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 Explication FTM
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   15-12-2002 13:26

Quelqu'un citant CHENZ au début de son article ne peut pas être foncièrement mauvais-)))

Pour ceux que ne comprenne pas grand chose aux courbes FTM voici une série d'articles de JM MILAN et en français !!!!


http://www.artkaos.net/rubriques/jjmilan/14-1.pdf
http://www.artkaos.net/rubriques/jjmilan/14-2.pdf
http://www.artkaos.net/rubriques/jjmilan/14-3.pdf
http://www.artkaos.net/rubriques/jjmilan/14-4.pdf
http://www.artkaos.net/rubriques/jjmilan/14-5.pdf
http://www.artkaos.net/rubriques/jjmilan/14-6.pdf

Amicalement
Patrick


 
 Re: Explication FTM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2002 16:29

Bonjour,

Vos Pdf fonctionnent bien, mais est-il possible d'avoir les 14 pages du texte (je n'ai pas réussi).

Peut-on obliger certains intervenants de ce forum à apprendre par coeur cet article, cela éviterait les raccourcis "apo pas apo mais apo quand même" oubien sa variante "très bon très cher mais pas apo".

Pour ma part le test FTM reste la meilleur façon de savoir ce qu'un objectif a dans le ventre.

Bien à vous.
Henri Gaud


 
 Re: Explication FTM
Auteur: tin 
Date:   15-12-2002 17:42

Merci Patrick,trés competente la personne qu'a ecrit l'article,j'ai lu en diagonale et je n'ai pas trouver de references aux apos? par contre le rapport au contraste super.


 
 Re: Explication FTM
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   15-12-2002 18:58

Patrick, CHENZ est-il le "CHENZ" de ZOOM ? dont je me régale toujours en reprennant la lecture d'une collection ZOOM pratiquement complète ?

Michel.


 
 Re: Explication FTM
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   15-12-2002 19:03

Il sagit d'une personne qui sur le site
http://www.artkaos.net/?page=jjmilan
écrit régulièrement des articles. Je pense que sur sa page "Cours de photographie" les autres articles arriveront bientôt.
Amicalement
Patrick


 
 Re: Explication FTM
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   15-12-2002 19:07

Michel, demande le à Tin je crois que CHENZ est son idole-)))

Mais Chenz écrivait bien à une époque dans ZOOM.
Amicalement
Patrick


 
 Re: Explication FTM
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   15-12-2002 19:16

A propos de FTM, sujet sur lequel j'ai un peu travaillé à l'Institut d'Optique, à Paris, à une époque où ça se passait Bd Pasteur, avant Orsay (les bancs d'optique étaient impressionnants) :

Je viens de quitter une ambiance bruyante (télé, enfants, chien, ...) pour un bureau plus calme d'où j'écris ; malgré le calme, il subsiste un fond sonore (déjà le ventilateur du PC) et la transition entre ces deux atmosphères s'est faite en douceur, de façon non agressive. De façon soft.

Si on transfère (!) cette situation à la FTM, il est tout à fait concevable d'accepter ce genre de rendu soft sur les images, moins brutal, avec dénivelé, en pente douce. C'est du reste ce que certains cherchent à retrouver (voir forums d'il-t-a quelques jours) sur leurs images. Le piqué en douceur !

Réflexions d'un dimanche en fin de journée.
Avec toute ma sympathie,
Michel.


 
 Re: Explication FTM
Auteur: tin 
Date:   15-12-2002 19:34

Chenz avec Bernard Leblanc Patrick,Chenz a fait un livre avec Jean Loup sieff,pilier dans photologie et le photographe,photographe pour Hara Kiri,mort suite a un accident de plongée,Le photographe lui avait fait un homage, revue, qui a beaucoup perdu avec sa disparition,et j'ai perdu la revue,on ne fait que passer.


 
 Re: Explication FTM
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2002 22:40

Bonjour,

Chenz, de son nom Jacques Chenar, était l'alter égo de Bernard Leblanc, un fondu de la photographie.
Rédacteur pour ZOOM, le Photographe et Photologie et photographe pour Hara Kiri.

Henri


 
 Re: Explication FTM
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-12-2002 12:47

Les 6 pages de J.J Milan référencées par Patrick Rosuel (il n'y en a apparement pas d'autres commençant par 14-.. )
font parfaitement le tour de la question FTM - résolution d'un point de vue
de photographe. La délicate question de ramener les paires de lignes au niveau du film ne me semble pas abordée de même que l'enchaînement de deux sytèmes optiques, mais il s'agit de question délicates dans lesquelles il ne fuat surtout pas se noyer avant d'avoir lu les bases très bien expliquées par J.J. Milan. Il faut lire ce document avant de tester
soi-même ses optiques par la méthode de la photographie
d'une mire.

La distinction entre la limite de résolution à faible contraste
et l'impression de netteté de bord de trait à grand contraste est parfaitement expliquée. On en a discuté assez souvent ici, cela fait plaisir de voir
des auteur sérieux traiter le sujet avec précision et mesure dans le propos, sans rentrer dans trop de maths ni tomber dans les polémiques habituelles concernant les optiques photographiques de haute performance.


 
 Re: Explication FTM, conditions d'utilisation des documents de J.J. Milan
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-12-2002 12:56

La page d'accueil du cours de J.J. Milan
http://www.artkaos.net/?page=jjmilan

est très restrictive concernant l'utilisation
de ces documents à usage collectif en cours de photo des clubs photos ou autres. C'est un choix éminemment respectable dans un monde où on ne préoccupe guère de faire dréidt aux auteurs de leurs contributions originales.

Je m'empresse donc de dire que j'encourage vivement
les clubs photo à utiliser mes articles techniques publiés sur galerie-photo
en vue de la formation interne aux clubs. Scheimpflug et profondeur de champ, par exemple. Je répondrai avec plaisir à toute demande d'éclaircissements de ceux
qui voudront devenir les formateurs techniques
dans leurs clubs respectifs!!


 
 Re: Explication FTM, one ne les 'sort' pas à partir de mires
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-12-2002 12:33

Juste un mot pour expliquer d'où sortent
les courbes FTM publiées par les fabricants.

à la haute époque, les zoom angénieux 24x36 étaient livrés
avec leur courbe FTM individuelle, tracée sur un diagramme donnant le min/max de la fabrication.

On ne trace pas ces courbes en photographiant des mires.

Le band FTM consiste à faire l'image d'un objet-test particulier, le plus souvent un bord d'écran, et à enregistrer la
distribution de lumière dans le plan de mise au point.

L'objet test se balade dans le champ et un calcul mathématique
calcule la courbe FTM.

Il serait trop coûteux en heures de technicien de photographier toutes les mires possibles et d'en
passer les images au crible s(sur l'image aérienne). Pour la FTM des films, on utilise le microdensitomètre pour mesurer le contraste de l'image d'un objet test, par exemple des grilles mais là encore on utilise aussi l'image d'un bord d'écran.

Les courbes FTM de chez Schneider sont simulées. Celles de chez Zeiss sont mesurées, j'imagine
que celles qui sont publiées sont la valeur moyenne de la fanrication.

Finalement, chez Angénieux allaient plus loin avec la courbe individuelle, mesurée, de chaque objectif. Peut-être reverrons-nous un jour
un fabricant d'optiques proposer de nouveau ce service au client, mais à quel prix ?




 
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