forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 vitesse d'obturation comparaison des systèmes
Auteur: Gérard 
Date:   08-06-2004 14:49

Bonjour à tous
J'utilise depuis peu un appareil moyen format à obturateur Compur (rolleiflex MX). Je fais souvent des photos de rue de personne en mouvement avec cet appareil tout en continuant d'en faire avec des appareils classique 24X36 réflex à obturateur à rideaux. Je trouve une différence dans la netteté du sujet qui se déplace. Avec le Compur il me semble que le sujet est plus net et ceci pour une même vitesse le 1/500 que j'utilise en général. Est-ce, une fausse impression, le changement du format, le type d'obturateur. J'ai une explication à proposer. Il pourrait s'agir du fait que le compur effectue sa vitesse dans la totalité de l'image alors que pour le réflex les 2 rideaux qui se déplacent forme une bande d'ouverture de lumière qui défilent fournissant le 1/500 sur chaque partie de l'image avec un temps total de défilement de l'image entière bien isupérieur. Quelqu'un aurait-il une autre explication. J'espère avoir été clair mais je n'en suis pas sûr.
Gérard.


 
 Re: vitesse d'obturation comparaison des systèmes
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2004 15:33

Bonjour Gérard et bienvenue. Félicitations pour votre Rolleiflex MX dont vous êts tellement content que vous gardezsecrète la marque de votre appareil reflex 24x36 ;-) Une question intéressante.

Si les deux appareils sont solidement fixés sur un trépied, il ne devrait pas y avoir de différence de flou de bougé entre les deux types d'obturateurs en photographiant un objet en mouvement avec la même vitesse nominale. Tout au plus peut-on imaginer une distorsion imperceptible avec l'obturateur à rideaux dans certains cas particuliers où l'objet se déplace parallèlement ou perpendiculairement à la fente de l'obturateur. Penser à la photo de Lartigue avec les roues ovales qui est un exemple extrême de ce qu'un gros obturateur à rideaux peut donner.

Si on se place en un point du film, dans les deux cas la lumière n'arrive que pendant 1/500s. Je dirais même avec le Compur que ce sera plus proche de 1/300 de seconde si vous êtes fermé à f/22, c'est un défaut particulier des obturateurs centraux.

J'envisagerais donc deux autres hypothèses
- la plus simple est que la performace d'un tessar en 6x6 est surprenante de piqué si on juge des images à grandissement identique. Format plus grand, moins de grain de film. Si vous passez 60 pl/mm avec votre tessar, pour être aussi net sur un agrandissement identique votre optique 24x36 devrait passer 120 pl/mm. j'espère que c'est bien le cas avec votre 24x36 à main levée, sinon le Tessar gagne ;-)
- l'autre hypothèse très vraisemblable tient dans le fait qu'à main levée, l'absence de mouvement du miroir du Rollei-bi ne crée aucune percussion susceptible de faire bouger la main du photographe. Contrairement au 24x36 qui est plus léger et don plus suceptible de bouger...

la prochaine fois avec votre 'flex-bi vous essairez le pied-ficelle des anciens ! histoire d'enfoncer encore un peu plus le 24x36

Bonnes photos.


 
 Re: vitesse d'obturation comparaison des systèmes
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-06-2004 16:29

Bonjour,

Quelques explications sur "une différence dans la netteté du sujet qui se déplace".

Des renseignements sur le petit format (rideau vertical ou horizontal) et l'optique, compléteraient les données.


 
 Re: vitesse d'obturation comparaison des systèmes
Auteur: Gérard 
Date:   08-06-2004 17:03

Merci pour la réponse.
Oui la marque du reflex importe peu au regard du rolleiflex (de plus j'ai divers 24X36 Pentax et Nikon). Effectivement j'utilise F22 au 500 ème qui doit certainement être en réalité inférieur comme vous le signalé compte tenu du rendu du négatif et de la lumière mesurée (le négatif n'est pas sous exposé). C'est vrais que avec le rolleiflex le résultat est bien meilleur en toute circonstance. Dernièrement j'ai réalisé des photos à Roland Garros dans des conditions de lumière loin d'être idéal. Je n'ai pas encore développé les négatifs, mais je suis optimiste avec ce compagnon sans faille. Au fait j'ai constaté depuis peu que le 500 ème ne pouvait se mettre que si l'obturateur n'est pas armé, sinon c'est très difficile. Etonnant non ! Avec un rolleiflex on a envie de mettre ses réflex au placard mais bon faut le ménager aussi.
A plus


 
 Re: vitesse d'obturation comparaison des systèmes
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2004 17:40

Gérard. le modèle que vous avez est sans doute équipé du Compur Rapid qui a un deuxième ressort moteur pour le 1/400. Ce système un peu contraingant a disparu par la suite sur les Rollei-bi mais est resté sur certains Compurs de chambre jusqu'aux années 1960.
Pour Roland Garros : j'imagine que vous utilisez le viseur 'sportif' ;-)
sinon : Avec un rolleiflex on a envie de mettre ses réflex au placard attention on commence comme vous dites, puis : on risque de tomber dans les filets des prosélytes de la Linhof Technika 9x12 à main levée ; faites attention avec galerie-photo ;-);-)


 
 Re: vitesse d'obturation comparaison des systèmes
Auteur: Gérard 
Date:   08-06-2004 17:43

Mes petits formats sont divers MX , SFX de pentax FE, FM2,601 de Nikon. Je pensais que les rideaux étaient toujours horizontaux. Qu'il soit vertical ou horizontal le système est le même le deuxième rideau se déplace après le premier ce qui crée une bande de lumière verticale de lumière pour le rideau horizontal. Au grande vitesse comme le 500 ème l'éclairage est partiel et la bande de lumière entre le premier rideau et le deuxième se déplace (la vitesse proprement dite du rideau est bien inférieure au 500 ème). D'après ce je constate en regardant le fonctionnement du rolleiflex le compur lui s'ouvre et se ferme d'un seul coup, mais peut être que je ne vois pas tout et qu'il existe deux dispositifs un d'ouverture de l'IRIS puis l'obturateur. Mais effectivement pour le reflex le 500 ème (exemple) est toutefois maintenu sur l'ensemble à fur et à mesure et n'engendre qu'une déformation de l'image le temps de l'image à droite étant décalé par rapport à celui de la gauche comme il est dit dans l'exemple des roues de la photo de Lartique.


 
 Re: vitesse d'obturation comparaison des systèmes
Auteur: Gérard 
Date:   08-06-2004 17:57

Le placard des réflex c'était une boutade surtout qu'aujourd'hui il y a le numérique. A roland garros j'ai visé car c'est la photo de rue qui m'interesse et l'ambiance des allées. En tout cas avec l'engin et tout le monde avec son numérique et son portable je ne suis pas passé inaperçu. Un extraterrestre quoi. Ca m'amuse aussi ce coté décalé.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution