forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 HP5 à 100
Auteur: Cédric 
Date:   25-06-2004 16:11

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis pour le développement de l'HP5 exposée à 100. J'ai pris cette option pour avoir moins de contraste en photo de nuit . J'ai pensé aussi essayer la panF à 25.
Quel temps de développement avec quel révélateur me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.

Cordialement Cédric


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   25-06-2004 17:16

Bonjour Cedric !

Si vous tentez qq essais péliminaires (eau, spires, ...il y a beaucoup de variables) la solution la plus adaptée me semble pour le HP5 :

Rodinal 1 + 200

Agitation initiale 1 minute (soft...)

1 heure à 2 heures (ce n'est pas critique) sans aucune agitation - je propose 1 heure 30 à Iso 100

20 ° en bain marie

Attention selon la cuve à avoir au moins 6 mll de révélateur par film

Le HC 100 est aussi possible mais je ne l'ai pas essayé en hautes dilutions

Idem pour le Pan F

JLS


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   25-06-2004 17:51

Jean-Louis

Ta procédure avec le Rodinal est-elle extrapolable au développement de PF (20x25) en cuvette ? il semblerait que le fait d'exposer la HP5 à 100 ou 160 ou 200 (ou autre) n'ai t pas d'importance ? (1 à 2 heures, dis-tu)

patrick


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-06-2004 17:56

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre sur ce coup là !

Photo de nuit avec certainement des lampadaires ou lumières vives dans le champ. Désir d'obtenir un négatif peu contrasté. Bon, jusque là, ça va.

HP5 à 100 iso, on baisse de 2 crans ; mais par rapport à quelle mesure ? ... mesures de nuit délicates. Puis développement dans un genre de soupe homéopathique pendant une heure et demie !

Je suis curieux de voir le résultat sensitométrique de cette chaîne et me demande si il n'y a pas moyen de faire plus simple.


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   25-06-2004 18:44

Je viens de développer à l'instant 3 apx 400 (120) au Rodinal à 1 + 100 - 12,5 ' & 20 ° - avec 8 g acide ascorbique + 2 g borax et l'effet compensateur est déjà remarquable sans voile ! Ceci avec un inversion par minute...

Mais c'est encore trop "dur" pour une photo de nuit où il faut à la fois faire monter très doucement les ombres et préserver les hautes lumières qui inquiètent justement Michel

C'est le but de ce type de manip, la seule limite c'est le modèle de spire en 135 et surtout en 120 : risque de manque d'homogénéité mais avec les Jobos cà marche !

En cuvette je ne sais pas mais il y a le pb du collage probable des PF

Les tubes BTZS sont plus adaptés

En tout état de cause on est sur un territoire limite où la créativité et l'empirisme priment sur le rigueur sensitométrique

C'est plus de l'alchimie que de l'homéopathie ?? qui sait ...

JLS


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   25-06-2004 18:50

Jean-Louis

Je ne développe mes plan films 20x25 que l'un après l'autre, il ne peuvent donc se coller entre eux.

C'est l'effet compensateur qui m'intéresse beaucoup...et puis acide ascorbique et borax ne me font pas trop défaut...!

Patrick


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-06-2004 19:02

<<Mais c'est encore trop "dur" pour une photo de nuit >>

...et un affaiblisseur sur-proportionnel ?


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   25-06-2004 19:40

Michel, je ne suis évidemment pas certain que la formule haute dilution (Rodinal ou HC 100) sans agitation soit la seule viable mais elle me semble élégante car ultra-simple, il suffit d'être patient (le temps d'un match sans tirs au but) et elle est peu "chimique"

Patrick, l'additif que j'utilise (pour un litre de solution il faut diviser par deux soit : acide ascorbique ou ascorbate de sodium 4 g et borax 1 g) permet de conserver le caractère du Rodinal sans faire monter le B+F tout en contenant le grain

Je ne suis pas à ce stade en mesure de tester la formule en photos de nuit, car mon objectif actuel ce sont ...les nuages de Beauce ou de Normandie

Mais le Rodinal seul marche très bien en nuit à 1+200 et certains vont même à 1+
300 (APX 400 et surtout Tri X qui est sans doute quasi idéal pour le projet de Cédric)

JLS


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: Cédric 
Date:   25-06-2004 23:54

Jean-louis, merci pour vos conseils, mais je débute dans le 6x6 et je recherche plutôt une méthode plus légère ! Je dois avoué que laisser mon film 1h30 dans le révélateur, ça me fait un peu peur !

Cordialement Cédric


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   26-06-2004 11:07

Merci Jean-Louis, je testerai !


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-06-2004 14:00

Bonjour,

Jean-Louis S,

Pourquoi développez-vous sans agitation ?
Pour vos photos "nuit haut constraste".

Votre révélateur s'épuise dans les HL et peut travailler tranquille dans les ombres,
On arrivez-vous au stade du liseret entre HL et ombre (par aspiration du révélateur vers la zone fortement consommatrice : les HL).

Avez-vous une analyse sensitométrique de votre pratique.

HG


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   26-06-2004 15:21

Bonjour Henri

Je suis assez emprique en photo - surtout par antidote à un boulot hyper structuré et un peu abstrait (l'analyse financière pour tout dire) et donc peu sensito...non par principe mais par paresse (et manque de materiel aussi mais c'est l'alibi)

Vous avez bien vite perçu le problème n°1 : comment concilier le détail en HL et la matière des ombres, sachant que mon thème dominant actuel c'est le rendu des nuages (vous savez le genre Constable, Boudin ou Corot mais en photo)

Parlez-vous de "l'effet de bord" en disant : liseret entre HL et ombre ?

C'est ce que je cherche mais il y a des effets pervers que j'observe bien plus au scan (bruit dans les ombres) et je disais à Jimmy avoir du mal dans ce secteur


JLS


 
 Re: HP5 à 100
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-06-2004 16:26

Bonjour,

>Parlez-vous de "l'effet de bord" en disant : liseret entre HL et ombre ?>

C'est un phénomène physicochimique, difficile à maitriser dans votre champ d'utilisation. Il y a du parasitage lie au différentes surfaces et aussi a des restes d'agitation.

Mais dans ciel (si c'est le sujet, l'unique) le contraste n'est pas si important, vous voulez le paysage avec, c'est çà votre problème, ou plutôt le rendu dans le nuage.

Si c'est le rendu dans le nuage, il faut le placer en milieu de courbe et lui donner un bon contrast, et si vous voulez le reste, Bi-expo + sandwish, avec des masques-contremasques.

C'est juste une idée qui me passe par la tete, contraste général final assez faible, modelé important, rendu possible en séparant le ciel et la terre en 2 poses, pour gérer deux échelles de contrast incompatible, c'est ce que font vos peintres.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution