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 Glaçage le retour !
Auteur: philippe cas 
Date:   01-07-2004 23:39

Bonsoir,

J'essaie de retrouver la technique pour un glaçage efficace. Aprés avoir lu les différents fils présent sur le forum et les maigres infos présentes dans la litérature voici le résultats de mes premiers essais:

glaçeuse Sprint 50x60 double face avec toile
plaque chromés d'origine
tirage 50x60 proprement et sufisament lavé
agent mouillant photoflo
cire en pate incolore (pour antiquaire)
essence minérale
eau du robinet

mon mode opératoire: pollissage de la plaque chromé avec cire et essence minérale, mouillage des épreuves préalablement séchées à plat dans eau+mouillant.
l'épreuve dégoulinante est posée sur la plaque et l'eau chassée avec une raclette. La plaque est posée sur la glaçeuse préalablement chauffée et la toile refermée. Attente 25'. Puis décolage du papier (qui vient tout seul)

résultat: un beau brillant (tiens je croyais que c'était du baryté m'a t on dit :)
le résultat pourrait paraitre satisfaisant mais au pays de la haute résolution il ne faut pas se contenter de peu.

L'aspect du brillant quant on le regarde de prés avec une forte incidence est par endroit moucheté de petits points qui semblent se trouver sous le "brillant" (le touché reste lisse).

Les points "douteux": la plaque et le cirage
les plaques possèdent un trés beau brillant mais il y a des traces dessus comme de trés fines rayures (visibles mais pas décelable au touché), la cire et l'essence (y a t il un type de cire plus adapté), la méthode de polissage ?

la qualité de l'eau, la température (y a pas de thermostat donc ...), le temps de séchage (y a t il des signes indicant le bon temps ?)

Question subsidiaire : peut on trouver des plaques chromés neuves ?

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: P ZELER 
Date:   02-07-2004 08:59

Je rencontre les mêmes souçis.

J'utilise du glanzol (produit visqueux) et ça aide !

Les petits défauts de ta plaque chromée ne se retrouvent pas sur ton tirage.

Tu peux re-chromer ta plaque chez un artisan qui traite les métaux (par électrolyse).

Malgré toutes les précautions prises, le problème demeure...

(essaye avec une plaque froide)

A suivre...


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-07-2004 09:15

Bonjour,

Même combat !

"par endroit moucheté de petits points "

C'est le problème essentiel ; les petits défauts dus à la plaque (micro-rayures, etc) passent, tandisque ces points sont un réel souci.

Je pense que la qualité de l'eau est essentielle.


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2004 09:28

Bonjour,

Les meilleurs glaçages sont souvent obtenus à froid et sur de la glace, moins chère pour une bonne qualité de surface.
Autrement, séchage normal, puis cirage et polissage (comme du bon cuir) on obtient un très beau brillant onctueux et sans défaut.

HG


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   02-07-2004 09:34

Bonjour Henri

J'ai essayé le cirage (Kiwi prestige en crème), fait briller avec un chiffon de laine, mais ce n'est pas parfait, utilises-tu au préalable une brosse très douce ?

Patrick


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2004 09:43

Bonjour,

A l'époque je fabriquais mon cirage moi-même et faisait briller à la brosse avec beaucoup d'énergie, comme pour des pompes, le papier étant fixé sur un support.

HG


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: fabrice 
Date:   02-07-2004 10:02

Salut
A ce propos, quelqu'un (Henri) peut-il m'expliquer l'EXACTE procédure pour glacer à froid sur glace?
Car à l'époque ou je tirais du "format dont on ne parle pas" je me suis essayé au glaçage a froid: Verre très propre, agent mouillant, un bon rouleau en élastomère pour chasser l'eau......et puis j'ai attendu (ouarff ouarff!!).........j'ai du faire ça y'a pas loin de 20 ans, les épreuves doivent être encore collées sur le verre :-)))))
fab


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-07-2004 10:17

Bonjour,

Fabrice,

C'est dans la qualité de l'Agent mouillant que tout ce passe,
Mais ma pratique est trop lointaine,
Bon, le Glakfides, n'insiste pas trop, signale que c'est la meilleure méthode,
Et met en avant l'agent mouillant, ce qui renvoit à 2 pages sur les agents mouillant dont je vous fais grace, trop long et je n'y comprend pas grand chose.

HG


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: philippe cas 
Date:   02-07-2004 11:21

Bonjour,

glaçage à froid méthode trouvée dans le photographe n°901 du 5 décembre 1957

*******************************************************************************************
Nettoyer consciencieusement les verres. S'ils sont gras, dissoudre dans l'eau une pincée de carbonate de soude ; frotter avec un tampon de papier et rincer copieusement.

Immerger les verres dans une cuvette contenant de l'eau additionnée de 5/1000 d'un "mouillant" (mir, stanyl, teepol, etc...). Ensuite, immerger les épreuves dans cette cuvette et les retourner à 3 ou 4 reprises pour les assouplir. Aprés 4 à 5 minutes de trempage, retirer de l'eau verres et épreuves. Etendre sur ces dernières un morceau de moleskine ou de papier sulfurisé, et expulser les bulles d'air avec un rouleau de caoutchouc.

Laisser sécher naturellement, loin d'une source de chaleur intense. Il ne faut pas chercher à détacher les épreuves du verre avant leur dessication complète.
Ce procédé ne nous a jamais occasioné d'insuccès.
********************************************************************************************

Pour la qualité de l'eau, il est recomandé dans un autre article sur le glaçage à chaud de mouiller les épreuves avec de l'acide acétique à 1% puis lavage à l'eau courante 5 minute (pour des eaux calcaires)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: arleg 
Date:   02-07-2004 11:45

Si mes souvenirs sont bons:
Il est capital d'appliquer l'épreuve sur une plaque FROIDE.
Donc il faut mettre la plaque bien PROPRE, la nettoyer après chaque glaçage avec une éponge, dans le bac de photo-flo (agent mouilant) puis appliquer le tirage sur la plaque, passer un bon coup de rouleau ou d'essuie-glaces de façon à enlever les bulles d'air et l'eau, essuyer avec un chiffon propre(Sopalin) l'humidité au dos du tirage.
Il est capital aussi de glacer longtemps et pas trop chaud (< 90°C), l'épreuve doit se décoller toute seule à la fin du glaçage.
Le rendement est lamentable et pas toujours garanti. Si on obtient ces fameux petits points mats (§¶#*??) on peut toujours recommencer après avoir replongé le tirage dans le photo-flo un bon 1/4 d'heure.
Je me souviens aussi (Perec) que c'était plus facile de glacer les papiers support mince que la cartoline et plus facile avec une grosse rotative qu'avec une glaceuse plate.
Les anciens nettoyaient leur plaque au blanc d'Espagne (à essayer).
Mais un glaçage nickel, c'est magnifique, c'est le moyen d'avoir des noirs les plus intenses et les blancs les + blancs et la meilleure impression de netteté. Une planche contact sur du Brovira single-weight, y a pas mieux.
Bonne réussite…
P.S. La qualité de la dernière eau a son importance, pas trop calcaire siouplait.


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: fabrice 
Date:   02-07-2004 11:59

??? A la lecture de la technique, ben je voudrais bien qu'un gars me réponde "oui moi j'ai fais des glaçages à froid et j'ai jamais été emmerdé!!" car j'ai respecté la technique et je me suis demandé si la technique employée était pas plutot "comment transférer une image sur du verre"......noter qu'une fois collée sur le verre, l'épreuve peut pas être plus glacée :-))) donc un conseil, glacer à froid sur du verre mince, les épreuve seront moins lourdes :-))))
fab


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: philippe cas 
Date:   03-07-2004 13:27

Bonjour,

Trouvé sur rec.photo.darkroom

************************************************************************
Joshua-
A few tips on ferrotyping, from someone who made ALL the mistakes possible!
One- clean the plate- while dishwashing detergent is okay for some
applications, there is a cleanser called "BON AMI" that advertises ' never
scratched yet!' with a picture of a small chicken biddy!
This material is a feldspar compound and igreat to polish glass, and chrome
without scratching the surface.... it has to be the BON AMI powder however!
This cleans the almost invisible deposits of lime and scale that some water
can deposit on the ferrotype plates hard chromium surface.
Second- there used to be a ferrotype polish which was nothing more that a
hard wax- like carnauba wax found in whet we call 'bowling alley wax' but
the Johnson and Johnson paste wax is similar. It was in a dilute form with a
vehicle like trichlor, and would evaporate completely leaving a very very
thin coating of wax on the ferrotype plate which was buffed with a soft
cloth (diapers work great!- clean well wahed ones, that is!) to remove all
excess wax. The plate was now ready!
The print, well washed, and if you used a hardening fixer, I found that
soaking it in a 1% solution of ammoia softened the emulsion sufficiently,
and it was placed face down on the ferrotype plate, and using a roller or
photo brayer, rolled out from the center so that the print made close
contact to the plate- I used both the plates with and without a dryer. The
dryer is good, but use the thermostat judiciously. If it is too hot, the
print pops off with a series of 'scallops'. Ideally it should dry and when
relaesing the apron, of if it is dried at room temp, the print will simply
'pop' op and have a shiny gloss that even RC paper cannot duplicate!
I found that using Photo-Flo (tm) wokred well, and there used to be a
solution called "Kodak Print Flattening Solution" which was somewhat like a
concentrated Photo-Flo- made the prints hydroscopic- rather they seemd to
have a certain affinity for mmoisture... This helped from getting the print
too dry, too fast!
I found, however, that softening the emulsion with the ammonia solution
worked well if the heat was set relatively low- low enough to keep your hand
against the plate.
I also used the ammonia trick with a rotary drum dryer since the built in
squeegee didn't roll as hard as I did, and got really nice results.
If you do use photo-flo, remember to wash and repolish your plate after eash
use as the residue can interfere with the contact of the paper and cause
dull spots!
Be careful using a cloth or sponge as a single cotton fiber or bit of
photosponge on the print face can cause a much larger sized dull spot!
Single weight paper does better, in my opinion, and if you are going to
mount the prints, they are easier to mount.
Good Luck- I hope you have fun, and can get some nice results- Ferrotyping
is becoming a lost art. I haven't seen them sold for a couple of decades!
Are they still being made?
Best of light to you!
Dan Post
*************************************************************************************

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: philippe cas 
Date:   03-07-2004 19:06

Bonjour,

Infos complémentaires trouvées dans le formulaire aide-mémoire Kodak (édition 1951 une vraie mine d'or ...)

Au sujet de l'eau:
*****************************
la silice contenue dans l'eau peut, dans un bain de fixage acide, se précipiter sous forme de fines particules qui adhèrent à la gélatine et sont parfois la cause de glaçages défectueux.

Le filtrage systématique de l'eau destinée au lavage des films et épreuves constitue naturellement une excellente précaution, notamment lors de l'emploi de cuve larges et peu profondes, afin d'en extraire de sable en suspension, des grains de sable même trés fins pouvant adhérer à la gélatine des épreuves et provoquer des accidents au cours du glaçage.
******************************

Donc l'eau distillé ou l'eau en bouteille semble être une bonne précaution.

Accidents de glaçage à chaud des epreuves sur papier:
*************************************************
piquetage: petites taches mates non glacées

manque d'adhérence entre l'épreuve et la surface glaçante dû à la disposition sur cette dernière d'épreuves insufisament chargées d'eau ou sous une pression insufisante.
Placer les épreuves sur la machine, bien chargées d'eau pour chasser toute bulle d'air.

Adhérence: les épreuves ne se détachent pas du cylindre, ce qui provoque des déchirures.

Température de glaçage trop élevé ou insuffisance du produit tannant dans le bain de fixage. Afin de vérifier s'il faut attribuer l'insuccès à cette dernière cause, faire tremper les épreuves dans un bain d'Alun à 10% ou de formol à 2,5%.
Si, aprés cette opération l'accident est évité on aura soin d'augmenter la quantité de produit tannant dans le bain de fixage.

Le glaçage des épreuves peut être terni par la surface malpropre du cylindre. Prendre pour règle de nettoyer trés soigneusement, une fois par semaine, la surface glaçante, au moyen d'un petit chiffon propre et doux, chargé de blanc d'Espagne délayé dans de l'eau chaude.

Virage de l'image en sépia: l'épreuve devient brune, totalement ou par tache aprés glaçage à chaud.

Cet accident provient d'une sulfuration de l'image argentique, due à la décomposition par la chaleur de l'hyposulfite non éliminé au lavage. La toile de la machine peut aussi contenir de l'hyposulfite accumulé par le passage d'épreuves insufisament lavées.

Marques de poussières ou de grains de sable fin:

Pour éliminer le sable, filtrer l'eau et nettoyer fréquemment les cuves de lavages.

Glaçage à froid:

Des accidents d'adhérence se présentent parfois. Non seulement ces accidents sont dus en partie à l'emploi de glaces de mauvaise qualité, mais ils se trouvent encore aggravés par l'emploi d'un bain de fixage usagé, et ce, particuliérement, pendant la saison d'été. La gélatine gonflée et ramollie au moment de son application sur la glace pénétre dans les pores de cette dernière, provoquant ainsi l'adhérence. D'où la nécessité d'employer des plaques de glace polie et non des verres quelconques.
Les adhérences peuvent provenir aussi:
de plaques insuffisamment propres, ou de dépots alcalins provenant du développement et retenus dans la gélatine.
D'un bain de fixage trop usagé, dont l'acidité n'est plus sufisante pour neutraliser l'alcalinité du révélateur apporté par les épreuves et qui engendre un semis de grains provoquant l'adhérence.

Nettoyage de la toile des machines à glacer à chaud:

laisser tremper pendant quelques heures dans l'eau, brosser, puis presser.
préparer ensuite une solution d'acide acétique à 1% y mettre la toile et chauffer jusqu'à ébulition sans laisser bouillir.
Laisser refroidir pendant 30 minutes environ, et bien rincer à l'eau chaude.
Ne replacer la toile sur la machine que lorsqu'elle est parfaitement sèche, sinon il serait impossible de la remettre en place.

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Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: Georges 
Date:   03-07-2004 23:27

De mémoire, le glaçage de la plaque d'acier se fait au blanc d'Espagne...


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: Philippe Berger 
Date:   04-07-2004 00:41

Si cela peut aider, voici comment on peut procéder avec le procédé au charbon double transfert qui est glacer d'office
Voici l'adaptation possible à votre problème
1. Appliquer sur votre image par trempage ou au pinceau une solution de gélatine à 5%
2. Séchage complet
3. bain d'eau à 28°c, immerger l'image, gélatine au dessus, 30 secondes
4. Aplliquer sous l'eau sur la gélatine, une feuille d'acétate ou de polyester
5. Extraire l'ensemble du bain et disposer, papier en dessous, sur une vitre
6. Coups de raclette sur e polyester pour chasser l'eau
7. Poids pendant 10 minutes sur l'acétate
8. Laisser sécher complètement pendant 24 à 48 heures jusqu' à ce que le polyester se sépare naturellement de la gélatine de l'image qui sera glaçée

C'est le procédé du double transfert au charbon qui donne des images glacées

Cela pourrait fonctionner pouir votre problème, du moins peut ête

Amitié

Philippe B


 
 Re: Glaçage le retour !
Auteur: vincent 
Date:   06-07-2004 10:16

y a ca aussi:


http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=15225&item=3825299440&rd=1




 
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