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 Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: patrick martinez 
Date:   29-06-2004 13:50

bonjour à tous,

Quel est l’intérêt d’exposer une FP4+ à 64asa au lieu de 125 ?
Comment alors procéder lors du développement ?
J’utilise différentes émulsions FP4 HP5 et delta 100 et je développe avec XTOL 1+1
Dois-je utiliser un revelo compensateur pour retenir les hautes lumières ?
Je tire sur un agrandisseur couleur et je me demande si cette surexposition ne vas pas
me poser trop de problème au moment du tirage (contraste et densité).
Pouvez vous me faire-part de vos expériences en la matière.

Merci par avance
patrick


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   29-06-2004 14:07

Je n'ai pas la compétence pour entrer dans le détail, mais pour la FP-4 les 125 iso annoncés par le fabriquant n'est pas forcement la sensibilité réelle du film dans le contexte que vous utilisez. Beaucoup d'émulsions sous exposent un peu. En reprenant l'analyse du film, on recalcule sa sensibilité sachant que pour obtenir un tirage à grade 2 d'un gris neutre, on aura employé le film à une autre sensibilité. Cette autre sensibilité est la sensibilité vrai. Elle est souvent de 1/3 ou 1/2 la sensibilité nominale. Le FP-4 à 64 ne me surprend pas. Certain l'utilisent à 100, d'autres à 32. Cette sur-exposition permet d'aller chercher les infimes details dans les ombres, qui seraient complètement bouchées (les ombres) sans cela. Bien entendu, en sur-exposant son film, il faut une manipulation approprié au révélateur.
Il y a des foules de gens trés competents sur ce forum pour vous expliquer cela en gros, à la louche, ou en détail, chose que je ne saurais pas faire personnellement sans retourner me documenter.
CM


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Gérard 
Date:   29-06-2004 14:33

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste toutefois je commence à développer et à m'interesser aux latitudes d'exposition des films et j'ai constaté après des essais que :
La HP5 supporte bien la sous-exposition alors que la tri X supporte mal celle-ci et inversement pour la surexposition. Aussi quand j'ai besoin de vitesse et de profondeur de champ je prends la HP5 (photos de concert et photos de rue appareil ajusté à -2 diaph.). Mais bon ceci est une première approche de ma part et demande confirmation. Pour la Tmax je n'ai pas fait d'essai, mais il semblerait que celle-ci a moins de lattitude que les 2 autres et exigerait que l'on soit bien proche de la valeur nominale.
Gérard.


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Guillaume 
Date:   29-06-2004 14:47

Bonjour,

Très succintement…
Une sur-exposition s'accompagne, pour des négatifs destinés à l'agrandissement, d'un sous-développement.
C'est un moyen pour réduire le contraste.
Un peu une application du vieil adage : "poser pour les ombres et développer pour les lumières"… sauf que dans ce cas, "développer pour les lumières" rime avec "développer par inspection".


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-06-2004 15:09

En surexposant, on va chercher à tirer le meilleur parti de la courbe du film, à placer les ombres pour avoir la meilleure séparation possible. C'est à dire, pour parler barbare, de ne pas placer ses ombres en plein sur le pied de la courbe, mais de les faire monter un peu le long de celle-ci pour chercher du détail. L'indice d'exposition modifié va dépendre de son matériel, en particulier du matériel de mesure, de la façon de mesurer et du traitement du film, il faut faire ses propres essais. En règle générale, même sans entrer dans les mesures pointues, surexposer est une bonne idée.

L'indice que donne le fabricant, même s'il répond à des normes très précises, doit s'adapter à différents matériels, à différentes cellules réglées différemment, à différents traitements. Il répond également à des besoins marketing. Un fabricant qui ne vendrait pas du 400 ISO mais du 250 serait immédiatement boudé par les consommateurs.


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: toai 
Date:   29-06-2004 15:15

bonjour

Je me permets de vous citer un paragraphe du livre systemes des zones et sensitometrie,
peut etre que cela va repondre aux questions.

p 108 , Comparaisons des normes des 2 systemes (ISO + zone systeme) :

"le point de sensibilité de 0,1 , tel que stipulé par l'ISO, ne represente qu'une faible
densité du pied de la courbe d'un film.Cette densité est insuffisante pour produire
une densité utile (gris) sur le tirage.Comme elle correspond a du noir max du papier,
il convient de ne l'utiliser que pour situer la densité d'une exposition en zone I par rapport
a un dev normal.
le veritable point de sensibilité du film est une densité suffisante pour correspondre au debut de la gamme de gris du papier et produire ainsi sur le tirage un gris sombre distinct
du noir max du papier , equivalant a 90% de cette valeur absolue. (0,9Dmax)."

Ce veritable point de sensibilté correspond a une zone II dans le systeme des ...zones.

sensibilté iso definie a 0,1 au dessus de S+V (zone I)
sensibilté pratique definie a 0,2 au dessus de S+V (zone II)
le passage revient a diviser la sensibilité iso du constructeur par 2...

C'est beau , c'est logique, mais en pratique chacun a ses trucs.(le fp4 exposé a 64, a 32 etc...)
en plus avec les agrandisseurs a filtre + la diversité des papiers,des revelateurs, on s'en sort ...enfin presque...


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: François Besson 
Date:   02-07-2004 21:57

Quel adaptation du développement faudrait-il envisager pour exposer du FP4 plus à 64 ASA: moins 30%???

(je viens de faire des tests à 125 ASA et je suis un peu mécontent des basses lumières, bien que très satisfaits des hautes lumières...)

François


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   03-07-2004 03:36

Bonjour,

Sur-exposer, sous-développer, le contraire, etc, etc..

La question était :

""Quel est l’intérêt d’exposer une FP4+ à 64asa au lieu de 125 ?""

Il y en a eu d'autres dans le même genre, il n'y a pas si longtemps.

Il manque un élément important et essentiel dans la question, pour qu'une réponse satisfaisante puisse y être apportée :

64, 125, voire 250, ... MAIS PAR RAPPORT À QUELLE MESURE ? SUR QUELLE PARTIE DU SUJET ? AVEC QUEL SYSTÈME DE MESURE ?

.....


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2004 10:02

Bonjour,

Sans parler de base de mesure ni de révélateur spécifique,
Si un film aux normes ISO fait 125 ISO pourquoi l'exposer à 64 ISO,
Soit un diaf de sous-ex.

En dehors des conditions et résultats sensitométriques qui peuvent présenter un réel intérêt dans le fait de fait que remonter le sujet dans la courbe et de placer les HL un peu plus dans l'épaulement de la courbe caratéristique, mais un diaf cela donne un delta D de 0,20 avec un gamma de 0,65. Cela reste une mesure assez faible : un glissement de D = 0,20.

Il y a un autre intérêt plus évident, c'est de remonter la Dmin de façon significative (à 0,30-0,40) de façon a réduire l'impact des micro poussières inévitables en les rendant moins visibles, mais la contrepartie est une légère montée du grain, ce n'est qu'une suite compromis.

HG


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: philippe cas 
Date:   03-07-2004 11:02

Bonjour,

Vous vouliez dire soit un diaph de sur-ex bien sur :)
****************************
Si un film aux normes ISO fait 125 ISO pourquoi l'exposer à 64 ISO,
Soit un diaf de sous-ex
****************************

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2004 11:08

Oui bien sûr
Merci de cette correction,
C'est un lapsus clavier

Merci Philippe.

HG


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Simon Clément 
Date:   03-07-2004 13:41

Il est à peu près certain que personne ne reproduit au développement les conditions de détermination de la norme ISO. De plus il est intéressant de savoir ce qu'écrit Ilford dans ses documentations, pour le HP5 par exemple:
A noter que la fourchette d'indices d'exposition (EI)
conseillée pour HP5 Plus est basée sur une évaluation
pratique de la sensibilité du film et non sur
la sensibilité au seuil comme pour la norme ISO

Je n'ai pas vérifié pour le FP4.


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-07-2004 13:56

C'est l'histoire d'un gars*, y disait partout qu'y avait pas mieux que la Tri-X de sa jeunesse exposée à 100... :-) Je sens qu'il va retomber sur ses pattes en disant "Oui, mais dans certaines conditions et pour certains usages..." !

Comment parler de l'indice exposition sans parler justement des manières de chacun : révélateurs différents (tout le monde n'utilise pas le D76, sans parler de révélateurs vraiment particuliers), façon de travailler différentes, papiers différents... ?

Je trouve que surexposer et sous-développer un peu (François, je dirais de l'ordre de 15-20%) améliore généralement dans un premier temps beaucoup les tirages, et rend ce tirage plus aisé.

* j'ai son nom :-)


 
 Re: Pourquoi surexposer certains films ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-07-2004 14:11

Bonjour,

Jimmy,

Je crois qu'il a dans cette échange un peu de sophisme,
Bien sûr personne ne connais la norme iso,
Bien sûr tout le monde n'a pas un densito,
Mais surexposer veut simplement dire que l'on sera un peu plus dense que la norme,
Surexposer ne veut pas dire cramer, les Néga encaissent vraiment très bien.
J'ai cru comprendre la question de Patrick reformulée ainsi :
Pourquoi avoir des négatifs plus dense que la norme ?
Et pour ce raisonnement il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails de toutes les soupes utilisée, il s'agit de principes indépendants.

Pour ma part j'ai toujours été un adepte de la Tri-X à 100 iso en intérieur et 200 iso en Extérieur + la méthode test 1 sur 2 voir 1 sur 3 pour avoir ce que l'on veut et une bonne sécurité.

HG




 
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