forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 microtek ?
Auteur: franck 
Date:   22-06-2004 17:54

"The ArtixScan 120tf costs considerably less than the Imacon scanners yet delivers the same professional image quality" Karl Heinz Zahorsky, President and CEO LaserSoft Imaging AG
http://www.microtek.nl/Product.php?ThisPage=&Product=Detail&P_Id=92

Bonjour,

A la recherche d'un scanner MF je suis tombé sur cette annonce. Annonce qui a priori n'a pas grand retentissement au vu du peu d'informations que j'ai pu trouver par ailleurs sur ce produit (et qui sont pour moi en partie incompréhensibles).

sur photo.net
Scanner test in Color Foto, January 2004: ----------------------------------------------------------------------- Microtek 120 tf:

iso dynamic range: 3,67 (colour)/2,87 (b+w) iso scanner Dmax: 3,75 signal/noise at D= 2,85: 5,14 S/Nx resolution slow scan (= direction of movement): 2880 ppi resolution fast scan (= along scan row): 3400 ppi colour reproduction: 6.80 Delta E uniformity of illumination: 97,48% depth of field: 0,78 mm deviation from the scale of the picture: fast scan/slow scan: 0,00%/0,00% pixel shift: 1,49 pixel

et ailleurs sur le principe de fonctionnement:
Le système de transport à avancement et mise au point automatiques exclusif mis au point par Microtek ajuste la cartouche porte-diapositives et le porte-films APS plutôt que la position de la lentille afin obtenir automatiquement la mise au point la plus précise. De plus, la conception à objectif fixe réduit au minimum le risque d'endommagement de l'optique, ainsi que les problèmes de positionnement.

Quelq'un a-t-il une expérience de ce scanner ou d'un autre modèle microtek, à croire que leur distribution est confidentielle...

Cordialement,
Franck


 
 Re: microtek ?
Auteur: Stéphane 
Date:   22-06-2004 19:02

Le Microtek Artixscan 120tf est en fait l'ancien Polaroïd SprintScan 120. Donc tout ce qu'on peut trouver comme documentation à propos du Polaroïd vaut pour le Microtek.

J'ai acheté ce scanner malgré le fait qu'on n'en parle très peu dans les différents magazines. Plusieurs raisons peuvent justifier cette confidentialité :

- la distribution n'est pas très agressive
- c'est un modèle déjà ancien
- il n'a pas certaines fonctionalités indispensables pour être considéré comme intéressant dans la presse, notament le fameux ICE.

Les raisons qui m'ont fait l'acheter :

- tout ce que j'ai pu en lire venant de photographes était positif
- j'ai lu de deux sources différentes qu'il est un des meilleurs pour le noir et blanc, et je ne fait que du noir et blanc
- le package proposé est à un prix très intéressant : $1.300 aux US !
- le prix inclut une licence Silverfast AI et Silverfast HDR. Pour ajouter cela à un Nikon LS 9000, ça coûte déjà plus de 700€ !
- il est le seul que j'ai vu qui implémente complètement l'interface Firewire, c'est à dire qu'il possède une deuxième prise permettant de raccorder un deuxième appareil au bus.
- il possède un éclairage diffus, ce qui m'arrangeait bien pour le noir & blanc. L'éclairage du Nikon est également à diffusion, mais pas celui du Minolta. Le Minolta a d'ailleurs un problème avec le grain des négatifs.

Résultats de l'expérience après 5 mois :

- les meilleurs scans noir et blanc que j'ai jamais eu. J'ai essayé avant cela le Minolta Scan Elite 2900F, le Minolta Scan Elite 5400 et l'Epson 3200. "Meilleur" est à prendre ici d'un point de vue global. Il a moins de définition que le Minolta 5400 qui va chercher plus de détail, mais le Microtek réagit nettement mieux au grain de mes films n&b.
- quelques difficultés suite à la mise à jour du firmware : SilverFast et VueScan ne reconnaissaient plus le passe-vue avec verres. Le problème a été corrigé après 2 semaines par Silverfast, jamais par Hamrick qui semble se désintéresser de ce scanner. Je comprends qu'il puisse avoir d'autres priorités.
- Fonctionnellement, le pilote Microtek est très bien pensé, mais inutilisable tellement il est instable et buggé. Heureusement que Silverfast est fourni !
- le scanner est très bruyant
- la commande de positionnement du passe-vue par Silverfast (6.2.1r4) ne se fait parfois pas correctement. Sortir de l'applicaiton, éjecter le passe-vue, recharger le passe-vue et redémarrer Silverfast corrige le problème. Mais bon, pas top pour du soft et matos pro.
- Silverfast est très très impressionnant. VueScan ne me manque jamais. Je continue à l'utiliser pour les rares scans que je fais encore avec l'Epson. Le support donné par la société est excellent. Par contre, c'est en Anglais.

Tout ceci ne concerne que le noir et blanc, je n'ai pour ainsi dire aucune expérience en couleur. J'ai scanné deux négatifs Portra 160NC, ça a l'ai pas mal, à part que le profil donné par Silverfast pour ce film ne correspondait pas vraiment avec mes négatifs. Est-ce dû au développement ? Expérience similaire (2 photos) avec de l'Ektachrome 100G, sauf que là, les couleurs étaient justes :) Dans les 2 cas, le scanner résoud le grain du film. J'ai essayé à 3200 et 4000 dpi, je ne perçoit aucune différence entre les deux scans. Le scanner était calibré par Silverfast en utilisant la dia IT8 6x7 fournie.

Je suis incapable de dire si le Microtek donne le même niveau de qualité qu'un Imacon. J'ai un gros doute quand même, mais je n'ai jamais utilisé d'Imacon.

Un autre résultat d'expérience assez détaillé peut être trouvé sur le site de Ian Lyons :
http://www.computer-darkroom.com/ss120/ss120_a.htm


 
 Re: microtek ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   23-06-2004 10:25

A titre d'info, Microtek a renouvelé sa gamme, tous les scanners s'appellent maintenant "ScanMaker". J'ai noté en particuliers ces deux modèles pour grand formats:

- ScanMaker i900, format A4, 3200x6400dpi, Dmax 4.2, zone transparents 8x10", $559
- ScanMaker 9800XL, format A3, 1600x3200dpi, Dmax 3.7, zone transparents 12x16", $1269

Prix relevés aux US, où Microtek est largement plus distribué qu'en Europe.


 
 Re: microtek ?
Auteur: Stéphane 
Date:   23-06-2004 12:40

Joël,

Il y a plusieurs gammes de scanners chez Microtek.

Les "ScanMaker" sont des scanners à plat bas et moyen de gamme

Les "FilmScan" sont les scanners de films catégorie amateur

Les "ArtixScan" sont tous les scanners haut de gamme

Un ScanMaker i900 est au niveau d'un Epson 3200.


 
 Re: microtek ?
Auteur: franck 
Date:   23-06-2004 12:53

Bonjour,

Stéphane,

Merci pour ces infos détaillées, la littérature sur le spintscan est en effet plus abondante bien que peu récente. J'ai lu sur le forum ce qualificatif assez juste concernant le négafix de silverfast: expérimental. Il vaut mieux se débrouiller avec ses réglages pour enlever le masque des films.
Pour ceux que cela interresse il y a un test sur le microtek à: http://www.digit-life.com/articles2/microtekartixscan120/.

Cordialement,
Franck


 
 Re: microtek ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   23-06-2004 13:21

Pas tout à fait Stephane, voir ce lien sur les scanners professionnels Microtek, on y trouve aussi bien des ArtixScan que des ScanMaker.

http://www.microtekusa.com/prof.html

Pour le i900, il est classé dans les mid-range, alors que les 9700/9800 sont classés "professional".


 
 Re: microtek ?
Auteur: Stéphane 
Date:   23-06-2004 18:24

Joël,

De fait, trois monstres appelés ScanMaker se retrouvent dans la liste des scanners pro.

Cela dit, le gros de la gamme ScanMaker n'y est pas.

Et je vous rappelle que l'idée générale de votre première intervention était d'"informer" ce groupe du fait que tous les scanners Microtek s'appellent ScanMaker.

Je trouve spécieux de prendre l'initiative de diffuser une information fausse et ensuite de signaler des exceptions à la correction qui y est apportée.

Tout aussi cordialement,

Stéphane


 
 Re: microtek ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   23-06-2004 18:48

Stephane, pas la peine de prendre la mouche pour si peu. Sur le site Microtek, on peut trouver 16 scanners, et 12 d'entre eux s'appellent ScanMaker, 4 étant des ArtixScan; comme les ArtixScan sont sur le marché depuis un moment, il m'a semblé que la gamme se renouvelait autour des ScanMaker. Si ca n'est pas le cas, désolé, mais pour suivre de temps en temps cette marque il m'a semblé que c'était le cas. Ensuite, je vous répondais gentiment (me semblait-il) que votre classification n'avait pas l'air de correspondre à ce qu'on peut trouver sur le site Microtek. Mais bon, c'est une discussion rien de plus; je ne prétend pas etre un expert Microtek. En fait, l'info que je voulais faire passer, concernait les deux scanners dont j'ai parlé et qui couvrent les formats 20x25 et même plus. Ce sont des questions qu'on nous pose assez souvent: existe-t-il des scanners couvrant le 20x25? j'ai répondu quelques fois ici, puisque je possède un tel scanner, en donnant pour info des modèles que je connaissais. Et jusqu'a présent, chez Microtek, je ne connaissais que l'ArtixScan 2500f. Voilà, c'est tout. Mes excuses si vous l'avez mal pris.


 
 Correction
Auteur: Stéphane 
Date:   23-06-2004 19:55

Tout d'abord, Joël, j'admets avoir réagi "au quart de tour", il est bien possbile que le nom soit lié à la date de sortie.

Autre correction, importante, par rapport à ma première réponse : la dernière version du logiciel de Microtek semble fonctionner impeccablement. Je viens de la télé-charger et tous les anciens problèmes semblent résolus. Jusqu'à présent, c'est plutôt mieux que Silverfast, même.


 
 Re: microtek ?
Auteur: Davy 
Date:   25-06-2004 11:53

bonjour,

"Un ScanMaker i900 est au niveau d'un Epson 3200"

Etes-vous certain d'une telle affirmation? ou supposez-vous la chose?
La Dmax théorique semble plus élevée sur le i900 (4,2) et il n'y a pas de vitre pour le csan de négatif...Mais c'est vrai que le prix du i900 semble indiquer qu'il ne vole pas bien haut ( peut-être mise au point auto ? ne rêvons pas pour ce prix.) Son côut technologique me parait bien bas pour "tenir la route".
Si quelqu'un a des infos comparatives de ce produit ...
Merci
Davy.


 
 Re: microtek ?
Auteur: Stéphane 
Date:   25-06-2004 19:46

De fait, j'ai confondu avec un autre modèle. La seule chose inquiétante que je vois sur le i900, c'est qu'il n'est pas fourni avec SilverFast, parce que l'instabilité de ScanWizard le rend inutilisable.

La dernière version a très bien fonctionné quelques heures puis l'instabilité est revenue. C'est fort dommage, parce que je trouve l'étude fonctionnelle de ScanWizard vraiment excellente.


 
 Re: microtek ?
Auteur: davy 
Date:   29-06-2004 14:39

Merci pour les infos.
Vous semblez bien connaitre la gamme microtek.
Il n'est apparement pas evident de trouver un distributeur a paris.A tout hasard, connaissez-vous le artixscan(professionnel) 1800f ? C'est peut-être mon choix pour numeriser mes plan 4*5 . 1800* 3200 dpi me suffisent.


 
 Re: microtek ?
Auteur: Stéphane 
Date:   30-06-2004 07:22

Non, je ne connais pas le 1800f.

J'ai personnellement abandonné l'idée de trouver un distributeur en Europe. J'ai acheté le mien chez B&H à New-York. Moins cher, de stock, et les vendeurs savent de quoi ils parlent.

J'ai eu un gros doute la première semaine au sujet du fonctionnement. Appelé le support en France qui m'a rapidement proposé de m'en envoyer un autre ! Finalement, le problème était logiciel et cela n'a pas été nécessaire.


 
 Re: microtek ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-06-2004 16:38

Bonjour,

>>J'ai eu un gros doute la première semaine au sujet du fonctionnement. Appelé le support en France qui m'a rapidement proposé de m'en envoyer un autre ! Finalement, le problème était logiciel et cela n'a pas été nécessaire.>>

Dommage on travaille plus vite avec deux scans,
J'ai eu un Artiscan 4000 et le même problème,
Donc 2 scan sur mon bureau, ces gens là sont très gentils,
Et devant la médriocrité du travail fourni,
J'ai revendu les deux,
Pour compenser la perte de temps lié au mauvais softs.

Opération blanche et changement de fournisseur.

HG


 
 ?
Auteur: Stéphane 
Date:   30-06-2004 17:20

En général, quand un fabricant envoie un matériel pour remplacer un équiement défectueux, il espère recevoir l'ancien en retour...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution