forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: Olivier CORRE 
Date:   13-06-2004 11:46

Bonjour,

Si je vous demande quelle pellicule a le plus beau grain, vous allez évidemment me répondre cet homme est fou: il a un grain : çà dépend de tes goûts !!! et vous aurez raison !

Cependant je vous expose ma situation : juqu'à ce que j'achèete le livre de Dominique Issermann vendu au profit de RSF, j'était un inconditionnel de la photo sans grain et je ne faisait que des films basse sensibilité (TP 2145, TP 6415, APX 25 etc...) Or mes goût ont sans doute évoulés et j'ai été étonné de la beauté d'une part des photos de Dominique Issermann mais également du grain de celles-ci.
Pourriez-vous me dire comment obtenir un si beau grain ?
- Choix de la pellicule ?
- Choix du révélateur ?
- Sensibilité nominale ou poussée ?

En fait je cherche un beau grain avec une riche gamme de gris.

Je vous remmercie par avance des éléments de réponses que vous pourez me fournir.


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2004 11:50

Bonjour,

Pour moi le top reste l'éternelle Tri-X,

Tri-X + D76
Tri-X + HC 110

Très subjectif bien sûr.

HG


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: frederic 
Date:   13-06-2004 13:23

bonjour
des resultats etonnants avec trix + xtol 1+1 a 20 voir meme 24 °
henri a raison
"Très subjectif bien sûr"
faire attention avec trix + d76 car depuis quelques mois problemes de dev , c'est pour cette raison que l'emploi du xtol m'est devenu indispensable, mais si pas de problem rester au d76 1+1 voir 1+2.couple reelement magique , a mon sens le grain le plus beau.
cordialement
frederic


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-06-2004 14:27

Bonjour du Dimanche,

Si on regarde de près des photographies réalisées au début de l'apparition de ce qui est devenu un Art, à savoir la Photographie, le grain n'apparaît pas en tant qu'élément graphique de l'image; on le devine en cherchant bien.

Pas plus de grain notable sur les photographies de la première moitiée du 20° siècle. (c'était en TGF).

On le remarque plus hostensiblement dès les années 40-50 avec des pellicules plus sensibles et surtout des formats de négatifs plus petits (24x36) alors que la grande majorité des images étaient réalisées avec des GF et MF (6x6 pout le plus petit) et des pellicules peu sendibles (12, 25, 50, voire 125 iso de maintenant).

Le grain est alors devenu un élément de l'image ; son exploitation en tant que tel a été utilisé par de nombreux photographes, comme accessoire pictural. L'oeil s'est alors habitué et adapté à cet élément nouveau. En particulier au grain de la fameuse TriX (pratiquement un monopole) qui est devenu un standard. Une sorte d'éducation visuelle s'est réalisée ; devenu ensuite une référence : "on voit le grain ! "

Tout celà n'est que de la physique : plus sensible, mieux capter les photons, donc -à capacité égale, être plus gros- et donner ce que vous connaissez, avec plus ou moins de bonheur, au détriment de la définition. Les révélateurs "grain fin" ont alors été développés.

.....

Cette montée du grain a été la rançon d'une sensibilité plus grande et il a bien fallu faire avec, dans des conditions de lumière difficiles, surtout en reportage où le "document" pouvait très bien ne pas être très acuté (encore plus aujourd'hui, malgré des progrès techniques indiscutables).

Pour revenir au sujet d'Olivier, il est certain qu'un "beau grain" est flateur, sur certaines images "pensées granuleuses" ; c'est aussi une question d'éducation visuelle, esthétique et graphique.

Ici, sur ce forum particulièrement orienté haute définition, le grain devient un ennemi !


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2004 14:38

Bonjour le délire,

Le grain est beaucoup moins visible aujourd'hui en GF,
Tous les tirages anciens, vus de près ont du grain,
Ne parlons pas du 24x36 bien sûr,
Mais je n'ai jamais vu plus "granuleux" que des Autochromes Lumière de 1910-12,
Quand le grain est visible en lecture directe,
C'est que c'est la composante même de l'image.

Seules les plaques Lippmann n'ont pas de grain.

Pour le reste le ""progrès"" est incontestable, il y en a de moins en moins.

HG


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: silverado 
Date:   14-06-2004 08:13

Bonjour Olivier CORRE
Pour avoir un grain visible, mais pas de façon trop ostensible, tout en conservant une riche gamme de valeur, je pense qu'il faut commencer par le révélateur.
Afin que le grain soit beau ( net, "crisp", bien piqué et pas flou et épais ... ), le révélateur devrait être sans "solvants", ou avec le moins possible de ceux-ci.
1er cas : le bon vieux "Rodinal"
2ème cas : un révélateur à solvant trés dilué, laissant agir les agents développateurs en minimisant l'action solvante ( Microdol X dilué 1+3, minimum 200CC de solution de réserve pure par "unité de film" : 4PF 4"X 5", 1PF 8"X 10", 1 film 135/36, 1 film "120" )
- surexposer le film ( +1 IL environ ), développer trés doux, et tirer + DUR qu'avant : de cette façon on évite de révéler trop "en profondeur", càd en surrévélant les halos du flare interne de l'émulsion ( meilleure définition ). La gradation dure, tout en faisant récupérer du contraste global, va agir tant sur les ombres ( pied de courbe du film ) que sur les HL ( épaule ), conférant ainsi + de détails sue ces zones, habituellement trop plates.
- apprendre à tirer JUSTE pour avoir le premier noir ( D-max ) et PAS PLUS, correspondant exactement à la partie du négatif développée et non exposée ( densité "support + voile", ou "base + fog" en étranger ).
Les films à associer à cette démarche doivent être fonction de leurs courbe caractéristique avec les révélateurs en question, et du rapport d'agrandissement souhaité. Pour en nommer deux : l'incontournable TX ( posée 200, associée au Rodinal ), et la TMX ( T- max 100 ), posée 64 / 80 avec du Microdol X 1+3 >24°C.
Commencez donc par vous entrainer à la recherche du SPT ( "Standard Printing Time" ), c'est à dire à tirer pile-poil pour avoir ce fameux 1er noir. Tout découle de là ...
Bonnes photos !


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: nicô 
Date:   14-06-2004 17:04

bonjour à tous,

à votre avis, avec quel film/chimie obtiendra-t-on grain le plus énorme possible ...
Là, je brûle un joker sur galerie-photo.com pour qu'on puisse parler exceptionnelement en 135... A moins qu'il y est des suggestions en 120 et au-delà... nico


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-06-2004 17:11

Bonjour,

Le plus beau gros grain pour ma part :

Recording poussée dans du HC 110 et bien sûr un peu surex.

Mais je crois que ce film n'existe plus.

HG


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: nicô 
Date:   14-06-2004 17:23

merci henri ! mais ça n'existe plus... faut pas pousser ! j'aimerai bien faire des essais avec un genre de trix puissance 10... Ou alors directement de la 3200 poussée... nico


 
 Re: Grain Tri-X, HP5... autre ?
Auteur: silverado 
Date:   14-06-2004 23:48

Effectivement, la Recording ça ressemblait un peu à de la soupe aux melons entiers ...
Pour le reste ( enfin, ce qui nous reste ),essayer le TMZ posé 400 et surdéveloppé au Rodinal tiède, puis un léger coup de Farmer, pour faire passer ...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution