Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 11-06-2004 10:44
Sous ce titre un peu provocateur, je voudrais aborder un sujet hélas très négligé.
A lire l'ensemble des interventions, on pourrait croire qu'en matière de matériels il n'existe que Arca, Linhof, Sinar. J'exagère à peine.
Ce sont les matériels dont on parle le plus souvent, et à juste raison, parce que premièrement, ce sont parmi les meilleurs, et deuxièmement, parce que ce sont les - rares - survivants d'un marché déjà peu fourni.
On cite plus rarement Wista, Tachihara, Ebony, Rollei et Mamiya et parfois, incidemment, d'autres appareils.
J'ai remarqué il ya quelques jours que ni les Deardorff, ni les Graflex ne figuraient dans la revue des matériels de Galerie Photo ! Heureusement, j'étais assis, mais j'ai quand même été très chagriné de cet état de choses.
I y a énormément d'autres appareils - chambres et moyens formats - plus anciens, qui sont passés sous silence, et que notamment ceux qui débutent ou veulent débuter en grand format ou "grand-moyen" format seraient intéressés de connaître.
Entre autres, par exemple :
- l'excellente chambre 6x9 du regretté Jim Galvin, performante et légère,
- les chambres de légende que sont les Graflex (Speed, Crown, Century, Pacemaker, Anniversary, XL...),
- les Deardorff (dont la 4x5" Special est une référence et un appareil exemplaire, qui a servi de modèle pour les Zone VI de Fred Picker) let les MPP anglaises.
Si vous avez déjà eu la chance de manipuler une Deardorff Spécial 4x5", vous savez de quoi je parle, c'est un vrai bijou.
Et j'en passe...
Ces appareils ne se trouvent bien évidemment qu'en occasion, et quasiment que sur le marché nord-américain. Je pense par exemple aux Graflex, qui sont peu utilisées en France (n'est-ce pas Michel Guigue ?). Elles semblent faire l'objet aux Etats-Unis d'un véritable culte (Site Internet, innombrables annonces diverses et variées).
Je regrette que, - par manque d'utilisateurs - leur emploi ne soit pas plus souvent abordé sur ce site.
Parce que, si ce n'est pas sur ce site qu'on pourra en parler, en France et en français s'entend, je ne vois pas où on en parlera ailleurs.
Certains voudraient bien débuter en grand format, mais sont rebutés par les prix des matériels professionnels utilisés Sinar, Arca, Linhof, même en occasion.
Ils doivent savoir qu'il y a des matériels "alternatifs", dotés des mêmes caractéristiques ou de performances approchantes, beaucoup moins chers, très solides et richement pourvus en accessoires.
Après tout, nous avons la chance qu'en matière de chambres du 8x10 au 6x9, il n'y ait pas d'objectifs dédiés à une marque. Le seule critère déterminant étant la couverture des optiques, il y a Schneider, Rodenstock, Nikon, Fuji, Zeiss, et une poignée d'autres plus anciennes. Que de choix, pour peu qu'on soit bien conseillé, et ce site sert aussi à cela !
Il y a une vraie mine d'or de chambres, d'objectifs et d'accessoires disponibles sur le site Galerie Photo en neuf et, en occasion, sur le forum des occasions de ce même site, dans les magasins et sur les sites de vente aux enchères.
Pour débuter, certaines de ces chambres sont exceptionnelles, et on peut s'équiper à très bas prix. Que ce soit pour les modes d'emploi ou pour l'achat de matériel et pour savoir quel accessoire va sur quoi, pour peu qu'on pratique un peu l'anglais, c'est un vrai bonheur. Mais on pourrait un peu plus l'évoquer en français.
Lao-Tseu écrivait : "celui qui crie au feu n'est pas nécessairement un sapeur-pompier", et, à part mes connaissances livresques et "internetesques", je ne pourrais pas écrire d'article là-dessus, autre que théorique. (Cela, c'est pour parer à la classique réponse "si tu en parles, tu n'as qu'à...").
J'espère toutefois pouvoir dans quelques temps consacrer quelques articles théoriques à ces appareils, mais pas dans l'immédiat.
J'aimerais bien qu'on puisse plus souvent consacrer quelques articles ou quelques lignes à ces matériels oubliés ou méconnus.
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