Auteur: Jimmy Péguet
Date: 26-07-2002 21:25
Avant de commencer, le lien que vous indiquez http://www.perso.wanadoo.fr/ppb/cpa/maintro.htm ne fonctionnait pas tout à l'heure.
Bon, on y va. Antoine Coudert, photographe ambulant en quelques lignes. Résumé de la courte introduction de Georges Chatain au petit livre cité dans un message précédent.
C'est en 1985 qu'ont été découvertes dans les Archives départementales de la Corrèze quelques boîtes de plaques de verre 13x18 au gélatino-bromure d'argent. Elles venaient de la petite commune d'Aix-la-Marsalouse. Ces photos réalistes étaient signées Antoine Coudert, 1866-1910, "...quelque chose comme un ramoneur, un colporteur ou un ramasseur de peaux de lapins; un étranger de passage dans l'immuable société paysanne, même s'il est né là...". Une histoire digne du plus misérable feuilleton du siècle passé. Fils naturel d'une fille de ferme simplette, il naît avec un pied-bot. On ne sait rien de sa jeunesse.
Il se suicidera 44 ans plus tard, en buvant du révélateur, dans la masure où il vivait seul, à l'écart. Les chiens dévoreront son corps. Les voisins, qui le croyaient une fois de plus parti sur les routes, ne découvriront son corps qu'un long moment après. Une vie terrible de solitude. Chatain : "...il faisait souvent voir dans son dictionnaire la façon de l'employer (le ferricyanure) et faisait des expériences sur les crapauds et les insectes.". "Il avait dit à une de ses voisines que, s'il ne trouvait pas à se marier, il se détruirait.".
Marginal : enfant naturel, infirme, touché par le mauvais oeil. Il acquiert avec l'accord de sa mère une chambre grâce à un petit héritage, et commence sa carrière de photographe itinérant, photgraphiant la vie quotidienne des habitants de la Corrèze, de la Creuse, du Puy -de-Dôme et du Cantal. Surnommé "Le Toqué", il logeait avec les vagabonds dans les fermes, nourri en nature souvent. Chatain raconte que "ce poète de la photographie ambulante fut condamné pour ne pas avoir payé patente."
Malveau et Nicita, qui ont découvert les photos, disent "<... qu'il a introduit la photographie dans les campagnes de la montagne limousine comme l'écrivain public a introduit l'écriture".
Chatain recense rapidement les studios photographiques de la région autour de 1900 : 11 pour la Corrèze, localisés dans les 3 villes principales. Un seul dans la montagne creusoise, à Aubusson. Aucun dans la proche Auvergne. Au contraire des photos académiques produites par ces photographes, celles de Coudert "étaient toujours faites en extérieur, souvent le dimanche, les jours de fête et les jours de foire."
Le travail de Coudert se situe néanmoins dans la tradition de l'époque, le portrait posé, où, dit Chatain, "... il se situe à l'égal des plus grands." "... Le personnage y devient inséparable de son environnement, l'appareillage des pierres, autour de la porte aussi présent que les visages...".
Chatain toujours : "... Il ne fut certes pas le premier. Mais il n'en fut pas moins un inventeur. Il ne connaissait rien de l'art reconnu de la photographie qui commençait alors à être considéré comme majeur." Après avoir évoqué les procédés naissants de reproduction de masse et les débats qu'ils produisaient bien loin du Limousin, Chatain se demande "... comment ce réprouvé, de naissance et de statut social, a-t-il acquis la culture que manifestent à l'évidence les plaques qui ont été préservées ?" Grande curiosité intellectuelle, possession d'un dictionnaire dans un milieu ou on parlait occitan et où régnait l'analphabétisme, lecture du journal chez l'instituteur...
Il n'y a pas de mise en scène folklorique dans les photos de Coudert, comme c'est le cas dans les cartes postales de ce temps. Antoine Coudert photographiait les siens et la réalité du monde paysan de son époque.
J'espère que Georges Chatain ne m'en voudra pas d'avoir tant bien que mal résumé et cité une partie de sa très jolie préface. Une fois de plus, ce tout petit livre ne coûte quasiment rien. S'il en reste des exemplaires disponibles, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas. Ces photos sont merveilleuses.
|
|