forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: hexar 
Date:   08-06-2004 00:15

J'ai toujours du mal a mesurer la lumiere a la tombee de la nuit, ou au clair de lune, comment faites vous pour calculer vos poses? Moi j'y vais en tatonant mais bon ca use pas mal de film pour avoir une image correcte. Existe t'il un posemetre efficace pour ce genre de lumiere par exemple qui va de -10EV a +20EV ?


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Christophe 
Date:   08-06-2004 01:24

D'apres Brassai, ca parait simple: deux sortes de pose differente, les poses Gitane et les poses Boyard maïs...
pourquoi tu t'embete? ;o))
@+
Christophe


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: hexar 
Date:   08-06-2004 02:25

Je connais ces poses Christophe, c'est celles que je pratique pour la photo de nuit mais il y a des poses qui sont justes a la tombee de la nuit ou par un fort clair de lune qui sont encore mesurables seulement il faut avoir le bon posemetre. Sur un fil recent Silverado parlait d'un posemetre Quantum qui descent jusqu'a -7EV ce qui est assez difficile a trouver.


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Luc Régnier 
Date:   08-06-2004 05:37

Bonjour,
Noir c'est noir, il faut un minimum de luminosité pour avoir qes choses sur un film .
J'ai une Minolta IVF qui descend à -2 EV, et donc qui doit prendre la mesure du clair de lune ou la tombée de la nuit . Tout posemètre moderne doit faire çà !
LR


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   08-06-2004 07:00

J'ai une Sekonic 308 et apprécie particulièrement les photos entre chien et loup. Je n'ai jamais eu de problèmes, la cellule perçoit les premières lueurs avant lesquelles la photo n'aurait pas d'intérêt...

Jean-Philippe


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-06-2004 07:34

Je travaille de nuit en ville, donc il y a toujours un lampadaire pas trop loin. J'utilise une Lunasix 3S, qui descend plutôt bas aussi, et je mesure une zone pas trop sombre, puis j'extrapole en fonction du rendu que je cherche. Pour l'instant, ça a bien marché, mais on est encore loin du clair de lune en termes d'EV. Le plus difficile, finalement, c'est de lire la mesure sur l'aiguille dans la pénombre !

Marc


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-06-2004 08:11

Bonjour,

Le problème n'est sans doute pas le posemètre,
déjà à - 2 EV, il n'y a plus beaucoup de sauce,
Mais le premier problème, reste le delta entre votre perception et celle du posemètre qui lui ne sait pas trop que c'est l'ambiance nuit qui domine,
Ensuite reste le delta entre la réation du film et la mesure, ce qui a la tombée de la nuit peut-être assez différent,
Ensuite reste Swarswild (ortographe sans doute fausse) et son défaut de réciprocité,

Tout cela mélangé, vous verrez que le maillon faible n'est pas le posemètre, mais plutôt la taille de la louche à ajuster mesure avec subjectivité, rendu souhaité, capacité du film, et la petite touche d'aléas en plus.
Sans oublier que la T°C a une très grosse incidence sur tous les facteurs, ne pas oublier son thermocolorimètre, mais très haut de gamme, les modèles courant ne fonctionnant pas en basse lumière.

Honnètement je ferais simple, l'outil le plus important c'est la louche, autrement la panoplie habituelle fonctionne bien.

HG


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-06-2004 08:34

La louche, ça marche pas mal effectivement, à condition d'avoir des antécédents, ou quelques essais pour démarrer. Ensuite, quand on sait le rendu qu'on souhaite, la façon dont son film réagit, etc., on n'utilise plus sa cellule pour obtenir une valeur absolue, mais plutôt une valeur relative par rapport aux autres images qu'on a pu faire : J'ai un diaph de plus ou deux diaphs de moins que la dernière fois, donc ça devrait marcher avec telle exposition. C'est plutôt comme cela que je procède.


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Henri de Mougins 
Date:   08-06-2004 09:28

Bonjour,
Pour mesurer la lumiere, la nuit je combine spotmetre pour les hautes lumieres, de façon à ne pas les bruler ( risque trés important ) et lunasix pour les basses lumieres
pour sa sensibilité. Quand à la reciprocité ne pas rever, avec des temps de poses
important, en pdv basses lumieres l'on sort trés largement des normes données
par les fournisseurs de plans films sur les fiches techniques, mais ces normes posent des balises avec de grosses marges de securité, et l'on peut aller bien audelà
Bien sur des esais nombreux sont indispensables, et dans ce domaine de pdv
l'experience est irremplaçable, par exp: masquer l'objectif au passage d'une voiture
De toutes la perception des couleurs est faussée pour l'oeil humain dans ces conditions, alors la reprocité?
Henri de Mougins


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: hexar 
Date:   08-06-2004 15:23

C'est quoi la difference entre les Gossen Lunasix et Luna pro??


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   08-06-2004 18:25

Salut André,

Dis donc va falloir que tu sortes tes supports de stage ZS, car tu es pile poil dans le sujet avec la méthode à employer pour faire des PdeV après que le soleil se soit couché (chapitre prévisualisation) {:o)))

Amitiés

Alain


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: hexar 
Date:   08-06-2004 22:30

Justement Alain, je ne maitrise pas bien cette technique, je suis debutant tu le sais en plein jour le ZS ca va mais a la tombee de la nuit c'est pas evident.
Amitie André


 
 Re: Comment mesurer la lumiere.. Lunasix® et Luna-Pro®
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2004 07:13

Pour les inconditionnels de Gossen : la dénomination comerciale des produits Gossen change lorsqu'on traverse l'Atlantique.
La Lunasix CdS classique est à aiguille avec deux gammes de mesure IL par commutation écanique, mais ne fait pas flashmètre. Elle descend très bas en IL (-4)mais seulement sous un angle de 30 degré. Dès qu'on lui ajoute un réducteur de champ 15° ou 7,5° on réduit la sensibilité de -3 ou -1,5 IL.
La Lunasix F est à capteur silicium, possède un galvanomètre à zéro central, avec règle à calculs circulaire parfaite pour les adepts du Zone System, fait flashmètre et se vend en Amérique du Nord sous le nom de "Luna Pro".
Il y a aussi la Profisix qui ressemble à la Lunasix F mais en plus cher ;-)


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: hexar 
Date:   09-06-2004 14:34

Merci Emmanuel pour ces infos, je viens d'acheter une Luna pro F par contre je n'ai pas le manuel en Francais, je l'ai achete au US etant donne que j'habite au Canada je n'ai pas le choix et je suis toujours embete avec les manuels d'utilisations. En tous merci a tous pour vos reflexions.
Amicalement André


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   09-06-2004 20:33

André,
Je peux te faire parvenir une copie du manuel de ma Lanasix F si tu le souhaites.
Pour répondre à ta question : mesurer la lumière à la tombée de la nuit.
Voici ma méthode perso (qui n'engage que moi) :
1 - En prise de vue diapo (destinée à la projection)
Un impératif : Je dois surtout éviter de cramer les hautes lumières.
Par conséquent, j'emploie la prévisualisation du ZS pour voir la répartition des zones.
Précision : je mesure en lumière réfléchie - spot 1°
Je cale une haute lumière significative pour l'image en zone VI ou VII selon le sujet, puis je regarde comment les autres zones tombent par rapportau placement de ces zones VI ou VII. Ensuite je mesure la ou les zones les plus lumineuses pour voir l'étendue (au sens surface) que pourrait avoir des zones VIII, IX et +.
Après ces quelques mesures, je sais quelles sont les zones qui devront être sacrifiées. Elles seront entièrement noires ou blanches sur la dia.
En dia ce sont toujours les ombres que je sacrifie. Car ne pouvant intervenir sur le développement, je dois faire des choix dont l'objectif majeur est de limiter la surexpo insuportable en dia.
A la tombée de la nuit, un ciel trop clair sur la dia nuit à l'ambiance du crépuscule. Par contre les zones très peu éclairées seront traduites par du noir sans texture.
Tout est question de proportion entre les surfaces surex et sousex. La prévisualisation est une aide essentielle dans le choix des paramètres de prises de vues. Dans certains cas, la présence d'une étendue d'eau est appréciable pour apporter un peu de luminosité dans le bas d'une image qui est souvent la zone la plus foncée.

2 - En prise de vue négative n&b
Je reste dans la même logique. La prévisualisation va me permettre de savoir quelles zones HL et ombres seront sacrifiées. Je précise, que je développe toujours à N.

3 - Les prises de vues crépusculaires entrainent souvent des temps de pose longs qui impose des corrections supplémentaires (effet de Schwarzschid). La lecture de la fiche technique du fabricant du film me donne une idée de la correction à apporter et puis la pédale du chef permet d'affiner le tout en fonction d'expériences heureuses et /ou malheureuses.

Avec mon flashmeter VI j'ai programmé la valeur H (haute lumière) à - 2 diaph soit zone VII et les ombres à +2 diaph. soit zone III. Ainsi j'ai 3 possibilités pour caler la zone de la première mesure sachant que si je reste en average celle-ci est de facto en zone V. Ceci m'impose de savoir quelle sera la zone pivot (zone sensitométriquement et artistiquement pertinente) que je choisirais de mettre en III, V ou VII. Ensuite, j'évalue le positionnement des autres parties de l'image par rapport à ma zone pivot.
Avec ta Lunasix Pro tu peux choisir exactement quelle valeur tu donneras à cette zone pertinente. Sur la mienne (la Luna pas la Minolta) j'y ai ajouté sur le cadran un autocollant représentant les IX zones et tu peux voir exactement grâce à l'aiguille où se situent les autres zones dans l'échelle ZS.

Les puristes me reprocheront cet erzats de ZS


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   09-06-2004 20:37

Suite .....
Oups j'ai envoyé alors que je voulais remonter l'ascenseur.
Les puristes me reprocheront cet ersatz (ça fait plus beau bien écrit) de ZS. Mais bon, je n'ai pas été présenté à Ansel Adams non plus.

Amicalement.

Alin


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: hexar 
Date:   09-06-2004 21:42

Merci Alain pour ces precieuses informations, je viens d,acquerir cette Luno pro F et je pense que pour commencer elle sera amplement suffisante, j'ai egalement achete un spotmetre Pentax digital, avant j'avais une variosix F avec laquelle j'etais hyper satisfait mais depuis que je me suis fait voler tout mon materiel photo il faut que je me reequipe tout doucement eh oui mon Leica M6 TTL, mon Hexar RF et mon Mamiya 7 tout a disparut. Pour la copie du manuel si ca ne te derange pas je suis preneur, je ne sais pas si tu as encore mon adresse. Merci


 
 Re: Comment mesurer la lumiere a la tombee de la nuit??
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   10-06-2004 09:40

André,

Renvoie moi ton adresse car je suis au bureau et je l'ai pas avec moi.
Utilise mon adresse suivante : alain.allovon@agfa.com

Je suis très impressionné par le vol dont tu a été victime. C'est pas en France que ça arriverait des choses pareilles !! ..... Enfin quoique à bien regarder.....faut quand même faire très beaucoup gaffe.
Lorsque j'irai au Canada j'emmenerai un jetable.

Amitiés

Alain




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution