forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 traitement inversé neg>inversible
Auteur: pask 
Date:   20-06-2004 14:43

Bonjour,

Decouvrant le developpement nb de film 120, je suis a la recherche de documentation concernant le traitement inversé, a savoir comment proceder pour obtenir un inversible d'un negatif.Si vous avez des bons liens a ce sujet ou simplement des experiences personnelles sur ce procédé, je vous en serais tres reconnaissant.

d'avance merci

PP13


 
 Re: traitement inversé neg>inversible
Auteur: Olivier 
Date:   20-06-2004 17:57

J'avais testé ce genre de bidouille il y a longtemps. En dehors de l'agrément de voir son inversible au compte fil sur sa table lumineuse, on peut se poser la question de l'intérêt de ce genre de traitement inversé. Par rapport à un neg, vous aurez beaucoup moins de souplesse avec votre dia nb (contraste + élevé).

Mais bon........

O


 
 Re: traitement inversé neg>inversible
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2004 08:11

Bonjour et bienvenue sur galerie photo.

J'ai pratiqué la diapo noir et blanc autrefois à partir du kit Tetenal.

Ce kit n'existe plus à cause du bain de blanchiment au bichromate qui est proscit par les règles de sécurité de l'Union Européenne.

Foma (République tchèque) fournit un kit de remplacement dont le bain de blanchiment est au permanganate, a priori peu dangereux.

Sur le site Internet des films Maco, www.mahn.de vous avez les recettes pour inverser leurs films. C'est en gros le même procédé classique que l'ex Tetenal ou le Foma. Le procédé est très classique puisqu'il est à la base du fonctionnement des plaques Autochrome® Lumière. Il est décrit dans les cours de photo classiques comme les Glafkidès.

Kodak propose un kit spécial qui est ciblé pour la T-Max® et le Technical Pan® qui a la prticularité de ne pas nécessiter de ré-exposition à la lumière avant le deuxième développement.

Enfin, il reste en film diapo N&B, la Scala® de chez Agfa. développement spécial dans un seul labo en France, deux ou trois labos en Allemagne.

On peut enfin procéder par contretypage sur un film ortho à modelé continu comme l'Ilford Ortho-Plus® ou le Bergger XXXXX (j'ai oublié la référence).

Vous procéderez par contact ou par agrandissement.


 
 Re: traitement inversé neg>inversible
Auteur: pask (170.252.244.---)
Date:   21-06-2004 11:26

et bien je vous remercie pour cette expliquation detaillée.
je m'en vais consulter vos liens voir si cette technique est "abordable" pour le modeste laborantin que je suis

pascal


 
 Re: traitement inversé neg>inversible
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2004 15:28

C'est très facile à faire mais assez long à faire. l'inversion photochimique classique N&B consiste dans les étapes suivantes, entrecoupées d'un lavage à l'eau courante de 2 minutes entre chaque étape :
- premier révélateur, une douzaine de minutes,
- blanchiment,
- clarification (le bain de blanchiment laisse une couleur à éclaircir)
- ré-exposition de la spire-film devant une lampe, de chaque côté. Foma suggère 100W à 1 mètre deux fois 3à secondes. tetenal suggérait une lampe flood de 500W à un mètre, ces données ne sont pas très critiques, le but étant d'insoler tout les halogénures d'argent restant
- deuxième révélateur,
- fixage et lavages finals.
l'étape critique est le premier révélateur. Souvent il faut le prolonger parce que les diapos sortent trop noires.

les difficultés ?
- maîtrise des paramètres du premier révélateur, c'est plus délicat qu'en négatif classique,
- problème d'une coloration résiduelle du support, en principe il faudrait utiliser un film à base claire comme les Maco s'érie 'C'. le film Foma est un film ciné inversible pour le 35MM et le 16mm, il est donc étudié pour avoir une base claire et unbon contraste. hélas il n'est pas disponible et 120 formats 120 et supérieurs. Les films Maco série C coûtent presque aussi cher que l'Agfa Scala...

Pour cela je pense qu'il faut essayer également le contretypage sur film ortho qui aurait l'avantage de garder un négatif de départ tirable. Kodak vend un film 35 mm spécial pour faire les contretypes, l'Eastmann fine grain positive qui est un film de tirage. DE même il n'est disponible qu'en 24x36. les pros aux USA s'en servent pour montrer aux clients un avant-projet d'un portrait classique en noir et blanc. l'idée est de faire un très beau contretype positive avec de très beaux noirs à partir du négatif initial quel que soit son format et de le projeter au mur devant le client pour voir s'il est d'accord. Ah c'était le bon temsp de l'image 100% gélatino-bromure d'argent...

à noter que Silverprint au Royaume Uni vend aussi un kit d'inversion pas N&B trop cher.

De belles diapos 6x6 noir et blanc en projection c'est une splendeur. Celles que j'avais faites n'étaient pas toutes belles, un certaine nombre étaient grisâtres ou manquaient de détails dans les blancs. Elles se sont conservées parfaitement. Je pense que cela vaut le coup d'essayer.


 
 Re: traitement inversé neg>inversible
Auteur: Franck Loumiet (81.185.89.---)
Date:   21-06-2004 16:27

Bonjour,

A titre indicatif (si le kit Foma est proche de celui de Tetenal) j'utilisais ces temps à 20° en petit format pour des diaporama:

1er rév. 8mn et 20 agit/mn (panatomic exposée 160)
11mn30 (trix exposée 400)
lavage 3mn
blanchiement 4mn agit 10s/30s
lavage 3mn
clarification 1mn agit 10s/30s
exposition
2e rév. 4mn agit 10s/30s
lavage 3mn
fix
lavage

Cela me semble bien énergique! Mais les résultats avec la panatomic sont très beaux.
Cordialement
Franck


 
 Re: traitement inversé neg>inversible
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2004 16:35

Bonjour,

Quelqu'un a-y-il essayé en 20x25,
çà doit avoir de la gueule !!

Ou pourquoi pas en 11x14.

HG


 
 Re: traitement inversé neg>inversible
Auteur: jean claude pr 
Date:   22-06-2004 08:40

Bonjour
L'inversion est assez souvent utilisée par les "alternatifs" - le vilain vocable- qui font des contacts sous négatifs au format (sauf pour l'héliogravure et procédés apparentés qui se tirent sous film positif). Ils gagnent ainsi une étape en labo et comme bien des procédés demandent des négatifs à fort contraste le travail s'en trouve facilité.
Les gens d'hélios étaient pour ces raisons gros consommateurs de Scala mais il faut envoyer les films à Paris et le coût est assez élevé.
Certains on aussi essayé le direct duplicating mais c'est cher et je crois que le produit est disparu du catalogue kodak.
jean claude


 
 Re: traitement inversé neg>inversible
Auteur: pask 
Date:   22-06-2004 20:50

Merci pour ces réponses très intéressantes, ce topic m’a bien éclairé sur la question, et notamment ses contraintes. Le connaissais la Scalla qui est merveilleuse mais les coûts et délais rendent l’opération peu viable pour moi.

pascal


 
 Re: traitement inversé neg>inversible, prix des produits
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   23-06-2004 09:30

Il faut être lucide sur le prix des chimies de développement, cela a un coût qu'il faut regarder en face, d'autant plus que c'est au photographe de faire le boulot qui est asez long. Voici un idée des prix :
- kit Foma, 20 euros, pour 6 fois 300 ml à bain perdu. En cuve par retournement cela veut dire 3 films 120 seulement. En cuve rotative 300 ml permet certainement de traiter un film 120 mais il faudra ré-étalonner le temps du premier révélateur.
- kit vendu par chez Silverprint, qui s'apelle : Speedibrews CELER REVERSER, 6 livres Sterling (~10 euro) pour 500ml à réutiliser, valable pour 4 films 135/36 (= même nombre de films 120)
- le kit Kodak étalonné pour la T-Max® et la Technical Pan® : dans les 50 euros en cherchant un peu ;-) on fabrique apparemment 1/4 de gallon de produit à réutiliser pour 12 films 135/36 = 12 films 120
doc technique Kodak très bien faite : http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j87/j87.jhtml




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution