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 Harry Gruyaert
Auteur: Barth 
Date:   29-06-2004 11:23

Bonjour à tous,

Je me demande quel type de film/procédé de développement utilise Harry Gruyaert -pour produire des couleurs avec un grain magnifique comme dans son ouvrage RIVAGES?

Des exemples se trouvent :
http://boogie-woogie.blogspot.com/2003_08_10_boogie-woogie_archive.html

Merci de votre aide !

Barth.


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   29-06-2004 11:30

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 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Guillaume 
Date:   29-06-2004 11:36

Attention 24X36 !!!
Vite fait, je vous le confie : HG (!) utilise du kodachrome.


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-06-2004 11:42

Thierry, il te faut changer les piles de ta bécane, le lien marche bien :

http://boogie-woogie.blogspot.com/2003_08_10_boogie-woogie_archive.html

Ce genre de grain, pour répondre à Barth, me fait penser à celui obtenu avec de l'Ektar 1000, film plus disponible.


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Frédéric FOIN (195.115.183.---)
Date:   29-06-2004 12:03

Leica + Kodachrome puis numérisation & Photoshop et tirages numériques.
C'est ce qu'il avait expliqué à Arles il y a 2 ans.

FF


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: vincent 
Date:   29-06-2004 16:07

Je pense avoir lu qq part qu' il utilisait de la Kodachrome 200. Me trompe-je?


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   29-06-2004 20:56

Voici un lien :

http://www.magnumphotos.com/c/htm/FramerT_MAG.aspx?Stat=Portfolio_DocThumb&V=CDocT&E=2TYRYDWHBVUZ&DT=ALB


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: frederic roberjot 
Date:   29-06-2004 21:09

J'avais vu une expo de Magnum, les tirages étaient des Fressons.


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   30-06-2004 08:39

Dans une interwiew à Réponses Photo, il dit n'utiliser que de la kodachrome 25 et 200 et parfois de la 64. Il scanne ses ektas sur un scanner film Nikon 4000. Après tirage de lecture, il fait scanner les photos d'expo sur scanner Imacon, retouche (il parle de simples masquages comme en labo traditionnel et non d'effets numériques) sur photoshop et tirages sur imprimante.
Cordialement

PS : juste une petite question : scanner de la Kodachrome 24 X 36 sur un Imacon est-il vraiment plus approprié que de scanner sur un LS 4000 en termes de qualité ? Le grain de la K et le format 24 X 36 ne donnent-ils pas leur pleine mesure avec le LS 4000 ?

GJ


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   30-06-2004 08:40

Bonjour,

Il est vrai qu'Harry Gruyaert a fait réaliser une partie de son travail, dont quelques images de la série Rivages, à l'atelier Fresson il y a quelques années déjà. Néanmoins, ce qu'il montre maintenant de cette série, c'est un ensemble de tirages numériques réalisés chez Vimagie.

N


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-06-2004 12:56

Bonjour,

>>PS : juste une petite question : scanner de la Kodachrome 24 X 36 sur un Imacon est-il vraiment plus approprié que de scanner sur un LS 4000 en termes de qualité ? Le grain de la K et le format 24 X 36 ne donnent-ils pas leur pleine mesure avec le LS 4000 ?>>>

C'est pire que cela,
Pour un bon rendu d'un grain très fin et un tirage disons 50x70.
Les 4000 Dpi du Nikon sont dans les choux et la lecture en Dmax complèment out.
Les 8000 Dpi de l'Imacon sont insuffisant pour un rendu parfait du grain, mais la Dmax est bien lue.
Seul les scanner rotatif haut de gamme permettent de donner une bonne image du grain.
Et il est évident qu'il n'y plus d'info à glanner au dela de 4000 Dpi en 24x36, les Dpi en plus c'est pour le grain.

HG


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   30-06-2004 13:29

Je ne me rends pas bien compte de ce que peux donner un scan Imacon 8000 dpi sur une 24 X 36. En fait , j'avoue ne jamais avoir vu de près un 24X36 scanné et agrandi en 50 X 70 de façon professionnelle, que ce soit en tirage argentique ou sur traceur. Ma région est bien misérable en matière d'expos. Par contre, il me semble (mais ce n'est qu'un avis de béotien) aberrant de faire du 24X36 pour agrandir dans des formats qui dépassent le 30 X 40. Cette mode du tirage géant à propos de tout et avec n'importe quoi me fait de plus en plus apprécier vos discussions sur les tirages par contact.
Le grand format me fait trop penser à de l'affiche, de la pub ou de la signalétique.
GJ


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   30-06-2004 14:25


Tiens j'avais utilisé l'Ektar 1000 en son temps et j'ai fait ce rapprochement également. en voyant les photos de HG

Jean-Philippe


 
 De la taille des choses vues…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   30-06-2004 14:28

Bonjour,

Vaste et long débat… Il y a néanmoins une différence entre une utilisation à la mode de tirages géants et une utilisation juste ou justifiée de grands tirages.

Dans le cadre de ce qui nous occupe, on pourrait dire que Harry Gruyaert, photographiant des paysages de rivages évoquant une idée de plénitude et d'ouverture, a pensé tout naturel d'en proposer de grands tirages (de mémoire, des 60x80 et des 100x150 à peu près) plutôt que des imagettes ou de petits tirages genre 24x30.

Depuis quelques années, certes, beaucoup pensent que le fait de proposer de grands tirages fera de leur travail un grand travail. Eh bien soit, grand bien leur fasse, non? Le temps sera un bon juge, et plutôt que de s'apitoyer de cette démarche, gardez votre esprit et vos regards pour des travaux qui vous emportent plus loin.

Je dis tout ça en passant, et d'autant plus facilement que je fais régulièrement des tirages bien plus grands que du 30x40 à partir de 24x36, et bien souvent pour des images qui ne valent pas bien lourd en regard de celles de Harry Gruyaert. Mais c'est une tout autre histoire…

N


 
 Re: De la taille des choses vues…
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   30-06-2004 14:54

Mon message n'était pas fait pour vous vexer : je sais qu'il est aussi agréable de parfois voir les choses en grand. Ce que je m'explique moins, c'est l'utilisation du 24X36 quand on sait que l'on veut obtenir un tirage géant ? Y at-il une raison qui m'echappe (ceci dit sans aucune malice) ?


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-06-2004 15:31

Bonjour,

>>Je ne me rends pas bien compte de ce que peux donner un scan Imacon 8000 dpi sur une 24 X 36.>>

C'est simple,
L'image ne devient pas meilleure
Et le grain reste pas très beau : pas vraiment net,
Alors aucun intérêt,
Je pense qu'il faut 15 000 Dpi pour un beau grain net.

J'ai testé 8000 Dpi + Imacon et cela me semble moche,
Le grain s'il y en a doit être tres net,
La sensation de netteté passe par là.

HG


 
 De l'utilisation du Kodachrome®…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   30-06-2004 16:30

Bonjour,

Aucune vexation, du moins jusqu'à présent… :-)

Pourquoi utiliser le 24x36, même quand un des buts est le tirage en grand format? Une réponse, et c'est celle qui s'applique dans notre cas, c'est la disponibilité des films: les films Kodachrome s'envisagent difficillement, de nos jours, en autre chose que du 135…

N


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: PdF 
Date:   30-06-2004 18:56

Bonjour à tous,

Si Harry Gruyaert n'utilise "qu"'un Leica, c'est pour ne pas devoir se déplacer comme beaucoup d'entre nous avec un camion de matériel.

Pendant longtemps, il a fait tirer ses Kodachrome sur Cibachrome chez Charles Goossens, à Bruxelles puis à Paris. Les Kodachrome étaient systématiquement tirés avec masque de contraste, méthode où excellait Charles Goossens. Les "vrais" Ciba étant aujourd'hui dans les poubelles de l''histoire de la photo, Gruyaert a dû trouver d'autres méthodes de tirages. A chacun d'apprécier le différence.

Goossens est lui aussi passé aujourd'hui aux tirages numériques, et surtout à la conservation de documents photographiques par diverses procédés.

PdF


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: dane 
Date:   01-07-2004 22:58

Bonsoir,
Intéressant et instructif, ce fil ...
merci !

DM


 
 Re: Harry Gruyaert
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   02-07-2004 10:55

Bonjour,

Ce monsieur dont il est question, Harry Gruyaert, sera présent cette année encore aux Rencontres de la Photographie en Arles. Hormis la possibilité de le croiser, il parlera de son travail lors d'une soirée (samedi ou dimanche). Et il y a aussi de fortes chances de croiser un des ou les membres de l'atelier Vimagie.

N




 
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