forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Négatif sur transparent...
Auteur: HALM rené 
Date:   30-06-2004 14:19

Sur les fils conçernant la technique platine/palladium , peu d'informations sur la duplication d'un négatif à agrandir pour effectuer une épreuve par contact en utilisant le couple imprimante /transparent. Quelle expérience avez-vous ? Qualité ? Merci


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   30-06-2004 14:21

René

A ce propos on attend tous avec une impatience non dissimulée, l'article de Christian Nze, en cours de réalisation d'après ce que j'ai compris.
Tout ce qui existe est en anglais, pas pratique pour tout le monde....
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: nze 
Date:   30-06-2004 16:04

Voici quelques élement de réponse.

Quelle expérience avez-vous ? Bonne cela donne de bon résultat

Qualité ? On obtient l'equivalent de ce que l'on obtient en passant par la voie argentique.


Mon experience personelle m'a amené à faire des contretype numérique aussi bon que les contretypes argentique que j'avais fait d'une même images.

. Avec les jet d'encre on a de bon résultat qui sont constant pour des procédés comme la gomme , mais je trouve parfois quelques défauts quand je l'ai fait pour les procédés au sels Ferrique ( Jimmy je ne parle pas de grain , je n'en ai plus) . Mais plutôt des nuances de densité qui arrive de manière aléatoire.

Comme me la suggérait Jean Claude Pronier quand une image passe mal à une certaine taille , il faut modifier légèrement la taille est les résultat sont à nouveau bon.

C'est se genre de petit soucis qui m'agace encore un peu, car quand tous fonctionne ca marche à merveille. Par contre je pense que ce genre de soucis n'existe pas avec les traceur pro.


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Philippe Berger 
Date:   30-06-2004 17:51

Pour la gomme bichromatée, la cyanotypie, Rawlins et charbon, j' utilise l'impression jet d'encre sur transparent avec une imprimante Epson C80 et bientôt une Epson C84
J' obtiens pour ces procédés d'excellents résultats en impression jet d'encre sur transparent
J' ai établis une procédure assez simple mais spécifique pour une impression jet d'encre sur transparent adaptées spécifiquement à ces procédés

A+

Philippe B


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Christian Martin 
Date:   30-06-2004 19:21

Je n'ai pas eu la même chance, mais je suis parti d'une autre marque d'imprimante. Les résultats sont irréguliers, et fonction de la répartition tonale de l'image. De façon assez répétitive, de "beaux" blancs sont difficile à obtenir (avec mon imprimante), et l'ajout de contrastant ne fait que bouffer un peu plus les lumières. J'ai un négatif 6x6 au départ, qui fut numérisé avec un scanner professionnel, et les résultats sont nettement supérieurs.
La différence d'une imprimante à l'autre peut être très sensible, et ce n'est pas parce que telle imprimante produit de superbes images en couleurs ou noir et blanc, qu'elle va produire d'excellents négatifs. La composition de l'encre a une importance que l'on sous estime, par exemple un négatif epson (de certaines epson) pour platine va apparaître incroyablement transparent, jaunâtre ou verdâtre, mais donner la bonne densité aux UV, tandis que les encres Hp sont produire un négatif se rapprochant davantage d'un argentique, et l'on aura plus de difficulté aux UV.

Il apparaît quand même de façon récurrente que tout le monde attend un mode d'emploie, il serait plus positif à tout un chacun de se jeter à l'eau, quitte à se mettre à l'anglais ça peut aussi servir à autre chose qu ‘à la photo, puis par le forum, de comparer nos expériences.
CM


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Philippe Berger 
Date:   30-06-2004 19:29

Il existe qu'excellents textes en Français tout aussi bon quand Anglais
Je crois que les interventions de Christian (Nze) et de bien d'autres en attestent
Ils sont moins nombreux mais qu'excellentes qualités mais on dit souvent que l'herbe est plus verte ailleurs
Ceci dit apprendre l'Anglais peut servir aussi à autres choses

Amitié

Philippe B


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   30-06-2004 20:32

Pour l'anglais il vaut peut-être mieux commencer par "my tailor is rich", ça présente peu d'intérêt pour le platine, mais c'est un meilleur début pour l'anglais...me semble-t-il.

Jean-Philippe


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Christian Martin 
Date:   30-06-2004 23:39

Je connais des gens qui traduisent par logiciel le livre de "Phil Davis", parce qu'ils savent qu'il y avait du bon (photographique) à apprendre. Apres tout on se donne la peine d'apprendre à manipuler un appareil photographique parce que le but est de faire une image. On peut tout aussi bien se donner la peine d'apprendre un langue pour avoir accès à un savoir que notre langue ne donne pas (dur dur à admettre n'est ce pas ?) Entre un appareil photo et une langue étrangère, il n'y a qu'un petit pas à franchir, celui de l'effort à faire par rapport à ce que l'on veut en faire.

N'empêche que, ceci s'adresse à Philippe Berger, je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de littérature française sur les négatifs "digitaux", sauf ceux traduits de l'anglais (de l'américain). S'il y en a, je suis vivement intéressé. Ce qu'a pu écrire Christian N, je connais. Le point faible est qu'il est seul à s'exprimer, alors qu'il y a d'autres pratiquants et qu'il serait intéressant de savoir un peu ce qu'ils font, un peu quoi !

Si l'on part du principe qu'en ne disant rien on ne dira pas de conneries, on n'avancera pas beaucoup. On peut aussi imaginer qu’on ne dit rien pour que les autres se sachent rien. Bravo. Il devrait bien y avoir en France, ou en francophonie, des aventureux qui ont déjà tracé ce domaine. Echec ou satisfaction ?

Je serais (nous serions) vivement intéressé par tout article sur ce sujet, s'il retrace une expérience personnelle, plus que s'il se borne à traduire ce qu'un américain dans son coin a pu produire avec son imprimante.

Il devrait y avoir mieux à faire que de traduire ce que les autres font, par exemple faire ses propres armes et publier son expérience. Cet effort aurait il disparu de nos compétences ?

Alors, mon tailleur est il riche ?
Ou n’en a t’il que l’apparence ?
CM


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: HALM rené 
Date:   01-07-2004 11:55

"My tailor is not so rich in informations on subject" ....un details..." ( joke)
Pour revenir au sujet, le choix du transparent me semble important ; j'ai réalisé des négatifs à partir de transparents classiques que j'utilise pour mes rétro-projection ( de la même marque que celle qui a lancée le premier numérique à prix abordable), la texture est un peu granuleuse ....
Y-a-t-il un transparent ideal pour ce travail : avec Epson 2100
Encore merci de me faire profiterde vos expériences.


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   01-07-2004 12:17

René, n'oubliez pas que JeanClaude Pronier, source de science et sagesse infinies dans ce domaine (au moins) réside a vos portes (Draguignan) et qu'une petite démo fait souvent avancer d'un grand pas.


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: nze 
Date:   01-07-2004 14:08

Les transparent granuleux sont utilisable avec certain type d'image et de procédé. Mais quand on veut le maximum de finesse il faut tutiilisé des transparetn Agfa ou pictorico . L'agfa et disponible en france chez Tiflex (Valerie Amato au 04.74.37.33.35 ) il existe sous 2 format copyjet en feuille de a4 à 50x60 et select jet en rouleau.

pour le pictorico il est revendu en angleterre par ?????. Quelqu'un surement le nom.

Le produit agfa est aussi bon que le pictorico. il est plus fin est permet d'imprimer sur une plus grande surface de feuille ( le pictorico étant plus rigide il faut laisser un espace au bord sinon sa bave.

Les 2 fonctionne bien avec la 2100.


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Christian Martin 
Date:   01-07-2004 14:19

Pictorico est revendu dans le UK par Nova.

http://www.novadarkroom.com/


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Philippe Berger 
Date:   01-07-2004 17:56

Pour Christophe Martin
Comme vous me le demandez voici quelques liens intéressants
http:/www.gestiondescouleurs.com
http://www.arnaudfrichphoto.com
http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie
http://perso.club-internet.fr/cnze
Plus les nombreuses interventions de Christian N sur ce forum
http://www.philippejimenez.net
[url[http://users.skynet.be/philippe.berger[/url[
Désolé de citer mon site mais comme j'ai écrit un fascicule pour l'impression des négatifs sur transparent pour les procédés alternatifs(gomme, cyano, rawlins, charbon, je précise pas le platine), pourquoi ne pas le citer

A+

Philippe B


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Philippe Berger 
Date:   01-07-2004 18:00

Désolé, erreur dans le dernier lien à cause de ces crochets

http://users.skynet.be/philippe.berger

Philippe B


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Christian Martin 
Date:   01-07-2004 19:43

Merci Philippe pour tous ces liens.
Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de comparable au livre de Dan Buckholder.
Tous ces sites sont tres beaux mais je n'arrive pas à passer des heures à explorer et explorer; de cela doit resulter que je loupe surement pas mal d'information.
CM
(c'est pas Christophe, mais Christian)


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Philippe Berger 
Date:   01-07-2004 21:09

Christian
Le livre de Dan est superbe et très juste et je lui rend hommage pour sa qualité
Je crois que si l'on veut utiliser l'impression de négatif jet encre, Il faut se poser plusieurs questions
La première est de savoir pour quel procédé
En ce qui me concerne, c'est pour la gomme, le cyano, le rawlins et le charbon mais pas le platine
La deuxième est de savoir si c'est le procédé alternatif qui se greffe sur le procédé informatique d'impression ou l'inverse
Je m'explique parce que je crois, du moins à mon avis, que c'est important
En ce qui me concerne, mes connaissances en informatique sont assez limitées par contre je pratique la gomme et le charbon depuis déjà quelques années
De ce fait, je n'ai pas cherché à trouver une procédure informatique d'impression mais plutôt à adapter une procédure informatique en fonction de procédés alternatifs que je contrôle parfaitement
Ceci revient à dire, du moins toujours à mon avis, que si on prend une imprimante Epson avec des encres pigmentaires et des transparents de qualité (3m, Canson, Agfa, Pictorio), la méthodologie est de créer des courbes de saturation, de contraste, de niveaux non pas en fonction de connaissances informatiques mais en fonction de connaissances des procédés alternatifs
C'est ce que j'essaie de faire dans mon livre

Amitié

Philippe B


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Christian Martin 
Date:   01-07-2004 22:21

Philippe, je dois retourner sur votre site, et j'essaie de répondre demain.
CM


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: nze 
Date:   01-07-2004 22:26

Je viens de ressortir quelques test de tirage charbon que j'avais fait à partir de negatif numérique sur 3M avec une epson de bureau C70 . Je me rend compte que malgré que la charbon soit le procédé le plus fin, j'ai de bien meilleur tirage en charbon qu'en platine d'une même image. Qaund en platine je vois une granulatin dans les Hautes lumières elle n'est pas présente dans le charbon

Je fais cette remaque car il pas si longtemps de cela je disais à Jean claude Pronier que'il était ipossile à mon idée de faire un bon tirage charbon avec un négatif numérique. J'ai la preuve du contraire sous les yeux, pas de trame,pas de grain et une bonne dynamique.


 
 Re: Négatif sur transparent...
Auteur: Christian Martin 
Date:   02-07-2004 17:27

J'ai fait le tour des adresses indiquées, et je trouve rassurant de voir qu'il y a sur cette terre quelques photographes qui s'investissent encore dans les chemins peu fréquentés. A savoir si l'on fait cela pour faire contradiction avec la drain principal, si l'on aime ces rendus à fond, si c'est parce que c'est comme cela qu'on voit l'image avant de la faire, ou un peu de tout cela.
J'ai abordé le négatif numérique (jet d'encre) non pas pour faire plus facilement (?) ou plus rapidement (??) que ce que l'on arrive à faire par l'argentique, mais pour bénéficier de ce que la présence d'un fichier numérique donne comme possibilité de retouches. Par retouche il ne s'agit pas d'enlever un détail de la réalité qui dérange la vision, mais de mixer photographie et dessin, de façon que la présence du numérique ne cherche pas à se cacher.

Pour l'instant je suis retourné un temps au tirage platine contact direct, mais sans oublier mes projets avec numérisation.
CM




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution