forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Films anciens & nouveaux
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   04-07-2004 07:44

Bonjour !

Un fil très constructif et documenté sur l'éternel débat :

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=008jK4

JLS


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: Guillaume 
Date:   04-07-2004 08:58

Les photographes se sont toujours tournés vers le progrès, recherchant la nouveauté qui va améliorer leur quotidien… Aujourd'hui où les progrès continuent, il existe chez certains un désir de se tourner vers le passé… Est-ce seulement de la nostalgie ?

Je ferais volontiers un parallèle avec certains aménagements urbains qui se veulent être des re-créations du passé… ou encore la muséification des centres anciens que l'on fige dans une image du passé.

Notre époque serait-elle devenue invivable au présent ?


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: nze 
Date:   04-07-2004 09:24

Je trouve que la comparaison à la musique simplifie les choses.
On trouve normal que quelqu'un ^viioloniste utilise un stradivarius car le rendu et particullier on imagine le renu avec un violon en polycarbonate de ......

Ce que je veux dire c'est qu'en musique les utilisateurs on reussi à conserver sur le marché une large gamme d'outil du plus ancien au plus moderne. Alors qu'en photographie malgré la jeunesse de cette découverte il semble obligatoire de moderniser.

tout est question de rendu, on peu obteir une imge de qualité avec tous les appareils, papier. Mais le choix d'un platine, d'une impression jet d'encre ou d'un baryté dépen surtout de notre sensibilité, qu'il ne faudrait pas trop vouloir formater pour cause de modernise.

Les procédé dit ancien n'ont que 150 à 100 ages pas grand chose de plus que les émulsions noir et blanc que l'on continu à utilisé sans appelé cela alternatif ou ancien.

bon dimanche à tous.


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: Henri Peyre 
Date:   04-07-2004 09:36

Il y a plein d'exemples de mélanges, que ce soit la Renaissance piochant dans le monde grec ou dans l'autre sens, tel auteur de BD "s'inspirant" de mondes à venir.
C'est une caractéristique bien connue de l'homme de ne supporter pas l'environnement qu'il s'est fabriqué : ainsi il va, débinant sa ville, qui pue, sa femme, qui l'ennuie, ses enfants, qui sont des ingrats etc.
Ce sentiment existe en art. On pourrait lui donner le nom de péché originel. Il fait qu'entre deux photos strictement identiques nous préférerons toujours celle d'un collègue, forcément plus convaincante. Rien de ce que nous faisons ne trouvera jamais grâce à nos yeux : évidemment nous en connaissons l'histoire, les faiblesses, les à-peu-près. La photographie du collègue, elle, est une apparition. Elle vient de nulle part, n'a pas d'histoire, rayonne de tout son être.

La même époque qui "muséifie des centres anciens" fabrique des bâtiments consternants de modernisme grandiloquent.
Mais comment faire ? J'avais une discussion récente avec un architecte (Guy Rottier, que je salue s'il me lit) qui plaidait pour une explosion des normes régionales de construction en France. Il me disait : "laissons les gens imaginer leur maison de A à Z. Vive la liberté ! " Mais je voyais instantanément combien la liberté dépendrait directement du portefeuille, et combien un nouveau chaos visuel finirait, par l'effet des moyennes, d'homogénéiser toute la planète. Autrement dit, nos normes régionales de construction, dans ce raisonnement, finissaient par m'apparaître comme des espaces différents. Il me semblait évident que de l'individualisme à outrance naîtrait une sorte de conformisme universel. Que le collectif protégeait, dans une certaine mesure, les particularismes locaux. Dit autrement : qu'un homme seul ne faisait pas le poids, n'avait jamais fait le poids, et que lui laisser tout jugement était sous-estimer considérablement les effets positifs de la vie sociale !

Entre péché originel et niveau social où il convient de rechercher la liberté la voie est étroite pour notre libre-arbitre et la question me semble largement excéder le couple passé-présent !


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: Henri Peyre 
Date:   04-07-2004 09:41

Entièrement d'accord avec toi.
Sans compter lorqu'on abandonne le conformisme du troupeau la diminution formidable du stress ;-)
Maintenant le choix de la différence nécessite qu'on soit capable de gérer convenablement et définitivement sa solitude.


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: Guillaume 
Date:   04-07-2004 10:56

Christian, selon moi, le platine ou le charbon sont des procédés d'aujourd'hui car de haute-résolution, tout cela étant très jeune comme tu l'as justement souligné.
Ce qui m'intrigue, c'est, par rapport au fil de photo.net cité, cette croyance qui voudrait que les films anciens soient meilleurs. N'est-on pas là un peu trompés par notre culture photographique qui nous ferait faire un amalgame entre des images qui nous plaisent et certains rendus, en essayant de retrouver par le rendu la joie que nous a procuré ces images ? Est-il plus difficile de regarder le monde d'aujourd'hui avec les techniques d'aujourd'hui, et ce sans forcément être dans un troupeau ?

Henri, je préfère remettre à un autre temps un débat sur ce monde deux vitesses de l'architecture : entre nostalgie et hyper-modernité (comme s'en réclament certains).
Un mot sur ce que tu appelles normes régionales… Elles ne protègent de rien, et ne font que pérenniser une sous-culture constructive qui elle-même conforte certaines industries dans leur position dominante. Sont-ce là les effets positifs de la vie sociale ? : )
Et là on ne parle que d'aspect !… pire encore est le désengagement des pouvoirs publics par rapport à des aménagements péri-urbains qui vont dans le sens de l'individualisme à outrance, mais là je m'égare…


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: nze 
Date:   04-07-2004 12:01

Guillaume,

Les films anciens ne sont pas meilleurs mais ils ont un rendu différent qui permet d'obtenir plus facilement certaines images.

Je ne pense pas que se soit une question de nostalgie mais un réel besoin d'avoir une palette large pour travailler. Contrairement à la musique ou c'est souvent les musiciens qui vont voir un Luthier pour leur donner des specificités pour un nouvel instrument , dans la photographie ce sont les industriels qui imposent leur modernisation .

le débat du "plus vieux c'est vieux plus c'est bon en photographie" est une réaction au logique publicitaire du nouveau est meilleur. De plus la publicité utilise suvent des comparaison au technique ancienne en disant que cela ressemble à tel ou tel technique.

Non il n'est pas difficile de regarder le monde d'aujourd'hui avec des techniques d'aujourd'hui. Ce n'est pas la technique qui crée la vision, mais le photographe. Le fait d'uitliser du matériel moderne n'interdit pas l'obtention de résultat ancien et inversement.


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: PdF 
Date:   04-07-2004 13:39

Bonjour à tous,

Lorsque je tombe sur des ektas anciens (E4 d'une trentaine d'années) conservés impeccablement, je ne les regrette vraiment pas: couleurs médiocres, balances impures, grains nettement plus apparent. pas vraiment charmant.

PdF


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: nze 
Date:   04-07-2004 13:45

Pdf , je parlais du noir et blanc . EN couleur le débat est different, il y a moins de gens qui rêvent de retrouver le rendu de L'E4.


 
 Re: Films anciens & nouveaux
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   04-07-2004 15:00

Guillaume

"la muséification des centres anciens"

"...pérenniser une sous-culture constructive qui elle-même conforte certaines industries dans leur position dominante"

Que dire alors du Paris de Delanoe, forme totalement perverse de ségrégation socio-culturelle

Christian :

"...Alors qu'en photographie malgré la jeunesse de cette découverte il semble obligatoire de moderniser "

L'enjeu est économique car il s'agit d'industrie, d'offre et d'innovation, d'amortissement des chaînes, alors que les instruments de musique sont des produits artisanaux pour les gammes professionnelles (comment se passer des vinyles et des triodes si l'on écoute un peu de musique à la maison ?)

il n'en reste pas moins que le Super XX d'AA semble bien avoir un formidable potentiel en traitements ZS, et que les moyennes industries de l'Est ou de Chine sont les seules à rester ouvertes à ces aspects produits de niches (Idem en matière d'audiophilie)

Henri : nous sommes en plein dans le mimétisme démocratique de R. Girard, cette sorte de cul-de-sac dans lequel nos sociétés s'engouffrent à partir de l''éviction de la transcendance et du religieux. Regardez les routes et les plages des vacances, ou les pavillons formatés, ou ce que l'on appelle encore cinéma.

En photographie quelle alternative : la fuite dans l'art (ou le réfuge, analogue au recours aux forêts de E. Jünger) ou l'acide de Martin Parr ?

S'il y a une modernité (Clair), où est-elle en photographie ?

JLS


 
 Re: Films anciens & nouveaux, comparaison avec la musique
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   05-07-2004 10:00

Je reprends la fructueuse comparaison de Christian Nzé avec le Stradivarius.

Au XIX-ième siècle, le savant français Savart a proposé un violon triangulaire dont le son était excellent. Mais l'esthétique horrible. Pas d'avenir. (référence : E. Leipp, « Acoustique et Musique », chez Masson). Donc : méfiance ; lorsque le poids culturel du passé est « présent » ;-), surtout dans une activité artistique éminemment créative, le « progrès inéluctable » patine parfois.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution