forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Orienter l'information!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   22-06-2004 09:19

Bonjour,

Comme le soulignait Monsieur Gaud, je fait sans doute partie des dormeurs, à savoir, que je n'ai pas percuter à la sortie du courrier internationnal traitant du "pouvoir des images"
A ma défense, je doit avouer ne jamais faire un tour d'horizon complet chez mon buraliste.

L'on critique souvent une mauvaise presse, et de mauvais médias au pretexte qu'il sont succeptibles d'orienter l'opinion des gens par la présentation de leur sujet, reportages...etc...

Ne pensez vous pas que le photographe (reporter en générale) y trouve sont compte, et sachant qu'une image "choc" se vendra ;n'est il pas tenter de la faire; voir de la provoquer.

Sujet brûlant?

Merçi à vous
Eric Decherchi


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-06-2004 10:03

Eric, votre question me semble fort naïve.

Un photo-reporter est un rouage intégré d'un système d'information. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. Donc sa finalité est de faire des images. Point.

A partir de là, le système peut être subdivisé en deux catégories :

- les photographes qui rendent compte d'un évènement. Si à un moment donné ils prennent une photo qui va davantage impressionner les lecteurs, ce que vous appelez photo choc, c'est une question de flair, de métier, "de bouteille". Mais leur métier est de témoigner. C'est parmi ceux là qu'on trouve le plus de morts l'appareil photo à la main.

- les photographes qui vont "créer" l'évènement. Ce sont tous les charognards (là l'expression est bonne, non, Jimmy ?), ceux qu'on a affublé de cet horrible mot de "paparazzi". La plupart du temps, ils ne créent pas l'évènement, ils créent un pseudo-évènement à partir d'un non-évènement. Ils servent la soupe à ceux qui sont assis devant l'assiette et qui l'attendent.

Donc : quoi qu'il en soit, tant qu'il y aura des gens pour se précipiter dans les kiosques sur les torchons du genre, il y aura des photographes pour alimenter leurs colonnes. La bête loi de la demande et de l'offre. (vous aurez remarqué que je fais passer la demande en premier).

Le jour ou tout le monde sera devenu végétarien, les abattoirs et les bouchers-charcutiers auront disparu.Vous voyez où je veux en venir ?

Entre les deux catégories de photographes, il y a la déontologie, comme dans n'importe quel métier. Seulement, il n'y a pas de serment d'Hippocrate des photographes. (Et c'est probablement dommage)
Je vous rappelle la devise de Match qui ne date pas d'aujourd'hui : "le poids des mots, le choc des photos". Cette règle du jeu avait été annoncée il y a bien longtemps.

Maintenant pour ce qui est des journaux qui "sont susceptibles d'orienter l'opinion des gens par la présentation de leur sujet, reportages", il y a toujours quelque chose que tout le monde fait en permanence semblant d'oublier : le sens critique.

Si tout le monde éteignait la télévision quand commencent les émissions de télé-poubelle, au lieu de les subir bêtement, il y en aurait certainement moins, par la sanction de l'audience.

Alors, arrêtons de nous plaindre sans cesse d'être manipulés, désinformés, de passer pour les innocentes victimes des méchants patrons de presse à scandale ou de télévision merdo-bouyguesque.
Nous ne sommes pas des victimes, sauf consentantes. Donc si nous acceptons le système, nous sommes nos propres bourreaux.


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-06-2004 10:16

Bonjour,

Je comprends bien Jean-Louis,
Dans son constat du 1er niveau de l' "Information",
Pour tout dire je constate la même chose, naivement.

Mais il ne faut pas oublier les autres niveaux plus souterrains,
Ni la science du marketing,
Qui est devenu le sommet de la manipulation avec un savoir faire exceptionnel,
Et là de mon point de vue nous sommes très faibles.
La seule solution c'est la fuite,
Nous ne sommes pas de taille pour une lutte a armes égales.

Pessimiste aujourd'hui.

HG


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-06-2004 10:19

Si vous n'êtes pas en mesure d'appuyer sur un bouton pour éteindre un récepteur de télévision, ou d'acheter Courrier International au lieu de Gala, effectivement, il y a de quoi être pessimiste.


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-06-2004 10:37

Jean-Louis,

Dans Courrier internationnal aussi le marcketing règne en maitre.
Et pour la Telé,
Je ne n'ai pas,
C'est plus simple.

HG


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-06-2004 10:47

Quand je tombe sur une page de pub,
je tourne la page.
C'est aussi simple que cela.

Que je l'ai apprise par coeur ou que je l'ai ignorée, peu importe.
Le journal a touché ses 30 deniers, et peut continuer à vivre.
Et moi aussi.


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   22-06-2004 10:48

Jean louis, je ne n'envisageai même pas l'aspect "paparazzi" et autre "people presse", non! je parle de la "pseudo veritable information", celle que pourrai diffuser de grands journaux, ou de grandes chaines d'infos, et là, je réintére ma question (naïve, mais je ne connai pas du tout, les rouages):

Le photographe ou le caméramen, par sont choix, son angle de prise de vues, son sujet, n'est il pas succeptible d'orienter l'information? Et donc la pensée des gens?

Au bonheur de vous lire
Eric Decherchi


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-06-2004 10:55

Bonjour,

>>Quand je tombe sur une page de pub,
je tourne la page.
C'est aussi simple que cela.>>

Si c'était aussi simple cela se saurait,
Le simple fait d'avoir su détecter que c'est une page de pub,
Suffit à l'homme de l'art pour vous faire glisser la ou il veut
Et tranquillement pub après pub,
Il enfonce son clou.

HG


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-06-2004 11:06

Eric,
ce sujet rejoint les discussions concernant les déclarations de David Hockney : n-f-36146.html.

Votre dernière remarque rejoint totalement ma réponse dans le sujet ci-dessus. Allez y jeter un coup d'oeil, et vous verrez que nous sommes d'accord.


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   22-06-2004 11:20

Effectivement Jean Louis, nous sommes d'accord!
Je n'avais pas eu la curiosité de "gratter" derriére ce titre en anglais, le débat ce rejoint en grande partie. En revanche, je ne souhaitai pas rentrer dans la polémique de la retranscription d'un événement par le biais de la technologie numérique!

Alors, Photographe: premier manipulateur? ou, victime d'un systéme?


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   22-06-2004 11:30


Si la photo est souvent très explicite, la légende qui l'accompagne permet allègrement d'en changer radicalement la signification. Les photographes sont souvent les victimes de ces légendes "rajoutées".

Jean-Philippe


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-06-2004 13:42

A l'époque ou beaucoup de photographes américains travaillaient à la chambre Graflex, 4x5" ou roll-film, c'est à dire dans les années 30 à 50, il y avait une tradition, qui était d'apposer derrière la photo un tampon "Ne pas recadrer".

Je dis "tradition" parce que cela n'empêchait pas les rédactions de recadrer ou pire de recouper les photos pour, la plupart du temps de simples impératifs de mise en page.

Sans arriver à la légende (qu'ils ne conttrôlaient d'ailleurs pas), un simple recadrage pouvait parfois altérer le message.
Alors, la recouper et faire disparaître un personnage ou un quelconque autre détail pouvait complètement changer la signification d'une photo.

Et les photographes ne s'en apercevaient la plupart du temps que le lendemain quand la photo était parue.


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   22-06-2004 14:36

Effectivement, j'ai eu l'occasion de rencontrer un jour Jane Evelyn Atwood qui me disait à quel point elle devait batailler pour que ses images ne soient pas recadrées et ses légendes respectées.
Une fois, elle a même eu la mauvaise surprise de voir que ses photos avaient été imprimé en N&B (Paris-Match) alors qu'elle avait réalisé son reportage en couleur ...


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Guillaume 
Date:   22-06-2004 15:36

Ma question serait : les photographes dits photo-journalistes sont-ils vraiment des journalistes ?
Question naïve, mais je vois une différence fondamentale entre le photographe pur, homme d'image et le journaliste-photographe, homme de l'écrit avant tout.

Une seule chose est sûre, c'est que dans notre consommation effrénée d'événements, l'image gagne par sa rapidité de production et d'assimilation.


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: alainmarc 
Date:   23-06-2004 11:58

Petites reflexions en vrac;

Meme de bons photographes de presse ne verront pas leurs images interessantes publiees si les redactions ne s'interessent qu'aux chocs sur l'opinion.

Pubs deguisees; c'est le pire de la desinformation, et est parfois avoue par une mention en petits caracteres; publi-reportage...
Tres commune, car cela remplit de nombreuses pages de magazines feminins et masculins... et rapporte !

tele: je l'ai bannie aussi, mais parfois je le regrette car il existe encore une chaine valable, arte.
Voir les emissions planche-contact (photographes classiques, puis contemporains) ou les emissions sur les architectes du xxeme siecle...Heureusement ces deux emissions feuilleton existent en dvd !

Je crois aussi qu'il faut resister, en evitant le pire et en faisant la promotion du meilleur...
Courrier international a au moins une page sur deux de pub, mais aussi une ouverture sur le monde formidable, meme si la selection des articles... est une forme d'orientation !
A chacun d'avoir le sens critique !

Grace a galerie-photo, on peut se tenir au courant des meilleures interventions photographiques dans la presse, n'est ce pas la plus belle forme de libertŽ?

un bonjour a tous !


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Guillaume 
Date:   24-06-2004 20:32

Depuis deux jours, les deux plus grands groupes de presse français sont aussi les deux premiers fabricants d'armes…
Pensez-vous que ce soit le pauvre photographe qui oriente l'information ?


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-06-2004 20:37

Allons, Guillaume, vous n'avez rien compris ! °>))

Qui sont les premiers à être au courant de l'imminence d'un conflit armé ?
Oui, vous avez trouvé, les marchands d'armes !

Si le pays A commande 200 missiles antichars, et que le pays B commande 50 blindés supplémentaires, on sait que ça va péter !

Donc, les journalistes partiront en même temps que la livraison d'armes.

Ça, c'est pour faire la nique à CNN et autres va-t-en-guerre à bannière étoilée.


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Guillaume 
Date:   24-06-2004 20:41

les journalistes partiront en même temps que la livraison d'armes.

efficace !!!


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-06-2004 20:44

Si tu ne vas pas à Lagardère...


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Guillaume 
Date:   24-06-2004 20:49

… Dassault ira à toi ! °>)


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   25-06-2004 08:47

Pourquoi orienter la discussion sur les conflits armés? Ici la manipulation est souvent flagrante.

l'oeil du photographe est souvent determinant dans d'autre cas! non?


 
 Re: Orienter l'information!
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-06-2004 09:57

Eric, on peut difficilement faire l'impasse dessus, quand on voit la prise de pouvoir de Dassault sur un groupe de presse, et de Lagardère sur l'autre. De quoi se faire du souci. Avec les Maxwell et Berlusconi, la panoplie est complète.

Parfois, vous trouvez qu'une revue est intéressante. Et puis un beau jour, vous vous apercevez que à travers l'entreprise X et l'entreprise Y elle-même propriété du groupe Z, c'est les mêmes qui possèdent la presse.

Exemple : le groupe Hachette-TF1-Caisse d'Epargne est actionnaire à 20% de l'Humanité.

Il y a quelques centaines de manipulations qui peuvent intervenir dans le traitement d'une information, avant d'arriver à la petite manipulation par un photographe.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution