forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Sinar Norma
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   07-06-2004 19:50

Bonsoir,

Je pousse mon entreprise à me revendre sa Sinar Norma (4x5 & 5x7).
Le soufflet grand angle est HS. Pouvez-vous me dire si les soufflets GA des Sinar P, F sont compatibles avec la Norma ?
Autre question :
La chambre est équipée d'un obturateur mécanique Copal. Les planchettes ont un système qui permet de régler le diaph à droite de l'obturateur.
Ma question : sachant qu'une des planchettes est avec un Super Angulon 8 de 90 mm est-il possible de lui substituer mon 5,6 de 90. Le problème que j'y vois de prime abord c'est que les diaph de la planchette commence à f8 (car le Super Angulon ouvre à cette valeur maxi) Si je mets le 5,6 de 90 sur cette planchette est-ce que je ne pourrai ouvrir qu'à f8 au maxi ou est-ce que je dois m'attendre à d'autres problèmes ?

Merci pour vos réponses.

très cordialement.

Alain


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-06-2004 20:19

Bonsoir,

Je pousse mon entreprise à me revendre sa Sinar Norma (4x5 & 5x7).
Bonne idée

Le soufflet grand angle est HS. Pouvez-vous me dire si les soufflets GA des Sinar P, F sont compatibles avec la Norma ?
Oui bien sûr, trouvable en occase.

Autre question :
La chambre est équipée d'un obturateur mécanique Copal. Les planchettes ont un système qui permet de régler le diaph à droite de l'obturateur.
Il y a plusieures générations de système DB, au moins 3.

Ma question : sachant qu'une des planchettes est avec un Super Angulon 8 de 90 mm est-il possible de lui substituer mon 5,6 de 90. Le problème que j'y vois de prime abord c'est que les diaph de la planchette commence à f8 (car le Super Angulon ouvre à cette valeur maxi) Si je mets le 5,6 de 90 sur cette planchette est-ce que je ne pourrai ouvrir qu'à f8 au maxi ou est-ce que je dois m'attendre à d'autres problèmes ?
Cela dépend de la monture DB d'origine, il y a une came de tarrage qu'il faudrait changer également, c'est sans doute possible.

HG


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-06-2004 09:44

Au fait, question ouverte pour Henri Gaud et tous les utilisateurs de Sinar, à propos des chambres Norma, P et P2 :

La Norma est très comparable à la Linhof Bi-Système. Toutefois, si je prenais une Sinar, ce serait incontestablement une P pour avoir tous les mouvements micrométriques et non pas manuels. (D'autant plus que la P, par opposition avec la P2 est financièrement très abordable !)

Mais j'ai lu dans le mode d'emploi, très aimablement fourni sur demande par Sinar - il n'y a que les grandes maisons qui vous envoient des photocopies reliées des modes d'emploi de leurs anciennes chambres, extraits des archives ! - ce qui suit :

Il y est écrit que pour changer l'orientation de la chambre, il n'y a pas de dos tournant, ni de dos à détacher, tourner à 90° puis refixer, mais il faut incliner toute la chambre sur le côté.
Cela ne me paraît pas très fonctionnel, mais je me trompe peut-être.

Quel est votre avis là-dessus ?

Et la question subsidiaire offerte à tous ceux qui répondront à la première question :

Est-ce que ce système s'applique aussi aux Sinar P et P2, c'est à dire doit-on aussi basculer la chambre sur le côté pour se placer en format paysage ?

J'ai manipulé une Norma et une P2 à Paris, mais je n'ai pas pensé à vérifier cela.
Je dois avouer que je ne m'en étais même pas aperçu sur la Norma, et c'est en lisant le manuel que je suis tombé sur cette question.

Je confesse que cela me défrise un peu. Ce n'est pas de l'ironie, du genre "je l'aurai, un jour, je l'aurai !", mais une vraie question.

En effet, quand on veut changer l'orientation du cadrage, il faut tout basculer, au lieu de simplement tourner le dos, donc en risquant de perdre le cadrage initial. D'autre part, cela crée un porte-à-faux considérable compte tenu du poids.

Un peu shadok, non ? ou bien le faites-vous sans vous en rendre compte, parce qu'au départ vous avez décidé de l'orientation de la photo avant de positionner la chambre ?


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-06-2004 09:47

Si j'ai bien compris votre question, la Norma (superbe machine) a bien un dos détachable et orientable horizontalement et verticalement.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-06-2004 09:57

J'ajoute qu'évidemment il n'est pas nécessaire non plus de monter les P sur le côté en porte-à-faux pour cadrer en vertical. Imaginer des choses pareilles chez Sinar, non mais... :-)


 
 Re: Sinar Norma et nutation
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2004 10:03

Le seul cas académique où basculer une chambre sur le côté pourrait avoir une justification pour un puriste, ce serait l'élimination de la nutation par combinaison de bascules mal agencées, plus, évidemment, un dos qu'on ne pourrait pas changer d'horizontal à vertical. Ceci s'applique (???) peut-être à certains modèles simples (peut-être le 'kit bender' avec bascule simple au milieu du cadre). D'autres chambres monorail ont l'empilement de mouvements de bascule dans le bon sens ce qui soulage le trépied d'une opération hasardeuse ;-) J'imagine que la Norma satisfait ces conditions.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-06-2004 10:21

Je vous cite le passage concerné du manuel Sinar Norma (Page 9, en haut) :

"Le dos tournant est remplacé dans le système SINAR par le pivotement de l'appareil complet (fig. 12). Grâce à cette possibilité, plusieurs avantages sont ainsi obtenus :
- la direction commune des axes décentrables et des axes de l'image n'est pas modifiée
- le paresoleil extensible, placé sur la même base que celle du verre dépoli, suit le mouvement de ce dernier
- les coins de l'image sont parfaitement couverts sans que le volume de l'appareil doive être augmenté"


Page 7, à propos des dos Polaroid, il est écrit :
"- Chassis Polaroid 4/5 no P500 en format hauteur. Pour le format en largeur, la SINAR doit pivoter de 90° sur son banc optique;"

Je ne dispose pas d'autres éléments d'appréciation, d'où ma question initiale.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   08-06-2004 11:02

Jean-Louis Llech
Dans le mode d'emploi (de ma peut-être future Sinar Norma...) il est indiqué que :
"pour les vues en hauteur et horizontale on tourne le dos à 90°. Les positions intermédiaires sont obtenues dans le système Sinar par le pivotement de l'appareil complet. Grâce à cette possibilité la direction commune des axes décentrables et des axes de l'image n'est pas modifiée; le parasoleil extensible, placé sur la même base que celle du verre dépoli, suit le mouvement de ce dernier et les coins de l'image sont parfaitement couverts sans que le volume de l'appareil doive être augmenté. Cette manière de construction a également une influence importante sur la capacité grand-angulaire de la Sinar.
Le système d'inclinaison.
La Sinar est équipée d'un système d'inclinaison qui lui est propre. Ce système unifie les avantages de l'inclinaison centrale avec les possibilités extrêmes de l'inclinaison de base et sa capacité grand-angulaire".
Commentaire : Une photo montre qu'il est tout à fait possible de faire une bascule axiale en en avançant ou reculant le chariot de mise au point. L'inclinaison du corps arrière se fait toujours à la base bien sûr. Sur le papier l'idée est excellente mais en pratique que vaut-elle réellement ? (C'est une question ouverte, pas l'expression d'un doute).
Le manuel précise également que :
"Si la caméra est très inclinée et lors d'inclinaison horizontales et verticales, des abérrations gênantes du montant peuvent arriver de l'axe verticale (mouvement à bascule). Celles-ci peuvent être évitées par la fixation de la caméra au pied selon fig. 14 (banc optique à côté de la chambre)°.
Commentaire : Une photo illustre le propos. On y voit une chambre positionnée à 45° sur un pied de studio qui semble très costaud et doit pouvoir conserver une stabilité à toute épreuve à l'attelage ainsi positionné.
En essai statique j'ai pu voir que la Norma est sujette au problème de nutation.

Jean-louis vous dites : "La Norma est très comparable à la Linhof Bi-Système. Toutefois, si je prenais une Sinar, ce serait incontestablement une P pour avoir tous les mouvements micrométriques et non pas manuels. (D'autant plus que la P, par opposition avec la P2 est financièrement très abordable !)".
Moi aussi j'aimerais bien acquérir une P ou une P2. Mais le budget sera sans commune mesure avec le prix de la Norma que j'envisage et qui fait du 4x5 et 5x7.
Je dois avouer que je ne connais pas les différences entre une P vs P2, ni leurs prix moyens en occasion.
La question que je peux me poser par rapport à votre remarque relative au choix du modèle P : Est-ce encore intéressant d'acquérir une Norma en 2004 ?
D'après les propos que j'ai pu lire dans les anciens fils, je pense que Henri Gaud va me dire "mieux vaut une Norma que pas de Sinar du tout ! " {:0))
Monsieur Gaud, l'obturateur de la Norma est le modèle Sinar/Copal 521.11 avec commande des diaph 521.31. Les planchettes ne sont pas équipées du système "Mickey mouse".

Amicalement.

Alain


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-06-2004 11:19

Alain,
le prix de la P2 est aujourd'hui, délirant, que ce soit la chambre ou les accessoires.

Une bonne P se situe en occasion entre 1200 et 1800 euros à Paris, c'est ce que j'ai constaté lors de ma dernière visite. Comme je ne suis pas un forcené de l'achat sur ebay...
Elles sont assez souvent vendues en deux formats (4x5 et 5x7), c'est à dire avec les deux soufflets et les deux montants arrière.

Ce sont des chambres extrêmement modulaires, et comme l'interchangeabilité des corps est très au point sur les Sinar, et que le marché de l'occasion est très riche, (du moins comparativement à la rareté des Sinar), je ne me fais pas de souci pour acquérir un équipement complet.
Bien sur je prendrai la planchette d'adaptation Sinar-Linhof parce que je ne démonterai pas mes chères (à tous les sens du mot) optiques des planchettes Master Technika.

Par contre, je ne sais pas quels sont les points faibles à vérifier avant l'achat, mais je demanderai le moment venu à Henri Gaud.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   08-06-2004 12:09

Bonjour,

Alain demande: Est-ce encore intéressant d'acquérir une Norma en 2004 ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire; si c'est pour être très efficace et utiliser assidûment votre chambre, sans doute vaudrait-il mieux utiliser un outil plus moderne; maintenant, comme il a été maintes fois dit, la Norma est d'une part un bel objet (on pensera ce qu'on voudra de cet argument, moi je trouve ça quand même moins beau qu'un beau galet mais bon…), d'autre part relativement légère quand on la compare à ce qui est proposé d'équivalent dans les mêmes formats.
Il se trouve que moi-même, je suis devenu, en 2004, utilisateur d'une Norma semblable à la peut-être-future vôtre (5x7 et 4x5); je trouve ça très bien, mais je n'ai que peu d'éléments de comparaison valable. En tout cas, telle que je l'utilise (avec soufflet grand-angle et une seule optique -du moins pour le moment), elle est facilement portable en sac-à-dos adapté et pas excessivement lourde. Je ne trouve pas que l'on puisse lui reprocher sa date de fabrication: ça fonctionne parfaitement, point. De la même manière que j'utilise avec bonheur une folding d'âge respectable aussi, mais qui ne le trahit pas à l'usage que j'en fais.
Je crois que ces outils, bien pensés lors de leur conception même si moins sophistiqués que des modèles plus récents, passent très bien les années. Ce sont les besoins de votre pratique qui peuvent rendre certains raffinements apparus plus tard manquants sur ces outils-là.
Comme les marteaux: n'étant pas ouvrier professionnel, j'utilise régulièrement un vieux marteau qui a dû servir à plusieurs membres de ma famille, et qui sert très bien; maintenant, si j'étais plombier, sans doute que je lui préfererai un modèle plus récent à manche ergonomique antidérapant et dont la tête ne nécessiterait pas un petit coup de vis tous les trois mois… :-)

N


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: PdF 
Date:   08-06-2004 12:16

Bonjour à tous,

Il est bien entendu possible, pour telle ou telle raison, de faire pivoter l'ensemble de la chambre plutôt que de simplement faire pivoter le dos. Une bonne raison, en dehors de la recherche du meilleur angle de rotation pour jouer avec Scheimpflug: la rotation permet de descendre le niveau général de l'ensemble. Inspensable parfois pour aller assez bas avec un trépied pied qui ne le permet pas nécessairement.

Dans mon atelier, je suis équipé d'un (gros) pied colonne Foba. La possibilité de renverser l'ensemble pour faire "pendre" la chambre au bras latéral, plutôt que de la laisser "posée dessus" est intéressante à plus d'un titre:

- Il y a moyen de descendre jusqu'au raz du sol (même si, bien entendu, on ne peut plus monter aussi haut dans cette configuration.

- Ainsi "pendue" la chambre est fixée plus naturellement, et semble être moins sensible aux éventuelles vibrations: il y a moins de contraintes.

Il m'est déjà arrivé de basculer à 90° l'ensemble de la chambre, mais c'est pour des cas très particuliers: photos dans des lieux contraignants, nécessité de pouvoir la passer par une fenêtre ou tout contre un mur (le trépied peut parfois être trop large, et il peut être utile de "décentrer" toute la chambre). Comme c'est la P2 que j'utilise pour ce type de travail, la bascule dans les deux axes n'est pas un problème.

PdF


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   08-06-2004 13:05

Jean-Louis,
1200 - 1800 € c'est à la fois cher et abordable. c'est proche du prix d'un Leica....!!!
Par raison, je vais me contenter de la Norma. Peut-être qu'un jour la fortune aidant, je me ferais un petit plaisir avec une P.
La Norma est avec des cailloux relativement anciens de focales 90 150 210 360, montés pour être utilisés avec l'obturateur Sinar. Mes optiques sont également sur planchettes Linhof, j'espère que je pourrai y mettre mon Super-Angulon. L'obtu mécanique Copal devra certainement rester à la maison.
Nicolas,
Je ne fais que du paysage. J'aime bien m'éloigner des routes par conséquent le portage peut durer plusieurs heures. J'ai pris la Norma en main elle est lourde même si plus légère que d'autres modèles à format équivalent.
Il va falloir que je mette mon épouse à contribution et c'est pas gagné !!
Je reconnais que la Norma est d'une construction agréable à regarder et à toucher.
Les possibilités de réglage des bascules et décentrements sont certainement moins agréables et rapides que ceux des P & P2. Mais les raisons économiques m'éloignent pour l'instant de ces modèles qui resteront un rève pour quelques temps encore.
Je ne suis qu'un modeste amateur et la photo est une source de dépenses pas de gain d'argent. Les contraintes que je m'impose n'ont pas d'incidence sur un quelconque chiffre d'affaires. Je pratique en toute liberté d'esprit. Il y a des photographes très nettement plus talentueux et mieux équipés que moi (les 2 qualités ne sont forcément liées). Leurs oeuvres me font réver et c'est mon moteur pour continuer de croire au GF et à ses images exceptionnelles de qualité.

Très cordialement.

Alain


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-06-2004 16:14

"1200 - 1800 € c'est à la fois cher et abordable. c'est proche du prix d'un Leica....!!!"

Pfff ! Vous essaierez, vous, d'attraper un tour de reins avec un Lei...machin, comme vous dites...


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   08-06-2004 18:39

Bonjour,

Alors si vous ne faites que du paysage, la Norma devrait être amplement suffisante; bien sûr, qui peut le plus peut le moins à ce qu'il paraît, donc une Sinar P ne pourra pas vous donner de mauvais résultats; la question est: ai-je besoin d'autant?

Quant à mettre votre épouse à contribution pour le portage, en vous arrangeant bien et sous réserve de dispositions morphologiques normales, vous devriez pouvoir vous en sortir tout seul comme un grand avec un sac-à-dos adapté (chambre, une ou deux optiques, accessoires, quelques châssis et casse-croûte), voire avec un système de poussette à trois roues comme Jean-Louis Llech l'a mis au point.

N


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   08-06-2004 19:00

Jean-louis,
Ok pour le Lei...machin. Reconnaissez tout de même que le bestiau est exempt de nutation et qu'avec lui on ne risque pas de vouer Scheimpflug aux gémonies. Par contre les prix n'ont rien à envier au GF.

D'accord avec Nicolas, je pense que la Norma ça ira bien.
Lorsque je suis en rendo avec mon moyen format c'est 12 kg (pesée faite pour satisfaire aux exigences des embarquements en avion). Avoir ça sur le dos durant 7 heures c'est très dur surtout si la moisson d'images est faible en nombre et de qualité présupposée moyenne parce que la belle lumière n'était pas de la rando. Dans ces conditions, le moindre gramme semble doubler de poids au fur et à mesure que la journée s'avance.

Amitiés à tous.

Alain


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   08-06-2004 19:26

sans vouloir être taquin ni aller jusqu'à la Technika, une petite Tachiara (1,7kg),
http://www.galerie-photo.com/le_grand_format_en_montagne.html
2 ou 3 optiques légères http://www.galerie-photo.com/des_objectifs_pour_voyager.html,
la photo à la chambre va rester un plaisir et non un pensum à persuader la famille de faire l'ane de bat, c'est déjà assez contraignant comme ca. de plus sur du paysage le rapport agrément / possibilités vous rendra heureux d'avoir une pliante plutôt qu'une chambre de studio dans ce genre d'exercice.
500 € du MPP 4x5, 790 € du Tachiara, ca ne ruinera ni le banquier ni le dos.

après tout il vaut mieux faire des belles photos loin dans la nature que des Scheimplung de folie exempts de nutation et autres au bout du parking.

mais c'était (pour une fois ou presque) sans vouloir être taquin.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   09-06-2004 10:22

Thierry,
Très bonnes et amusantes remarques.
J'ai déjà une 4x5 folding Wista 45 N, relative simple et limitée en terme de possibilités de bascules et decentrements. Cette chambre est très agréable à employer. Avec elle je suis plus léger qu'avec mon parc 6x6.
Récemment j'ai acheté un Super-Angulon 5,6 de 90. Le vendeur voulait absolument vendre la chambre sur laquelle l'optique était montée - une Linhof Kardan Standard - Alors j'ai pris le tout. Cette chambre monorail est plus légère que la Wista. En terme de construction, difficile de faire plus simple.
Etant curieux de nature et toujours prêt à faire des expériences, je souhaite me faire une opinion sur ce que pourrait donner une 5x7 en rando.
Bien sûr il n'est pas question que je sollicite mon épouse pour le rôle de sherpa. Elle a déjà suffisamment à faire pour porter les bouquins qu'elle va lire pendant mes interminables prises de vues. Tiens en écrivant "interminables" je m'aperçois que le mot peut être scindé en 2 parties : inter et minables. La dernières partie peut qualifier certaines de mes prises de vues. Mais là je suis taquin avec moi-même !

Cordialement.

Alain


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-06-2004 10:35

Pour ce qui est de la Norma, si c'est l'occasion qui fait le larron, prenez la. Sinon, voyez d'abord la concurrence, elle est très ouverte.

Il y a beaucoup d'autres appareils excellents pour le paysage, à commencer par les Arca Swiss, dont on a l'impression qu'elles sont faites sur mesure pour ce genre d'activité. Très modulaires, le passage du 4x5" au 5x7 ou 8x10 est aisé. Et elles sont LEGERES !

Pour la photo de paysage légère, il y a aussi un excellent appareil, c'est la Technikardan 45S. (Bien que je redescende du 5x7 au 4x5")
Assez confidentielle, du moins en France. Pliée, elle a l'encombrement d'une folding. Ouverte, c'est une bonne monorail, sans aucun réglage micrométrique, j'en conviens, mais très efficace.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   09-06-2004 10:51

Jean-Louis,
Effectivement pour la Norma, l'occasion fait le laron. J'ai même une Plaubel Peco Universal II 5x7 qui dort dans ma cave. Il faudrait lui refaire les mousses (ce qui n'est pas un problème en soi) mais elle n'accepte pas les chassis type Fidelity. Elle reçoit des chassis métalliques mono plan film. Ces chassis sont anciens (étanchéité lumière ?) mais surtout, ils sont très lourds.
La Technikardan 45S, si je me souviens bien, c'est celle qui est entièrement pliable. Il y a quelques années, des essais statiques de cette chambre ne m'avaient absolument pas convaincu. La seule qualité que je lui accordais c'était sa compacité et son ingéniosité. Par contre pour faire des prises de vues ..... Peut-être ai-je été un peu sévère. En tout cas à l'époque, je lui ai préféré la Wista folding.

Cordialement.

Alain


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-06-2004 11:45

Camarade taquin,

Je peux dire quelques mots sur la Norma 13x18. En rando, le terme serait un peu fort, puisque je ne marche pas durant des heures. Mais sur le terrain, pour quelques kilomètres, le poids de la chambre n'est pas gênant. La façon de porter dans mon cas est rustique : elle tient mal dans un sac à dos (remarque personnelle), ou il faudrait en aménager un avec quelques particularités, parce que je la trouve un peu emmerdante à plier. Donc je la transporte à la main, suspendue par le rail, une optique montée. Le sac est réservé aux bricoles et châssis. Cette façon de faire n'est pas fatigante du tout. La construction de la chambre fait le reste : elle est précise, rigide, agréable à l'usage en extérieur (voir une petite réserve à la fin). J'aime bien les outils simples, complètement modulables, sur lesquels tous les accessoires y compris les plus modernes se montent, comme la Norma, où on voit tout ce qu'on fait, où il y a des rapporteurs d'angle, où le toucher et l'usinage (j'y suis très sensible) sont superbes. Inutile à mon sens de s'encombrer d'un canon de marine pour mes usages.

Comparaison avec un canon de marine, justement : j'ai en prêt depuis quelques mois une Sinar P avec obtu Sinar et une batterie d'optiques. Marcher avec, là, inutile de rêver. La chambre est faite pour rester près de la voiture, ce qui ne me gêne pas. C'est beau, c'est précis, ça se règle vite, c'est rapide, mais je ne me vois pas rempacer la Norma par exemple par une P pour mon usage, ce serait totalement inutile, c'est un outil de production avant tout. Par contre, en archi (un grand mot pour ce que je fais), la P est plus agréable à utiliser. Et elle vibre moins que la Norma : il faut dire que j'ai un pied certainement un peu léger pour cette dernière, mais que la construction est aussi plus légère, et que les tiges des corps AV et AR amplifient certainement légèrement les vibrations.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   09-06-2004 12:00

merci Jimmy, mais je crians que nous n'ayions les mêmes valeurs...de relief !

(un photographe des Alpes-éventuellement-Maritimes)


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   09-06-2004 12:02

Bonjour,

Juste un mot pour faire part de ma manière de la transporter.

Je n'utilise la chambre qu'avec une seule configuration: dos 13x18, soufflet ballon, rail standard de 30cm, une optique montée (et ses deux bouchons). Je laisse le banc et le manchon sur la tête du trépied de manière à ce que ça prenne pas trop de place ou que ça ne fasse pas trop "attrape-tout"; dans le sac (un modèle Tenba classique) je laisse le reste, avec les accessoires. À chaque fois que ça me chante, je mets en place le pied, une petite gymnastique pour poser les corps, on enlève les bouchons et zou…

Remarque: je pense que le sac est assez important. Je suis content de celui que j'utilise car je marche (ou pédale) souvent assez longtemps sur du sol dur de ville, et c'est plus le pied qui devient lourd au bout d'un moment que le sac au dos (ce qui est pratique quand on pédale, c'est que c'est justement le vélo qui porte le pied).

N


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-06-2004 12:55

L'honnêteté m'oblige à reconnaître que ça fonctionne mieux en Beauce :-) Je crois aussi que si je devais crapahuter dans les Alpes-soi-disant-Maritimes, je me poserais sérieusement la question d'emporter une monorail 13x18 de plus de quatre kilos toute nue !


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-06-2004 12:59

Essayez mon système de poussette à 3 roues. Pour le gros matériel, c'est génial.
Bien sûr pas pour crapahuter dans les montagnes, mais pour tout le reste, ça roule.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-06-2004 13:11

Ca me trotte dans la tête depuis un moment, je me demande si je ne vais pas essayer un de ces jours. Vous auriez des photos à m'envoyer (vous avez récemment posté sur le forum de Tuan, mais je ne me souviens pas s'il y avait des photos) ?


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   09-06-2004 13:17

Merci à Jimmy pour ses commentaires d'utilisation de la Norma vs Sinar P.
Objectivement, le prix de la Norma me semble beaucoup plus léger que celui de la P, qui lui devrait alléger mon compte bancaire.
Alain


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-06-2004 13:17

Non, je n'ai pas encore fait de photos. Juste un montage photo, qui donne une idée de l'ensemble. Je vais vous l'envoyer.

Lowepro est la seule marque qui à ma connaissance installe des passants sur les deux côtés de ses sacs. Cela permet de fixer le sac sur le cadre de la poussette. J'y ai mis 5 sangles avec une attache rapide de chaque côté. Ca devrait tenir !

Sinon, il faut se contenter de sangles polyéthylène qui supportent le sac, ce qui n'est pas très sûr. J'en ai installé 2 dessous et 3 derrière. (Sangle de 50mm) Cela permet, en cas de démontage, de ne pas devoir tenir le poids du sac quand on enlève les sangles latérales.


 
 Re: Sinar Norma, une légende tout à fait fausse mais on peut rêver
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2004 13:23

Un galerie-photoïste dont je tairai le nom s'était hasardé à jour à rêver à une légende de la Norma-13x18-de-montagne. Finalement, à lire les commentaires de Jimmy-des-plaines, peut-être que la réalité n'est pas si loin de la légende ?
n-f-17455.html


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-06-2004 13:57

Jean-Louis,

Je viens de revoir le photo-montage, merci. Le sac est-il en fait posé dans l'assise de la poussette, ou avez-vous ôté cette assise ? Vous avez trouvé des marques mieux adaptées que d'autres à votre usage ? Quel est à peu près le prix d'un tel engin en neuf (j'imagine que ça doit se trouver assez facilement d'occasion) ?

Pour du 20x25, il faudrait pouvoir fixer un autre sac qui contiendrait les châssis.

Les sacs F64 ont des passants sur les côtés, qui permettraient de fixer le sac avec de petites sangles sur le cadre.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   09-06-2004 14:47

bon, vous voyez bien qu'on peut râler contre le système Avedon avec sa caravane d'assistants, mais ca doit quand même plus impressionner un Texan qu'un gus arrivant avec son bardas arrimé sur une poussette !


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Claude Eichel 
Date:   09-06-2004 14:50

Bonjour,
j'utilise aussi une poussette trois roue, l'assise (en postion allongée) reçoit sans problème un sac Pro treckker II, j'accroche au guidon un sac avec les chassis et le pied (jusqu'au Gitzo 5) est accroché avec des velcros (destinés à attacher des skis) de côté entre un montant qui va du guidon à la base de l'assise.
Le sac contient une chambre 4x5 Wista, 4 optiques + la quincaillerie habituelle (spotmètre, niveau, pinceau poire, voile). Je vais tenter un réaménagement du sac pour une Tachihara 5x7 que je dois récupérer ce soir.
Le tout est pratique à promener sur des chemins ou des trottoirs (je ne vise pas la montagne non plus). Il m'est arrivé de faire un essai de portage ce type de sac est fait pour porter et est effectivement très agréable à promener. Dans ce cas évidemment il faut une deuxième personne pour le sac de chassis et le pied.
Cordialement
CE


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-06-2004 16:32

Jimmy,
J'ai enlevé toute la partie en toile de la poussette, assise, panier et capote.
Il y a des sangles derrière, fixées au cadre métallique de la poussette et d'autres dessous pour soutenir le sac.
Une fois le sac enlevé, il ne reste que la carcasse en tubes métalliques, d'où la légèreté de l'ensemble.
Le sac est un Lowepro Super-Trekker, qui mesure 70 de hauteur par 42 de large par 25 d'épaisseur. On peut donc en fourrer pas mal dedans.
Pour la poussette, c'est le modèle le plus solide et le plus perfectionné que j'ai trouvé.
Les roues se démontent sans outils, comme des roues de bicyclette, et le cadre se replie facilement.
Comptez environ 180 € d'occasion.


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   09-06-2004 17:36

j'arrive à rentrer la Technika avec 4 optiques, 10 chassis, dos 6x12, et cellules loupes propack 120 etc dans un petit Lowe Orion Trekker (celui qui est vendu pour mettre le 24x36 en bas et le Kway en haut) sans encombre.
40 cm de haut, 30 cm au plus large. pourquoi prendre plus gros ?


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   10-06-2004 09:51

... pour en mettre davantage dedans, voyons...


 
 Re: Sinar Norma
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2004 11:10

Bonjour,

La Norma est une vraie chambre faisant partie d'un système,
Si vous optez pour ce genre de machine et que vous choisissez avec soin qq optiques sur les planchettes Ad Hoc,
Si vous aimez la légèreté des prix et un équipement parfaitement polyvalent,
Je ne vois qu'une seule solution élégante et très complète.

Vous achetez une Norma et une P, l'une pouvant servir l'autre,
Moitié moins cher qu'une Arca 6x9
Et beaucoup moins cher qu'une Technika,
Et la Norma peut rester des heures sous la pluie sans problème et sans dommage pour la machine.
Que les heureux utilisateur d'Arca ou Technika, nous suivent dans des conditions météo difficile et on verra sur le terrain.
Et en Studio reste la P, le meilleur rapport qualité prix grace à des occasions incroyables, neuf il faut oublier très vite.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution