forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Film 220 noir et blanc
Auteur: gilles 
Date:   20-06-2004 22:52

Bonsoir
A Paris, je ne trouve plus que de la Tri X 320 en 220.
Il m'a été dit que Ilford ne livrait plus de 220

En lisant le fil sur les plaque verre, j'ai vu l'adresse de ppl.de.
Ils ont du HP5 et FP4 , j'ai tenté une commande.

Avez vous des info sur les 220 chez Ilford ?


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: hexar 
Date:   20-06-2004 23:45

Recemment il y avait un article dans reponse photo qui annoncait la fin des film 220 chez Ilford


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Gilles 
Date:   21-06-2004 12:35

Merci
Je l'ai sauté.
On va voir si ppl a un fond de stock


 
 Normal, quelque part
Auteur: Stéphane 
Date:   21-06-2004 16:43

L'intérêt du 220, c'est de changer moins souvent de film. La clientèle, essentiellement les gros studios et le mariage) pour qui cet avantage est primodial est en train de disparaître, Je comprends les fabricants qui ne voient guère d'intérêt à fabriquer un produit qui n'est quasiment plus demandé.

Pour le paysage et l'architecture, le 220 apporte peu.


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2004 17:00

Bonjour,

Je ne fais que de l'Archi et n'utilise que du 220,

Pourquoi :

Plus d'autonomie
Et meilleure planéité,
Cela me parait suffisant et déterminant comme avantages.

HG


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   21-06-2004 17:13

Bonjour,

Je lis: La clientèle, essentiellement les gros studios et le mariage) pour qui cet avantage est primodial est en train de disparaître, Je comprends les fabricants qui ne voient guère d'intérêt à fabriquer un produit qui n'est quasiment plus demandé.

Je ne veux pas rentrer dans l'éternel débat de qui annonce la mort de qui ou de qui vendra la peau de l'ours avant quoi, mais il existe encore des consommateurs de films 220, certainement moins qu'à une époque plus glorieuse, mais quand même; il existe encore une certaine catégorie de photographes professionnels travaillant beaucoup en studio, venant souvent d'Amérique du Nord, qui utilise le 220. Un monsieur très connu pour ses reportages à travers le monde sur la condition de l'homme au travail envisage très sérieusement de n'utiliser plus qu'un appareil moyen-format: il le ferait avec du 220. Certains photographes qui photographient avec des appareils panoramiques trouvent un avantage certain au format 220. Je veux bien admettre que la demande est bien plus faible qu'il y a quelques années, mais il existe encore une clientèle, c'est sûr.

Tout ça pour le noir et blanc, c'est donc sans compter avec les photographes qui travaillent en couleur.

Pour revenir à la question initiale, Kodak propose aussi la Plus-X en 220; peut-être chez Lab' Distribution plutôt que chez Prophot?

N


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Stéphane 
Date:   21-06-2004 17:25

Oui, bon, on va toujours trouver des cas de consommateurs de ceci ou cela. Mais les fabricants ne sont pas des masochistes qui refusent de gagner de l'argent.

Je pense qu'il est clair que les gros studios, notament américains, qui dépensaient 50 à 70.000$ par an en films et traitements ont fait leurs calculs. L'apparition des dos 22 Mpix à grand capteur pour $30.000 tue le 220 chez ces gens et provoque ainsi la disparition de très gros consommateurs, avec un impact immédiat sur les volumes de vente.

Je ne dis pas qu'une approche est meilleure qu'une autre, mais les réalités économiques sont tétues.

Et la planéité du film, je crois que les fabricants s'en moquent comme de leur premier bilan.


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Guillaume 
Date:   21-06-2004 17:34

Henri, à quoi tient cette meilleure planéité du 220 ?


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2004 17:52

Bonjour,

Stéphane,

Selon votre discours le film est menacé,
Oui bien sur, mais 120-220 même combat les deux sont menacés.
Et un plus les dos 22 MoPix valent 15 000 Euro à ce jour,
Alors vous avez encore plus raison.
Mais le N&B est sans doute moins menacé par le numérique.
Et le reporter de Geo et sa Velvia Booster n'est pas encore en numérique et en 617 le 220, c'est plus pratique.

Guillaume,

Pour la planéité en 220, pas de papier donc pas 2 coussins d'air et moins de nid à poussières donc moins de problème possible.
De plus il beaucoup facile de faire un film de caractéristique stable qu'un ensemble papier+film (et quel papier !!!).

HG


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Guillaume 
Date:   21-06-2004 17:58

Merci Henri.
Ce foutu papier… je le vois bien capable de nous emprisonnerde l'air…


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: vincent 
Date:   21-06-2004 18:12


En 617, la 220 est plus pratique.
Certes....mais quel pourcentage de la photographie MF noir et blanc est realise sur des 617?...Vous pensez reellement que l' on depasse le 1%? Je ne pense que ce soit l' argument qui fasse revenir un product manager sur ses hesitations a arreter la production de la 220, ni d' ailleurs la planeite superieure, aussi prouvee soit-elle.


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2004 18:16

Bonjour,

Vincent :

On en trouve toujours du 220,
Alors vos products manager dorment il me semble.

HG


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Stéphane 
Date:   21-06-2004 22:16

On trouve toujours du 220, mais Ilford l'arrête, ce qui créait l'inquiétude à l'origine de ce fil. Et il est très clair qu'on pourra toujours acheter du film 120 dans 20 ans. Enfin, j'espère.


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: gilles 
Date:   21-06-2004 22:28

J'ai regardé sur le site de Kodak , le 220 PX est encore listé.
Merci Nicolas, je vais poser la question chez Lab Distri.
Sinon, le 220 PX par 5 est au tarif de PPL, 39 € contre 29 € pour le HP4 / FP5.

Mais bon, on va pas chipoter.

Pour moi l'intéret du 220 est que le Pentax 67 et le Fuji 690 sont un peu pénibles a charger contrairement au Rolleiflex qui va tout seul.
Ca tombe bien, mes Rollei ne prennent pas le 220.


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Vincent 
Date:   21-06-2004 23:44


Henri:

Oui, on trouve toujours de la 220 NB, je n' ai pas ecrit l' inverse que je sache,....juste que votre argumentaire pour en justifier sa continuite me semblait fort leger...par rapport aux problemes rencontres par les fabricants...
Pour des questions de logique logistique, la 220 est condamnee a tres court terme, fabricants et revendeurs preferant stocker moins de produits mais avec une plus grande rotation.

PS, ne reveillez pas un product manager qui dort....
"There are no plans of discontinuing any ILFORD films in the 120 format. ILFORD intends to fully support the 120 format for the forseeable future. 220 films, because of greater difficulty of manufacture and lower demand, are being phased out. But 120 will continue to be available". David Carper ILFORD Technical Service....

Reste donc la PX et la TXP (320), mais pour combien de temps?


 
 Re: Film 220 noir et blanc
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-06-2004 09:02

Bonjour,

Vincent,

Je pratique la photo depuis 1970,
Si vous saviez le nombre de disparition prédiction que nous avons entendu,
Pour le moment,
Le seul élément objectif que je peux constater,
C'est qu'il y a 10 fois plus de produits photo disponible qu'il y a 20 ans,
Et beaucoup plus d'émulsionneur disponible qu'il y a 20 ans,
Alors toutes les prédiction me font rire,
C'est le contraire qui s'est produit.

Quand au menaces de condamnation à très court terme,
Mesurez vos paroles,
Vous savez on trouve encore des émultions sur plaque, pourtant disparue depuis les années 60.

Relativisons,
C'est le mot du jour.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution