forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: sameh 
Date:   07-06-2004 12:50

Bonjour,

Donc suite à un file que j’avais lancé il y a déjà pas mal de mois sur le développement des films, je relance un nouveau parce que encore une foi je suis dans l’optimisation de mes couples film/révélateur.
Mon problème est à la limite du hors sujet pour le forum parce que j’ai un soucie seulement pour le travail en reportage en format 135/120 mais le soucie de la haute déf. y ai tout de même vue que déjà en 135 on peut produire une très belle qualité à condition de bien cuisiné le film.
Donc à prés ce fameux file que je n’ai pas pu avoir une référence dessus tellement il est vieux, j’ai adopté le D76 pour presque tout mes traitements et gardais le Tmax développeur pour des cas spéciaux où le grain est important à masquer.
Maintenant je me demande avec le D76 comment je dois l’utilisé en dilution 1:1 où 1:2 voir même si c’est utilisable en 1:3. Mon bute est vraiment d’essayé de gommé les grains et accroître le nombre de zone des films surtout pour les 400 ISO.
Avant de me lancer dans les testes j’ai des doutes sur le choix de ce révélateur pour un tell procédé, je ne vois pas par exemple pour quoi kodak n’a pas donné un tableau claire pour un traitement diluée, leur tableau s’arrête au 1:1 et ne couvre même pas les PF ni tout leur film. Hors par exemple Ilford n’hésite pas à donnée des temps pour du 1:1 et 1:3.
Puis il y a aussi la quantité de révélateur et son pouvoir chimique qui à mon avis disparaît assez vite, donc il va y avoir le problème de la quantité de film max possible à révéler pour une quantité de liquide donnée.

Pour finir, es ce que je peu partir sur ce postulat :
Tout révélateur est apte à être utiliser en traitement dilué et pour avoir le temps, il suffi de prendre le temps a la dilution initiale donné par le fabriquant le multiplier par la dilution voulu pour avoir un temps de départ puis augmenter ou diminuer successivement ce temps par des tranches de 15% en fonction des résultats obtenu pour aboutir au bon développement ?

Si une personne à déjà fait un traitement en diluée j’aimerai bien qu’il m’en parle pour que je ne partes pas complètement désarmé à l’aventure.


 
 Re: Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: Marc Nocart 
Date:   07-06-2004 14:13

Bonjour sameh,

Si tu regardes les indications données pour une dlution stock et 1+1, tu te rends compte que les temps indiqués ne sont pas proportionnels.

Donc ton postulat ne me parait pas terrible. Je regarderai une table Kodak ou Ilford et je calculerai le coeff pour passer de 1+1 à 1+2, pour avoir une idée de "l'effet dilution".

Cela me parait une base de départ moins éloignée que ton calcul.

Par contre, je ne suis pas sur que augmentation de dilution rime avec amélioration de la finesse du grain...


 
 Re: Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: Guillaume P. 
Date:   07-06-2004 14:27

Augmenter la dilution augmente la netteté, mais aussi accentue légèrement le grain …


 
 Re: Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-06-2004 14:33

Bonjour,

>>Augmenter la dilution augmente la netteté, mais aussi accentue légèrement le grain …>>

C'est juste pour compléter,
La dilution nécessite des temps de développement plus long, donc facilite les effets de bord, donc augmente sérieusement la netteté apparente en modifiant le contaste de détail, si l'on prend la précaution d'avoir une agitation nécessaire et suffisante, mais sans plus.

Le grain, il monte, il monte, sauf avec des révélateur spécifique, qui ont cet avantage mais aussi des tas d'inconvéniants.

HG


 
 Re: Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: sameh 
Date:   07-06-2004 14:49

D’accord, je comprends ce que vous dites, le bute c'est d'avoir un négative pas vraiment contraster vue que normalement la dilution est plus grande. Mais un négative avec le max d'information genre les IX zones et un grain trés supportable.
Donc déjà pour le grain, normalement tout dépend de la tailles des cristaux obtenus, je ne sais pas si le fait de travailler le film à dilution plus grande et des temps plus grand à tendance à former des cristaux plus grand, ou le procéder à tendence à former plus de cristaux simplement. Normalement si les cristaux formés sont de taille égale à ceux en dilution et temps standard, le grain devrais être plus fine vue que les agents de révélateur vont attaquer la structure de ces cristaux pour les affiné.
Bien sûr, ce que je dis est absolument pas sûr! vue que normalement le film à ces dilution est plus fournie en information et donc en cristaux!

Oui Marc j'ai peut-être été trop vite dans mon résonnement., je pense qu'un facteur doit être trés difficile à obtenir ça m'étonnerai de trouver des courbe linéaire pour ce genre de truc.


 
 Re: Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: tonio007 (194.250.6.---)
Date:   07-06-2004 15:01

Pour l'histoire des critaux, ceux ci ne se forment pas lors du developpement, ils ont une taille déjà défini sur la pellicule

Lors du developpement, certain revelateur (comme le rodinal) font apparaitre "simplement" le grain, tel qu'il existe sur le film
d'autre (comme le microdol-X) "ronge" le grain existant, ce qui le fait apparaitre plus petit (mais bien souvent on pert en sensibilité)

c'était mon "grain" de sel (d'argent) à la discussion....

Anthony


 
 Re: Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: silverado 
Date:   07-06-2004 16:03

Bonjour Sameh
Tout d'abord, je ne pense pas qu'il faille traiter les mêmes émulsions, mais de formats différents, de la même façon.
ex.: tu cherches en 6X6 à avoir un truc qui se scanne facilement ? Un révélateur à solvant ( genre Microdol X pur, Perceptol pur, ou même D76 pur ) fera parfaitement l'affaire. Les solvants ( dont le sulfite en grande quantité pour le D76 / ID11 ), vont "ronger" le grain et vont le rendre quasi invisible, mais au détriment de la netteté. ( une bonne solution pour les portraits féminins et les nus -- féminins aussi, il faut préciser maintenant ). L'effet de bord n'est pas seul en cause dans l'amélioration des micro contrastes : les agent développeurs continuent à agir, même en faible quantité, alors même que les "solvants" seront déjà extrèmement affaiblis. Le grain, tout comme l'image en général, sera plus net. Certains fonctionnent ainsi trés bien, d'aprés mes tests : le Microdol X à 1+3 et au dessus de 24°C, avec le TMX ( T-max 100 ). Ce révélateur, comme le D76 dont il est un avatar, ne fait pas perdre de contraste en le dilant ( épaule de la courbe, ou USC ), contrairement au X-tol, dont la dilution fait considérablement baisser le contraste des HL ( upper scale contrast ), ce qui est une vraie bénédiction avec le TMY ( T-max 400 ) dont les HL trop contrastées sont intirables ( surtout en y ajoutant l'effet Callier d'un éclairage collimaté par un condenseur.
Le même X-tol dilué sera par contre une catastrophe sur un TMX ( T-max 100 ) qui manque de contraste par en haut ... Le résultat pourrait être correct sur un nu trop éclairé, mais une triste chose sur un paysage de neige au soleil ... ( gris clair peu détaillé, sans matière )
Je crois qu'en grand format, le Rodinal est un révélateur remarquable, en ce sens que la netteté est maximale, et que le grain n'est pas un problème ... De toute façon, une photo argentique est faite de grains d'argent ( + ou - agglomérés, c'est ce qui va donner la granulation ), alors autant que ce grain soit net, non ?
Enfin, il y a un principe que tout le monde oublie un peu vite : il faut la même quantité de révélateur PUR pour la même surface de films à développer. Si par ex. on peut traiter 5 films par litre de solution pure sans que les temps changent, alors cette quantité sera de 1000CC / 5 = 200CC par film 36P, ou par film "120", ou pour 4PF 4"X 5" ou pour 1 PF 8"X 10"... Donc, à 1+1, il faudra 200+200 = 400, à 1+3, ce sera 200+600 = 800CC ( donc prévoir alors une + grande cuve )
Désolé de ne pas avoir pris le temps de faire plus court ...
Bonnes photos !


 
 Re: Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: sameh 
Date:   07-06-2004 16:41

Anthony, je pense que tu prends un gros raccourci.

Silverado merci, il faut surtout pas faire court sur un sujet aussi délicat, je pense que tu as raison, il faut penser fortement à l'image avant d'agir.

Donc, j'ai compris quelque chose assez importante c'est le couple solvants/agent révélateur.
Donc ces 2 choses travail en collaborant ensemble, un attaque la structure de l'argent et l'autre augment le nombre d'aggloméra.
D'après ce que tu dis ces 2 choses ne fonctionne pas de manière homogène en fonction de leur concentration, le solvant perd sont pouvoir en le diluant et les agent révélateur eux garde un pouvoir apparemment égale proportionnelle au temps.
Donc, si j'ai bien compris, je comprends alors pourquoi il y a une augmentation de grain et de netté.
Mais alors comment améliorer le grain pour les pellicules à 400 ISO, pour le moment, je trouve le grain insupportable en 24x36, pire je n'arrive pas à trouver une solution.
Mais j'ai tester pour le moment que le D76 et Tmax developpeur. J'utilise TMax400, trix ou la hp5 en fonction du sujet et des promo !
C'est vrais pour la TMY, elle me demande vraiment une exactitude d'ordinateur pour ne pas raté sont développement.


 
 Re: Retour au source: couples Films/révélateurs.
Auteur: silverado 
Date:   09-06-2004 10:28

Sameh, bonjour !
Pour les films "400ISO" petits format à pousser ( attention à ne pas les faire tomber, en les poussant ! ), je ne vois que le Diafine, à partir de ma propre expérience.
Pour tirages N&B à l'agrandisseur, le Rodinal est parfait avec des négatifs "120" et des PF. Pour les 135, j'ai eu de bons résultats avec le TMX posé 80 et développé avec du Microdol X à 1+3 et au dessus de 24°C. j'en parle dans un autre fil ici même.
Bonnes photos !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution