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 Film couleur et granularité
Auteur: Olivier CORRE 
Date:   02-07-2004 17:05

Bonjour,


Je cherche un film couleur avec une granularité quasi-invisible pour faire des tirages en 30x30 ou 40x40.
Que me conseillez-vous ?

Sauriez-vous me conseiller un laboratoire qui travaille correctement dans la région Rouennaise ou un labo qui travaille par correspondance ?

D'avance merci de vos conseils.


 
 Re: Film couleur et granularité
Auteur: philippe 
Date:   02-07-2004 17:11


Bonjour,

De quelle taille de négatif partez-vous pour tirer ces 40 cm x 40 cm ?

Philippe


 
 Re: Film couleur et granularité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2004 17:34

Bonjour,

Travaillez en 4x5 inch,
Et pas de problème,

Autrement en Moyen format si le grain n'est pas visible (dans ce format de tirage 40x40) c'est qu'il est flou.

HG


 
 Re: Film couleur et granularité
Auteur: Olivier CORRE 
Date:   02-07-2004 19:26

Je travaille en 6x6 avec un Hasselblad 500c et un 80mm f/2.8 T* ou un 150 mm f/4 T*


 
 Re: Film couleur et granularité
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-07-2004 19:30

Mon expérience en évaluation de granularité de film couleur en 6x6 ne concerne que les diapositives. Les meilleurs films diapositives couleurs modernes 100 ASA ont une granularité identique ou inférieure à celle du défunt Kodachrome 25. En d'autres termes : la même finesse que ce film légendaire, mais 4 fois plus sensible. Vous ne devriez pas avoir trop de problème pour du 40x40 cm à partir d'une diapo 6x6 quel que soit le procédé.


 
 Re: Film couleur et granularité
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2004 19:31

Bonjour,

Mais ce n'est bien sûr pas un problème de boitier, ni d'optique,

Mais à X8 de toute façon le grain est visible,
Mais bien sera moins visible avec les films plutôt lent à grain fin,
Pour moi et en Ekta (je n'utilise jamais de négatif couleur) ce serait la Provia 100F,
Mais grain visible ...

HG


 
 Re: Film couleur et granularité
Auteur: Olivier CORRE 
Date:   02-07-2004 21:00

Est-ce à dire que la granularité des films inversibles est plus fine que celle des négatifs ?


 
 Re: Film couleur et granularité
Auteur: Luc Régnier 
Date:   03-07-2004 05:07

Bonjour,
Non, les négatifs couleur sont plus fins que les inversibles , voir les tableaux de comparaison , granularité : RMS , les néga à 4 , les inversibles à 7 .
LR


 
 Re: Film couleur et granularité : la RMS a-t-elle un sens en négatif couleur ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-07-2004 12:23

Tiens c'est l'occasion de remettre sur le tapis la question suivante :

« La qualification d'un film par sa granularité RMS, bien admise en noir et blanc et en diapos couleur est-elle applicable aux films négatifs couleur ? »

J'avais cru comprendre à lire M. Leblanc dans « Le Photographe » que l'outil de mesure RMS ne s'appliquait pas, ou pas bien, au négatif couleur.


 
 Re: Film couleur et granularité
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   03-07-2004 15:48

Je crois que M. Leblanc disait que ce mode de mesure (ou de repérage? hé hé hé) était complètement dépassé par la finesse des émulsions actuelles. Ca fait quelques années en effet que les négatifs ont une RMS de 4 ou 5 (au pire), et que cette échelle ne permet plus de quantifier la différence de granularité entre les films.

En cinoche, Fuji donne des RMS de 3,7, de 4, de 3,5, jusqu'à 3 je crois, est-ce bien crédible?.... On constate pourtant de vraies différences sur les images.




 
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