forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Sonnar 300 mm
Auteur: philippe cas 
Date:   17-12-2002 23:17

Bonjour,

Je vais peut être acquérir un 300 mm / f4 sonnar de Zeiss pour rollei sl66. J'ai en fait l'impression qu'il s'agit d'une optique prévue pour blad qui a été modifié pour le rollei car elle possède une bague de mise au point (mise au point qui se fait par le souflet sur le sl66). Peut être Zeiss fabriquait il des optique pour d'autres moyen format ?
De plus il n'y a pas de préselection du diaph (si on ferme le diaph le viseur s'obscurcit, par contre il y a une buté qui permet de facilement passer de pleine ouverture au diaph voulu en tournant la bague à fond). Il n'y a pas non plus de référence à un traitement multicouche. L'optique possède par contre un magnifique diaphragme bien rond placé trés prés de l'arrière et que l'on peut toucher (les éléments de l'optique sont tous placés vers l'avant).
Avez vous une idée de la provenance possible de cette optique ?

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Sonnar 300 mm
Auteur: philippe cas 
Date:   17-12-2002 23:33

Apparament Zeiss a aussi fabriqué cette optique pour pentacon 6.

Cordialement Philippe Cas


 
 Re: Sonnar 300 mm
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-12-2002 09:31

Vérifiez effectivement que ce Sonnar est peut-être un Iéna de la guerre
froide et non pas un Oberkochen. Je ne me rappelle pas de 300mm sonnar en monture 'blad, on passe d'un sonnar de 250 à un télé-tessar de 350 lorsqu'on remonte à 1957. Avant 1957, avec le 'blad 1600 et 1000F, la liste des optiques adaptables, citée par la Bible-Nordin, est étonnante. On y trouve des Dallmeyers, des Kodaks en bon voisinage avec des Zeiss Oberkochen. Tout ceci n'enlève
absolument rien à l'intérêt de cette optique. Bon, elle ne sera pas traitée T*, mais au milieu des année 1960 lorsque le SL66 fut introduit, très peu d'optiques 'blad-Rollei étaient traitées T*. Un délice pour les collectionneurs qui chipotent sur les dates.

Je vois mal en pleine guerre froide Oberkochen
traiter amicalement avec Iéna. Après 1990, un flot important (par rapport à quasi-zéro avant !) d'optiques d'Allemagne de l'Est est arrivé à l'Ouest, faisant les délices des amateurs pouvant ainsi accéder au moyen format sans se ruiner.

Le SL66 (avec le premier Bronica à rideaux) est le roi des adaptations d'optiques
non d'origine car il a son obturateur plan focal, pas besoisn de Compur dans les optiques. À l'exception (synchro-flash à plus haute vitesse)
d'un curieux distagon de 80 et d'un sonnar de 150 montés sur un Compur simplfié (sans l'échappement des vitesses lentes).

Zörkendörfer est l'un des fabricants
de montages d'adaptation sur SL66 d'optiques
autres que celles d'origine.

Vous pourrez ainsi monter les optiques Zeiss Iéna et les Ukrainiennes sur votre SL66, peut-être même le fish-eye sans concurrence en moyen format (pour le prix) de 30 mm fabriqué à Kiev, qui est maintenant vendu directement en monture Mamiya 645.


 
 Re: Sonnar 300 mm
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-12-2002 12:53

Bonjour

Il doit ressembler à ça votre 300 mm

http://www.sl66.com/sl66_lens_details/zeiss300.htm

Bravo, ça m'a tout l'air d'être une belle bête (je suis jaloux, mon sonnar 250 n'ouvre qu'à 5.6). Qand à l'oportunité d'avoir à la fois une bague de mise au point et le souflet du rollei vous allez vite vous en apercevoir.
Cet Objectif est bien lourd par contre 1kg 6 le sl avec le 80 fait 1kg9.
Avoir pour le trépied!!


 
 Re: Sonnar 300 mm
Auteur: philippe cas 
Date:   18-12-2002 19:51

Bonsoir,

l'objectif doit être plus ancien que celui du site. Il est noir aussi mais la bague de map est différente et la bague de diaph est proche de la lentille frontale (le diaph est physiquement proche de l'arrière de l'optique). Et il possède à sa base une bague d'adaptation en métal "blanc" avec un point rouge (repère pour monter l'optique). La marque est bien carl zeiss iena ce qui me fait pencher pour une optique prévue pour le pentacon 6 à la base. Elle porte le n° de série suivant (ça peut aider pour identifier la période de fabrication) 6384797. Précisément en dehors du n°de série l'optique porte sur le devant la marque carl zeiss iena précédé d'une lettre grecque.

Quoi qu'il en soit à mon grand regret le format n'est pas couvert. En map à l'infini selon le diaph le vignetage va de pas d'image dans les coins à une baisse de lumière presque acceptable (sans compendium bien sur). Evidament à des map proche le vignetage disaparait puisque le cercle image s'agrandi. Comme je contais surtout faire du paysage avec c'est mal barré.

Je vais donc la ramener à mon fournisseur favoris et attendre de trouver un sytème moyen format avec une longue focale équivalente...

Je suis quand même surpris par le phénomène. Le pentacon étant un 6x6 lui aussi... serait ce une vignetage mécanique du à une mauvaise position de la bague d'adaptation, le précedent utilisateur ne faisait il que du portrait avec ?
Y a t il un autre type d'appareil ayant la même bague porte objectif que le sl66...

Cordialement Philippe Cas


 
 Re: Sonnar 300 mm
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-12-2002 20:06

"Y a t il un autre type d'appareil ayant la même bague porte objectif que le sl66..."

Aucun.

Peu-t-être est-ce la bague d'adaptation qui est défaillante, qui sait?

Pour les autres focales, je ne saurait trop vous conseiller le sonnar 250:5.6 tres bon et beaucoup plus léger que le 300.

MG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution