pour "rapidement faire un paysage sans mouvements " ce qui n'arrive pratiquement jamais, mais plutôt parceque les mouvements s'appliquent selon une logique à partir d'une position neutre.
JMS


 
 Re: chambres bois / point zéro
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   04-07-2004 17:53

Les corps sont directement parallèles sur ces chambres lorsqu'on les déplie, comme sur la plupart des autres d'ailleurs. Sur la Wista, le zéro de la bascule horizontale (sur l'axe horizontal) est encliqueté, comme celui de la bascule AR, il n'est d'ailleurs pas facile au début de régler de faibles dégrés de bascule, il faut une petite habitude, rien de sorcier. Je ne me souviens plus pour l'Ebony, sur la Wista le zéro du décentrement vertical AV est repéré visuellement par des points à aligner, pas d'encliquetage, de même que pour la bascule verticale et le décentrement latéral arrière. C'est très rapide à régler si ce n'est pas à zéro dès le départ, il y a peu de risques d'oubli.


 
 Re: chambres bois / point zéro
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-07-2004 19:51

Les Tachihara ont des crans sur lesquels on vient tout naturellement se bloquer en position zero quand on la déplie, comme pratiquement toutes les folding bois je pense. Ca serait difficile sans ça.


 
 Re: chambres bois / point zéro
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-07-2004 22:47

Cest un des deux changements de la Technikardan 45S : l'ancienne TK 45 n'avait pas d'encliquetages à zéro.

L'autre a été le changement des montants simples coudés par des montants en trois éléments, plus solides et plus faciles à entretenir.

Comme quoi personne n'est à l'abri d'omissions, même les meilleurs. A condition de s'en rendre compte et d'y remédier, c'est comme ça qu'on voit si ce sont les meilleurs.


 
 Re: chambres bois / point zéro
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   05-07-2004 11:11

Sur certaines chambres que j'ai pu manipuler, le demi-scheimpflug de 3 degrés est assez difficile à faire parce que le rappel vers le point zéro est trop fort ou pas assez précis. Sinon pour le Scheimpflug de 30 degrés, pas de souci : dommage cela ne sert pas beaucoup en paysage ;-);-)...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution